Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Mali En Grosso Modo

Membre Senior Avatar de NASKO
    Devant mon ecran,a droite de l'unité centrale

Mali En Grosso Modo

Voila un lien ki peut étre interessant pour nous sur l'histoire du mali.

[url]http://www.ml.refer.org/ashima/malihist.htm[/url]
    Dernière modification par NASKO 08/11/2007 à 19h21
    Je suis ce que je crois être...

Membre Senior

Re : Mali En Grosso Modo

Citation Posté par NASKO Voir le message
    Voila un lien ki peut étre interessant pour nous sur l'histoire du mali.

[url]http://www.ml.refer.org/ashima/malihist.htm[/url]

Salaam Nasko
    Très Interressant le lien tu savais aussi qu'il ya avait une histoire avant l'Empire du Ghana qui m'a parut surprenante au premier abord ? D'après Cheikh Anta Diop, comme les Européens qui ont une source qui est Grequo-Romaine, la source des noire Africains est Egyptio-Ethiopio-Nubienne enfin du temp des Pharaons. D'après lui comme tu le sais le premier homme est apparus en Afrique au niveau des gds lacs Rwanda, Ouganda, etc (srce du Nil) puis il ont remonté le Nil jusqu'en Egypte en passant par le Soudan et l'Ethiopie et de la née la civilisation egyptienne, etc... Bien sur ceci s'est étalé sur des milliers d'années avant Jesus -Christ... Donc d'après toute source de civilisation provient de cette civilisation Egypto-Ethiopio-Nubienne qui est a mon sens refutable....
    Ala prochaine...

Citation Posté par [COLOR="Blue"
    Meraney[/COLOR];29588]
    Salaam Nasko
    Très Interressant le lien tu savais aussi qu'il ya avait une histoire avant l'Empire du Ghana qui m'a parut surprenante au premier abord ? D'après Cheikh Anta Diop, comme les Européens qui ont une source qui est Grequo-Romaine, la source des noire Africains est Egyptio-Ethiopio-Nubienne enfin du temp des Pharaons. D'après lui comme tu le sais le premier homme est apparus en Afrique au niveau des gds lacs Rwanda, Ouganda, etc (srce du Nil) puis il ont remonté le Nil jusqu'en Egypte en passant par le Soudan et l'Ethiopie et de la née la civilisation egyptienne, etc... Bien sur ceci s'est étalé sur des milliers d'années avant Jesus -Christ... Donc d'après toute source de civilisation provient de cette civilisation Egypto-Ethiopio-Nubienne qui est a mon sens refutable....
    Ala prochaine...
    Oui oui Merney bien dis et en plus l'homme a inventé les plus anciennes methodes culturelles avant d'aller a la recherche d'autres terre, . C'estcomme ça que la fabrication d'outils (comme la poterie), , l'elevage, l'agriculture, la cuisson, etc. sont signées en Afrique depuis cette epoke et dans le monde.
    Les Egyptiens sont des "enfants nègres" car ya des pharaons noirs plus anciens ke les pharaons egyptiens.

Membre Senior
    Entrées dans le blog
    1

oui j'ai compris maintenant
    L'UNION DANS L'UNITE:UN SLOGAN A PORTER,A PROMOUVOIR ET A METTRE EN VALEUR

Membre Senior

Oui oui Merney bien dis et en plus l'homme a inventé les plus anciennes methodes culturelles avant d'aller a la recherche d'autres terre, . C'estcomme ça que la fabrication d'outils (comme la poterie), , l'elevage, l'agriculture, la cuisson, etc. sont signées en Afrique depuis cette epoke et dans le monde.
    Les Egyptiens sont des "enfants nègres" car ya des pharaons noirs plus anciens ke les pharaons egyptiens.
    Ouai NASKO je vois qu'on est d'accord...
    Il y a également les hiérogliphes tu vois que ca représente des animaux qui sont en Afrique... De même, au temp des pharaons leur cheveux etaient crépus comme les notres... Leurs femmes avaient des tresses comme celle qui se font actuellement que ce soit au Mali au Kenya ou au Zimbabwé... De plus pour moi qui ne croit pas à la création par la cellule souche, je pense qu'Adama et Awa etaient noir toi t'en pense quoi ?
    Ché, mon nom c'est Meraney et non Merney t'aimerais que je marque NAKO diminutif de NAKOROBA ha ha

Membre Senior

Citation Posté par kel-antassar Voir le message
    Salaam Kel,
    Tu peut me dire ce que t'as compris exactement ? Merci
    Bien de choses

Citation Posté par Meraney Voir le message
    Ouai NASKO je vois qu'on est d'accord...
    Il y a également les hiérogliphes tu vois que ca représente des animaux qui sont en Afrique... De même, au temp des pharaons leur cheveux etaient crépus comme les notres... Leurs femmes avaient des tresses comme celle qui se font actuellement que ce soit au Mali au Kenya ou au Zimbabwé... De plus pour moi qui ne croit pas à la création par la cellule souche, je pense qu'Adama et Awa etaient noir toi t'en pense quoi ?
    Ché, mon nom c'est Meraney et non Merney t'aimerais que je marque NAKO diminutif de NAKOROBA ha ha
    Mdrrrrrrrrrrrrrr Meraney;
    En plus j'avais pas gaffe a cela juske là.Alors desolé et c'est notée

Pour la thèse d'ADAMA et AWA,oui moi aussi je penserai en ce sens,car vu ke l'Afrike etant considerer comme le berceau de l'humanité et ke les plus vieilles fossilles decouvert juske là sont d'origines afrikaines d'apres les anthropologues, tout cela me pousse ce raisonnement.

......... même apres les parahons nos aïeux avaient des teknikes trés pratikes si je n'oses pas dire DEMOCRATIKES. Par exemple l'ARBRE A PALABRE. En Afrique, on se réunit au pied de l'arbre pour discuter des décisions importantes à prendre pour l'avenir d'une communauté ou d'un village.Mais tout ça en periode précoloniale.Et meme l'ecriture dans nos langues vernaculaires ( ki existe encore dans certains pays de la sous-region mais peu connues du reste du monde), et d'autres tecnikes tel ke le vote etc....................

Membre Senior

Mdrrrrrrrrrrrrrr Meraney;
    En plus j'avais pas gaffe a cela juske là.Alors desolé et c'est notée

Pour la thèse d'ADAMA et AWA,oui moi aussi je penserai en ce sens,car vu ke l'Afrike etant considerer comme le berceau de l'humanité et ke les plus vieilles fossilles decouvert juske là sont d'origines afrikaines d'apres les anthropologues, tout cela me pousse ce raisonnement.

......... même apres les parahons nos aïeux avaient des teknikes trés pratikes si je n'oses pas dire DEMOCRATIKES. Par exemple l'ARBRE A PALABRE. En Afrique, on se réunit au pied de l'arbre pour discuter des décisions importantes à prendre pour l'avenir d'une communauté ou d'un village.Mais tout ça en periode précoloniale.Et meme l'ecriture dans nos langues vernaculaires ( ki existe encore dans certains pays de la sous-region mais peu connues du reste du monde), et d'autres tecnikes tel ke le vote etc....................

Je suis d'accord avec toi Nasko, raison de plus pour en connaitre davantage tu ne crois pas ? Je commence à penser que les affirmations de Cheikh Anta Diop (dans Nations, Negres et Cultures entre autres) sont véridiques.

Membre Senior
    Entrées dans le blog
    2

Citation Posté par kel-antassar Voir le message
    Qu'est ce t'as compris s'il te plait kel-antasar

Vote MAT pour un maliweb, prospere, de performance, et d'excellence.

Membre Senior Avatar de chronos

Smile Re : Mali En Grosso Modo

Aujourd'hui nous allons parler de MOPTI (centre du Mali - au long du fleuve)
    Mopti est un carrefour fluvial, situé au confluent du Niger et du Bani. Centre d’échanges où se rencontrent le piroguier venu du Sud et le chamelier descendu du désert.
    Mopti, appelée aussi la Venise du Nord est connue, entre autre, pour son port de pêche très animé. Vous pourrez également observer, le long du fleuve, les scènes de la vie quotidienne : les femmes lavant le linge, le bain des enfants aussi bien que celui des moutons ou des voitures…
    Croisière sur le fleuve Niger : Installés dans une confortable pinasse, pirogue locale, vous observerez la vie du fleuve et de ses abords. Vous admirerez les nombreux oiseaux du lac Débo et avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un rhinocéros ou un crocodile. Vous pourrez aussi accoster pour vous rendre dans les villages où l’accueil de la population vous charmera.

La population est estimée à environ 115 000 hab. Différentes ethnies : Bozos, Peuls, Songhaïs, Bambaras, Dogons, Marakas, Touaregs qui cohabitent pacifiquement comme le montre le film l'esprit de Mopti de Pascal Letellier et Moussa Ouane (1999). La ville a été fondée au ⅩⅠⅩe siècle par des Bozos. Elle porte alors le nom de Sangha qui signifie « lieu de rassemblement ».
    LIEUX TOURISTIQUES : La mosquée de Komoguel, construite en 1933 ressemble beaucoup à celle de Djenné, un véritable musée d'architecture. Le Souk des artisans (ou marché des artisans) c'est l'un des plus attrayants marchés du Mali, où sont exposés de la poterie, des objets en terre-cuite, des bijoux de toutes sortes, on y trouve la diversité de l'art Dogon.
    Le port Fluvial, il reflete l'intense activité de la ville de Mopti, où se rencontrent presque toutes les cultures du pays (Touareg, Dogon, Bambaras, Peuls...). Mopti est tout simplement une ville à visiter !

La Prochaine fois nous parlerons de Tombouctou, ville où j'ai passé 4 ans il y a 10 ans de cela !
    Dernière modification par chronos 14/07/2008 à 16h10
    ..."rien ne discrédite davantage que de haïr ceux qui méritent le plus d'être aimés" Balthazar

Do'nkôdô Hakily bita kalansso !

Thread Information

Users Browsing this Thread

Il y a actuellement 1 utilisateurs connectés. (0 membre(s) et 1 invité(s)

Bookmarks

Bookmarks

Règles de messages