Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 86

Discussion: Immigration Mali France: Pourquoi?? Quelles conditions de vie en France?

VaSavoir
    Invité

Immigration Mali France: Pourquoi?? Quelles conditions de vie en France?

Je suis une jeune Francaise, qui ai decouvert le Mali cet été...Pays qui m'a fait un tel coup au coeur que j'y repart, pour travailler peut etre, tres prochainement.
    J'ai assisté et participer à un forum citoyen, Le Forum Des Peuples, qui se tenait, pour cette quatrieme edition, à Fana, debut juillet, en contre point du G8. L'un des ateliers qui animait cette rencontre était justement tourné vers l'immigration des Maliens, et plus particulierement sur l'immigration des Maliens vers la france. L'intitulé exact etait:" Migrations: Une stratégie de survie?"
    J'aimerais savoir ce que vous, jeunes Maliens, aviez à dire sur ce sujet.
    Quelles sont les conditions de vie d'un malien en France?? au Mali, malheueursement, j'ai croisé trop de jeunes qui me parlait de la france avec des etoiles despoir dans les yeux.Des étudiants qui m'ont demandé si le chomage en france n'etait pas une fable inventée par les gouvernements pour limiter l'immgration3.S'ils savaient la réalité...

J'ai beaucoup discuté avec une malienne , maintenant installée en France depuis 40 ans et actuellement élue à la marie Paris 13. Cette femme souhaitait rendre à son pays son attractivité, par l'installation d'universités spécifiques (j'en parlerai dans un prochain message si vous le souhaitez), et le travail dans les localités.
    Quelles solutions, vous, proposeriez vous pour donnez envie au Malien de rester vivre et construire dans son pays??
    Je sais que le choix de l'immigration se fait en fonction de la pauvreté, mais il faut , meme si c'est un peu naif, envisager des solutions pour enrayer, petit à petit, cette pauvreté qui fait fuir ses bras valides, ses intellectuels, ses cerveaux, ses etudiants, vers l'Europe où la vie restera dure et où la plupart se sentiront deracinés. Lesquelles proposez vous??

Thumbs up

Citation Posté par VaSavoir
    Je suis une jeune Francaise, qui ai decouvert le Mali cet été...Pays qui m'a fait un tel coup au coeur que j'y repart, pour travailler peut etre, tres prochainement.
    ...
    Quelles solutions, vous, proposeriez vous pour donnez envie au Malien de rester vivre et construire dans son pays??
    Je sais que le choix de l'immigration se fait en fonction de la pauvreté, mais il faut , meme si c'est un peu naif, envisager des solutions pour enrayer, petit à petit, cette pauvreté qui fait fuir ses bras valides, ses intellectuels, ses cerveaux, ses etudiants, vers l'Europe où la vie restera dure et où la plupart se sentiront deracinés. Lesquelles proposez vous??
    VaSavoir,
    Bon debat, mais pour commencer, je voudrais voir un peu clair sur le fait que "le choix de l'immigration se fait en fonction de la pauvreté". Certes, il y a une part de verité dans votre idée, mais je n'en ferais pas une generalité. Example : les francais qui debarquent au Mali a la recherche d'emplois sont-ils pauvres a ce point ? Je veux tout simplement faire comprendre que le gout pour l'aventure, la recherche du savoir, sont aussi d'autres facteurs qui poussent les gens a quitter leur terre natale pour d'autres cieux, et souvent ce sejour devient malheureusement (ou heureusement) éternel, et ainsi, on devient "immigrés" inconsciemment. Je sais que tout n'est pas rose en France, y ayant vecu pendant plus de 5 ans. Les conditions de vie sont tres dures en France. Mais les medias occidentaux sont une puissante machine de marketing qui nous fait croire que l'eldorado nous attend une fois foulé le sol francais ou americain.

Ce que l'Occident fait semblant d'ignorer c'est que cette "belle" image que leurs medias projettent ne les arrange pas eux-memes, car cela ne fait qu'accroitre le desir pour nous africains (et autres ressortissants des pays non developpés) de quitter nos pays pour la "terre promise". L'immigration s'arretera le jour ou l'Occident arretera la main mise sur la politique et l'economie de nos pays.

Solution: l'Afrique doit prendre ses destinées en main et cesser la mendicité quotidienne aupres de l'Occident. Il n'y a que l'Union qui nous fera sortir de la derive. Je suis personnellement pour une plus grande implication de l'Etat dans l'education de masse et la mise en place d'instituts techniques dignes de ce nom. Avec la simple volonté politique et l'esprit de patriotisme, rien n'est impossible.

"Quand nous serons unis, ca va faire mal..." - Tiken Jah Fakoly.

Thumbs up apport

Une seule proposition:Vulgariser l'enseignement technique et professionnel.
    Parceque le schéma des malheurs de l'Afrique et du Mali est le suivant:
    - Une ignorance générale des populations qui ne se préocuppent que du pain quotidien;
    - Ce qui permet aux dirigeants de piller et voler les ressources des pays avec très souvent l'appui du "quelques" hommes politiques malhonnetes des pays riches (qui n'agissent qu'à leur propre compte). Ensuite pour justifier leur incompétence, ils nous instrumentalisent contre le reste du monde qui ne défend que son intérêt.
    - La peuple dans son instinct de survie, comme tout homme, cherche à s'évader ailleurs pour donner à manger aux siens. Et rien ne leur arretera puisque leur credo est y reussir ou mourir.
    La solution définitive ne peut venir que des populations locales et non pas d'ailleurs!

Pour moi les raisons de l'immigration sont divers:
    - l'aventure: les jeunes voient de plus en plus de films et de docs sur l'occident, beaucoup sont conscient qu'ils auront peu de chances de decrocher quelque chose en FRance ou aux US mais ils tiennent a partir pour pouvoir vivre comme les gens vivent ici. je veux dire qu'il veulent pouvoir sotir, aller au macdo, s'offir des nike, ..etc
    - le manque de debouches dans nos pays: la plus parts des diplomes sont au chomage en Afrique, il n'y a rien a faire, les jeunes n'ont souvant pas les fonts pour se lancer dans une entreprise privee alors ils commencent a vegete et la seule solution qui leur reste est de partir vers d'autre cieux.
    - les etudiants africain d'europe ou d'amerique on prit gout au dollard ou a l'euro et ils trouvent les salaires africain trop faible. ils sont donc pres a rester en europe meme pour etre vigile plutot que de rentrer au pays et d'etre un cadre.

mes solutions:
    - il faut soutenir les initiatives prives des jeunes, il faut les aider a monter leur propre entreprise. chez nous tout est a faire, et avec un peu d'argent bien investis on peut tres vite gagner beaucoup d'argent.
    - les pays occidentaux devraient aider les jeunes etudiants africain pour les encourrager a rentrer dans leur pays en les mettant en relation avec des compagnies francaise ou autre situer dans leur pays.

general
    Invité

Immigration, cause ou conséquence?

La premiere cause c'est l'immigration économique, cause pour laquelle je suis né en France. Ca ne sert à rien de blinder les aéroports européens de policiers, c'est la pauvreté qu'il faut enrayer ou au moins faire apparaitre la voie de la croissance. Et ça passe par l'indépendance, la "vraie", c'est bien de donner son indépendance à la BCE, l'idée est partagée par tous donc la donner à des Nations c'est encore plus vrai. Bref, je crois qu'on aura beau parler ça ne changera rien, les vrais décideurs n'ent n'ont rien à foutre à partir du moment ou leurs biftons leurs parviennent bien jusqu'aux poches.
    Par contre certaines idées ont du sens, par exemple celle de la taxe sur les billets d'avion, avec du courage celle sur les transactions boursières était encore mieux. Bref faut faire avec.... en attendant des gens souffrent.
    Le Mali est prisonnier de cette emprise et ceci durera d'autant plus que comme le reste de l'Afrique il n'aura pas accédé à son indépendance intellectuelle, faut enfin sortir de l'aliennation.

Membre Sénior Avatar de le-pont
    Bonjour Va savoir,

Je suis un plus vieux français que vous qui a découvert le Mali il y a environ 10 ans maintenant.

Pays qui m’a fait un tel coup au c½ur …dans pays il y a paysage, en cela le mali n’est pas seul à proposer de tels paysages, bien que le fleuve Niger soit unique.

Ce peuple m’a fait un tel coup au c½ur que j’y retourne très régulièrement !

Vous avez assisté à 1 forum dont l’intitulé exact était ; migration.

En tant que française, votre premier devoir est de parler et d’écrire en français !
    "J’ai assisté et participer à un forum citoyen", quand même vous auriez pu retirer le r de participer et le remplacer par un é accent aigu ! C’est vrai à votre décharge que Word ne corrige pas cette faute !

Puisque l’intitulé est migration, pourquoi parler d’immigration ? Dans le sens de votre phrase et de votre pensée, vous pensez émigration d’un pays pour immigrer en France.

Il faut savoir mademoiselle que le mali est un pays où nous trouvons l’accueil africain, soit. C’est surtout une rencontre avec le peuple Malien auprès duquel nous remarquons la Culture en général, et la Culture française où nous avons souvent des leçons à prendre.

Par respect pour cette grande culture, nous nous devons de construire nos phrases et de relire ce que nous écrivons.

Sachez (mes frères et mes enfants Maliens me comprendront) que l’ancien est un sage, un chef de famille, et qu’il a toujours raison.

J’aime votre coup de c½ur, et je comprends que vous souhaitiez y retourner.
    il vous faudra du temps pour comprendre la pensée Malienne, et quand vous croirez avoir tout compris, de nouvelles rencontres feront que sans cesse vous devrez vous remettrez en cause.

Pour savoir ce que ressentent les jeunes Maliennes et Maliens de leur situation d’immigré en France, il suffit d’aller à leur rencontre à Château rouge ou dans les foyers. Ce n’est pas avec une Malienne intégrée depuis 40 ans, du 13 ème, et qui n’a mis les pieds dans son pays qu’une fois en 20 ans que vous pourrez vous construire une opinion valable.

Les bonnes réponses à ce problème d’émigration vers un eldorado sont celles d’Askante :
    [I]Une seule proposition:Vulgariser l'enseignement technique et professionnel.

Et celle de Superman
    Solution: l'Afrique doit prendre ses destinées en main et cesser la mendicité quotidienne auprès de l'Occident. Il n'y a que l'Union qui nous fera sortir de la dérive. Je suis personnellement pour une plus grande implication de l'Etat dans l'éducation de masse et la mise en place d'instituts techniques dignes de ce nom. Avec la simple volonté politique et l'esprit de patriotisme, rien n'est impossible.

Il y a trop de jeunes cadres Maliens par rapport à la quantité de Maliens qualifiés, il y a trop de candidats chefs et pas assez de bons techniciens à commander. Sans personnel qualifié, il est difficile d’envisager de gros investissements techniques.

Comme l’écrit si bien Papi, puisque ces cadres sont au chômage au Mali, ils préfèrent faire de la sécurité en France.

Courage et persévérance, le monde ne s’est pas fait en un jour !

alkaya
    Invité

vive le mali

bonjour mademoiselle,

je suis un malien vivant en france depuis 2 ans. j'ai été touché par votre témoignage sur maliweb.

pourrai-je avoir les coordonnée de la malienne à la mairie de paris 13ème ? j'ai un projet d'association pour le mali dans le domaine de la malnutrition et de l'avitaminose.

voici mon contact : Alkaya Touré
    tél : 06 12 60 28 00
    [email][email protected][/email]

à très bientôt,

alkaya
    Invité

impressionnant !

Bonjour,

Merci pour ce témoignage. J'en veux à nos dirigeants. Ils font croire que le développement passe par la démocratie. L'Afrique a connu sa démocratie. Le développement, pour moi, passe par les populations. Ils doivent être acteurs de leur propre destinée.

L'Afrique est riche : de sa culture, de son histoire et des hommes... Donner du poisson à quelqu'un est bien, lui apprendre à p^cher est meilleur, disat un sage de ce très beau continent.

Heureusement les préjugés et les "a priori" ne sont toujours pas légion en occident. Votre témoignage le prouve très bien.

Dommage on ne connaît de l'Afrique que la guerre, la famine et les maladies.

Pour la France, je suis d'accord avec vous. Ne rêvons pas ! Les vrais immigrés vivent, comme vous le dites, dans les champs et dans les foyers en France, pas dans les bureaux.

J'en sais quelque chose, car j'habite à Orléans (seulement à 1 heure de train de Paris).

Bon courage !

Mon contact : [email][email protected][/email]

Citation Posté par alkaya
    Bonjour,

Merci pour ce témoignage. J'en veux à nos dirigeants. Ils font croire que le développement passe par la démocratie. L'Afrique a connu sa démocratie. Le développement, pour moi, passe par les populations. Ils doivent être acteurs de leur propre destinée.

L'Afrique est riche : de sa culture, de son histoire et des hommes... Donner du poisson à quelqu'un est bien, lui apprendre à p^cher est meilleur, disat un sage de ce très beau continent.

Heureusement les préjugés et les "a priori" ne sont toujours pas légion en occident. Votre témoignage le prouve très bien.

Dommage on ne connaît de l'Afrique que la guerre, la famine et les maladies.

Pour la France, je suis d'accord avec vous. Ne rêvons pas ! Les vrais immigrés vivent, comme vous le dites, dans les champs et dans les foyers en France, pas dans les bureaux.

J'en sais quelque chose, car j'habite à Orléans (seulement à 1 heure de train de Paris).

Bon courage !

Mon contact : [email][email protected][/email]
    Que qu’il a fais l’Afrique aux européen, La France dit que ce la pauvrette la miser et la fi minime, le la corruption, il nom pas dire que l’oppression les pais européennes le royaume maroquin, vend son âme aux diables le van lance 12 émigrants maliens morte entre Melilla et Ceuta, 70 Maliennes refoule dan le désert antre la Mauritanie et le maroc. Tout cela à cause de 40.milillon d’éros de la communauté européenne et 20 millions d’espagne. Quelqu’un pue explique que ce qui ce passe aux Malis la vie des Maliennes

Membre Senior Avatar de antedemo

et si on allait savoir un peu "vasavoir"

Citation Posté par VaSavoir
    J'ai assisté et participer à un forum citoyen, Le Forum Des Peuples, qui se tenait, pour cette quatrieme edition, à Fana, debut juillet, en contre point du G8. L'un des ateliers qui animait cette rencontre était justement tourné vers l'immigration des Maliens, et plus particulierement sur l'immigration des Maliens vers la france. L'intitulé exact etait:" Migrations: Une stratégie de survie?"
    J'aimerais savoir ce que vous, jeunes Maliens, aviez à dire sur ce sujet.
    Quelles sont les conditions de vie d'un malien en France?? au Mali, malheueursement, j'ai croisé trop de jeunes qui me parlait de la france avec des etoiles despoir dans les yeux.Des étudiants qui m'ont demandé si le chomage en france n'etait pas une fable inventée par les gouvernements pour limiter l'immgration3.S'ils savaient la réalité...

J'ai beaucoup discuté avec une malienne , maintenant installée en France depuis 40 ans et actuellement élue à la marie Paris 13. Cette femme souhaitait rendre à son pays son attractivité, par l'installation d'universités spécifiques (j'en parlerai dans un prochain message si vous le souhaitez), et le travail dans les localités.
    Je suis en larmes apres avoir lu votre intervention d'une francaise qui se fait du sang noir.Je suis,juste comme ces braves freres qui ont decide d'aller en occident essayer de rependre un peu de ce qui nous a ete vole;mais contrairement a eux le courage d'affronter ces dangers me manque.
    vasavoir,je viens directement au pourquoi de mon intervention qui vise a vous demontrer que le choix de s'expatrier pour nous citoyens des pays pauvres,ne se fait pas en fonction de la pauvrete,mais plutot par le mechanisme diabolique des pays occidentaux(pour le cas du MALI la france) et qui consiste a semer la pagaille,la confusion,la suspicion afin de faire fuir les bras valides et les tetes pour aller aider a travailler votre beau pays,la france,bati sur le sang des pauvres,libere par le sang des pauvres,et qui maintient son standard de pays du G8 par le sang des pauvres.
    pour te prouver que le choix de l'immigration ne sait pas en fonction de la pauvrete,il faut voir les moments ou le flux d'immigres ou des candidats a l'immigration est eleve.
    1-au moment des independances les nouveaux pays africains ont ete pilles de leurs cerveaux par la puissance colonisatrice qui a quitte nos sols en donnant aux uns le choix entre conserver ses ancestres les gaulois,ou devenir un africain,fier.Pour cela ils ont seme le doute,l'incertitude et projete la faillite des nouvelles republiques.
    2-Et ensuite il fallait renverser et faire payer a ces braves peres des independances africaines leur crime d'avoir chasse le blanc de son territoire conquis.Et bonjour les coups d'etat,les assassinats des tetes pensantes,la confusion...Avec comme consequence la fuite des uns et des autres vers l'occident comme refugies politiques.une autre vague d'immigration.sic
    3-Et la derniere vague est celle resultante de la democratisation des pays africains,avec son cortege de cadavres,de viols,de vols....et de mirages occidentaux.
    voila tout simplement les causes de l'immigration de nos freres,non la pauvrete,car nous ne sommes pas pauvres mais nous sommes simplement depouilles de nos biens par vos pays developpes.
    La seule solution pour arreter l'immigration c'est de nous retourner ce qui nous a ete vole.C'est si simple que ca!Ou alors nous allons chercher notre du,avec nos moyens aus risques d'y laisser notre vie,alors on deviendra un martyr,tombe sur le champs d'honneur en essayant de rendre justice.
    De toute les facons tot oumtard vos pays paieront,ils vont nous redonner ce qu'ils nous ont vole pendant plus de 400 longs,douloureux et humiliants ans.
    Parceque les valets a la solde de l'occident seront tot ou tard balayes par les dignes fils de l'afrique qui rehausseront l'homme noir,alors ces dignes fils noirs iront chercher nos biens.
    Je suis desole de m'arreter ici au risque de violer le contenu de mes travaux pour l'afrique.
    antedemocratiquement.
    "Quand nous nous donnerons la peine de proceder a une petite analyse lucide de l'histoire;alors nous verrons que la democratisation n'est autre que la suite de la colonisation."antedemo

Thread Information

Users Browsing this Thread

Il y a actuellement 1 utilisateurs connectés. (0 membre(s) et 1 invité(s)

Discussions similaires

1. Maliens Au Mali, Maliens En France
    By weill in forum Politique & Société
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2008, 17h10
  2. France/afrique:qu'en Est-il?
    By BEULEUB in forum Politique & Société
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/01/2006, 20h17
  3. Pourquoi les maliens sont nombreux en France et non en Italie
    By GALSEN in forum Émigration/Immigration/Diaspora
    Réponses: 18