Réapparition du virus Ebola en Guinée-Conakry voisine : Prof. Samba Sow et son équipe débarquent !

0

Avec la résurgence du virus Ebola en Guinée-Conakry voisine où il avait fait plusieurs  morts avant d’être déclaré vaincu, les autorités sanitaires maliennes sont en alerte maximum depuis plusieurs jours. Pour ce faire,  le Professeur Samba Sow qui est l’alter ego du président de la République en tant que conseiller spécial d’IBK dans la lutte contre cette maladie et son équipe sont activement sur le terrain  dans les cordons sanitaires en train de tout faire pour que cette maladie n’entre pas au Mali.

Depuis le début de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, plus particulièrement en Guinée-Conakry voisine, les autorités maliennes avaient  mis en place des dispositifs sanitaires pour empêcher la maladie de franchir les frontières de notre pays. La coordination des actions sur le terrain a été confiée au Professeur  Samba Sow, connu pour ses capacités à gérer ce genre de situations.

Ensuite, un centre opérationnel d’urgence contre cette maladie sera mis en place et placé sous son autorité afin qu’il coordonne toutes les actions sur le terrain dans le cadre de la lutte contre cette maladie. Un travail qu’il va faire avec brio.

Pour rappel, après que les populations de Lassa se soient révoltées contre l’implantation d’un site d’isolement dans leur quartier, le Professeur Samba Sow fera aménager un centre au sein du CNAM pour observer les cas suspects qui avaient été décelés. Des cas qui seront tous déclarés non porteurs du virus.

Qu’à cela ne tienne, le Professeur  Sow qui estime qu’il faut toujours être sur ses gardes face à ce genre de situations demeurera sur le qui-vive, toujours prêt à répondre chaque fois que des cas suspects sont signalés quelque part sur l’étendue du territoire national.

Le premier cas positif qui sera décelé au Mali par ses équipes est la fillette de deux ans à Kayes. Ensuite, quelques personnes-contacts du vieux guinéen pris en charge à la clinique ‘’Pasteur’’.

Le président IBK le nommera par la suite  comme son conseiller spécial pour la lutte contre Ebola. Une mission qu’il remplira aussi avec brio.

L’homme va faire preuve des prouesses dans la lutte contre cette maladie. Car il a réussi à traiter et guérir deux malades confirmés. Même si un troisième traité dans son centre spécialisé n’a pas survécu au virus.

Cette prouesse réussie par le Professeur  Samba Sow lui a valu les félicitations des plus hautes autorités du pays, du représentant spécial du secrétaire général des nations unies au Mali et même de plusieurs de ses pairs à travers le monde.

En plus du travail titanesque et risqué qu’il a fait dans le cadre de la lutte contre le lèpre, le virus Ebola, ses efforts ont été reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui lui a décerné un prix à cause de sa détermination et le travail de qualité qu’il a fourni dans le cadre de la recherche pour l’élimination de la méningite ‘’A’’ en Afrique  subsaharienne.

Professeur Samba Sow dont la renommée dépasse le Mali et l’Afrique a été choisi aussi pour coordonner les actions de lutte contre l’épidémie de Méningite qui s’était déclenchée à Ouéléssébougou, il ya quelques semaines de cela. Là aussi, il a montré ses preuves.  La fin de ces opérations a coïncidé avec la réapparition du virus Ebola en Guinée-Conakry. Et une fois de plus, c’est le Professeur Samba Sow et son équipe qui se sont transportés à la frontière Guinée-Mali où ils sont en train de tout faire pour épargner les Maliens de cette maladie qui a déjà fait plusieurs morts dans le pays de Sékou Touré.

Et à chaque fois, les autorités sanitaires mettent à sa disposition les moyens qu’il lui faut. Ce qui lui permet d’engranger de bons résultats

D; Diama

PARTAGER