|
|
|
#1 |
|
Membre Débutant
![]() |
Et si j'étais votre frère? Que me conseillerez-vous?
Un peu de conseil….
Bonjour à toutes et à tous, Je passe de temps en temps sur Maliweb.net pour lire les informations et aussi voir les échanges dans le forum. Aujourd’hui, je me retrouve dans une situation qui m’amène à solliciter des conseils et aussi de différents points de vue. Que vous me connaissez ou pas, que je suis votre parent ou non. On supposera par contre que je suis un ami à qui vous donneriez un bon conseil. Merci pour toutes celles et tous ceux qui prendront leur temps pour lire et me donner de petits conseils positifs et constructifs. « Je vis avec ma femme il y a quelques années (nous sommes dans notre sixième année). On s’est connu deux ans plutôt, on a vécu une vie intense et sincère. Ce qui nous a amené au mariage malgré les difficultés du quotidien et aussi surtout l’opposition d’un des parents qui n’est pas favorable pour des raisons d’ordre religieux. Heureusement tout s’est bien passé après. On a un enfant un petit garçon de notre mariage. Je me permets de ne pas aller trop dans les détails sinon je risque de faire un documentaire... Trois ans de vie commune, trois ans de dispute sans arrêt. Il ne se passe une semaine sans que ma femme et moi nous disputions. Malgré tout je reste toujours disponible, serviable et on fait toujours les choses ensemble, on se pardonne et on reprend comme si rien n’étais passé. Ma femme est caractérielle (elle fait des crises d’angoisse, de nervosité et aussi parfois elle est violente dans ses réactions). Cette vie m’a complètement changé au point où la violence est rentrée dans notre couple. Je ne la tape pas, mais parfois je réagis aux insultes violentes et aux cris et injures qu’elle adresse en vers ma personne, j’essaie de taper sur sa bouche. Je me suis promis à plusieurs reprises de ne plus faire, mais je constate que ma femme a pris une habitude et à chaque fois qu’elle commence, elle va jusqu’au bout (à la violence). Sur les conseils de certains parents, on a entrepris une démarche psychologique et psychiatrique. Ca nous a un peu aidé mais au fond c’est du vide, car elle n’aime pas elle-même prendre les rendez vous, elle ne prend pas les médicaments, elle pense qu’on la traite de folle ou de malade malgré toutes les explications et l’ouverture de notre médecin. Chaque fois qu’on est en difficulté, ma femme ramasse ses affaires et me menace de partir. Au début, j’essayais de la raisonner, mais depuis je constate de la manipulation derrière ; et là je ne dis plus rien, juste un ok. Elle n’est jamais partie. Elle revient vers moi quand ca lui va et me demande pardon, et on reprend comme si rien n’était. Il y a quelques jours, comme d’habitude, la tension est revenue dans notre couple. Cette année, j’ai décidé de ne plus réagir à son comportement. La tension a beaucoup monté au point où elle m’a blessé légèrement, et j’ai eu de la change de n’avoir pas été touché à mon ½il droit : (pour question de temps, je ne vais pas en détail pour décrire ce qui s’est passé). Le lendemain, j’ai expliqué à un parent mais ma femme réagi en disant que je mens sur elle. Depuis lors, elle a fait sa valise et cette fois ci elle part avec notre enfant pour aller chez un des ses parents mais pas en grande famille (elle a voyagé). Elle a dit que je lui ai donné l’autorisation, alors que je n’étais pas au courant qu’elle allait partir. Je la voyais faire ses valises, elle était arrogante et on ne se parlait plus, juste un bonjour... A mon retour du travail, j’ai constaté que ma femme et mon fils ne sont pas à la maison. J’ai informé les parents qu’elle est partie sans me dire ni me laisser un mot. Je n’ai pas de ses nouvelles depuis deux jours… Selon vous qu’est ce qui doit se passer ? Comment ma femme fera avant de regagner le foyer ? Qu’elle doit être ma réaction vis-à-vis de cette situation ? Je suis quelqu’un de très ouvert, très respectueux et aussi très gentille (si je me le permets). Je ne suis pas né, ni grandi au mali. Je suis arrivé à un âge mature (26ans) aujourd’hui j’ai 34. Je reste à votre écoute. Si vous avez des questions, j’apporterais d’éclaircissement. Merci à toutes et à tous. |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Membre VIP
![]() |
Re : Et si j'étais votre frère? Que me conseillerez-vous?
Bonjour Mory1,
Je comprend votre situation et je sais a quel degre la complication peut etre pour avoir vu et temoigner des cas pareils. D'abord, je vous conseille d'informer la police de la disparution de la femme avec votre enfant, sinon un jour si elle reapparaissait, vous allez payer des indemnites/pension alimentaire pour la raison d'abandon et d'irresponsabilite. J'en ai vu un cas et le monsieur a passe des annees travailler et verser tout son gain pour reparer cela. La decision vous revient, mais vu le probleme que madame a, je pense qu'il sera dans votre interet et le bien de l'enfant de sauver votre marriage (la separation jouera negativement sur l'enfant). Une chose importante est de savoir s'il en reste encore un peu d'amour de la part des deux cotes. Si l'amour y est, et certaines valeurs sont la, alors je pense que ca vaut le cout de sauver le marriage. Comme conseil, si tout s'arrangne, je pense que ca sera necessaire de faire un tour au Mali (si possible avec madame) et tenter un traitement traditionel. Il y a certains qui sont vraiment fort dans ca. Beaucoup de gens sur ce forum et meme peut etre vous ne va certe pas croire, mais il faut tenter votre chance. Bonne chance et que la paix et l'amour reviennent en vous deux. |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Membre VIP
![]() |
Bonjour,
votre histoire est touchante et j'espère qu'elle trouvera son dénouement dans la paix et dans l'amour. D'une part, je remarque que vous ne vivez pas avec votre femme mais que vous vivez l'un à coté et je crois que cette situation complique bien votre situation. Une femme, notre femme est la personne avec qui nous choisissons de passer tout le reste de notre vie et ce, pour le meilleur et le pire. Elle doit être impliquée dans toutes les décisions du foyer et surtout, elle doit et peut être la pièce maitresse de la famille. Dans votre explication, en aucun moment vous ne vous remettez en question de quoi que ce soit et c'est dommage car je pense qu'il nous serait plus aisé de comprendre le comportement sinon les réactions ou attitudes de votre femme si vous nous parliez un peu de vous aussi car on saura si votre comportement est meilleur ou si tout simplement sans le faire attention, vous n'avez pas accéléré les choses car j'ai du mal à comprendre qu'une fille que nous avons connu comme copine pendant un long temps et qui du jour au lendemain change de comportement ou certainement elle s'est toujours comportée ainsi et que maintenant que vous l'aimez un peu moins ou l'avez eu alors vous voyez mieux ce qu'elle a de travers mais bon ceci est un autre débat. Nul ne peut resoudre à votre place une histoire que vous avez initié et certainememnt entretenue car de part vos mauvaises décisions en associant systement un parent à toutes les décisions importantes vous concernant. Un homme est homme et il a des droits mais énormement de dévoirs et l'un des fondamentaux en est le respect et si vous vous respectez en face de votre femme, elle ne peut que vous rendre la monnaie de la pièce et si tel n'est pas le cas, elle fera de votre vie un enfer sur terre et elle aura raison. J'insiste sur le respect dans un foyer et la discrétion car un homme ne doit jamais se permettre d'avoir la langue pendue rélatant tout évenement malheureux du couple à quelqu'un. Votre femme vous insulte, okay continuez à la respecter et un jour ou une nuit, elle aura un truc sur sa conscience et vous devez pas être faible ce jour là en la pardonnant aussi facilement sauf si réellemeent elle est sincère. D'autre part si votre femme est partie et que vous n'avez rien en tout cas pas grand chose à vous reprocher alors laisser-la partir et si elle est heureuse ainsi alors soyez content pour elle et surtout fort. <<Je t'aime, c'est vrai mais avant de t'aimer, je m'aime d'abord hein>> alors ne te tracasse pas et peut être tout simplement, elle ne vous aime plus et elle veut y mettre fin à votre histoire et dans ce cas, soyez fort et dur avec avec vous même . Vous avez et savez au fond de vous ce qu'il en est et faites-votre mea-culpa ou confortez-vous que vous avez raison et dans ce cas, vous n'avez pas à rougir de vous car en âme et en conscience, vous êtes en paix. Le pire des hommes étant celui qui croit en être le meilleur alors vous, cher ami, avez-vous toujours été sincère avec votre dulcinée, était-elle réellement partante dans votre mariage par amour ou choix de vie malheureusement je n'en sais pas plus et ne vous croyez jamais bon ou mieux car quand une relation ne marche pas, toutes les personnes ne sont peut-être pas coupables mais toutes sont responsables . Une femme qui vous donne un enfant vous donne le meilleur cadeau que vous n'aurez dans votre vie et ça, c'est assez souvent de l'amour, mettez le bleu de chauffe et allez-y reconquerir votre femme si vous l'aimez et metter de coté votre fierté et votre ego mais une femme qui fait perdre à son homme sa fierté et son ego en vaut-elle le coup d'être aimée ou conquise par un homme capable de se rouler par terre pour son être -aimée? |
|
|
|
|
|
#4 |
|
Membre Senior
![]() |
<<Je t'aime, c'est vrai mais avant de t'aimer, je m'aime d'abord hein>> disait l'autre!!!
i yèrè gnini avant de faire un malheur on est ensemble pour se faire du bien each other, pas pour souffrir facile à dire qd on est pas concerné etre fort decidement l'autre a tout dit!!!
|
|
|
#5 |
|
Modérateur
![]() |
Bien cher Moryy1,
J’ai lu et relu votre postage et j’avoue que c’est triste ce que vous vivez. Vous êtes l’homme, c’est vous le maçon du couple – si vous ne voulez pas être le maçon pour coller les fissures, devenez maçon à cause de votre enfant. Il y a tellement de femmes abandonnées dans notre monde, tellement d’enfants qui grandissent entre deux parents séparés, tellement de femmes élevant seule leur enfant ! Par pitié, faites l’impossible pour ne pas être « un autre homme » dans le lot. Car c’est trop facile. Pour ma part, je n’ai pas de stratégie concrète à vous proposer, car je ne sais encore ce que la vie de couple (le mariage). …si cette fois elle (votre femme) s’est exécutée contrairement aux autres fois, elle a abandonné le foyer conjugal, sans votre consentement, laissez, laissez, laissez-la, MAIS PARONNDER-LA DANS VOTRE C¼UR CAR ELLE NE SAIT PAS ENCORE CE QU’ELLE FAIT. Mais, à votre niveau, vivez comme dans vos habitudes, ne cherchez pas à rencontrer des ex ou autres copines ; n’en parler pas trop de cette situation autour de vous. Etes-vous croyant ? Si oui, priez et confiez tout cela à Dieu, jeûner même, rester pur ! Votre femme, ne l’appelez pas, mais n’hésitez pas à décrocher le téléphone si elle appelle, ne la reprocher rien, soyez aimable avec elle – et demandez comment se porte-t-elle ? Demandez les nouvelles de votre petit garçon soyez gentil et pas de ton autoritaire, ni accusateur. -Me demandez-vous si tout cela est nécessaire, au point ou vous en êtes ? -Oui, surtout maintenant ! Pardonner c’est bien, mais il faut pardonner et effacer le mal jusque dans le c½ur – c’est avec ça qu’on peut avancer. Ce n'est que l'avis d'un profane. Cordialement cricri.
|
|
|
#6 | |
|
Membre Senior
![]() |
Citation:
demande frere cricri etre fort ! ![]()
|
|
|
|
#7 |
|
Membre VIP
![]() |
Tout d’abord, je tiens à dire que je suis désolée pour vous. Jusque-là vous avez décrit les conséquences de vos problèmes de couple c'est à dire comment votre femme réagissait quand elle était en colère. J'ai remarqué aussi que vous êtes au début de votre mariage 3 (je crois) c'est fréquent les disputes à ce stade avant de trouver des compromis et des terrains d'entente à chaque situation.
Au fait j'aimerai savoir quelles sont les situations, ou les comportements que vous avez qui poussent votre femme à agir aussi violemment avec vous. Je pose cette question parce que souvent dans le couple les hommes ont tendance à ne pas trop parler alors que les femmes aiment parler des problèmes. Si l'homme ne parle pas et qu'il continue de faire la chose (n’importe quoi) qui nous énerve! on réagit mal. Si vous essayez de comprendre les besoins de votre femme, vous pourrez mieux comprendre. Maintenant, quant à sa manière de réagir quand elle est en colère cela se gère aussi, mais en parlant. Très important pour l’instant (Cricri) mais, à votre niveau, vivez comme dans vos habitudes, ne cherchez pas à rencontrer des ex ou autres copines ; n’en parlez pas trop de cette situation autour de vous. Êtes-vous croyant? Si oui, priez et confiez tout cela à Dieu, jeûner même, rester pur ! Si vous voyez d’autres femmes, vous vous créerez de nouveaux problèmes! Elles vous feront croire qu’elles sont parfaites et que votre femme était la pire chose de votre vie avant que vous ne voyez qui elles sont réellement. Tout le monde a des défauts il faut juste trouver la personne dont on peut supporter les défauts. |
|
|
|
|
|
#8 | |
|
Membre Senior
![]() |
Citation:
d'un amour intemporel? d'un amour eternel ? ces amours là existent ! y en a qui les ont rencontrées! qui supportent leurs defauts avec plaisir tant qu'ils le peuvent ? ![]()
|
|
|
|
#9 | |
|
Membre Senior
![]() |
Citation:
le ''911'' y'a kidnapping car kid il y a, avec elle sans accord parental... enfin, 50%....manquant!
|
|
|
|
#10 | |
|
Membre Senior
![]() |
Citation:
de l'oeil droit... faut pas attendre qu'elle vise l'oeil gauche man avec l'expérience, elle pourra bien atteindre sa cible...un jour. récupère ''junior''...et lache l'affaire où elle est. qu'elle aille où elle voudra.
|
|
![]() |
| Bookmarks |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | Noter la discussion |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Messsieurs savez vous dire je T'AIME à votre aimée | anis | Famille, Coutumes, & Traditions | 67 | 20/04/2010 11h43 |
| Help problemes de procedure visa/frere a besoin de conseils et d'orientation | VANBA | Émigration/Immigration/Diaspora | 4 | 30/06/2009 17h02 |
| votre avis | anis | Famille, Coutumes, & Traditions | 13 | 11/05/2009 15h14 |
| Demandez moi tous ce que vous voulez sur l'informatique et je ferai votre bonheur. | bambino | Informatique / NTIC | 71 | 12/12/2008 09h18 |
| Prenez Vous En Mains Votre Avenir Est Compromis | alexkati | Coin des Étudiants | 1 | 19/01/2007 07h22 |