Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 52

Discussion: Le vrai ennemi au nord: Att

Hybrid View

Membre Débutant
    Entrées dans le blog
    1

Le vrai ennemi au nord: Att

Je voudrais m'incliner devant les militaires morts au combat. De plus en plus de mes frères meurent bêtement au nord sans que le gouvernement ne se bouge. Mais il est temps d'ouvrir les yeux. Le véritable ennemi du peuple malien est à Koulouba. Le faux militaire qui nous dirige est le premier responsable de tant de morts. Par son comportement pétainiste, il a aggravé une situation que l'on aurait du mater dès le debut. Nous sommes en train d'en payer le prix. Pour regler ce problème, il nous faut commencer par nous débarrasser d'att par n'importe quel moyen. C'est le moment ou jamais sinon la situation va devenir incontrôlable.Tant que ce type sera là, tout va s'aggraver. Il est temps de se reveiller. A bon entendeur...

Membre Senior Avatar de lima

Re : Le vrai ennemi au nord: Att

Citation Posté par bafopia Voir le message
    Je voudrais m'incliner devant les militaires morts au combat. De plus en plus de mes frères meurent bêtement au nord sans que le gouvernement ne se bouge. Mais il est temps d'ouvrir les yeux. Le véritable ennemi du peuple malien est à Koulouba. Le faux militaire qui nous dirige est le premier responsable de tant de morts. Par son comportement pétainiste, il a aggravé une situation que l'on aurait du mater dès le debut. Nous sommes en train d'en payer le prix. Pour regler ce problème, il nous faut commencer par nous débarrasser d'att par n'importe quel moyen. C'est le moment ou jamais sinon la situation va devenir incontrôlable.Tant que ce type sera là, tout va s'aggraver. Il est temps de se reveiller. A bon entendeur...
    Bonjour Monsieur,
    Avant tout, je tiens à vous dire que je ne suis pas une partisanne d'Att.Je suis parmi ceux qui pensent que la methode de gestion de la crise du nord preconisée par Att n'est pas la bonne.Je veux dire qu'elle manque à mon sens d'énergie et de dynamisme.
    Cependant ce qui m'inquiète dans votre discours c'est l'apologie de la revolution et plus precisement du coup d'Etat qui s'y déduit!!!
    Att a été élu et réelu par les maliens eux même( je ne fais pas fie du taux de participation aux elections passées) , mais même, il a été élu quand même.Pensez vous que se debarrasser de lui sonnera le glas à tous nos problèmes????
    Je ne le pense pas.Si cela pour vous, peut servir à regler la crise du nord( ce qui n'est même pas un truisme,car on ne sait pas ce que son successeur,dans cette logique, sera capable de faire), d'autres proplèmes vont ressurgir et d'autres s'axacerber.
    Un coup d'Etat peut entrainer des conséquences très graves pour notre économie qui est déjà très fragile.Aussi notre pseudo développement(pour ne pas dire notre mal développement) va en prendre un sacré coup.La crise alimentaire, la flambée des prix, pour ne citer que celles là, ne touveront pas de solution sitôt.
    En somme, se debarasser du "saigneur de Koulouba" ne me parait pas la solution la plus idoine dans le cadre de la gestion de la crise du nord.
    Et bien sûr n'en deplaise à mes détracteurs....
    Dernière modification par lima 22/05/2008 à 08h16
    "Si le Mali était un être humain, il serait très certainement une femme", Lima.

Membre Senior Avatar de kareem74

Cher monsieur, je dois dire que pour ton premier message sur le forum, tu n'y vas pas de main morte....

ceci étant, je dois dire à l'instar de Lima, que je ne suis pas un partisan d'ATT, mais je suis l'un de ceux qui disent que ce dernier a une gestion approximative et amateuriste de la crise au nord.
    tout de même, cela ne doit nous amener à appeler à ce que l'on se débarasse du Général "par tous les moyens" comme tu le laisse entendre!!!

as tu mésuré la portée de ce "débarassons nous d'ATT par tous les moyens"? sais tu que cela incluerait son assassinat ? (sub'an'Allah!!!!! et je touche vite du bois).
    ainsi, tu appelle les maliens à créer un probleme pour pouvoir mettre fin à un autre!!! as tu assez mûri ton idée?
    n'as tu pas d'autres solutions que cette proposition cauchemardesque??

sachons raison garder, et surtout gardons nous de toutes réactions émotionnelle devant ce genre de situation; il y va du sérieux de nous même et de nos opinions.
    la crise du nord est trop sérieuse pour qu'on la gère de façon approximative...
    ce n'est que mon point de vue!
    ma salam!!!
    Dernière modification par kareem74 22/05/2008 à 09h08
    Répondre à un imbé-cile, c'est l'instruire. Facta, non verba

Il ne faut jamais gifler un sourd car il perd la moitié du plaisir ; il sent la gifle mais ne l'entend malheureusement pas.
    .

Merci de votre sagesse.

Je partage vos point de vue. Je ne suis pas pour le coup d'etat. mais je m'explique. La crise du nord m'inquiete et inquite plus d'un malien. Voilà la situation qui risque de se passer si rien n'est fai maintenant. 1- les militaires qui sont au front, meme si ils se sont engagés à defendre l'integrité du Mali au prix de leur vie, sont des soutiens avérés de leurs familles respectives. Dans les familles des militaires morts aux combats seul domine l'esprit de vengeance et de repression des bourreaux de leurs enfants. Les militaires sont partagés entre la guère et la paix. A ce rythme ceux qui sont pour la premiere risquent de l'emporter. 2- La crise scolaire est à son acmée- la conjourture economique est moins favorable. Un jour le peuple va descendre dans les rues pour demander des explications. Si rien n'est fait avant ce jour là le regime ne parviendra pas à gerer la situation. De deboires en deboires la crise va prendre un autre tournant. Et cette situation nouvelle sera à l'avantage des rebelles. Je veux simplement qu'on en arrive pas là.

Merci de votre conseil.

Membre Débutant
    Entrées dans le blog
    1

Messieurs, dames,

Je comprends votre appréhension sur ma ''position extremiste''. Mais de grâce, citez moi un seul exemple de réussite de ce régime depuis son avenèment en 2002. Corruption, népotisme, clientélisme, hausse des prix, personnification du pouvoir, régionalisme, j'en passe. Il est des moments dans l'histoire d'un peuple où il faut savoir prendre les devants. Nous allons vers une grave crise. Dans de tels moments, un peuple a besoin de personnes de qualités. Att a fait les preuves qu'il n'avait ni le bagage intellectuel ni la parade morale pour y faire face. Je n'aime pas les grandes citations mais ''notre maison brûle et nous regardons ailleurs''. Le réveil risque d'être brutal. Je ne parle pas de l'éliminer physiquement mais il y a d'autres moyens de le mettre à l'écart. Le feu couve au mali au nord mais aussi au sud. Chaque peuple a le dirigeant qu'il mérite. Je ne pense pas que Att soit le cas pour le Mali. A votre avis, comment Att va gérer la situation à venir ? Soyons lucides sur l'homme et ses capacités. Si encore, il avait des contrepoids institutionnels, le problème ne se poserait pas. Mais tout part de lui et arrive de lui. La situation devient de plus en plus grave...

Bonjour,

[QUOTE=bafopia;38939]Messieurs, dames,

Je comprends votre appréhension sur ma ''position extremiste''.

Personnellement ce n'est pas une" simple apprehension" que j'éprouve pour votre position extrême.Je l'écarte tout bonnement tout en vous disant que nous n'avons pas besoin de cela.Nos institutions, nos acquis en matière d'integration et de démocratie ne resisteront point à un tel coup de force.

Mais de grâce, citez moi un seul exemple de réussite de ce régime depuis son avenèment en 2002.

Je vous repond à ce niveau que ce n'est pas parceque nous sommes dans l'impossibilité de citer l'unique exemple que vous nous demandez qu'il faut faire de suite recours à la force.
    Je ne sais pas si vous êtes manichéen, moi je ne le suis pas.Je ne porte pas à Att dans mon coeur mais je sais qu'il n'a pas fait que de mauvaises choses.En fait pour moi tout n'est pas rouge ou noir , la vie n'a de sens que quant on la nuance.
    Je vous citerai sur le plan social un acquis qui ne me parait pas insignifiant.C'est le projet de logement social qu'il a initié.Grace à ce projet, plus d'uns ont eu un toit à bamako.L'accès au foncier qui rélève du parcours du combattant quant on s'en tient au seul code domanial et foncier, se trouve ainsi facilité pour certains.Je dis pour certains car la pauvrété est telle que chez nous tout le monde ne peut profiter de ce dispositif social là.

Corruption, népotisme, clientélisme, hausse des prix, personnification du pouvoir, régionalisme, j'en passe.

OUI OUI et OUI....Mais citez moi un seul pays en Afrique où il n'ya pas de corruption,où actuellement il n'ya pas de flambée de prix, où il n'ya pas de regionnalisme(qui recouvre d'ailleurs un visage ethnique chez certains) ou de clientelisme???
    Vous parlez de la personification du pouvoir???Je vous dis que l'institutionnalisation du pouvoir qui est l'attribut le plus direct du pouvoir en occident et plus precisement en France depuis le 12ème siècle, n'est pas une réalité africaine.C'est ce qui explique que nos differents dictateurs ont du mal à se departir du pouvoir.La réalité chez nous, est qu'il ya confusion entre la personne et le pouvoir que celle ci detient.Sans être la royauté au sens propre,nos Etats sont des avatars sui generis de plusieurs modèles d'Etat et de regimes.

Il est des moments dans l'histoire d'un peuple où il faut savoir prendre les devants. Nous allons vers une grave crise.

Nous sommes déjà dans une grave crise!!!!

Que veut dire prendre les devants pour vous???

Dans de tels moments, un peuple a besoin de personnes de qualités. Att a fait les preuves qu'il n'avait ni le bagage intellectuel ni la parade morale pour y faire face.

Peut être, je ne le connais pas personnellement!!!!

Je n'aime pas les grandes citations mais ''notre maison brûle et nous regardons ailleurs''.

Cela est il une simplement impression ou vous le pensez vraiment????Si vous le pensez vraiment , vous avez tort .Nous ne regardons pas ailleurs.La preuve est que nous somme là à en discuter et surtout nous somme concient que ça ne va pas chez nous.Cela n'est certes pas suffisant, mais c'est mieu que rien!

Le réveil risque d'être brutal. Je ne parle pas de l'éliminer physiquement mais il y a d'autres moyens de le mettre à l'écart.

Quels peuvent être ces moyens là pour vous????Un coup de force demeure un coup de force, quelle que soit la sauce dans laquelle on la baigne.Je persiste ce n'est jamais une solution car on en perd plus qu'on en gagne!!!

Le feu couve au mali au nord mais aussi au sud.

Je vous trouve trop alarmiste sur ce coup là.Qu'est ce qui se passe au sud et qui soit comparable la crise du nord et surtout qu'on ne sache pas???

Chaque peuple a le dirigeant qu'il mérite.

Si vous croyez en cela, la phrase qui suit n'a pas lieu d'être!!!

Je ne pense pas que Att soit le cas pour le Mali.

A votre avis, comment Att va gérer la situation à venir ?

Quelle situation à venir?Je ne suis pas dans sa tête mais j'aimerais bien y être!

Soyons lucides sur l'homme et ses capacités.

Ne trouvez vous pas que c'est facile de reduire toute cette question à une histoire de personne???

Si encore, il avait des contrepoids institutionnels, le problème ne se poserait pas. Mais tout part de lui et arrive de lui. La situation devient de plus en plus grave...

Prennez la constitution du 25 février lisez là,vous verrez qu'il ya des contrepoids institutionnels.Le problème à mon sens est que les maliens ne savent pas les exercer ou laissent les futilités empecher leur exercice.

Membre Débutant
    Entrées dans le blog
    1

Chère Lima,

Personnellement ce n'est pas une" simple apprehension" que j'éprouve pour votre position extrême.Je l'écarte tout bonnement tout en vous disant que nous n'avons pas besoin de cela.Nos institutions, nos acquis en matière d'integration et de démocratie ne resisteront point à un tel coup de force.

Prenons le cas du Niger de Bairé Mainassara. Cet homme est vénu en sauveur. Il a conduit son pays vers une impasse. Heureusement que des gens consciencieux, quoique brutaux, ont résolu le problème. Je persiste à croire l'élimination d'un dirigeant est la solution. Si L'afrique liquidait les bongo, compaoré, sassou, elle s'en porterait mieux. Att a été élu en 2002, laisse moi rire...

Je vous citerai sur le plan social un acquis qui ne me parait pas insignifiant.C'est le projet de logement social qu'il a initié.Grace à ce projet, plus d'uns ont eu un toit à bamako.L'accès au foncier qui rélève du parcours du combattant quant on s'en tient au seul code domanial et foncier, se trouve ainsi facilité pour certains.Je dis pour certains car la pauvrété est telle que chez nous tout le monde ne peut profiter de ce dispositif social là.

Mais cela fait longtemps que vous avez pas été au Mali. Ces fameux logements ont bien servi à quelques familles. J'en conviens. Mais pour l'essentiel, cela a été accaparé par son mouvement citoyen clientéliste au mépris de toute règle. Pensez vous que les logements ont été financés par le budget national ? Que neni. Parlons des conséquences sur la Bhm. Entre parenthèses, ce ne sont pas les seules raisons des problèmes de cette banque. Cela est un autre débat. Je te rappelle que l'état vient d'en garantir les dettes. Donc au final, c'est nous qui payerons la différence entre le prix réel des logements et le prix de cession à des individus qui n'y avaient pas droit pour 20 mds de FCFA pour seulement les logements sociaux. Ce projet est donc globalement négatif rapporté à l'échelle nationale. T'as pas un autre exemple pour defendre Att ? Celui là ne tient pas à l'analyse.

Vous parlez de la personification du pouvoir???Je vous dis que l'institutionnalisation du pouvoir qui est l'attribut le plus direct du pouvoir en occident et plus precisement en France depuis le 12ème siècle, n'est pas une réalité africaine.C'est ce qui explique que nos differents dictateurs ont du mal à se departir du pouvoir.La réalité chez nous, est qu'il ya confusion entre la personne et le pouvoir que celle ci detient.Sans être la royauté au sens propre,nos Etats sont des avatars sui generis de plusieurs modèles d'Etat et de regimes

Ah d'accord, cela provient du 12ème siècle francais J'avais pas vu cet aspect. C'est toujours la faute des autres, même à leur histoire. Restons les bras croisés sans remarquer qu'il y a eu la révolution francaise ensuite. Franchement trouve autre chose.

Je vous trouve trop alarmiste sur ce coup là.Qu'est ce qui se passe au sud et qui soit comparable la crise du nord et surtout qu'on ne sache pas???

L'école, le délitement de l'état à tous les niveaux, la crise alimentaire dans un pays avec un tel potentiel, la justice: si tu trouves que les ingredients d'une explosion sociale ne sont pas réunis, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Ne trouvez vous pas que c'est facile de reduire toute cette question à une histoire de personne???

Mais la politique au mali est avant tout une question de personnes. Nous ne sommes pas en occident avec des programmes qui s'affrontent. Enfin bref....

Bonjour monsieur Bafopia

Chère Lima,

Prenons le cas du Niger de Bairé Mainassara. Cet homme est vénu en sauveur. Il a conduit son pays vers une impasse. Heureusement que des gens consciencieux, quoique brutaux, ont résolu le problème. Je persiste à croire l'élimination d'un dirigeant est la solution. Si L'afrique liquidait les bongo, compaoré, sassou, elle s'en porterait mieux. Att a été élu en 2002, laisse moi rire...

Je n'adhère pas du tout à vos comparaisons.Je les trouve non raisonnables.
    De plus je réitère ce que je vous dis depuis le debut de cette discussion car c'est ma conviction profonde, le coup de force ne resoud absolument rien.S'il faut "liquider " tous les dirigeants qui ne font pas l'affaire du peuple,où cela finira t'elle????
    Vous pouvez rire à volonté au sujet du fait que ATTait été élu en 2002Permettez moi de vous dire que vos rires ne changeront rien à la donne.C'est comme ça.A la rigueur ce que vous pouvez faire c'est de ne pas reconnaitre les élections de 2002.Et franchement cela n'aurait aucun impact sur la "res "politique au Mali.

Mais cela fait longtemps que vous avez pas été au Mali.

Quel est le rapport entre le fait que je ne sois pas au Mali et la question des logements???Ce n'est pas parce que je ne suis pas au Mali que je ne peux pas donner de lecture juste de la réalité sociale chez nous.
    Je ne sais pas si votre phrase ci dessus est une affirmation ou une interrogation.Mais que ce soit l'une ou l'autre ,je ne vous dirai rien à ce sujet.

Ces fameux logements ont bien servi à quelques familles. J'en conviens.

C'est ce que je disais dans mon precedent post!!!

Mais pour l'essentiel, cela a été accaparé par son mouvement citoyen clientéliste au mépris de toute règle. Pensez vous que les logements ont été financés par le budget national ? Que neni. Parlons des conséquences sur la Bhm. Entre parenthèses, ce ne sont pas les seules raisons des problèmes de cette banque. Cela est un autre débat. Je te rappelle que l'état vient d'en garantir les dettes. Donc au final, c'est nous qui payerons la différence entre le prix réel des logements et le prix de cession à des individus qui n'y avaient pas droit pour 20 mds de FCFA pour seulement les logements sociaux.
    Ce projet est donc globalement négatif rapporté à l'échelle nationale.

Peut etre que ce projet aura comme vous le pretendez des repercussion jusque dans les poches du contribuable malien.Mais alors? c'est pour la bonne cause.
    De plus, vos allegations sur le fait que ces logements n'ont bénéficié qu'aux gars du mouvement citoyen ne sont pas fondées.Je connais beaucoup de personnes et au Mali et en France qui sont apolitiques mais qui ont beneficié de ce dispositif.

T'as pas un autre exemple pour defendre Att ?

J'espère que je ne suis pas entrain de parler à quelqu'un qui ne prend pas du tout le temps de lire entre les lignes.Je vous renvoie à la première phrase de mon intervention sur ce sujet.C'était une phrase de mise en garde car je savais que vous allez réagir ainsi .C'est à dire me taxer d'être une fervente admiratrice du general- président !!!Helas, cela semble tomber dans l'oreille d'un sourd.
    JE NE SUIS PAS UNE PRO ATT ET JE NE LE SERAIS JAMAIS.Donc je ne le defend pas.J'essaie d'avoir à tort ou à raison l'objectivité qui vous a fait defaut à vous en postant ce sujet.C'est tout.

Celui là ne tient pas à l'analyse.

Elle est où votre analyse???Si vous en faites une , elle est drôlement partisanne.Mais cela se comprend car vous dites à la fin de votre post qu' au Mali la politique n'est qu'une question de personne.Heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme cela!

Vous parlez de la personification du pouvoir???Je vous dis que l'institutionnalisation du pouvoir qui est l'attribut le plus direct du pouvoir en occident et plus precisement en France depuis le 12ème siècle, n'est pas une réalité africaine.C'est ce qui explique que nos differents dictateurs ont du mal à se departir du pouvoir.La réalité chez nous, est qu'il ya confusion entre la personne et le pouvoir que celle ci detient.Sans être la royauté au sens propre,nos Etats sont des avatars sui generis de plusieurs modèles d'Etat et de regimes

Ah d'accord, cela provient du 12ème siècle francais

Ouic'est bien ce que j'ai dit et je le maintiens

J'avais pas vu cet aspect.

Vous ne pouviez pas le voir car vous n'allez pas au fond des choses.Vous ne retenez que ce que des aspects qui vous caressent dans le sens des poils!!!

C'est toujours la faute des autres, même à leur histoire. :mad

A quel niveau j'ai rejété la faute sur les autres???? Je ne faisais qu'expliquer la confusion du pouvoir et de la personne qui la detient.
    Prennez le temps de me lire.ça vous éviterait des conclusions hâtives et erronnées.

:Restons les bras croisés sans remarquer qu'il y a eu la révolution francaise ensuite.

Si vous ne comprennez pas certains de mes propos, demandez moi des explication.Cela nous eviterait de perdre notre temps sur des non sens de ce genre.

Franchement trouve autre chose.

Je suis désolée de vous decevoir.Je ne suis pas dans une telle logique où je vais m'appliquer à vous rendre le contraire de tous les arguments que vous avancez.Non. J'opte plutot pour un débat tout autre et surtout qui ne s'arreterait pas à un simple alignement d'arguments onon compatibles!

L'école, le délitement de l'état à tous les niveaux, la crise alimentaire dans un pays avec un tel potentiel, la justice: si tu trouves que les ingredients d'une explosion sociale ne sont pas réunis, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Je n'ai jamais renié la crise. Au contraire, dans certains de mes sujets ,je la met même en exergue.Tous les maux que vous sus-énumerés sont communs à tout le Mali du nord au sud ,de l'est à l'ouest.
    Quand vous dites ce qui se passe au sud ,toute personne sensée penserait de suite à une révélation.C'est dans ce sens que j'ai posé la question.Ne voyez pas en cela une quelconque intention de nier ce que l'on pourrait appéler l'evidence.

Mais la politique au mali est avant tout une question de personnes.

C'est vous qui le dites.Je ne vois pas ça comme cela.

Nous ne sommes pas en occident avec des programmes qui s'affrontent. Enfin bref....
    Ue fois encore, cela n'engage que vous.Et heureusement.

NB:essayer de lire entre mes lignes comme je fais pour vous.Et vous verrez
    Salut
    Dernière modification par lima 22/05/2008 à 21h47

Membre Senior Avatar de VERIDIK

Chère Lima,

Mais cela fait longtemps que vous avez pas été au Mali. Ces fameux logements ont bien servi à quelques familles. J'en conviens. Mais pour l'essentiel, cela a été accaparé par son mouvement citoyen clientéliste au mépris de toute règle. Pensez vous que les logements ont été financés par le budget national ? Que neni. Parlons des conséquences sur la Bhm. Entre parenthèses, ce ne sont pas les seules raisons des problèmes de cette banque. Cela est un autre débat. Je te rappelle que l'état vient d'en garantir les dettes. Donc au final, c'est nous qui payerons la différence entre le prix réel des logements et le prix de cession à des individus qui n'y avaient pas droit pour 20 mds de FCFA pour seulement les logements sociaux. Ce projet est donc globalement négatif rapporté à l'échelle nationale. T'as pas un autre exemple pour defendre Att ? Celui là ne tient pas à l'analyse.

Ah d'accord, cela provient du 12ème siècle francais J'avais pas vu cet aspect. C'est toujours la faute des autres, même à leur histoire. Restons les bras croisés sans remarquer qu'il y a eu la révolution francaise ensuite. Franchement trouve autre chose.

Mais la politique au mali est avant tout une question de personnes. Nous ne sommes pas en occident avec des programmes qui s'affrontent. Enfin bref....

Bienvenu, Bienrevenu Mbafopia
    Afopia.
    La vérité est magnifique! Veridik, le magnifique magic!

Membre Senior Avatar de AbdelS10

je partage entièrement ta definition du problème et m'ecarte totalement de la solution que tu propose. ATT et toute sa cour sont les veritables responsables de ce problème. Son entêtement à trouver une solution negociée au problème nous mene dans une impasse, tous les jours des militaires sont tués ou enlevés, le Mali est himilié sur la scéne internationale et pendant ce temps nos officiels pavanent à Alger et à Tripoli.
    "Là ou s'abat le découragement, s'élève la victoire des perséverants" T Sankara

Thread Information

Users Browsing this Thread

Il y a actuellement 1 utilisateurs connectés. (0 membre(s) et 1 invité(s)

Discussions similaires

1. Mr petou( un vrai mogo)non!!!!!!
    By L'ESPRIT in forum Blagues, Rumeurs, Perdu de vue, Correspondance
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2010, 15h18
  2. Incroyable mais c'est vrai
    By ablinux in forum Multimédia / VIDEOS
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2008, 17h40
  3. Att Evacue D'ugence En France, Vrai Ou Faux???
    By Mbafopia in forum Politique & Société
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2007, 09h57
  4. le vrai combat
    By Seyd in forum Politique & Société
    Réponses: 42
    Dernier message: 11/01/2007, 18h18
  5. le vrai amour
    By L'ESPRIT in forum Blagues, Rumeurs, Perdu de vue, Correspondance
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2005, 04h57

Bookmarks