Situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali : Un nouveau décès à la Clinique Pasteur, deux nouveaux cas suspects

16
Santé publique : La clinique Pasteur fermée après le décès d’un infirmier provoqué par le virus Ebola
La clinique Pasteur sise à ACI 2000

Le ministère de la Santé  et de hygiène publique a annoncé hier après-midi que le médecin contaminé par Ebola à la Clinique Pasteur, est mort  ce jeudi. Ce qui porte à cinq le nombre de morts parmi les personnes ayant contracté le virus en lien avec un imam guinéen décédé.

Conformément à ses engagements de transparence, le  gouvernement a informé hier  du décès du médecin de la Clinique Pasteur déclaré positif, et qui était en traitement dans l’un des centres spécialisés. De son vrai nom,  Dr Assane Diomandé, a malheureusement succombé à la maladie Ebola hier jeudi. “Le patient infecté qui était sous traitement et qui se portait mieux hier (mercredi) est décédé aujourd’hui”, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère de la Santé, confirmant qu’il s’agissait du médecin sous traitement depuis près de deux semaines.

Le bilan de l’épidémie au Mali est porté à quatre décès liés au patient guinéen, et un décès à Kayes (fillette de 2 ans), soit un total de cinq. Il s’agit d’un infirmier et d’un médecin de la clinique, d’un ami venu rendre visite au patient, d’une femme en contact avec cet ami, et du fils de celle-ci, selon les résultats de l’enquête sanitaire publiés par l’OMS.

 

Lors des obsèques de l’imam le 28 octobre à Kourémalé, auxquelles “auraient pu assister des milliers de personnes, certaines ont touché le corps”, augmentant les risques de contamination, selon l’OMS.

 

Le nombre de personnes-contacts comptabilisé par les services de santé, et sous surveillance, est de 310. Parmi les personnes-contacts, deux  nouveaux cas suspects ont été identifiés et sont en cours de test.

 

Rassemblés par Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. A quand les sanctions contre le directeur de PASTEUR? Cette clinique ne mérite pas de porter le nom de ce grand normalien de la recherche en santé publique que fut Louis PASTEUR! Son carrent de directeur, s’il s’en sort doit être traduit en justice! Quand on est directeur de clinique (avec certes des avantages)il faut assumer aussi derrière! 👿

  2. De hauts cadres incompétents, corrompus et irresponsables ont aidé ébola à s’installer au Mali et de courageux agents de santé sous payés doivent sacrifier leur vies pour soigner les malades. Le comble est que personne n’a encore été sanctionnée dans cette affaire d’ébola.

  3. Voila ce qui arrive lorsqu’on est dans un pays d’inconscient. Le mali a perdu un grand médecin Dr ASSANE DIOMANDE.

    Mr Diomandé repose en paix que la terre te soit légère. Toi qui passé tout ton temps à dépister le mal, à aider et à sauvé ; que le bon Dieu t’accueille au paradis.

  4. J’ai le cœur meurtri depuis ce matin en apprenant le décès. Mr Diomandé qui était un excellant médecin qui passai tout son temps à dépister le mal est à le soigner, il a soulager tellement de patient et sauvé des vies. Pourquoi n’a il pas bénéficier du vaccin expérimental ou envoyé aux États Unies comme le fut d’autre médecin qui ont été infectés au cours de leur fonction. C’est un coup dure du destin mais il méritait pas ça le pauvre. Lorsqu’on a parlé d’un médecin malade d’ébola j’ai tout de suit pensé à lui car tellement il aimait aider et était dévoué à son travail. En plus de cela c’est l’un des meilleurs médecins qu’on n’est jamais rencontré à Bamako.Le docteur Diomandé prenait son temps avec un malade, le malade était à moitié guéri en sortant d’une consultation avec lui car en un moment donné il le malade se sent comme chez lui et parle librement, des fois on croit qu’il est un membre du famille du malade car tellement il se donne.Son dévouement lui a sans doute coûté la vie.

  5. cher maliens et maliennes arrêtons de chamailler et prions le grand dieu pour qu’il nous donnes une solution à vaincre cette maladie.maliens et maliennes donnons nous la main et écoutons toujours ce que les médecins nous disent de faire; évitons de faire ce qu’ont nous à pas dit:les regroupement inutile,lors des mariages, des baptêmes ect. les hommes peuvent s’abstenir ,mais il y’a une grande inquiétude pour nous les femmes. Etant donné que le mal est déjà fait;ne perdons pas espoir ,prions tous ensembles quelques soient nos religions pour que le grand dieu nous épargne de ce grand fléau qui préoccupe tout le monde.Prions pour le repos des âmes de tout ce qui ont été victime de cette maladie. Amen.

  6. Un professeur américain explique que les États-Unis ont créé Ebola et le sida
    Le Dr. Cyril Broderick, de l’Université du Delaware, a récemment publié un travail approfondie sur le plus célèbre site d’information du Liberia, le Liberian Observer, concernant la façon dont le gouvernement étasunien et les puissances occidentales ont produit génétiquement l’Ebola et le sida.
    Voici l’introduction de son travail :
    Chers citoyens du monde, j’ai lu de nombreux articles sur Internet concernant votre sensibilisation ainsi que d’autres articles provenant d’autres sources concernant les victimes au Liberia et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, suite à la dévastation humaine causée par le virus Ebola. Il y a une semaine environ, j’ai lu un article publié sur le site Internet des Amis du Liberia qui affirmait qu’il était communément admis que le début de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest avait été causé par le contact entre un enfant de deux ans et des chauve-souris en provenance du Congo.
    Ce rapport m’a beaucoup déconcerté concernant la couverture du phénomène Ebola, et m’a incité à répondre aux Amis du Liberia, en affirmant que le peuple africain n’est ni ignorant ni crédule, comme l’article le laissait entendre. Une réponse du Dr. Verlon Stone expliquait que l’article n’était pas d’eux, et que les Amis du Liberia ne faisaient que relayer un article. Il m’a alors demandé s’il pouvait publier ma lettre sur leur forum Internet. J’ai donné ma permission, mais je n’ai pas vu cet article être publié. En raison de l’étendue de l’épidémie, des pertes humaines, des craintes, des traumatismes physiologiques et du désespoir de la population du Liberia et des autres citoyens de l’Afrique de l’Ouest, il m’incombe d’apporter une contribution à la résolution de cette situation dévastatrice, qui pourrait se reproduire encore et encore si elle n’est pas affrontée de manière adéquate. Je vais traiter cette situation en cinq points.
    Il a ensuite développé 5 points, dans le cadre de sa présentation de preuves, qui montrent que ces maladies ont été génétiquement modifiées dans le but de commettre un génocide en Afrique et de ravager un continent entier rempli de précieuses ressources.

    Ses postulats principaux sont :

    1. L’Ebola est un organisme génétiquement modifié (OGM)

    2. L’Ebola possède un lourd passé, et des tests ont été secrètement réalisés en Afrique.

    3. Des sites en Afrique et en Afrique de l’Ouest ont été aménagés au cours des dernières années pour tester des maladies émergentes, dont l’Ebola.

    4. Le besoin d’action en justice pour obtenir des dédommagements suite aux injustices commises, aux décès, aux blessures et aux traumatismes imposés aux Libériens et aux autres Africains touchés par l’Ebola et d’autres agents viraux.

    5. Les leaders africains et les pays africains doivent prendre les devants pour protéger les bébés, les enfants, les femmes, les hommes et les personnes âgées d’Afrique. Ces citoyens ne méritent pas d’être utilisés comme des cobayes !

    Son article peut être consulté ici (en anglais)

    Nous vous remercions de partager le plus possible cet article. La possibilité que ces maladies ait été créées par des puissances occidentales est tout à fait plausible, puisque pendant des décennies, ils ont fomenté des guerres sans aucune préoccupation concernant l’éthique et la décence ; les preuves doivent être présentées et la vérité doit être révélée.

    Dr. Cyril Broderick

  7. Je suis vraiment désolé pour ce qui est arrivé à mon ami et frère Assane. Oui il ne méritait pas cela mais que veut tu si le pays est touffu que d’incompétents et insouciants. Alors prions pour le repos de son âme et que la terre lui soit légère . En espérant que les responsables de ce fléau dans notre pays auront tous ces décès sur leur conscience.
    Assane étais un excellent médecin, correct et bon et surtout juste dans ce qu il faisait. Dors en paix cher ami et collègue

  8. à quand Ebola à Koulouba ?? 😉 😉 c’est ce qui pourrait arriver de mieux au Mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pour ceux qui disent que c’est une terre benie de Dieu ,je crois plutôt que Satan lui pi.sse dessus 😆 😆 😆

    • Tout pays, place etc… le monde entier est beni. Je suis desole frere mais je prefere: Aides toi meme et le Ciel t’aidera ensuite. 😉 .

  9. Les maliens et maliennes se sont faits avoir encore une fois et le debat televise sur Africable en tout. Donc il faudra et il faut que les responsabiltes qui ont collabore a cet acte cri-minel de pres ou loin soient punis et tres severement. Nous attondons avec impatience cette action de la part du gouvernement. Que les coupables soient punis et tres severement encore une fois. Du ministre de la sante, DG de la clinique, et toutes autres pwesonnes. Aucune personne ne sera protegee, ni aura des faveurs de koulouba et meme si ils se refugient sous les grand boubous de ladji bourama, I.B.K alias le balla faceke national. Il le faut et tres rapidement. Bandes d’assassins que vous etes. Vendre la sante de la population au prix de je ne sais quoi.

Comments are closed.