La sècheresse vaginale des femmes, le Pr Mamadou Traoré apporte des éclaircissements

10
La sècheresse vaginale des femmes, le Pr Mamadou Traoré apporte des éclaircissements
Pr Mamadou Traoré

La sècheresse vaginale est devenue une maladie très fréquente chez les  femmes. Ce qui peut leur créer de nombreuses complications comme l’absence de désir sexuel. C’est dans ce cadre que l’équipe de Bamako Hebdo s’est rendue auprès d’un spécialiste pour essayer d’en savoir plus sur cette maladie. Dans cet entretien, le Professeur Mamadou Traoré nous livre les causes et les conséquences de cette maladie ainsi que les moyens de l’éviter.

Bonjour Professeur, merci de vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis professeur Mamadou Traore, Gynécologue-obstétricien, médecin-chef du centre de santé de référence de la commune V.

 

Qu’est-ce que la sècheresse vaginale ?

La sècheresse vaginale c’est lorsque le vagin n’est pas suffisamment hydraté.

 

Qu’est-ce qui provoque la sècheresse vaginale chez la femme ?

Les causes sont multiples. On peut citer entre autres les infections vaginales, une mycose vaginale provoquée par les fatigues, l’alcool, la drogue, la cigarette et quand les choix des contraceptions ne sont pas éclairés. On ne peut pas parler des causes sans parler des circonstances de découverte qui sont au nombre de deux : la plus fréquente c’est quand les femmes viennent consulter, car au cours des rapports sexuels elles ont des difficultés. La disparhemie de présence qui est une conséquence de la sècheresse vaginale est généralement signalée par le conjoint. Chez les femmes ménopausées, celles qui ne voient plus ses règles si elles se laissent pénétrer par un homme plus jeune, elles risquent une déchirure vaginale. Il ya aussi la sècheresse pathologique appelée aussi syndrome de GOUGEROT-SJÖGREN : C’est une pathologie qui peut entrainer la sècheresse vaginale. Les infections des glandes vulvaires ou BARTOHOLIN sont une autre conséquence de la sècheresse vaginale.

 

Qu’elles sont les difficultés que rencontre une femme souffrant de sècheresse vaginale ?

Lors des rapports sexuels, on peut souvent constater la disparhemie de présence qui est l’une des difficultés que rencontre un homme qui essaie de pénétrer une femme. Il y a aussi la disparhemie balistique c’est quand un homme a des difficultés au fond après avoir pénétré la femme et les déchirures vaginales peuvent survenir.

 

La sècheresse vaginale peut-elle diminuer les désirs sexuels de la femme ?

Oui, car à chaque fois, la femme peut avoir des douleurs au cours des rapports sexuels. Ce qui peut même la pousser à les fuir.

 

Une femme qui souffre de sècheresse vaginale peut-elle amener un homme à l’extase ?

Non, elle ne peut pas amener un homme à l’extase. L’homme n’a pas besoin que d’un vagin pour jouir. Même s’il parvient à atteindre l’extase ce sera très douloureux aussi bien pour lui que pour la femme.

 

 

Comment peut-on lutter contre la sècheresse vaginale des femmes ?

La prévention traite les infections vaginales afin que les glandes se lubrifient. Il faut aussi utiliser les contraceptions adaptées. La sècheresse vaginale n’est pas une pathologie c’est un signe de pathologie.

 

Quels conseils pouvez-vous donner aux femmes qui souffrent de sècheresse vaginale et celles qui ne l’ont pas afin qu’elles puissent l’éviter ?

Pour les femmes qui souffrent de sècheresse vaginale, il faut toujours consulter un gynécologue-obstétricien au moins deux fois dans la semaine et surtout se confier aux partenaires pour éviter qu’il ne se blesse ou qu’il vous blesse au cours des rapports sexuels. Pour les femmes qui ne l’ont pas encore, il faut se consulter au minimum deux fois par an pour éliminer tout risque.

 

Flassoum TRAORE

 

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Un peu n’importe quoi, cet article. Blanche Neige dit par contre des choses justes. La sécheresse vaginale surgit habituellement à la ménopause suite aux changements hormonaux liés à cette phase de la vie de la femme, ce n’est pas une pathologie. Il existe des crèmes qui pallient à cet inconvénient, et le beurre de karité pourrait en faire partie.
    Chez les femmes plus jeunes, en effet, l’excision et les infections récurrentes qui en découlent, ainsi que la douleur, sont un obstacle au désir sexuel chez la femme. Ainsi que le manque d’attention de l’homme, qui ne prend pas le temps d’exciter le désir fèminin par des caresses, ce qui entraine une lubrification vaginale. Le jour où on acceptera que la sexualité masculine et féminine sont différentes, qu’on renoncera à la barbarie de l’excision, tous en profiteront.

    • Beure de karite peut être source d’infection . Combien de femmes peuvent acheter les cremes chez nous ?. Ce n’est pas Seulement a la monopause . Il y’a des femmes naturellement seches. L’excision n’existe pas dans beaucoup de pays mais on parle de secheresse vaginale chez les jeunes dans ces pays la .Comment expliquez-vous cela.
      Ce Professeur merite beaucoup de respect . Il a ete pietine par injustice sous le regime de ATT. Deuxieme professeur en gynecologie après Doro qui dirrige le service de gyneco de l’hopitat Gabriel ce Monsieur dirrige le centre du quarter Mali et le service de gyneco l’hopitat du point G est dirrige par un protege de Mme Toure Lobo .

  2. @Foudkg (alias blanche neige).Toi qui ne te comportes pas comme un “sauvage” cela n’a pas empêché ta femme d’aller voir ailleurs! Ou bien c’est ta petite bite (qui ressemble plus à du jouet en caoutchouc qu’à un organe) qui est désormais incriminée? 😆 😆

  3. Utiliser la beurre de Karite ou “Chi Toulou”. C’est meme plus bon avec ca. Et Fouter nous la paix.
    On vous demande de traiter Ebola et ses deux autres freres, Cholera and l’autre, toi tu nous parle de “pussy”.

    Diato

  4. n’oublions pas non plus l’excision qui est une cause importante chez les femmes africaines ayant subit cette mutilation . Pour elles le plaisir sexuelle n’existe pas et de ce fait il est plus difficile a avoir pour l’homme . Sachez que les lèvres du sexe d’une femme servent a proteger des infections et leur stimulation aide la femme a eviter les secheresses vaginales

    • Blanche Neige, je m’inscris en faux dans la logique que l’excision est une des causes de cette maladie. Pourtant les femmes occidentales non-excisées beaucoup d’entre elles souffrent.

      • @ Julles……..je n’ai pas dit que l’excision était LA cause de la sécheresse vaginale ,mais UNE des causes .
        Et puis il faut aussi que les hommes prennent leur temps avec leurs partenaires , n’oublient pas les baisers et les caresses qui stimulent les glandes !!!!!autrement dit les mecs ne vous comportez pas comme des sauvages 💡 💡

Comments are closed.