Project youth baton: Un créneau pour un futur vert

0

Project youth baton: Un crĂ©neau pour un futur vert“Youth Baton Mali” est un projet environnemental qui cible la jeunesse pour mieux communiquer sur des questions d’environnement et d’assainissement pour un dĂ©veloppement durable. L’initiative est de l’ONG danoise “Sustainable Energy (SE)” Ă  travers ses partenaires locaux ; Ă  savoir : Mali-Folkcenter, la Jeune chambre internationale (JCI) et Open Mali.

Le projet consiste à créer un réseau de sensibilisation composé de jeunes appelé Plateforme en ligne, qui va explorer et enquêter sur les grandes lignes globales du projet. Il sera un moyen de communication, de partage d’expériences et de coopération.

La Plateforme fonctionnera comme un forum de discussions pour les groupes de jeunes à travers les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter), y compris des extraits de films, des blogs et podcas en vue de faciliter la communication sur les réalisations des différentes campagnes. Il faut noter que ce projet comporte 4 campagnes et se passe dans plusieurs pays africains, confrontés à des défis d’assainissement et environnementaux.

Le secrĂ©taire exĂ©cutif de  Mali-Folkcenter, a indiquĂ© que cette rencontre est dĂ©diĂ©e Ă  la jeunesse, car, dira-t-il, “il est temps que les jeunes prennent Ă  bras le corps les problèmes environnementaux qui constituent des actions de citoyennetĂ©. ConsidĂ©rĂ©e comme une  proportion majeure de la population, la jeunesse  malienne est en quĂŞte d’un idĂ©al et il faudra l’aider Ă  se frayer un chemin”, a-t-il ajoutĂ©.

Moussa Ben Deka DiabatĂ©, confĂ©rencier, a affirmĂ© que le problème d’assainissement freine le dĂ©veloppement durable. Il a dĂ©noncĂ© qu’”il y a trop de littĂ©rature autour de la politique d’assainissement au Mali, alors que sur le terrain il n’en est rien”.

En 2012, les chiffres étaient alarmants avec une production de 23 900 tonnes de déchets par an pour seulement 115 entreprises. Ce qui explique, aujourd’hui, que la jeunesse a une place prépondérante et une responsabilité pour ce qui est de l’assainissement et le développement durable. Cette rencontre prépare aussi le prochain Sommet mondial sur le climat qui se tiendra en France.

Mali-Folkcenter, partenaire de ce projet, est une organisation engagée dans le domaine de la résilience et de l’atténuation des effets du changement climatique.

Zoumana Coulibaly

 

PARTAGER