Page 1 sur 17 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 161

Discussion: Que pensez vous de la polygamie?

Que pensez vous de la polygamie?

Au Mali où la polygamie est légale la plupart des femmes ne l'acceptent qu'à contre-coeur, le témoignage suivant illustre bien ce fait:
    une femme mariée m'a dit un jour: "je préfère être trompée par mon mari qu'il soit polygame".
    Tandis qu'en Cote d'Ivoire où c'est interdit des femmes ont marché pour la légalisation de la polygamie.
    Je donne ces exemples en guise d'introduction à un debat qui j'espère sera houleux.
    Madames et Messieurs à vos claviers !
    "Nous préferons la force de l'argument à l'argument de la force" T. Sankara

Membre Senior Avatar de poupette

Re : Que pensez vous de la polygamie?

Jamais jamais et jamais, non à la polygamie, Puisse Dieu m'en preserver
    franchement je me vois mal partagé mon mari avec une autre femme, j'ose même pas y penser, mon coeur ne le supportera pas
    et si jamais mon mari m'apprend un jour kil va prdre une autre epouse je le quitterai car cela voudrait dire que je suis devenue indésirable,inutile.
    ces femmes qui ont accepté ce genre de regime sont vraiment à feliciter, elles sont très fortes et je ne sais pas comment elles arrivent à vivre ça mais je suis sûre qu'elles doivent bien ressentir de la peine au fond d'elles même si elles le cachent, ces hommes qui s'amusent à se marier à ++ femmes parceque la religion leur en donne le droit sans se soucier du reste doivent savoir qu'il ya certaines règles à respecter et je me doute bien qu'elles le soient dans le plus part des couple. Dans n'importe quel foyer polygamique malien tu trouveras une epouse qui subit, c'est la triste rélaité. je pense qu les associtations feminines doiivent lutter pour qu'il ait une loi qui interdise un regime plygamique à tout hoe qui sera pas capable de se comporter correctemnt avec ses femmes comme il est dit ds la region. Aussi, je ne blame pas que les hoes, il ya certaines femmes qui sont de vraies megères et qui rendent la vie imposible à leurs coépouses, au lieu de les considerer comme des soeurs elles les considèrent comme des enemies mortelles à abbatre à tout prix, c est là que tous vont en partir à commencer par les enfants qui sont les plus touchés moralement
    Voilà mon opinion
    L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli

Citation Posté par poupette Voir le message
    franchement je me vois mal partagé mon mari avec une autre femme, j'ose même pas y penser, mon coeur ne le supportera pas
    et si jamais mon mari m'apprend un jour kil va prdre une autre epouse je le quitterai car cela voudrait dire que je suis devenue indésirable,inutile.
    ces femmes qui ont accepté ce genre de regime sont vraiment à feliciter, elles sont très fortes et je ne sais pas comment elles arrivent à vivre ça mais je suis sûre qu'elles doivent bien ressentir de la peine au fond d'elles même si elles le cachent, ces hommes qui s'amusent à se marier à ++ femmes parceque la religion leur en donne le droit sans se soucier du reste doivent savoir qu'il ya certaines règles à respecter et je me doute bien qu'elles le soient dans le plus part des couple. Dans n'importe quel foyer polygamique malien tu trouveras une epouse qui subit, c'est la triste rélaité. je pense qu les associtations feminines doiivent lutter pour qu'il ait une loi qui interdise un regime plygamique à tout hoe qui sera pas capable de se comporter correctemnt avec ses femmes comme il est dit ds la region. Aussi, je ne blame pas que les hoes, il ya certaines femmes qui sont de vraies megères et qui rendent la vie imposible à leurs coépouses, au lieu de les considerer comme des soeurs elles les considèrent comme des enemies mortelles à abbatre à tout prix, c est là que tous vont en partir à commencer par les enfants qui sont les plus touchés moralement
    Voilà mon opinion
    Merci pour l'intervention. Je tiens cependant à apporter certaines précisions. La polygamie au Mali n'est pas un fait de l'Islam, au contraire c'est à l'islam qu'on doit la limitation du nombre de femmes, l'égalité de traitement de ces dernières.
    Maintenant j'aimerai que tu me dises: Que préfères tu un mari infidèle ou un mari polygamme?

Citation Posté par Lions Voir le message
    Merci pour l'intervention. Je tiens cependant à apporter certaines précisions. La polygamie au Mali n'est pas un fait de l'Islam, au contraire c'est à l'islam qu'on doit la limitation du nombre de femmes, l'égalité de traitement de ces dernières.
    Maintenant j'aimerai que tu me dises: Que préfères tu un mari infidèle ou un mari polygamme?
    ni l'un et ni l'autre
    si jamais je prend mon mari à me tromper je l'explose et s'il ose se remarier je le decapite

Voilà mon opinion
    ni l'un et ni l'autre
    si jamais je prend mon mari à me tromper je l'explose et s'il ose se remarier je le decapite
    T'a pas compris! Suppose que tu sois obligée de choisir, quel sera ton choix?

je n'aurai pas à choisir je te dis , je trouve que les 2 situ son pareilles, voilà

Membre Senior Avatar de kareem74

ni l'un et ni l'autre
    à te lire, tu feras peur aux hommes hein ma soeur!!!!!!
    faire exploser ou décapiter son homme!!! ah là c'est térrible!!!!
    Répondre à un imbé-cile, c'est l'instruire. Facta, non verba

Il ne faut jamais gifler un sourd car il perd la moitié du plaisir ; il sent la gifle mais ne l'entend malheureusement pas.
    .

Membre Senior Avatar de kareem74

au fait lions, la marche des femmes à Abidjan pour soutenir la polygamie est lointaine, et il faut le dire a susciter plus de curiosité qu'elle n'a mobilisé de monde!!
    les organisatrices entendaient par là attirer l'attention des politiques sur le fait qu'en légalisant la polygamie, cela amenerait l'homme polygame à se fidéliser sur ses épouses plutot que courir les filles dehors!!!
    et aussi, surtout parce que les statistiques avaient démontrées qu'il y avait en Côte d'Ivoire plus de femmes que d'hommes!!! donc, en permetant aux hommes de prendre plusieurs femmes, cela contribuerait à réduire le nombre de femmes célibataires!!!

pour ma part, je penses qu'il y a lieu de repenser la polygamie, s'interroger si elle est pratiquée tel que l'enseigne l'islam: "prenez en jusqu'à 4 parmis vos soeurs si vous vous sentez capables de les traiter d'égale manière..."
    est ce que les termes de cette obligation conditionnelle sont respectées par le polygame tel qu'on le connait aujourd'hui ???
    est ce que le musulman d'aujourd'hui se refère aux conditions de cette permission coranique?
    ne l'a il pas réduit à seulement : "prenez en jusqu'à 4 parmis vos soeurs"
    voici le probleme!!!
    Dernière modification par kareem74 12/04/2007 à 14h43
    Répondre à un imbé-cile, c'est l'instruire. Facta, non verba

Il ne faut jamais gifler un sourd car il perd la moitié du plaisir ; il sent la gifle mais ne l'entend malheureusement pas.
    .

Citation Posté par kareem74 Voir le message
    au fait lions, la marche des femmes à Abidjan pour soutenir la polygamie est lointaine, et il faut le dire a susciter plus de curiosité qu'elle n'a mobilisé de monde!!
    les organisatrices entendaient par là attirer l'attention des politiques sur le fait qu'en légalisant la polygamie, cela amenerait l'homme polygame à se fidéliser sur ses épouses plutot que courir les filles dehors!!!
    et aussi, surtout parce que les statistiques avaient démontrées qu'il y avait en Côte d'Ivoire plus de femmes que d'hommes!!! donc, en permetant aux hommes de prendre plusieurs femmes, cela contribuerait à réduire le nombre de femmes célibataires!!!

pour ma part, je penses qu'il y a lieu de repenser la polygamie, s'interroger si elle est pratiquée tel que l'enseigne l'islam: "prenez en jusqu'à 4 parmis vos soeurs si vous vous sentez capables de les traiter d'égale manière..."
    est ce que les termes de cette obligation conditionnelle sont respectées par le polygame tel qu'on le connait aujourd'hui ???
    est ce que le musulman d'aujourd'hui se refère aux conditions de cette permission coranique?
    ne l'a il pas réduit à seulement : "prenez en jusqu'à 4 parmis vos soeurs"
    voici le probleme!!!

tout à fait d'accord avec toi

Je pense que les inconvennients de la polygamie remportent sur ses avantages. Donc elle est à éviter le plus possible pour un homme qui aspire à une vie de famille meilleure. C'est vrai que la réligion l'autorise mais avec des conditions. Et combien de polygames cherchent-ils à les connaître à plus forte raison les appliquer? Très peu pour ne pas dire qu'il y en a pas. Et il n'y a pas que la polygamie que l'islam autorise mais plein d'autres choses. Mais bon puisque c'est la polygamie qui les arrange, les hommes ne cessent de nous mener avec leur expression "l'Islam l'autorise".
    Avant de finir juste un renseignement pour les soeurs: sachez que l'Islam autorise egalement une femme à mettre dans son contrat de mariage qu'elle ne veut pas de la polygamie et si le mari accepte il est obligé de s'y tenir.
    Que Dieu nous Preserve tous.
    Le contentement apporte le bonheur même dans la pauvreté, le mécontentement apporte la pauvreté même dans la richesse , Confucius

Thread Information

Users Browsing this Thread

Il y a actuellement 2 utilisateurs connectés. (0 membre(s) et 2 invité(s)

Discussions similaires

1. vous pensez que l'amour eternel existe?
    By lavly in forum Famille, Coutumes, & Traditions
    Réponses: 51
    Dernier message: 15/12/2011, 07h52
  2. Accord d'Alger qu'en pensez-vous ?
    By Drissa in forum Politique & Société
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2007, 00h57
  3. Que pensez vous sur les maliens à l’égard du Mali?
    By cheicksa in forum Politique & Société
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2007, 20h37
  4. Qu'est ce que vous pensez de l'execution de Saddam Hussein?
    By amza in forum Politique & Société
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/01/2007, 19h41
  5. Ceci est effrayant! Qu'en pensez vous mes freres?
    By Hope in forum Politique & Société
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 10h08

Bookmarks

Bookmarks

Règles de messages