SOS pour Pla Sira Coulibaly souffrant d’une paralysie : La jeune dame a besoin de 2 millions de F CFA pour se faire opérer

3

SOSCertaines personnes durant toute leur vie, sont confrontées à plusieurs difficultés. C’est le cas de la jeune dame, Pla Sira Coulibaly communément appelée Oumou. Aujourd’hui âgée de 28 ans, elle n’a pas eu beaucoup de chance dans la vie. Mariée à 16 ans, elle perdra deux ans plus tard son mari à la suite d’une courte maladie.

 

Au bout de deux ans encore, elle se remaria et aura deux enfants. Malheureusement, cette union ne durera que cinq ans. Le divorce s’ensuit et le malheur ne venant jamais seul elle a perdu son second enfant. Très découragée par la vie, elle retournera chez ses parents à Missabougou. Une grande famille dont le plus âgé à la retraite, se bat pour nourrir sa famille.

 

 

Après avoir remarqué des crampes fréquentes au niveau du pied droit, Oumou a alerté ses parents, qui ont pensé que c’était passager. Elle est restée dans cet état jusqu’en janvier 2013, où elle est tombée raide et ne pouvait plus se relever. Ses parents ont constaté que l’os de la hanche est carrément sorti. Pour le replacer, il faut nécessairement une intervention chirurgicale. Ainsi, elle a été évacuée au service traumatologie du CHU- Gabriel Touré où une intervention a été faite. Au cours de l’opération, les médecins ont été surpris de constater qu’il y avait du pus au niveau de la ligature, qu’il fallait extraire. Environ, un litre a été extrait. N’ayant pas les moyens de prendre en charge les frais d’hospitalisation de sa fille, son père a demandé son retour à la maison pour  poursuivre ses soins.

 

 

Un infirmier du CSCOM de Missabougou, passait chaque jour pendant 5 mois pour lui faire un pansement à 3000 FCFA que payait son grand frère. C’est au sixième mois que la plaie s’est refermée. Malheureusement, le pus avait déjà endommagé les os de la hanche. Son pied droit était pratiquement paralysé et dégageait une douleur intenable. Les médecins chinois de l’hôpital du Mali qui la suivaient estiment qu’il faut une nouvelle intervention pour remplacer les os par le fer. Le coût total de cette opération s’élève à 2 millions de FCFA. La maladie de Oumou s’est aggravée depuis cette annonce, car elle ignore comment réunir cette somme.

 

Aujourd’hui, désemparée, la malade accompagnée de sa maman Djénéba Camara, a décidé de se livrer dans les colonnes du journal ” L’Indépendant ” afin de solliciter l’aide de toutes les bonnes volontés pour faire cette opération qui pourrait la délivrer de ce mal qui la ronge depuis 14 mois maintenant.

 

Pour tout contact, Pla Sira, est joignable au 70 04 91 10.  Elle vous en sera reconnaissante.

 

Mah Thiam KONE

 

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Pour commencer l’état ne peut rien faire, car il y a pas de système social au mali, trop de misère donc prendre en charge des cas pareilles nous amène à la gratuité de l’hôpital, et comment fonctionnera l’hôpital

  2. Où est le service social qui doit venir en aide d’une telle situation pitoyable. Vraiment l’état ne fait rien pour ces paisibles citoyens.

Comments are closed.