Santé maternelle : Les femmes de Bolloré Africa Logistics Mali au secours des fistuleuses du Point G

1

SAMSUNG CAMERA PICTURESLes femmes du groupe Bolloré Mali ont fait d’une pierre deux coups : célébrer la journée internationale de la femme, le 8 mars et fêter l’anniversaire de l’Amicale des femmes du groupe Bolloré Mali (Afbm). Avec à sa tête Mme Koreissi Maïssa Koreissi, l’Amicale a fait un don de matériel d’une valeur d’un million de FCFA aux femmes fistuleuses de l’hôpital Point G, ce jeudi 13 mars 2014. Cette donation comprend un volet alimentaire constitué de riz, du lait, du sucre, mais aussi un volet sanitaire comprenant du savon, et de l’eau de javel. Elles ont également pris en compte la distraction en y joignant un téléviseur.

 

La cérémonie de remise de don s’est déroulée dans la salle de réunion de l’hôpital Point G, le jeudi 13 mars 2014, en présence du représentant du Directeur général du Point G, Pr Aly Timbély, de la directrice du centre Oasis des femmes fistuleuses du Point G, Mme Coumaré Lucienne, du chef de département des Ressources humaine du groupe Bolloré, Ahmadou Lamine Ba et d’autres personnalités.

 

 

A  travers ce don, les femmes de Bolloré Africa Logistics au Mali ont pris l’engagement de participer à la lutte contre la fistule qui constitue réellement une tragédie. En plus de leurs lésions physiques, ces femmes en viennent souvent à connaitre de graves problèmes sociaux dont la stigmatisation et même le divorce.

 

 

Pour soulager la souffrance de ces femmes fistuleuses et pour que la santé maternelle soit une réalité, l’Amicale des femmes de  Bolloré Africa Logistics Mali vient de mettre la main à la poche. « C’est avec une immense joie que l’Amicale des femmes du groupe Bolloré au Mali, fait un don destiné à nos sœurs atteintes de fistule. Notre don d’une valeur de 1000 000 FCFA se compose comme suit : un téléviseur 43 pouces, 3 sacs de 100 kg de riz, 4 sacs de 25 kg de lait, 4 sacs de 50kg de sucre, 40 cartons de savon, 10 paquets d’Omo, 5 cartons d’eau de javel. Nous réitérons tout notre soutien en faveur de ces femmes fistuleuses », a indiqué Mme Koreissi Maïssa Koreissi, présidente de l’Amicale des femmes du groupe Bolloré-Mali. Elle a souligné que l’objectif de leur association est de permettre aux femmes travailleuses de Bolloré Africa Logistics Mali de s’unir dans un même idéal, de créer des liens de fraternité, de solidarité et d’entente, de développer pleinement leurs potentiels pour un leadership féminin au service de la communauté et de rehausser l’image de leur société. A l’en croire, l’un des combats des femmes du groupe Bolloré au Mali est la lutte contre la fistule au Mali.

 

 

Le représentant du Directeur général du Point G, Pr Aly Timbély, urologue a remercié les donateurs pour leurs actes de générosité envers les fistuleuses. Selon lui, le taux de réussite de la réparation de la fistule est de 78%. L’urologue a expliqué les effets néfastes de la maladie tout en mettant l’accent sur son caractère dangereux. C’est en donnant la vie que ces femmes sont victimes de la fistule.

 

 

Quant aux bénéficiaires, elles ont affiché toutes leurs satisfactions pour ce don fait à leur endroit. Selon le témoignage d’une malade de la fistule, les fistuleuses sont frappées de divorce et de stigmatisation dans la société. Ce don de l’Amicale qui touchera les 50 femmes fistuleuses du Point G, fait suite à leur don de sang, et des dons de matériels à la pouponnière.

 

 

Spécialiste de la gestion des transports exceptionnels, Bolloré Africa Logistics au Mali est un logisticien de référence. Le groupe s’appuie sur des équipes expérimentées, connaissant parfaitement le pays, la région et un réseau mondial, qui permettent d’apporter des solutions rapides et efficaces au désenclavement

 

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.