Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Qeuls voies & solutions efficaces de lutte contre la corruption?

Membre Senior
    Entrées dans le blog
    2

Qeuls voies & solutions efficaces de lutte contre la corruption?

La lutte contre la corruption est un suject pressant et d'actualite. Comment peut on enclanche efficacement la lutte contre la corruption ( un phenomene qui gangrene dans notre societe et hypotheque notre developpement economique ) au regard de tous les contexes sociaux politique econmique et enviromenemtal de l'afrique en general et de notre pays, le Mali, en particulier.
    Certains parlent de peine de mort pr les grands corrupteurs,
    D'autre parlent de rembourser les sommes volees
    D'autre aussi parlent de licensement pure et simple
    Chacun a au moins une petite idee en soit la dessus.
    Alors a vos plumes chers et cheres forumistes.

Re : Qeuls voies & solutions efficaces de lutte contre la corruption?

Frere MAT, je crois que l'informatisation de tout nos syteme pourrait ressoudre le probleme a une tres grande echelle. Avec les codes et mot de passe qui responsabilisent. On saura tout le temps qui a fait deplacé quoi...C'est vrai que je ne me connais pas bien en Informatique, mais j'ai bien l'impression que c'est la une solution probable. Qu'en penses tu?

Membre Senior
    Entrées dans le blog
    2

Citation Posté par NIMI Voir le message
    Frere MAT, je crois que l'informatisation de tout nos syteme pourrait ressoudre le probleme a une tres grande echelle. Avec les codes et mot de passe qui responsabilisent. On saura tout le temps qui a fait deplacé quoi...C'est vrai que je ne me connais pas bien en Informatique, mais j'ai bien l'impression que c'est la une solution probable. Qu'en penses tu?
    Merci, Nimi, ca est une des voies solutions probable qui serait tres bien et ca marche a bcp d'ecart en occident et aux USA, mais pour le moment le mali n'a pas trop de moyen d'informatisation avancee et il y'a ici meme des gens qui elevent la voix contre l'informatisation puisqu'il pensent qu'il y'a plus urgent. Que pense vous de cela? et que preconiser vous d'autre en plus?

Citation Posté par MAT Voir le message
    Merci, Nimi, ca est une des voies solutions probable qui serait tres bien et ca marche a bcp d'ecart en occident et aux USA, mais pour le moment le mali n'a pas trop de moyen d'informatisation avancee et il y'a ici meme des gens qui elevent la voix contre l'informatisation puisqu'il pensent qu'il y'a plus urgent. Que pense vous de cela? et que preconiser vous d'autre en plus?
    Oui MAT nous n'avons pas les moyens d'informatiser tout le systeme, mais on peut peut etre commencer par des secteurs cles: finances, Douanes...
    Voila ce que je propose d'une facon generale:
    - Informatiser les secteurs clés (a definir)
    - Decentralisation absolu de tous les pouvoirs publiques
    - Construire une nouvelle capitale (je trouve que le grand probleme se trouve a Bamako). On a tendance avoir moins la corruption le plus on se rapproche des villages
    - lutter contre l'exode rurale

Tu n'aurais pu attendre plus de moi si j'etais un decideur MAT.

Salut.
    Mon frère; ta question merite une reponse, malheureusement, il n'n'ya pas de solution, parce que celui qui doit prendre la decision de lutter contre la corruption est a la base, il est aussi corrompu. C'est normal d'en parler mais il n'ya pas de solution.

Membre Senior Avatar de Tidiane

Citation Posté par Bilaly Voir le message
    Salut.
    Mon frère; ta question merite une reponse, malheureusement, il n'n'ya pas de solution, parce que celui qui doit prendre la decision de lutter contre la corruption est a la base, il est aussi corrompu. C'est normal d'en parler mais il n'ya pas de solution.
    Salaam,
    le dimanche, en partance pour Banamba, je fus arrêté par la gendarmerie à 35 km de banamba. Motif: le chef de poste (un adjudant) me demanda les pièces de la moto (une djakarta). Je lui remis la vignette. Il dit qu'il parle du reçu d'achat de la moto, d'une copie du dedouanement global. Puisque j'avais pas ces papiers, alors je devais payer 6.000 F. Le comble, c'est que ceux qui etaient dans la même position que moi, payaient entre 2.000 et 3.000 F. Tous partaient sans un reçu. Six personnes sont passées en ma presence, soit un gain d'au moins 6x2000=12.000 qui partent directement dans la poche de cet homme. Decidé à ne pas passer la journée à ce poste, j'ai accepté de payer la somme avec l'appui de mon cousin (nous partons pour saluer sa maman). Oui, nous avons debourser 6.000 F en exigeant notre reçu. Pas parceque nous avons l argent mais nous ne voulons pas que cet argent aille dans sa poche. Et même là, ce n'est qu'après 4mn32s de recherche qu il a fait sortir un calepin tout poussiereux. Mon cousin fut aimable de lui preter son bic.
    Pourtant, comme les autres, nous pouvions payer deux outrois mille et partir.
    Notre joie etait double: nous sommes surs que cet argent servira au cercle de banamba et que cet homme ne nous oubliera pas de sitôt.

Reponse à la question: y a t il une solution? oui, exigez tjrs un reçu si l on vous fait payer et acceptez de patienter pour un service que vous demandez (evitez les dessous de table). L'administration n'est pas un restau ou un hotel pour donner des pourboires. En le faisant, vous cautionnez la corruption et vous devenez de facto un CORRUPTEUR.
    Un MERCI suffit pour un service rendu, et avec le sourire
    " N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré "

Membre Senior
    Entrées dans le blog
    2

Citation Posté par Bilaly Voir le message
    Salut.
    Bilaly, j comprend ta vision de la chose, mais si nous restons pesimiste, il n'y aura jamais de solution. Donc essayons plutot d'etre obtimiste et essayons de refflechir la dessus et batons nous contre. j pense que ca c'est mieux.

Membre Senior
    Entrées dans le blog
    2

Citation Posté par Tidiane Voir le message
    Salaam,
    le dimanche, en partance pour Banamba, je fus arrêté par la gendarmerie à 35 km de banamba. Motif: le chef de poste (un adjudant) me demanda les pièces de la moto (une djakarta). Je lui remis la vignette. Il dit qu'il parle du reçu d'achat de la moto, d'une copie du dedouanement global. Puisque j'avais pas ces papiers, alors je devais payer 6.000 F. Le comble, c'est que ceux qui etaient dans la même position que moi, payaient entre 2.000 et 3.000 F. Tous partaient sans un reçu. Six personnes sont passées en ma presence, soit un gain d'au moins 6x2000=12.000 qui partent directement dans la poche de cet homme. Decidé à ne pas passer la journée à ce poste, j'ai accepté de payer la somme avec l'appui de mon cousin (nous partons pour saluer sa maman). Oui, nous avons debourser 6.000 F en exigeant notre reçu. Pas parceque nous avons l argent mais nous ne voulons pas que cet argent aille dans sa poche. Et même là, ce n'est qu'après 4mn32s de recherche qu il a fait sortir un calepin tout poussiereux. Mon cousin fut aimable de lui preter son bic.
    Pourtant, comme les autres, nous pouvions payer deux outrois mille et partir.
    Notre joie etait double: nous sommes surs que cet argent servira au cercle de banamba et que cet homme ne nous oubliera pas de sitôt.

Reponse à la question: y a t il une solution? oui, exigez tjrs un reçu si l on vous fait payer et acceptez de patienter pour un service que vous demandez (evitez les dessous de table). L'administration n'est pas un restau ou un hotel pour donner des pourboires. En le faisant, vous cautionnez la corruption et vous devenez de facto un CORRUPTEUR.
    Un MERCI suffit pour un service rendu, et avec le sourire
    Tidiane, meme avec le recu qu'il ta donne, ce n'est pas sure que cet argent irai dans les caisses de l'etat, puisqu'ils ont souvent des recus parallele. Mais ce que tu as dit en bloc est une bonne chose en soit.

Membre Senior

La lutte contre la corruption est un suject pressant et d'actualite. Comment peut on enclanche efficacement la lutte contre la corruption ( un phenomene qui gangrene dans notre societe et hypotheque notre developpement economique ) au regard de tous les contexes sociaux politique econmique et enviromenemtal de l'afrique en general et de notre pays, le Mali, en particulier.
    Certains parlent de peine de mort pr les grands corrupteurs,
    D'autre parlent de rembourser les sommes volees
    D'autre aussi parlent de licensement pure et simple
    Chacun a au moins une petite idee en soit la dessus.
    Alors a vos plumes chers et cheres forumistes.
    slt mat
    tu soulèves là la veritable cause de presque tous les maux de notre société, un problème très compliqué dont on n'a apparemment pas de solutions immediates d'autant plus que c'est nous mêmes les veritables acteurs de la corruption .dans nos administrations nous encourageons la progression de ce fléau par les soient disants petits cadeaux ou parcequ'on est pressé.avant de parler de grands corrupteurs commençons donc par nous mêmes en refusant de cooperer , en portant plainte ( mais où avec la justice elle même corrompue et des dirigeants corrompus)
    c'est pourquoi il serait mieux que nous (le peuple) refusions d'y contribuer coûte à coûte ,chose qui n'est pas du tout evidente.
    "Il est plus facile de briller avec plus mediocre que soi"

Membre Senior Avatar de Tidiane

Tidiane, meme avec le recu qu'il ta donne, ce n'est pas sure que cet argent irai dans les caisses de l'etat, puisqu'ils ont souvent des recus parallele. Mais ce que tu as dit en bloc est une bonne chose en soit.
    Salaam MAT,
    chacun à son niveau fait ce qu'il peut. Au moins il saura que certaines personnes desaprouvent son comportement; et crois moi cela marque dans une vie
    " N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré "

Thread Information

Users Browsing this Thread

Il y a actuellement 1 utilisateurs connectés. (0 membre(s) et 1 invité(s)

Discussions similaires

1. Réponses: 18
    Dernier message: 16/07/2007, 22h42
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 29/06/2007, 06h49
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 22h03
  4. Soutenir la corruption par les urnes, nous disons non
    By Devpot in forum Politique & Société
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 08h36
  5. Réponses: 0