Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Comment avoir mon équivalence de diplome?

Question Comment avoir mon équivalence de diplome?

Bonjour,
    Je viens à vous tout en espérant trouver une solution ou avoir des idées par rapport à mon problème.
    Je suis titulaire d'un Master 2 obtenu dans un pays du Maghreb il y'a 2 ans de cela.Revenu au pays depuis peu, après avoir exercé à l'étranger, je souhaite donc établir l'équivalence de mon diplôme.Et dans les dossiers à constituer, l'on me demande le baccalauréat, la licence et le diplôme de Master(Attestation ou Diplôme). Cependant,je ne retrouve plus mon diplôme de Licence, a vrai dire je l'ai égaré.Je n'ai pas non plus une attestation originale de ce dernier.(j'ai des copies légalisées) Apparemment sans cela, je ne pourrai pas avoir mon équivalence(c'est ce qui m'a été dit au bureau des équivalences) Mais j'ai encore tous les bulletins de note originaux.j'ai fait une déclaration de perte à la police et également une déclaration sur l'honneur.
    Il y'a un concours en vue qui m’intéresse fortement, et sans mon équivalence, je crois que je ne pourrai pas y prendre part.Je ne dispose pas de beaucoup de temps pour me faire établir un nouvelle attestation dans ce pays maghrébin étant donné la lenteur et tout le protocole qui va avec.
    Alors si l'un d'entre vous a vécu la même situation, ou si vous connaissez quelqu'un qui est passé par là, je vous prie de m'éclairer s'il vous plait.
    Connaissez -vous quelqu'un qui pourrait m'aider à obtenir cette équivalence?
    Merci d'avance pour aide et surtout de votre compréhension.
    Dernière modification par Efika's 24/12/2011 à 00h40

Re : Comment avoir mon équivalence de diplome?

Efika's
    J'ai eu le meme probleme. J'ai perdu (soumis ma licence original a l'Universite Etrangere par erreur) et on me demandais l'original pour faire l'equivalence. Ma solution c'etais de leur dire bye bye. J'aime le privee et j'en ai confiance. Et beaucoup de privee reconnaissent ton diplome etrange. Mon professeur m'a raconte son cas aussi avec certains de ses collegues. Revenu avec leur doctorat des USA, ils ont ete victimes des injustices et on a mal etabli leur equivalence. Voila la realite au Mali:
    Tant que tu n'es pas fonctionnaire de l'Etat (alors on te donne une boursse et tu prend ta disponibilite pour aller etudier et revenir recuperer ton territoir) tu auras toujours un probleme a etablir l'equivalence de ton diplome (meme si tu as etudie dans une meme universite qu'un fonctionnaire). On aura toujours des pretextes a te raconter. C'est un systeme orchestre pour ferme le circuit aux autres. Moi personnellement, meme si on m'offre la fonction publique, je ne pense pas que je l'accepterai. J'aime mon pays et mes compatriotes, mais je deteste l'egoisme. Je connais des gens qui ont jures a des nouveaux diplomes que leur insertion a l'Universite comme professeur est interdit tant qu'ils dirigent; pas par incompetence, simplement parce qu'il viennent d'obtenir le meme diplome qu'eux.
    Mon compatriote, je vous souhaite bonne chance. Avec le courage et la perseverence, vous y parviendrez.

Re : Comment avoir mon équivalence de diplome?

C'est quand même un peu compliqué ton cas. Mais je te conseille à défaut de pouvoir vite une copie chez les nares de voir quelqu'un de la structure et lui expliquer le problème. Il va pouvoir t'aider. Sinon si tu as quelqu'un d'influent dans la famille, demande lui de t'aider. Si tu as les originaux du bac et du Master c'est possible.

Au Mali, tout est possible en amenant la bonne personne ou en touchant la bonne personne dans la structure et de la bonne manière. Je condamne pas la corruption dans une telle situation car tu es dans tes droits et le temps joue contre toi.

Merci!!!

Thread Information

Users Browsing this Thread

Il y a actuellement 1 utilisateurs connectés. (0 membre(s) et 1 invité(s)

Discussions similaires

1. Un jeune étudiant diplôme, est en quête de travail, il se rend partout . . . .
    By TRAO in forum Blagues, Rumeurs, Perdu de vue, Correspondance
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 20h08
  2. Comment avoir le gout à la lecture ?
    By cricri in forum Conseil et Entr'aide
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/03/2009, 23h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2007, 16h11
  4. Avoir Un Niveau?
    By Fanga in forum Politique & Société
    Réponses: 26