Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 28

Discussion: Problème du Mali

Membre Senior Avatar de antedemo

Re : Problème du Mali

Citation Posté par foudkg Voir le message
    tu fais une fixation sur la colonisation .Reveille toi ,çà fait 52 ans qu'elle est finie !..............en ce qui concerne la mondialisation ,il est impossible de l'arreter pour personne .Le Monde avance il faut faire avec meme si parfois elle nous emm.erde
    Non Mr,elle n'est pas finie cette colonisation,elle a juste change de forme ca fait 52 ans ou plus selon les pays.J'espere que Mr comprendra.

J'ai voulu souligner,en faisant allusion a la fameuse mondialisation,une autre triquerie de Babylon pour dister sa volonte aux pays dits en voie de developpement par courtoisie;qu'il faudra etre a la hauteur pour avoir son mot a dire sur la scene mondiale.Et le Mali n'est rien d'autre qu'un "sujet" dans le jeu mondial...Bon Dieu un Etat qui ne parvient meme pas a proteger ses citoyens avec un regime democratique et on veut que l'on se taise quand quelqu'un essaye de cacher la foret avec une plante grimpante!

Mais,we don't want a man who needs a Gideon boot and a kahki suit to stand out in Babylon and represent the true...

Antedemocratiquement.
    "Quand nous nous donnerons la peine de proceder a une petite analyse lucide de l'histoire;alors nous verrons que la democratisation n'est autre que la suite de la colonisation."antedemo

Membre VIP Avatar de Ragot

Citation Posté par antedemo Voir le message
    Il est tres long et pas du tout objectif.C'est trop Babylon...

Quand on parle de democratie,on parle de colonisation et surtout du cas de l'Afrique,elle est venue de La Baule...

Tous les maux que vous enumerer sont nes de la gestion democratique du pays...Mondialisation,mon oeil...

Le pays n'a jamais eu une gestion démocratique c'était plus de la dictature déguiser!!!
    La grande majorité des pays dans le monde ont une gestion démocratique et sa se passe bien et pour les pays qui font de vrai effort sa marche plutôt pas mal surtout dans les pays africains anglophone.
    Le problème c'est bien la mentalité et le manque de patriotisme des maliens
    La Défaite est Orpheline, la Victoire à Mille Pères. (youssoupha)

Membre Senior Avatar de foudkg

Citation Posté par Ragot Voir le message
    Le pays n'a jamais eu une gestion démocratique c'était plus de la dictature déguiser!!!
    La grande majorité des pays dans le monde ont une gestion démocratique et sa se passe bien et pour les pays qui font de vrai effort sa marche plutôt pas mal surtout dans les pays africains anglophone.
    Le problème c'est bien la mentalité et le manque de patriotisme des maliens
    la démocratie ,çà commence déjà pour le droit d'expression .Quand je suis arrivé au Mali j'ai vraiment été surpris par la liberté de la presse qu'on trouve rarement ailleurs en Afrique . Pareil sur maliweb ou tout le monde peut critiquer le pouvoir politique en place sans censure . Voilà déjà un premier signe et pas des moindre ! Je crois que les choses doivent venir progressivement ,on ne peut pas atteindre la lune du premier coup ,demande à ton premier ministre

Membre VIP Avatar de Ragot

la démocratie ,çà commence déjà pour le droit d'expression .Quand je suis arrivé au Mali j'ai vraiment été surpris par la liberté de la presse qu'on trouve rarement ailleurs en Afrique . Pareil sur maliweb ou tout le monde peut critiquer le pouvoir politique en place sans censure . Voilà déjà un premier signe et pas des moindre ! Je crois que les choses doivent venir progressivement ,on ne peut pas atteindre la lune du premier coup ,demande à ton premier ministre

Va dire sa au groupe tata pound dont un de leur album à été censuré sur ordre de l'état pour avoir dit des choses qui déplaisait au gouvernement.
    Au Mali il y a de la censure mais qui n'est pas commenter.
    Sur maliweb nos critiques sont vu par une poussière de la population donc pas très dangereuse et en plus faites par des anonymes!!!!!
    Parler des problèmes au peuple en français sachant que même ceux qui sont à l'école on du mal c'est du foutage de gueule.
    Tout les journaux ont des partis pris sa me dérangerai pas si au moins pour critiquer l'adversaire politique ils exploitaient de vrai arguments, ils font plus de calomnie que de journalisme.

Au Mali personne demande la lune on veut juste atteindre la croute terrestre sa serai déjà pas mal
    La Défaite est Orpheline, la Victoire à Mille Pères. (youssoupha)

Bonjour Antedemo,
    Je comprends biens votre inquiétude et opposition à la mondialisation. Le problème de la mondialisation devient tellement compliqué que ça dépasse les objectifs fixés des pays initiateurs car eux-mêmes en font les frais aujourd’hui. Voici quelques points inquiétants qui nécessitent beaucoup de réflexions et mesures :
    1) Le WTO (l’organisation Mondiale du Commerce) dans le cadre de la mondialisation, exige les pays à ouvrir leur marché au profit des compagnies internationales sans tenir compte des lois et règlements en vigueur dans ces pays. (et cela peut souvent violer les principes de la démocratie).
    2) Les pays n’ont pas le droit de veiller sur/ contrôler, en aucune manière, les activités de ces compagnies. La compagnie étrangère n’est pas obligée de respecter les lois locales dans l’exercice de leurs activités. (encore cela peu violer la démocratie).
    3) Le pays qui entrave cela est sanctionné et paye souvent une grande somme. Les USA ont eu à payer des frais.
    4) Le traitement des plaintes et le verdict sont tenus à huit clos entre les pays riches.
    5) Si les lois sont bien appliquées, les compagnies internationales auront le droit de propriété sur les patentes/brevet d’invention concernant les plantes. Imagine les pays comme le Mali où il y a beaucoup de praticiens de médecine traditionnelle se voient contraint d’utiliser les feuilles /écorces de certains arbres tout simplement parce qu’elles sont enregistrés sous la propriété de certaines compagnies internationales.
    6) Les pays sous-développés sont encouragé (voir même forcés) à s’endetter auprès de la Banque Mondiale ou le fonds Monétaire Internationale. Encore pour bénéficier ces fonds, les pays sont contraints à ratifier certains lois; abandonner d’intervenir dans certains domaines clés comme la santé, l’éducation.... En retour, ils payent un taux d’intérêt très élevé (qui peut aller jusqu’au double de la somme empruntée).
    7) Les pays riches subventionnent leurs agriculteurs. Par exemple, la France, en 2002, a subventionné le sucre, le lait en poudre, le blé, d’un taux respectif de 75%, 50%, 34% au profit de ses agriculteurs. La même année, les exportateurs cotonniers Américains vendaient le coton à 47% le Pound au-dessous du prix sur le marché mondial. Le gouvernement à préférer payer les amendes imposé par le WTO à un montant de 100 millions de dollars au profit de leurs agriculteurs.
    8) Si tu n’adhères pas le WTO il faut souvent s’attendre à des sanctions.
    Donc vous voyez que c’est très compliqué. Tout isolement sera suicidaire pour les pays sous-développés. Ouvrir leur marché aussi peut faire disparaitre certaines entreprises locales. Cependant, ça encourage la compétitivité, cultive l’efficacité, et évite le monopole que je crois être une bonne chose. Vous voyez les grandes compagnies au Mali et en Afrique. Ils ne progressent pas et restent toujours très cher. Si ce n’était pas la compétition, les Maliens seraient toujours en train de payer la simple puce de téléphone à 100 000Fcfa. Les gens ont payé jusqu’à 150 000 uniquement pour avoir la puce avec Malitel. Elle est maintenant vendue souvent à 1000Fcfa avec 1000F de crédit.
    Malgré tous les problèmes que la mondialisation peut apporter aux pays pauvres, je refuse de croire que l’isolement et l’exclusion soient la bonne solution pour nous. C’est un sujet à la mode qui est aussi polémique.
    Avec la mentalité Malienne actuelle, mon cher, je vous assure que le chemin est très long et sombre. On a beaucoup, beaucoup, et beaucoup à faire. Et ce qui est inquiétant est que le reste du monde ne va pas s’arrêter pour nous attendre. Il n’est pas non plus là pour notre salut. Chacun cherche à satisfaire les intérêts nationaux. Nous on se fâche quand l’autre réussit, quand ça commence à aller chez l’autre et on pense que tous nos problèmes viennent d’ailleurs. Quel est notre rôle et quel est notre savoir-faire?
    Je suis d’accord avec foudkg qu’il est presque impossible d’arrêter la globalisation.

Membre Sénior Avatar de le-pont

la démocratie ,çà commence déjà pour le droit d'expression .Quand je suis arrivé au Mali j'ai vraiment été surpris par la liberté de la presse qu'on trouve rarement ailleurs en Afrique . Pareil sur maliweb ou tout le monde peut critiquer le pouvoir politique en place sans censure .
    Mise au point pour foudkg et les nouveaux qui ne savent pas ...

La grande différence entre la presse malienne et Maliweb, est que :
    les journalistes sont maliens "au Mali", avec impression du journal au Mali

Maliweb reprend les journaux du Mali, mais "des Etats Unis" !!!!!!!!

Alors s'il faut tous se féliciter de la neutralité de Maliweb,
    ce site bénéficie d'une liberté incomparable et totale.

Je profite de l'occasion pour saluer très amicalement "le patron" de cet espace de grande liberté,

"presque" jeune homme que j'ai avec quelques autres forumistes le plaisir d'avoir rencontré.

Membre Sénior Avatar de le-pont

dooni,

Antedemo ?
    C'est notre Philippe Poutou, c'est notre Arlette Laguiller !

c'est l'anté-demoncrate, l'anti-tout, l'écorché vif !
    Précision d'importance : "Anté" pris au sens d'avant comme anté-Christ.

Alors ?
    Il ne peut être d'accord avec toi, avec quiconque ... Il n'est déjà pas d'accord avec lui-même !
    Mais,
    lors de la précédente élection présidentielle de notre beau pays, le Maliweb, il était mon candidat. J'ai participé à sa campagne électorale et j'ai voté pour lui !

Comme c'est bon d'avoir à discuter avec des anti-conformistes-grave-profonds et surtout intelligents

ça fait avancer le schmilblick.

Cela s’explique d’une part par la préférence du « moi » sur le « nous » et d’autre part par le degré élevé de l’ignorance dû souvent à l’analphabétisme.
    Nous sommes aujourd’hui au bord de la dérive, mais il n’est jamais trop tard de se rendre à l’évidence et prendre des actions adéquates pour se ressaisir. Ceci nécessitera du changement de comportement de la part des uns et des autres.

Mr Donni,merci pour ta clarification,mais tous ce que vous avez dit,les maliens le connaient deja longtemps.La preference du "moi" sur le <nous> au mali n'est autre que je suis pauvre et je te rendrai pauvre comme moi.Nous ne cherchons pas a monter l'echelle de la reussite pour joindre les elites,mais a tirer ces elites a notre niveau.L'analphabetisme ne fait rien ,mais l'ignorance est la mere de tous les maux.Des savant ont fait des decouvertes primordiale ,sans partir a l'ecole.Les problemes du Mali aujourdhui ne sont pas ses analphabetes ,mais ces intellectuels ignorants,ces arrivistes politicians,ces bidas militaires.Oui il n'est pas trop tard pour ce reveiller,mais comment ce reveiller si on joue a la mort.Pour sortir le Mali de ses problemes,nous devons commencer a enseigner le civisme a nos enfants depuis la maternelle et peut etre ces enfants sauverons le Mali un jour.VOIR,COMPRENDRE,VIVRE,ANALYSE,RESOUDRE,avec les vrais hommes du pays(ces hommes sont des enfants aujourdhui).REVEILLEZ VOUS.

Membre Senior Avatar de antedemo

Citation Posté par dooni Voir le message
    Bonjour Antedemo,
    Je comprends biens votre inquiétude et opposition à la mondialisation. Le problème de la mondialisation devient tellement compliqué que ça dépasse les objectifs fixés des pays initiateurs car eux-mêmes en font les frais aujourd’hui. Voici quelques points inquiétants qui nécessitent beaucoup de réflexions et mesures :
    1) Le WTO (l’organisation Mondiale du Commerce) dans le cadre de la mondialisation, exige les pays à ouvrir leur marché au profit des compagnies internationales sans tenir compte des lois et règlements en vigueur dans ces pays. (et cela peut souvent violer les principes de la démocratie).
    2) Les pays n’ont pas le droit de veiller sur/ contrôler, en aucune manière, les activités de ces compagnies. La compagnie étrangère n’est pas obligée de respecter les lois locales dans l’exercice de leurs activités. (encore cela peu violer la démocratie).
    3) Le pays qui entrave cela est sanctionné et paye souvent une grande somme. Les USA ont eu à payer des frais.
    4) Le traitement des plaintes et le verdict sont tenus à huit clos entre les pays riches.
    5) Si les lois sont bien appliquées, les compagnies internationales auront le droit de propriété sur les patentes/brevet d’invention concernant les plantes. Imagine les pays comme le Mali où il y a beaucoup de praticiens de médecine traditionnelle se voient contraint d’utiliser les feuilles /écorces de certains arbres tout simplement parce qu’elles sont enregistrés sous la propriété de certaines compagnies internationales.
    6) Les pays sous-développés sont encouragé (voir même forcés) à s’endetter auprès de la Banque Mondiale ou le fonds Monétaire Internationale. Encore pour bénéficier ces fonds, les pays sont contraints à ratifier certains lois; abandonner d’intervenir dans certains domaines clés comme la santé, l’éducation.... En retour, ils payent un taux d’intérêt très élevé (qui peut aller jusqu’au double de la somme empruntée).
    7) Les pays riches subventionnent leurs agriculteurs. Par exemple, la France, en 2002, a subventionné le sucre, le lait en poudre, le blé, d’un taux respectif de 75%, 50%, 34% au profit de ses agriculteurs. La même année, les exportateurs cotonniers Américains vendaient le coton à 47% le Pound au-dessous du prix sur le marché mondial. Le gouvernement à préférer payer les amendes imposé par le WTO à un montant de 100 millions de dollars au profit de leurs agriculteurs.
    8) Si tu n’adhères pas le WTO il faut souvent s’attendre à des sanctions.
    Donc vous voyez que c’est très compliqué. Tout isolement sera suicidaire pour les pays sous-développés. Ouvrir leur marché aussi peut faire disparaitre certaines entreprises locales. Cependant, ça encourage la compétitivité, cultive l’efficacité, et évite le monopole que je crois être une bonne chose. Vous voyez les grandes compagnies au Mali et en Afrique. Ils ne progressent pas et restent toujours très cher. Si ce n’était pas la compétition, les Maliens seraient toujours en train de payer la simple puce de téléphone à 100 000Fcfa. Les gens ont payé jusqu’à 150 000 uniquement pour avoir la puce avec Malitel. Elle est maintenant vendue souvent à 1000Fcfa avec 1000F de crédit.
    Malgré tous les problèmes que la mondialisation peut apporter aux pays pauvres, je refuse de croire que l’isolement et l’exclusion soient la bonne solution pour nous. C’est un sujet à la mode qui est aussi polémique.
    Avec la mentalité Malienne actuelle, mon cher, je vous assure que le chemin est très long et sombre. On a beaucoup, beaucoup, et beaucoup à faire. Et ce qui est inquiétant est que le reste du monde ne va pas s’arrêter pour nous attendre. Il n’est pas non plus là pour notre salut. Chacun cherche à satisfaire les intérêts nationaux. Nous on se fâche quand l’autre réussit, quand ça commence à aller chez l’autre et on pense que tous nos problèmes viennent d’ailleurs. Quel est notre rôle et quel est notre savoir-faire?
    Je suis d’accord avec foudkg qu’il est presque impossible d’arrêter la globalisation.
    dooni,

Avec tout le respect du a vos apports constructifs sur le forum,et a aussi a votre analyse etayee de chiffres qui prouvent une certaine culture intellectuelle pas des moindres ainsi qu'a votre personne,je vous tire mon chapeau,tout en insistant que votre "mondialisation" n'est pas pour le Mali ni demain ni dans un futur proche...

Les indices pour evaluer les progres d'un pays ne peuvent pas et ne doivent pas s'appliquer au Mali car ils seront vicies..Un Etat qui ne parvient meme pas a couvrir son propre budget de fonctionnement malgre sa place dans le peleton de tete des exportateurs mondiaux d'or..Et qui depend de la dette (aide exterieure) pour vivre....

La mondialisation c'est pour les pays qui ont pris une direction pour decoller et non pas pour notre cher Mali qui est le Pays des citoyens les plus indisciplines et les plus reveurs debout du monde...La preuve par les faits quotidiens...

Antedemocratiquement...
    "Quand nous nous donnerons la peine de proceder a une petite analyse lucide de l'histoire;alors nous verrons que la democratisation n'est autre que la suite de la colonisation."antedemo

Membre Senior Avatar de foudkg

Citation Posté par antedemo Voir le message
    dooni,

Avec tout le respect du a vos apports constructifs sur le forum,et a aussi a votre analyse etayee de chiffres qui prouvent une certaine culture intellectuelle pas des moindres ainsi qu'a votre personne,je vous tire mon chapeau,tout en insistant que votre "mondialisation" n'est pas pour le Mali ni demain ni dans un futur proche...

Les indices pour evaluer les progres d'un pays ne peuvent pas et ne doivent pas s'appliquer au Mali car ils seront vicies..Un Etat qui ne parvient meme pas a couvrir son propre budget de fonctionnement malgre sa place dans le peleton de tete des exportateurs mondiaux d'or..Et qui depend de la dette (aide exterieure) pour vivre....

La mondialisation c'est pour les pays qui ont pris une direction pour decoller et non pas pour notre cher Mali qui est le Pays des citoyens les plus indisciplines et les plus reveurs debout du monde...La preuve par les faits quotidiens...

Antedemocratiquement...
    La mondialisation c'est comme un train fou qui ne s'arrete plus dans les gares .Meme si on est bon dernier ,il est préférable d'y accrocher son wagon sous peine de disparaitre .

Thread Information

Users Browsing this Thread

Il y a actuellement 1 utilisateurs connectés. (0 membre(s) et 1 invité(s)

Discussions similaires

1. Problème en couple
    By cricri in forum Famille, Coutumes, & Traditions
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2012, 08h55
  2. probleme d'emploi au mali
    By fred in forum Coin des Étudiants
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 20h03
  3. Probleme Audio
    By NASKO in forum Informatique / NTIC
    Réponses: 10