Psychose face à l’épidémie d’Ebola : La vieille dame qui a raccompagné le corps du marabout en Guinée est décédée hier au CHU Gabriel Touré Un cas suspect décédé à l’Hôpital Nianakoro Fomba de Ségou

25

Isolement-EbolaDes cas suspects se multiplient de plus en plus dans les structures sanitaires. Deux cas suspects ont  été enregistrés au CHU Gabriel Touré dont un confirmé. Selon les confidences d’un agent de ladite structure, les efforts doivent être multipliés pour la prise en charge des cas suspects.  ” Il n’y a aucun système de tri au service des entrées.  Si quelqu’un se présente avec cette maladie, c’est tout le monde qui risque d’être contaminé. Nous manquons d’un dispositif de sécurité digne de ce nom ” a-t-il déploré.

 

En  enregistrant la mort de trois personnes par le virus Ebola  et deux cas suspects dont un confirmé, il y a désormais un risque réel de propagation dans notre pays. Car,  selon le représentant de l’OMS “un seul cas de fièvre à virus Ebola est considéré comme une épidémie “. Selon les informations recueillies au niveau du ministère de la Santé  en date d’hier jeudi 13 novembre, plus de 186 personnes contacts ont été confinées.  Il faut ajouter à cela la mise en quarantaine de la Clinique VIP Pasteur qui a reçu le patient guinéen atteint d’Ebola.  Des failles, il en existe dans notre  système de santé.

Le syndicat des médecins les ont décriées récemment au cours d’une de ses sorties tout en attirant l’attention des autorités sur le risque qu’encourt le personnel soignant qui se trouve malheureusement en première ligne dans la lutte contre l’épidémie.  Le manque de formation des agents, la défaillance du système de prévention sont à corriger si toutefois le ministère de la Santé et de l’hygiène publique veut venir à bout de cette épidémie, a fait constater un médecin. Un agent de santé du CHU Gabriel Touré de nous confier  ses inquiétudes : ” Nous avons peur, car même de simples gants ne sont pas disponibles à plus forte raison les bavettes ; nous manquons de dispositif  “.

Un autre d’ajouter qu’une unité de production de solution hydro alcoolique a été installé à coup de millions de F CFA à même de satisfaire la demande du personnel. Hélas,  l’unité reste fermée et l’on ignore pourquoi. Il  assène : ” Rien n’est sous contrôle au Gabriel Touré.  Si des dispositions urgentes ne sont pas prises, l’hôpital  risque de se vider de son personnel soignant.  Il a affirmé qu’un cas suspect a été enregistré le mercredi 12 novembre. Aucune disposition n’a été prise pour le mettre à l’abri. Il est resté plus de 12h en contact avec le personnel et d’autres malades en ORL. ” Et si cette personne était testée positive, tous ceux qui ont été en contact avec lui s’exposent.  Ici,  c’est la psychose ” a-t-il témoigné.

 

Des patients de la clinique Pasteur placés en observation seraient parvenus à s’échapper

 

De sources concordantes, certains patients de la polyclinique Pasteur placés en observation sont parvenus à tromper la vigilance des surveillants et à prendre la tangeante. Il s’agit des patients qui suivaient des soins dans cet établissement qui avaient été privés de contact avec des proches pour éviter tout risque de propagation. Toutes nos tentatives pour faire réagir le ministère de la Santé à ce sujet sont restées sans succès.

L’épidémie, la plus grave de l’histoire de cette fièvre hémorragique identifiée en 1976 en Afrique centrale, a fait 5 160 morts sur 14 098 cas recensés, dans leur immense majorité au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) arrêté au 4 novembre.

Le Mali avait auparavant connu un premier cas : une fillette de deux ans venue de Guinée et décédée le 24 octobre à Kayes. Comme ce premier cas auquel ils ne sont pas liés, les derniers décès résultent de l’entrée au Mali d’un ressortissant de Guinée, où l’épidémie s’est déclarée en décembre 2013. L’alerte à Bamako a été lancée mardi soir après le décès d’un infirmier de 25 ans de la polyclinique Pasteur, testé positif le jour même où  il avait soigné un imam guinéen âgé d’une soixantaine d’années.

L’établissement a été placé en quarantaine, avec le personnel et les patients qui s’y trouvaient pour d’autres pathologies. Le cas de l’Imam guinéen souffrant d’une maladie non diagnostiquée doit servir de leçon pour améliorer le dispositif mis en place.

On nous a signalé également un cas suspect à l’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou. Il s’agit d’un homme qui aurait quitté Cinzana Gare, situé à 30 km de la capitale des Balanzan pour y être hospitalisé. Cette personne suspecté d’avoir le virus Ebola est décédé le mercredi dernier. Des analyses seraient en cours pour déterminer s’il s’agissait d’un cas d’Ebola.

 

Ramata Tembely

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. C’est vraiment dommage, il y a quelques jours le PR IBK raillait d’une manière voilée Sénégal qui a fermé ses frontières à la Guinée malgré les injonctions de la cedeao et disait que jamais le Mail ne le ferait à la Guinée qui est un pays frère, voilà le comble de la bêtise humaine, lui il est au palais et sa famille bien protégée et il nous met dans une situation à risque pour des raisons de fierté à la con. Mr le PR du sénégal continuez ce que vous faites, protéger votre peuple qui vous élu pour ça entre autres. Je me demande d’où sort ce IBK, vraiment recevant. Pffff

  2. si des gens mis en quarantaine parviennent a s’echapper ,ils vont diffuser le virus dans tout le pays !!!!!!! bonne chance à vous .

  3. Et pendant ce temps IBK a eu le temps d aller parader en Guinee, Siera Leone et Liberia pour solidarite, alors qu a ses bottes a Seebnikoro passent des EBOLA…ISES…
    On est tres mal gouverne….

  4. Pour Ségou, vous ne rapportez que des ragots. Je puis vous dire que ce cas suspect a été testé négatif. Qu’Allah protège le Mali.

  5. 😈 😈 😈 MAIS COMMENT ACCSER LE VIEUX GUINNEN SI MALGRE TOUT LE TEMPS Q EBOLA NOUS A DONNE QU UN PROFESSIONNEL DE LA SANTE D NE CLINIQUE VIP N ARRIVE PAS A DECELER CETTE MALADIE EN PHASE TERMINAL MEME ❗ ❗ ❗ C EST NORMAL QUE LES GENS CHERCHENT A SAUVER LEURS MALADES ET LES PROFESSIONNELS SE DOIVENT DE FAIRE LA PART DES CHOSES.

  6. 👿 👿 👿 👿 LES PAYS RESPONSABLES ONT PAYE CHER POUR SE PREMENIR DE CE VIRUS ET NOUS ETANT A LA PORTE DE CETTE MALADIE AVONS PAYE POUR L”INTRODUIRE CHEZ NOS. PIRE, PERSONNE NE SE SENT COUPABLE ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  7. “Il n’y a aucun système de tri au service des entrées.” 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Non seulement, ces dangereux nullards n’ont pris aucunes mesures sérieuses quand il fallait le faire, mais MEME QUAND LA CATASTROPHE EST LA, ILS CONTINUENT!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    COMMENT, après la présence d’Ebola AVEREE dans notre capitale, il peut n’y avoir TOUJOURS PAS de tri aux admissions??????? 😯 😯 😯 😯

    Non seulement, ce “tri” des admissions aurait dû être mis en place il y a déjà des semaines et des semaines à titre PREVENTIF 🙄 🙄 , mais après le cas de Pasteur, il devait être MIS EN PLACE dans les heures qui ont suivi la découverte du drame! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Nous volons à bord d’un avion sans pilote! Des autorités aussi dramatiquement nulles, c’est HISTORIQUE 😥 😥 😥 😥 😥

    • LA CATASTROPHE EST LA!!! Nous sommes sur le point d’un grand désastre! Le Président de la République doit prendre des mesures extrêmes !!!!!! Fermer la frontière avec la Guinée maintenant !!!!

      • Mon maiga, nous Somme gouverne des gens qui n’ont que soif a voler les fonds publique, cet I m b e cile d’ibk ne fas Jamais fermer les frontieres avec la guinee, parcequer ebola,AU Mali , est UNE Raison de plus pr avoir des fonds d’aide said. ET detourner d’avantage. Ns Somme gouverner par des c o n s , I m b e cils , insoussiant du PEUPLE maliens leur souci c’est leur poches SEULEMENT . Mais c’est FAUTE des maliens. Pourquoi ne descender ds les rues pr demander le depart de ces c o ns ET afames voleur de bien public, jusqu’a sacrifier , son PEUPLE entier? Des co n ards MOKOLANKOLON molobali runi

  8. Les mesures de prevention que Toto propose:

    – Limiter les passagers dans les Sotrama a 7 personnes pour eviter les
    contacts et autre vehicles de transport a un nombre approprie

    – Conseiller les personnes qui ont une temperature elevee de se faire tester
    immediatement en appeler un numero vert

    – Deconseiller aux personnes avec temperature elevee d’emprunter les
    transports commnuns ou d’aller dans les lieux publics ou trop peuples

    – Sensibiliser les mamans et les bonnes aux marches par micro monte sur des
    vehicles

    – Motiver les gens a declarer des cas suspect pour leur propre protection

    – Multiplier les Sketch TV qui eduquent les villageois

    – Arreter de laver les morts avec de symptomes ressemblables a ceux de Ebola

    – Fermer les ecoles autour de la clinuqe Pasteur et CHU Gabrielle Toure pour
    3 semaines et autour des maisons des cas confirmes et suspects

    – Arreter de faire la chose quand le conjoint ou la conjointe a la
    temperature elevee

  9. Secours secours demandons la fermeture de nos ecoles cela constitue une priorite de mesure d urgence. un peu de proreactivite de nos autorites . si jamais il ya un cas dans ce milieu ca va etre la catastrophe que dieu nous en garde.

  10. C'est le Chef de la clinique Pasteur qui est le seul responsable de la propagation d'Ebola, il a caché ce cas pour endormir le peuple, il va répondre de ses actes criminels à cause de l'argent.

  11. Ce ministre de la santé n'est là que pour conserver son fauteuil et son salaire. Il préfère mentir tous les jours; aucune disposition n'a été prise à cause de ce fléau et c'est dommage pour le Mali. Dieu va vous rattraper dans vos sales besognes. La Guinée et le Mali, c'est les deux poumons d'un individu, si un poumon est malade il faut préserver l'autre par tous les moyens. Le Mali a eu tout le temps pour se préparer afin d'éviter cette épidémie.

  12. Les maliens sont devenus malades et même fous. Comment le responsable de cette clinique a forcement transporté Ebola au Mali à cause de l'argent ? Transporter un malade de la Guinée au Mali est vraiment idiot. Même pour un guinéen qui a mal aux dents ou au bras ne doit pas être reçu au Mali. Continuer, on a appris que le Malien est très cupide en matière d'argent.

  13. Chere Ramata, il faut rectifier cette ligne car c’est faux ce que vous dites ici,

    “testé positif le jour même où il avait soigné un imam guinéen âgé d’une soixantaine d’années.”

    Quand on est contamine avec la fievre Ebola, aucun test ne peut ne le confirmer avant qu’on ait la fievre, et generallement la fievre vient autour du 7-ieme ou 10-ieme jour apres le contact. Ce qui veut dire pendant 7 a 10 jours apres le contact de contamination la quantite du virus chez la victime n’est pas detectable selon la CDC Americaine et la victime ne peut pas contaminer quelqu’un avant la fievre se declenche. Je vis ici aux USA et je suis de tres pres tout ce que les Americains disent sur cette maladie et j’informe ma famille.

    Merci de donner de bonnes informations a la population Malienne pour proteger nos familles et les votres.

    Toto

  14. Plusieurs erreurs fatales ont ete commises par nos autorites il faut l’admettre et il est imperatif que le gouvernement passe a la vitesse superieure actuellement ca sera la catastrophe du par les multiples erreurs et negligeances qu’il a commis. Ces erreurs nous les connaissons deja: exs: le lavage des corps selon les rituelles traditionnelles ou islamiques, l’enterrement des coprs, en plus et capitale, la traversee facile de nos frontieres etc.., qui sont les 3v principales cause de la propagation. Combien de personnes maintenant ont ete contaminees et vont contaminees d’autres?
    Si rien n’est fait avec des mentalites archaiques comme les notres ca sera l’eccatombe.Negligeance. Laxisme, Ignorance, malheureusement les poursuites judiciares de se genres sont inexistantes au Mali. TRES, TRES Dommage.
    Ca la honte totale d’un chef d’etat et de son gouver-nement qui prenne le peuple comme des tares, ladji et son gouvernement sont maintenant de ces morts et plein de morts a venir pourvue

  15. Relisez vous Mme la Journaliste; information “confidentielle” “d’un” agent de Gabriel Touré! “On” nous a signalé….Utilisez au moins l’imparfait pour conjuguer vos propos.

    De grâce soyez un peu sérieux! La presse ne doit certes pas être laxiste, mais sa légèreté peut faire le même effet: plutôt que d’informer, vous désinformez et augmentez le désarroi des lecteurs!!

  16. “Deux cas suspects ont été enregistrés au CHU Gabriel Touré dont un confirmé. Selon les confidences d’un agent de ladite structure”. Soyez plus précise Madame la journaliste Ramata Tembely. Quel agent de Gabriel Touré ?

    • …….Tout à fait.Il y’a un gros laxisme surtout de la part de la CINIQUE PASTEUR qui prend en charge un malade venant de la zone la plus touchée de GUINEE sans faire un test EBOLA. En plus, une vielle dame accompagne le corps en GUINNEE et revienr à BAMAKO sans contrôle. Je gouvernenant quant à lui, a eu le tout le temps nécessaire pour équiper les hôpitaux de matériel de contrôle et de filtrage des entrées et sorties. NEGLIGEANCE qui risque de nous coûté chère. Que Dieu nous en préserve!

  17. QU’EST CE QUE LE MINISTERE DE LA SANTE FAISAIT PENDANT TOUT CE TEMPS QU’ON DISAIT QUE LA GUINEE VOISINE IMMEDIATE EST DUREMENT TOUCHEE PAR EBOLA? 😯 😯 😯 😯 😯
    C’EST QUOI CETTE NEGLIGEANCE ET CE “JE-M’EN-FOUTISME” DE NOS AUTORITES?
    Comme tout le monde peut s’en rendre compte, il n’y a meme pas a dire qu’on est entre DE BONNES MAINS” 🙁 🙁 🙁 🙁 .
    Quelle honte!!!

    • Grand Bougo, c’est surtout le mensonge sur cette sale maladie qui m’inquiète!

      Ces irresponsables incompétents sont capables de nous cacher beaucoup de choses.

      • Djeden & Bougo

        “Ces irresponsables incompétents sont capables de nous cacher beaucoup de choses”

        J’adhère hélas tout à fait! Et ne serait-ce que pour tenter de masquer les conséquences réelles de LEUR inconscience! Pour tenter de se “protéger”, ces connards sont parfaitements capables de cacher aux populations l’ampleur de la catastrophe quitte à ce que cela entraîne d’autres contaminations! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Je pensais naïvement avoir fait le tour de leur insondable nullité, mais je dois reconnaître que j’étais encore loin de la réalité! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Nous sommes vraiment à bord d’un avion sans pilote! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.