Santé : Pourquoi vont-ils se soigner à l’extérieur ?

127

C’est par un communiqué de la présidence que les Maliens ont appris la maladie du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Qui était hospitalisé à Paris pour se soigner. Il n’est pas le seul à prendre cette option. Beaucoup de nos compatriotes choisissent l’Europe ou le Maghreb, pour se soigner. Quelles en sont les raisons ? Analyse.  

 Tout le monde n’a pas les mêmes moyens que le président de la République. Quel sort réserve-t-on à des malades, moins nantis, atteints de l’adénome de la parathyroïde, une tumeur bénigne ? Une question qui soulève l’impérieuse nécessité de revoir la gestion et les moyens mis à la disposition des hôpitaux du Mali.

Il est connu que les chefs d’Etat du continent, à quelques exceptions, se font tous soigner en Europe. C’est vrai, ces pays sont plus développés que les nôtres et ce, dans plusieurs domaines dont celui de la médecine. Mais malheureusement les soins de ces hôpitaux ne profitent qu’à nos gouvernants et quelques opérateurs économiques. L’écrasante majorité de la population est obligée de se contenter des soins au rabais fournis par nos hôpitaux. Dès lors se pose la question d’une catégorisation de la société de la part de personnes censées garantir les mêmes chances aux citoyens dans une société qui se veut démocratique.

Cette propension des élites et des fortunés à recourir aux soins d’ailleurs pose l’inéluctable débat de la « fréquentabilité » de nos centres de santé et hôpitaux de référence. La presse locale a fini par étaler à la lumière du jour les insuffisances de nos hôpitaux. Rien n’y fit. Malgré les moyens conséquents mis à la disposition de ces hôpitaux, ils sont incapables de fournir un plateau technique digne de ce nom. Combien de fois, des patients se sont entendus dire que le scanner de l’hôpital Gabriel Touré était en panne ? Combien de fois des patients se sont saignés à blanc pour se rendre au Maghreb pour des analyses cardiovasculaires ? Combien sont ces familles qui, impuissantes, ont assisté à une mort lente d’un proche ignorant de quoi il souffrait ? La liste des questions est exhaustive.

Même pour conserver des morts, nos hôpitaux peinent à assurer souvent le service minimum. Faites un tour des morgues de Bamako, vous rendez compte de l’état de putréfaction des installations et du conditionnement. Quid des soins les plus élémentaires ? Aucune prestation dans nos hôpitaux n’échappe au « trafic ». Tout est rare. Et ce qui est rare devient cher. C’est la politique de l’appât du gain. Consulter, soigner, analyser et même laver les morts, tout est inclus dans le business des affairistes. C’est, entre autres, le mal des hôpitaux maliens. Un mal qui s’accentue jour après jour malgré les dénonciations de la presse et des réseaux sociaux. Un mal qui vient d’être remis sur la place publique. Car l’opération du président de la République à Paris est une mauvaise publicité pour les hôpitaux de référence de notre pays.

A son retour de Paris, le président de la République se doit d’instruire au gouvernement au moins un rapport sur la gestion des hôpitaux du Mali. Certes, des efforts non négligeables sont fournis par l’Etat, à travers différentes politiques de santé  en faveur des hôpitaux de référence du pays. Mais le constat reste préoccupant. Les hauts fonctionnaires et les opérateurs économiques du Mai choisissent, sans hésiter, de se faire traiter dans des hôpitaux à l’extérieur du pays, notamment en France, au Maroc, en Tunisie ou souvent en Turquie. Cela doit changer pour le bonheur de nos populations.

Abouba Fofana

PARTAGER

127 COMMENTAIRES

  1. il suffit de voir l’état d’une chambre d’un petit hopital de province en France et de faire la différence avec les hopitaux maliens !!!! D’autre part vous avez quelques bons médecins qui ont fait leurs études à l’étranger ,mais ceux qui n’ont jamais quitté le Mali sont des incapables !! 😈 😈 😈 Conclusion les chefs d’etats africains ou maghrébins viennent se fe faire soigner en France , et on peut aller jusqu’à se poser la question de savoir s’ils ne craignent pas d’etre assassiner dans leur propre pays .
    Bouteflika qui venait 2 fois par mois se faire soigner à Paris ,nous fait la gueule . En effet la photo prise avec Valls le montrant comme un vieux débris qui ne tient plus debout a déplu à l’Algérie ,et Boutéflika est allé se faire soigner à Genève !! Bon débarras 😆 😆 😆 😆

  2. Le probleme n'est pas tranché, car je parie que le journaliste ferait la même chose s'il en avait les moyens. Mais cela dit, je ne pense pas non plus que cela soit une excuse pour les autorités car ils ont obligation d'améliorer la qualité de tous les services rendus, et pas seulement en santé et les citoyens doivent veiller à ce que cela soit.

    Mais hélas, nous passons le temps à les applaudir pour le prix des condiments. Donc ils ont raison de ne pas s'occuper de notre quotidien.

    D'ailleurs ils le font très bien puisque qu'au moment des campagnes, ils nous distribuent des Tshirts et du Thé hein !!!!

    Nous finirons par ouvrir grandement les yeux et jouer veritablement notre rôle de citoyen au sens propre du terme.

  3. Oui je comprends qu il y ait des personnes qui choisissent d’aller se soigner en dehors du Mali parce qu’ils ont les moyens, ou la possibilité. Mais un chef d état doit avoir le sens de l’exemplarité, en agissant comme ça il ne rassure personne vis à vis de la confiance que nos compatriotes devraient avoir en notre système de santé.
    Ce qui est inadmissible c’est de faire profiter sa personne et sa famille en se soignant avec l’argent du peuple. Ou bien se procurer d un jet privé et faire voyager toute une délégation pour des semaines des coûts de milliards . Ça c’est une grave faute.
    Sinon On peut tout dire des personnels de la santé, qu’ils sont pourris, j en passe. Ils font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont. C’est tout le système qui est pourri du premier des malien c’est à dire le président au dernier.
    Il faut revoir tout ça. Et ayons la foi en l avenir et au travail, en travaillant sérieusement on peut évoluer en mieux.
    La France, les pays du Maghreb n’ont pas eu le développement qu’ils ont aujourd’hui .
    Travaillons et arrêtons de nous comparer aux autres en glandant,
    Tout cela commence au niveau de la structure familiale, et en ayant des dirigeants juste et ayant des valeurs.

  4. Moi, je suis un praticien hospitalier; mais malheureusement il est très difficile de faire comprendre un ignorant comme vous. Personne ne vous a dit que l’adénome de la parathyroïde n’est pas opérable ici à Bamako. Mais, selon nos textes, tout citoyen malien est libre de se faire soigner là où il veut ! Et d’ailleurs, ceux qui partent au Maghreb , ont juste envi de dépenser et faire du tourisme, c’est tout.
    La solution : L’état malien doit valoriser les prestations que nous effectuons dans nos structures de soins, surtout avec la vulgarisation de l’AMO : donc il faut hausser les prix dans des structures de santé pour que vous nous prenez au sérieux. Dans la tête de beaucoup de maliens qui partent à l’étranger, les prestations qui sont chères restent les meilleures. Et d’ailleurs, ceux qui vous soignent à l’étranger ne sont pas plus meilleurs que nous au Mali. A+

  5. Nous ne disposons pas de plateau technique mais en plus nos toubibs ne sont pas dignes de confiance et d’intégrité.

  6. ils vont se soigne en europe parce que le sisteme de sante qu,ils ont mis en place dans leurs pays n.est pas fiable..donc ils fuient le systeme qu,ils ont eux meme instale on appelle ca la lachetee……l,afrique est dirige par des laches et poltrons mechants comme des viperes..

  7. Le probleme de la santé est tres grave au Mali.Tout le monde le connait.Je ne vais pas m’y etendre.1)Il y a le grave probleme des medicaments “frelates”,des medicaments faux.La capacite des laboratoires de controle medical est faible et doit etre renforce.2}Il y a l’absence des docteurs charges du diagnostique medical,un medecin qui supervise les analyses de laboratoires et qui est particulierement competent de la medicine interne.3)Il y a le probleme grave de l’hygiene des hospitaux au Mali ou beaucoup de malades vont contracter des maladies fatales,cause de leur deces.Faut-il creer une entreprise qui s’occiupera seulement de la proprete des hospitaux et qui aura a rendre compte a la Direction des Hospitaux et a la Direction de l’hygiene si les hospitaux ne sont pas aussi propres que les Hotels a 4 et 5 etpoiles.4)Il faut creer un bureau d’Audit qui se chargera du controle de la gestion financiere des fonds alloues ainsi que le controle de la gestion materielle des medicaments avec le pouvoir d’infliger des sanctions immediates.5)Il faut developer la pharmacie locale avec une priorite donnee aux medicaments naturels,par l’extraction des substances actives des plantes.

  8. Avant de d’entamer une discussion sans prendre connaissance de ce qui se fait dans les autres pays, il est important de réfléchir intelligemment avant de se mettre à écrire un article.
    Je n’ai pas eu envie de lire ce torchon d’article pour me rendre compte que l’auteur fait allusion du fait que le Chef de l’Etat soit allé se soigner en France.

    Je tiens à dire aux Maliens ici que le débat est stérile si c’est sur cela que vous comptez vous attarder. Depuis toujours, les présidents africains partent se soigner hors de leurs pays.
    Les africains qui réussissent dans la médecine restent en Europe pour exercer leurs compétences.

    Les maliens qui disposent un peu d’argent envoient leurs femmes en France ou aux Etat Unis pour accoucher.
    Allassane, le président de la CI, le pays le plus riche de la sous région va se faire traité hors de son pays.
    La question ne se pose pas, soyez patriote, changeons des comportements et apprenons à aimer nos pays.

    Même vous l’auteur de cet article, si vous aviez un peu d’argent, vous serez constamment en France ou ailleurs pour vous soigner. Demandez à AdamThiam où va t il se soigner ??????

    Élevez le débat, arrêter la bassesse journalistique. Demandez aux perdrix qui vivent en France de venir se soigner au pays quand ils tombent malade.

  9. Je suis médecin en France mais formé au Mali, j'ai passé des diplômes en France après ma thèse au Mali, j'ai appris au côté de bon nombre de professeur français, mais mes idoles en terme de pratique médicale, restent toujours encore à ce jour certains de ceux qui m'ont enseigné à la FMPOS du Point G! L'occasion est pour moi depuis la France de les rendre hommage!
    Bien que reconnu par mes collègues hospitaliers ou non et référent dans bien de domaine, c'est humiliant de voir le président IBK venir se soigner en France, c'est l'incompréhension même pour mes collègues.
    Quand on aime pas un peuple, on est pas géné de l'humilier à chaque occasion!

  10. Je suis médecin en France mais formé au Mali, j'ai passé des diplômes en France après ma thèse au Mali, j'ai appris au côté de bon nombre de professeur français, mais mes idoles en terme de pratique médicale, restent toujours encore à ce jour certains de ceux qui m'ont enseigné à la FMPOS du Point G! L'occasion est pour moi depuis la France de les rendre hommage!
    Bien que reconnu par mes collègues hospitaliers ou non et référent dans bien de domaine, c'est humiliant de voir le président IBK venir se soigner en France, c'est l'incompréhension même pour mes collègues.
    Quand on aime pas un peuple, on est pas géné de l'humilier à chaque occasion!

  11. bravo Mr le journaliste votre constat est accablant!!!!!!!!!!!!apres 50 ans d,independance si on est pas capable de soigner une tumeur benigne au Mali …nos gouvernant doivent se poser la question a savoir quesce que je fais pour mon pays ? le citoyen l,ambda na pas toujours ce moyen!!!!

  12. Toutes les libertés ne sont pas à vivre, certaines fiertés personnelles traduisent des humiliations collectives quand on occupe certaines fonctions. Si après 55 ans d’indépendance le pays ne dispose d’aucune structure sanitaire capable de faire la prise en charge d’une tumeur benigne,c’est vraiment humiliant pour le pays meme si le president a le droit d’aller se faire soigner ou il veut.Les frais de deplacement et d’hebergement d’un Président de la République rendent encore plus salée la facture pour un pays dont 67% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvrété. Quel dommage?

  13. YUGU PREFERE SON MARABOUT DU COIN QUI CRACHE UN LITRE DE SALIVES SUR SA TETE POUR LE SOIGNER LES DJINNS!!!!

  14. Ils vont se soigner a’ l’exterieur parce que COUMBA SACKO a decide’ qu’elle ne peut plus soigner la maladie…mentale de yugu et ses semblables (ils sont tous ici sur maliweb)!!!
    JE NE SAIS TOUJOURS PAS COMMENT ON PEUT AVOIR LA NOTE DE 11 SUR 20 EN ANATONOMIE ET RECEVOIR SON DIPLOME DE DOCTEUR???? 11/20 EST 55% !!!! Aux USA, TU AS F (TU ECHOUES!!!!) AU MALI ON TE DONNE UN DIPLOME POUR ALLER SOIGNER YUGU. NO WONDER WHY YUGU IS ALWAYS SICK TO THE.. BRAIN!!!!
    Rire!!!!!!!!!!!!!!
    JE N’AI MEME PAS EVOQUE’ L’HISTOIRE DES KOLONGALAN DES HOMMES SUR LA TABLE D’OPERATION!!!! JE PREFERE LA FERMER!!!

  15. Pas de souci que le Président ou autres hauts fonctionnaires aillent se faire traiter à l’extérieur. Chacun agit selon ses moyens. Prions le bon Dieu qu’ils aident nos hôpitaux à élever le plateau technique par la formation du personnel et la mise à disposition du matériel adéquate. Le reste le personnel médical s’en occupera et le malien du village n’a aucun problème même si le président se soigne à Pyong Yang.
    Beaucoup d’entre nous préférons les cliniques car nous avons un peu.
    Et pour terminer, je dirai qu’aller se soigner en un endroit voulu fait partir des avantages de la fonction

  16. On doit reviser la constitution dans son article 2: Interdiction formelle à tout chef d’Etat et à un membe de sa famille d’aller se faire soigner ou étudier à l’extérieur du pays…………. Comme ca ils prendront un peu les choses plus au serieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Lastus, on doit reviser la constitution pour interdire les posts idiots sur maliweb!!!
      MOGO CHI MA ITOGO FO!!!! RIRE!!!

  17. Le président américain Barack Obama est en ce moment le président le plus simple au monde en ce moment.
    Mais aucun américain ne pourra lui dire de venir se soigner dans un hôpital public avec le citoyen lambda.
    Ne venez donc pas demander l’impossible au président IBK car il n’est pas le premier président à aller se faire à l’étranger.

    • Votre logic est intenable… Tu ne veras Jamais Obama se rendre au Canada, aux frais des contribuables, pour se soigner.
      Avec ce genre de raisonnements l’Afrique sera toujours a la traine.

      LHomme Faust.
      Philadelphia, USA

  18. Même le petit commerçant de mon Banconi natal a son médecin privé.
    Donc ne venez pas nous raconter des balivernes car IBK est un président et non un citoyen ordinaire.

  19. ce journaliste manque d’inspiration, le président IBK est connu de tous même avant qu’il ne soit président.

  20. On ne peux et ne doit pas nous interposer aux moyens des maliens, toute personne as la liberté de se soigner où il veux selon ses moyens, mais en parlant du président à mon avis cela doit même être une urgence.

  21. Ils vont se faire soigner ailleurs pour la même raison que tu parles français.Tu écris en français.Tu t'habilles comme les gens d'ailleurs.Tu vis ailleurs étant au Mali.Nous sommes à plus de 400 ans derrière les pays occidentaux.La meilleure vie c'est l'occident.Si Dieu te donne les moyens de t'offrir une meilleure vie,il faut le faire pour simple reconnaissance à son égard.

    • Lorsqu’un chef de famille boude son repas parce qu’il n’est pas de qualité et préfère aller manger chez son patron, alors tant pis pour les membres de sa famille.

  22. Ils vont se faire soigner ailleurs pour la même raison que tu parles français.Tu écris en français.Tu t'habilles comme les gens d'ailleurs.Tu vis ailleurs étant au Mali.Nous sommes à plus de 400 ans derrière les pays occidentaux.La meilleure vie c'est l'occident.Si Dieu te donne les moyens de t'offrir une meilleure vie,il faut le faire pour simple reconnaissance à son égard.

  23. Il est important voir même normal que le président de la république aille faire ses soins à l’extérieurs dans des conditions meilleurs, La Santé n’as pas de prix et ce n’est pas à cause de l’argent que le président restera mourir au Mali.

  24. Certes la personne du président de la république n’est point différents vis–vis de sa population, ” tout les hommes naissent égaux devant la loi”. Mais le statu du président de la république accord un certain nombre d’avantage à la personne du président de la république. Le président de la république dispose de la largesse vis-à-vis de sa personne.

  25. Les personnes qui ont la possibilité de se faire soigner ailleurs ne doivent pas se l”interdire parce que tout le monde n’est pas en mesure de se déplacer.C’est la loi de la vie.C’est comme personne ne peut contre ça.

  26. Ces genres de soins à l’extérieur permettra au Prési et son gouvernement de changer de politique de médecine. C’est en voyant des choses ailleurs qu’on imite chez soi. Et toi même ton métier de journalisme, je pense que tu as vu ça ailleurs.

  27. Tout le monde dans ce monde entier mérité d’avoir accès à la santé dans il se doit, en particulier la population malienne. Mais il faut reconnaitre que malgré tout cela, la personne d’un chef d’État reste toujours une exceptionnelle et d’une importance plus que capitale, car c’est lui qui dirige le pays.

  28. le journaliste n'a rien dit de méchant,il n'a accusé personne .pour une opération benigne un président se déplace en France, souffrez que c'est triste pour nos structures sanitaires et pour toute la population.
    le racket des patients,les analyses faites en déhors des structures de l'hopital,le vol et bien d'autres maux gangrenent nos hopitaux.quand le medecin ne jure que par l'argent,il ne peut voir la maladie.la medecine tout comme l'enseignement sont des sacerdoces .

  29. Au moment ou nous sommes, le Mali a besoin de l’accalmie, pas de ces genres d’article. Soigner à l’extérieur ne veut rien dire simplement que la maladie dont on a ne peut être soigner chez.ça se passe par tout d’ailleurs. Exemple: le président Algérien se soignait en France.guyguguuih

  30. Je pense qu’on ne doit pas associer les choses qui ne riment pas ensemble. Plaçons chaque chose dans son contexte ainsi nous pourrons mieux en déduire. Le faite que le président de la République se fasse soigné à l’extérieure ne prouve point qu’il est indifférent face au problème dans le domaine de la santé.

  31. Est ce que les enfants ont tous eu la chance d’aller à l’école?Tu n’as pas pour autant d’aller à l’école parce que les autres pas n’ont eu cette même chance que toi.Faut donc laisser les gens tranquille.

  32. Le domaine de la santé dans notre pays est à un niveau bas et cela tout le monde le sait. La présidence malienne ne peut prendre le risque de soigné le président de la république au Mali sachant que le risque est plus ou moins énorme. Un chef d’Etat se doit d’être traité comme telle.

  33. Au moment ou nous sommes, le Mali a besoin de l’accalmie, pas de ces genres d’article. Soigner à l’extérieur ne veut rien dire simplement que la maladie dont on a ne peut être soigner chez.ça se passe par tout d’ailleurs. Exemple: le président Algérien se soignait en France.

  34. Les meilleurs hôpitaux sont ailleurs.Donc on va se faire soigner ailleurs.On va étudier là bas.On vas en stage chez eux.C’est un fait face auquel les dirigeants sont sans armes.Nous sommes en retard sur l’occident de plus de 400 ans.

  35. Certes il est déplorable de voir que toute la population malienne ne dispose pas de ce avantage, mais cela ne doit empêcher le président d'aller se soigner ou et comme il le faut. Le président IBK fait de son mieux pour que la situation dans le domaine de la santé de la population puisse évolué d'avantage.

  36. Je pense qu’on ne doit pas créer des polémiques autour des affaires ou il n’existe pas. Je ne vois pas de raison de se plaindre dans cet affaire sauf si on n’en veut au régime au régime au pouvoir. Le faite que le président se déplace pour se soigné à l’extérieure est une obligation de la constitution malienne.

  37. Pourquoi tu n’es pas rester toi dans ton village?Tu es à la recherche du bien être.Les personnes qui peuvent aller se faire soigner ailleurs peuvent bien le faire.On ne veut pas que le meilleur pour soi.

  38. Est-ce; c’est interdit par la constitution malienne d’aller se faire soigner ailleurs? Ces genres de maladie ne se soigne pas ici, tu es bien placé pour le savoir. La maladie n’a pas de frontière.

  39. cette question ne mérite même pas d’être poser. Comment la Santé du président peut elle être comparé à d’autres ?

  40. Il faut aller à la recherche de ce qui est meilleur pour soi quand Dieu nous en donne les moyens.C’est normal que ceux qui ont la possibilité de se faire soigner en Europe le fasse.La partition des richesse incombe à Dieu et non aux gouvernements.

    • Mais Dieu nul part n’a demande aux gouvernants de profiter des gouvernes….
      Les Africains ont des raisonnements tres bizarres. Autrefois je suivais l’actualite Africaine a travers la presse Malienne. Je me rends compte que les SENEGALAIS sont plus consequents que les gens du Maliba.

      LHomme Faust
      Philadelphia, USA

  41. Nous n’avons pas à prendre des risques sur ses personnes tel que le président IBK, la santé du président doit être maintenue dans des très bonnes conditions..

  42. IBK n’est pas le premier et ne sera le dernier président malien qui se déplace pour recevoir des soins de qualité à l’extérieure. Tout le monde ne peut avoir ce myen, mais ceux qui en n’ont le fait. Le président est le premier citoyen, c’est-à-dire la première image de son pays.

  43. Tout d’abord vue le statu d’un président de la République il est tout à fait normal qui partent se soigné en France. Je ne voit pas de polémique à cela, il est tout à fait normal et même primordial qu’un chef d’Etat bénéficie des soins de qualité dont il ne pourra s’en procurer dans son propre pays.

  44. Parce que c’est là bas qu’il y’a les meilleurs hôpitaux.Quand on a de l’argent c’est pour avoir le meilleur de la vie et non le contraire.Ce journaliste s’il a de l’argent ira se faire soigner en France.

  45. Ils peuvent aller se soigner où bon leur semble.C’est une grâce que Dieu a fait à certains et en a privé d’autres.C’est pas la faute de quelqu’un ce état de fait là.

  46. Et toi petit infrodant, toi même tu es au courant qu’un grand n’est pas un petit. Malgré tout,un Président mérite du respect. Nos ne sont pas près pour accueillir ces genres de maladies.

  47. Pourquoi vont-ils se soigner à l’extérieur ?Pour la même raison que tu t’exprimes en français.

  48. Je pense que le faite que les président partent se soigné à l’extérieur du pays ne signifie point quelque chose de méchant vis-à-vis de leurs pays. Au contraire la constitution malienne oblige le chef de l’État a bénéficié des soins de qualité car il est considérer que la gestion et l’avenir du pays est entre ses mains.

    • Donc la constitution malienne n’oblige pas le pays à avoir un système de santé performant. En gros la population peut crever sans problème dans les dépotoirs qui servent d’hôpitaux, soignés par des médecins qui n’ont de médecin que le titre?

  49. Les gouvernants ne sont les auteurs de la catégorisation de nos sociétés.C’est Dieu qui fait que des hommes sont plus favorisés dans la vie que d’autres hommes.Que des femmes soient soient plus riches que d’autres femmes etc.

  50. Je pense que en tant que président de la République, il est tout à fait normal que les présidents de la république bénéficient des soins de qualités comme il se doit. Le président de la république il faut le rappeler n’est pas n’importe qui.

    • Mais bien sûr 99% du reste de la population est n’importe qui comme toi d’ailleurs

  51. C’est par cette intervention du président que des maliens se permettent de critiquer les soins à l’extérieure du pays. Mais il est sage de dire et de constater que le président d’une république doit être pris dans des meilleurs soins possibles.

  52. Pour que les personnes nantis se soignent dans leurs pays respectifs et plus particulièrement ceux de notre pays; plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte notamment l’accentuation de la recherche car il y a des maladies qui sont totalement méconnues de nous; le développement du plateau technique de nos hôpitaux, la diminution du coût des prestations dans nos centres hospitaliers mais aussi et surtout l’accentuation de la formation de nos pratiquants.

  53. C’est par cette intervention du président que des maliens se permettent de critiquer les soins à l’extérieure du pays. Mais il est sage de dire et de constater que le président d’une république doit être prise dans des meilleurs soin possible.

  54. La France est au 1er rang dans le cadre de la santé il cela est à encouragé nous saluons IBK car grâce à la medecine Française il se porte à merveille.

  55. Le fait que le président de la république aille se faire opérer en france ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bons hôpitaux dans notre pays. Cette situation est un fait qui ne peut pas être changé. Le plus important c’est que nous puissions avoir des soins de qualité et à moindre cout du fait de l’abnégation de nos autorités sinon dire que les gens arrêteront d’aller se soigner ailleurs est une utopie.

  56. Fofana arrête de nous distraire avec ta comédie de mauvais gout. Les vrais maliens se sont préoccupés pour lui et ont prié afin qu’il se rétablisse le plus rapidement possible. Et Dieu a entendu nos appels. Il nous est revenu hier saint et sauf.

  57. En ce moment la france use de moyens adéquate pour favoriser la santé de ces compatriotes.C’est pourquoi il est important qu’IBK selon ses moyens se soigne en France et nous encourageons cette initiative.

  58. Nous remercions l’omnipotent et l’omniscient d’avoir mis sa main sur notre président. Qu’il lui apporte la guérison totale. Nous avons besoin de lui pour l’émergence de notre pays.

  59. L’intervention du président nous rassure tous car les mauvaises langues nous avaient tous angoissés avec leur mensonge. Nous voyons que le bien a triomphé sur le mal. Portez vous bien pour venir terminer votre mission.

  60. Le problème dans nos sociétés c’est que nous sommes toujours les premiers à réclamer nos droits tout en oubliant carrément nos devoirs.
    C’est que le cas des personnels des hôpitaux et autres services étatiques. Si nous sommes tous des “mercenaires”‘ de nos fonctions respectives; il va s’en dire que la société en prenne des coups. Si je fais me faire soigner à l’hôpital et que les prestations me sont facturé à des coûts exorbitants; le jour où j’ai le médecin en face; le prix de sa marchandise qu’il souhaite que je lui procure va aussi augmenter de façon vertigineuse.
    C’est malheureusement dans ce genre de société que nous vivons.

  61. Il faut savoir qu’en Europe plus précisement en France , la médecine est plus développée que dans les pays du tier monde de l’Afrique .

  62. Il fallait que cette opération se fasse et Dieu merci, le Seigneur a mis sa baraka sur le président de la république. Comme l’a expliqué le médecin, la maladie n’est pas cancéreuse. On peut dire l’opération était nécessaire et les choses se sont bien passées.

  63. Le plus important est que le président se porte bien. Ton article ne nous intéresse pas. Je ne sais pas tu sors de quelle école de journaliste. Pacotille de journaliste

  64. La médecine est une chose compliquée et on ne peut pas se permettre de se donner à n’importe qui. Le président est la première autorité de notre pays alors il doit veiller scrupuleusement à sa santé. Il ne faut pas créer des polémiques qui n’ont pas de sens.

    • Ça le problème des opportunistes,des ignorants et des médiocres;si on est incompétent on pense que les autres aussi le sont mais non. Les médecins maliens nous ne sommes sommes pas n’importe qui.
      C’est vrai que l’article est médiocre mais ça soulève une vrai question et pas un polémique.

  65. Quoi de plus normale qu’IBK parte se faire soigner en Europe même les gens qui dise du n’importe quoi.S’ils ont les moyens nécessaires ils iront se faire soigner la bas aussi nous savons tous que bien qu ils sont extrêmement bien développer dans ce domaine médical.

  66. Dans le cadre de notre vie en société, nous payons toujours les erreurs du passé et nous payons notre manque de rigueur.
    Il n’y a pas eu de réelles politiques de gestion des hôpitaux et autres centres de santé publiques. Les équipements n’ont pas été entretenu pourtant nous savons que ce qui n’est pas entretenu se dégrade. C’est donc des doléances que nous pouvons faire à nos autorités afin que celles-ci prennent des dispositions pour changer la donne.

  67. Ouvrons un peu les yeux un jour! La catégorisation de la société est inné à l’existence du monde. Tout le monde n’a pas les mêmes moyens dans la société malgré l’égalité des chances prônée de part et d’autres. Même l’europe qu’on veut nous faire croire comme étant le lieu où l’égalité des chances existe n’échappe pas à ses faits. Il y a des hôpitaux pour les pauvres et des hôpitaux pour les riches que ce soit les présidents ou pas. Analysons les choses sous d’autres angles sinon le débat n’est pas à ce niveau.

  68. Avec l’aide de notre président de la république nous bénéficierons des bons équipements médicaux dans tous les jours avenir pour les hôpitaux publics du pays pour qu’on puisse accéder au soin de qualité.

  69. En ma qualité de Medecin spécialisé La tumeur et l’affection bénignes de la glande parathyroïde ne sont pas cancéreuses, elles ne se propagent pas vers d’autres parties du corps (pas de métastases) .Avez vous vu quel spécialistes au Mali s’occuper de ce genre de maladie.

  70. Il faut se demander les médecins qui t’ont payé pour leur défendre peuvent bien intervenir sur cette maladie. Ce n’est pas parce que les hôpitaux sont mal équipés mais chacun a son médecin et le président est très conscient de cette situation.

  71. La défaillance des plateaux techniques de nos hôpitaux est due à la mauvaise politique de suivi d’équipements de ces hôpitaux. Si l’hôpital Gabriel touré a un scanner vieux de 10 ou 15 ans; c’est donc normal qu’il soit régulièrement en panne.
    Si l’argent qui doit servir à la restauration et au remplacement de ses équipements est détourné par les gestionnaires de ces hôpitaux; c’est donc normal que les prestations laissent à désirer.

  72. L’ accroissement de la population se fait une manière inimaginable dans ce pays et la mauvaise gestion des biens publics.Rien ne suffit plus les choses changent très rapidement.Si on amène 6 scanneurs à l’hôpital public dans une année seulement il n’en restera que 3 qui marcherons normalement.Prenons bien soins des biens publics.

  73. O santé ! Santé ! Bénédiction des riches ! Richesse des pauvres ! Qui peut t’acquérir à un prix trop élevé, puisqu’il n’y a pas de joie dans ce monde sans toi ?Nous félicitons IBK pour cette initiative pour initiative dans le but de sa santé.

  74. La question de la fréquentabilité de nos hôpitaux se pose parce que nous manquons d’engagement envers notre pays. Comment on peut comprendre que des personnes qui vont se faire former à l’extérieur grâce à l’aide de l’état; qui rentre au pays et qui créent des cliniques dans lesquelles ces derniers passent plus de temps que dans les hôpitaux publiques pour lesquels ils ont été envoyés pour être formé?
    Il y a des personnes de ce genre qui ne passent pas plus de deux heures à leurs postes pendant qu’ils ont été formés avec l’argent de l’état, notre argent!

  75. il y a des personnes très riche au mali au lieu de parler que nos morgues ne tienne plus le coup alors qu’il y a 95% de la population malienne est musulman donc je me demande pourquoi garder les corps il peuvent créer des pompes funèbres qui viendront soutenir nos morgues.

  76. il nous faut vraiment un changement de mentalité sinon nous n’allons jamais réussir à développer notre pays car nous tout ce qui se passe est la faute du régime nous connaissons trop nos droits mais oubliant nos devoirs.

  77. La gestion d’un pays n est pas vraiment facile,tant de domaine,tant de probleme a résoudre. Mais nous te faisons confiance IBK .Nous savons bien que le domaine de la santé est une de tes préoccupations majeures.

  78. C’est posséder un trésor que de jouir d’une santé parfaite.Ce n’est pas de la faute d’IBK si vous vous soignez en achetant des medicaments ambulants.

  79. Comme le journaliste l’a lui même reconnu; il y des efforts qui sont fait dans le cadre de l’amélioration des conditions de fonctionnements des hôpitaux mais le plus grand problème tire leurs sources des mauvaises gestions des ressources mises à la disposition et celles récoltées grâce aux différentes prestations. Comment le système sanitaire peut être donc bon?
    L’état ne peut pas tout faire. Il faut donc un engagement de la part des uns et des autres et surtout une conscience professionnelle de part et d’autres.

  80. Tu me diras pas que le président se donne à un généraliste pour se faire tuer. Il fallait une intervention d’un spécialiste. C’est son médecin qui l’a suivi alors pourquoi le laisserais tu pour qu’il soit le cobaye d’un débutant.

  81. Ce journaliste cherche à accuser le président pour je ne sais quoi. Il doit savoir qu’ici au Mali de simples citoyens tels des commerçants et autres personnes font accoucher leur femmes en Europe ou aux USA. Tu me diras pas qu’il n’y a non plus de sages femmes ici?
    Pauvre con de journaliste.

  82. Je crois que le président de république est une personne d’ importance incomparable a tout a fait droit aux meilleurs soins dans les hôpitaux bien connus du monde.Je ne dirai pas que nos docteurs ne sont pas bon mais nous savons tous bien que ceux de l ‘Europe sont bien meilleurs donc je ne vois de mal qu’il parte se faire soigner en Europe.

    • c’est ce que d’autres ne comprennent pas sinon ils n’allais pas perdre leurs temps à écrire cet article que tous les maliens connaissent la vérité.

  83. Le fait que le président de la république aille se faire soigner en Europe ne doit pas être un sujet de polémiques. Quand on sait qu’il y a fait ses études; c’est donc tout à fait normal qu’il y ait son médecin la bas chez qui il va faire des consultations et des interventions comme celle-ci. Le président de la république ne méprise pas la médecine de son pays; c’est pourquoi il a son médecin personnel qui est malien sinon il y a des présidents qui ont des médecins personnels qui sont des européens et autres.
    Tout le monde veut avoir droit à des soins de qualités et va où il peut l’avoir. Ce n’est pas un fait récent alors de grâce demandons à ce que nos hôpitaux soient de plus en plus équipés mais nous n’arriverons jamais à changer le fait que les personnes nantis aillent se soigner ailleurs.

  84. Il faut juste motiver le personnel, améliorer le plateau, sinon je ne vois aucun problème si l’argent ne provient pas de la caisse de l’Etat!
    Généralement c’est dans les privés qu’ils se rendent, sinon apparemment tous les hôpitaux publics semblent souffrir du même problème.
    J’ai vu des étrangers aussi venir se soigner au Mali ” Clinique Pasteur”, “IOTA”

  85. tout citoyen à la liberté de se faire soigner où il veut selon ses moyens et je dis que IBK avant d’être président se soignait à l’extérieur donc pourquoi sa maladie suscite tant de polémique dans la presse malienne. nos opposants qui vous poussent à raconter des bêtises se font soigner aussi à l’extérieur et l’on ne parle pas de cela mais du président. journaliste idiot.

    • Bien dit, je suis entièrement d’accord avec toi…
      je me demande où se trouve le problème de certains ??

  86. Abouba Fofana, Ibrahim Boubacar Kéita avant d’être président se faisait soigner à Paris. Donc il faut savoir faire la part des choses. Je tiens à te rappeler ton article n’a pas de sens et te dit ce n’est pas une obligation pour le président de se soigner dans son pays.

  87. Mon cher éditeur, ma présidence de la république a fait un communique sur la santé du président. Donc que cela soit clair. Retenez aussi que la santé du président est plus importante que celle de tout autre citoyen en tant que première institution de la république.

  88. Je pense qu’il y a une mauvais foi de nos médecins qui bénéficient des bourses gouvernementales pour aller bien se former pour qu’ils viennent mettre cela au service du pays mais une fois au pays les messieurs ne font plus le travail qui leur sont confiés alors qu’ils ont prêté serment et se mettre à créer ds clinique où ils passent la plupart de la journée et tous t’est mis sur le président.

  89. Même à la place du chef de l’Etat ou de ces opérateurs économiques, moi et ce journaliste allaient faire la même chose. Si nous n’avons pas les moyens aujourd’hui de le faire, laissons ceux qui en ont les moyens de le faire sans les en vouloir pour cela. C’est cela un homme digne et respectueux.

  90. Les pays occidentaux et maghrébins sont plus développés que les pays de l’Afrique de l’Ouest. Si nos personnes nanties préfèrent se soigner dans ces pays c’est parce que la médecine et plusieurs autres domaines sont plus développés chez eux que nous nous.

  91. La raison pour la quelle certaines citoyens décident d’aller se faire soigner dans ces pays du Maghreb ou de l Europe. les occidentaux sont d’une avance incroyable dans le domaine de technologie et de la science et aussi des spécialistes pour toutes les maladies.

  92. Dans la vie on doit se contenter des moyens qu’on dispose et pour ne pas subir les colères divines on se doit de ne pas en vouloir à ceux qui ont les moyens. Le président de la république et quelques opérateurs économiques qui se font soigner en Europ ou au Maghreb, en ont les moyens de le faire. Mais une chose est sûre, quelles que soient d’une personne, personne ne peut vivre et ne vivra au-delà de sa limite d’âge.

  93. Ils vont se soigner à l’extérieur parce qu’ils le veulent, cher journaliste. La constitution malienne est claire là-dessus. Chaque citoyen malien est libre de se faire soigner par le médecin de son choix et dans l’hôpital de son choix pourvu qu’ils aient les conditions.

  94. La liberté de faire consulter par le médecin de son choix est un droit reconnu par la constitution malienne du 25 février 1992. Donc si c’est à Paris que le président a son médecin, rien ne lui empêche de s’y rendre pour ses soins médicaux. Il n’est pas obligé de se faire consulter par le médecin ou dans un hôpital de ton choix.

  95. J’invite les citoyens maliens à ne pas écouter les mensonges des journalistes qui ne cherchent qu’à empirer la situation à travers leurs publications. Tout citoyen malien est libre de se faire consulter par un médecin de son choix et dans un hôpital de son choix aussi.

  96. Ce n’est pas seulement IBK mais tous ceux qui ont les moyens financiers adéquate pour faciliter et favoriser leur santé.Sachez que la santé n’a pas de prix.

  97. Dieu merci aujourd’hui, la santé d’IBK s’est améliorée après son opération en France. Personnellement, je ne sais pas ce que certains citoyens veulent ou ont comme problème. La constitution de ce pays n’interdit pas les soins à l’extérieur. Donc ce n’est pas une infraction si ces gens vont se soigner où ils veulent.

  98. Je demande aux maliens de ne pas vouloir le mal en tout et partout. Le fait d’aller se faire soigner à l’extérieur n’est pas un crime et ne le sera. En tout cas pas en tant que la constitution y est optimiste. Le président de la république à son médecin en France donc c’est normal qu’il aille là-bas en cas d’anomalie. Dieu merci aujourd’hui il y a du mieux dans son état de santé.

  99. Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne. IBK se soigne en France selon la recherche avancée de l’Europe.Arrêtez de faire de ça un sujet important.

  100. Monsieur le journaliste, si c’est ç l’extérieur qu’ils veulent se soigner, je ne vois pas de problème à cela. Si seulement ils ont les moyens de le faire, aucune loi ne leur en empêche. Même toi, tu peux te faire consulter par le médecin de ton choix et personne ne peut et ne doit-t’ en vouloir pour cela.

  101. Le choix des citoyens sur les médecins est un droit reconnu à tout malien dans la constitution du 25 février 1992. Peut-être que ce journaliste ignore les droits des maliens contenus dans cette loi fondamentale qui gouverne cette nation.

  102. Notre président de la république mettra tous les moyens possible pour pouvoir ramener les équipement de qualité a nos populations pour que les citoyens maliens puisse aussi bénéficier des soins de qualités dans nos différents hôpitaux publiques sur toute l étendue du territoire malien.

  103. Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la Santé ?Je ne crois pas ,alors c’est normal pour IBK de se soigner où il veut selon ses moyens.

  104. Vous posez une question à laquelle vous répondez vous mêmes alors pourquoi venir nous pomper l’air avec ce genre d’écrits?
    Les pays que vous avez cités de part et d’autres sont plus avancés que nous en matière de médecine c’est donc normal que nous allions nous y soigner. Il y a des maladies qui ne sont pas toujours maitriser par nos médecins et autres docteurs.
    Pourquoi quand on demande des évacuations de nos parents même sans grand moyens; ont fait tout notre possible pour les faire évacuer. C’est parce que nous reconnaissons une certaine qualité et efficacité en cette médecine occidentale et orientale.

  105. Même les riches du pays en cas de maladies se déplace vers l Europe pour aller se faire soigner dans les hôpitaux étrangers.Parce que ces docteurs sont les mieux formés et bien équipés pour prendre soins de leur patiences.

  106. Nous savons tous bien que nos hôpitaux ne sont pas très bien équipé pour pouvoir soigner certaines maladies, ce manque d’équipement n’a pas commencé aujourd’hui au temps de notre président .Nos hôpitaux publiques ont toujours été dans ce problème.

  107. aucun président africain ne se soigne dans son pays, IBK n’est pas le premier et ne sera pas le dernier à le faire que chacun pense ce qu’il veut mais c’est comme ça. même le plus petit commerçant qui a un peu de moyen se déplace pour se faire soigner en Europe ou au Maghreb.

  108. Regarde encore ces genres de journaliste au moment ou, on se préoccupe de la santé du Président de la république, ils sont la entrain de mettre les maliens en querelles pour parler de l’extérieur.

  109. C’est bien et normal que notre président de la république aille se faire soigner a l’ extérieur du pays.C est le chef suprême, il mérite les meilleurs soins possible en cas de maladies.Nous sommes tous d’accord en matière de la santé que les européens sont en avance dans beaucoup de ces domaines par rapport a l’Afrique.

  110. Mes amis arrêtons de dédouaner le Mali, se soigné ailleurs n’est pas seulement affaire de nos dirigeants. Qui veut peut aller se soigner ailleurs. Mais il y a des blancs je l’ai vu de mes propres yeux qui sont venu se faire soigner ici même au Mali.

  111. Je pense qu’il est temps de comprendre que le président de la république n’est pas un citoyen lambda mais le premier responsable d’un pays qui est à sa charge tout un peuple, d’où il a droit à certaines choses.

Comments are closed.