Ouverture à Maputo de la 7ème conférence sur le cancer du col de l’utérus, du sein et de la prostate en Afrique

0

La 7eme conférence   sur le cancer du col de l’utérus, du sein et de la prostate en Afrique, s’est ouverte ce lundi au Centre international de conférence Joaquim Chissano de Maputo. Présidée par le chef de l’état mozambicain Armando Emillo   GUEBURA, la conference de Maputo a enregistre la présence d une dizaine de  Premières dames d’Afrique  dont l’épouse du Président de la République par intérim, Traore Mintou Doucoure.

 

 

De gauche a droite premières dames d'Ethiopie, des Comores, d'Afrique du sud, du Congo Brazzaville et du Mali TRAORE MINTOU DOUCOURE
De gauche a droite premières dames d’Ethiopie, des Comores, d’Afrique du sud, du Congo Brazzaville et du Mali TRAORE MINTOU DOUCOURE

Il s’agit notamment des premières dames d Afrique du sud, du Ghana, des Comores, du Kenya, de la Namibie, du Congo – Brazzaville, de l Éthiopie, du Mozambique et de la Zambie. Un record en terme représentation,  a en croire les organisateurs.  Les Premières dames du Tchad, du Gabon et du Nigeria se sont faites représenter. Est également présente aux assises de Maputo Son Altesse Dona Cristina De Borbon d Espagne.

 

Le thème central de cette 7eme conférence  s’intitule “Ensemble nous pouvons sauver des vies” et  plusieurs panels y seront animes par des éminents cancérologues d Afrique et d’ailleurs.

 

 

Spécifiquement  les échanges des premières dames vont être axés sur la    promotion  des  actions de diffusion  de messages éducatifs,  ainsi que le plaidoyer pour l’accès universel au traitement et d’autres moyens de prévention.

 

 

La conférence de Maputo sera  sanctionnée par la déclaration dite “Déclaration  de Maputo des Premières Dames Africaines sur le  Cancer du Col de l’Utérus, du Sein et de la Prostate en Afrique” et le passage de témoin a la première dame du Mozambique, Dr Da Luz Dai GUEBURA De Maria, la nouvelle Présidente du Forum des Premières Dames contre   le  Cancer du Col de l’Utérus qui succède  a madame Christine Mwelwa Kaseba Sata, Première dame de la Zambie.

 

 

Maputo, le 22 juillet 2013

Pour Maliweb.net

PARTAGER