|
|
|
#1 |
|
Membre Senior
![]() |
Prenez Vous En Mains Votre Avenir Est Compromis
Je constate a mon grand regret que les etudiants maliens ne viennent pas debattre sur ce forum leur probleme, pourtant c'est pas faute de ne pas en avoir. La jeunesse a tendance a dormir un peu a mon avis, avez deja oublié que c'est vos ainés qui ont debarrasé le Mali de la dictature? Comment pouvez vous , vous contentez d'une année scolaire de 4 MOIS VOIR 5? NON ET NON, si vous ne prenez pas le taureau par les cornes , je vois qu'un avenir sombre pour vous. N'avez vous pas remarqué que ceux qui sont aux postes clés ne sont autres que les efts de dignitaires ou d'anciens dignitaires?leurs papa nous ont spolié et eux nous le feront aussi? Reagissez pendant qu'il est temps, vous ne faites plus le poids devant lesautres etudiants de la sous region, cela n'alerte personne.Au lieu de chercher a sortir, pour aller etudier, avec tout ce que vous pouvez rencontrer comme probleme( demandez a ceux qui sont au Maroc en Algerie) qui sont a coté quant aux autres qui sont en europe, pas aml arretent car les charges sont enormes. Vous avez des professeurs calés vous vous disposez presque de tout sur place, les moyens ont là il faut montrer l'envie.
J'exhorte cette jeunesse a se lever et se prendre en charge |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Membre Assidu
![]() |
Re : Prenez Vous En Mains Votre Avenir Est Compromis
Une jeunesse desorientée:
Il est indeniable qu'aujourd"hui la jeunesse malienne est en danger, les écoles sont pleines à craquer, les éleves et les enseignants alternent les greves en se remettant le fambeau tour à tour.Quelle sera l'avenir d'un pays qui ne dispose pas de cadres valables pour prendre le relais. En plus du fait des grèves les eleves et etudiants ne lisent plus, ils ne font plus de debats en franais, le Bambara prend la vedette, dans les ecoles, services, grins, gare, maisons, partout c'est le Bambara. je n'ai rien contre le Bambara mais nos differents sujets de dissertation ou de physique chimie ne sont malheureusement pas en Bambara. Ouvrons les yeux et marchons vers notre futur en nous assumant dès aujourd'hui, en nous cultivant par la lecture et les echanges d'idées. Aujourd'hui des universitaires ne peuvent pas converser en français sans massacrer la langue de Molière. Comment pouvez vous comprendre qu'on puisse se cultiver quand un etudiant en lettre passe une année complète sans lire un seul roman, alors qu'en europe la moyenne est d'au moins un livre chaque mois et chez nous, c'est un paragraphe chaque année. comme le disait l'autre, "Mettons tout ce que nous voulons cacher aux africains dans les livres, ils ne retrouverons jamais parcequ'ils ne lisent jamais" Pauvre Afrique!!!! |
|
|
|
![]() |
| Bookmarks |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | Noter la discussion |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| votez pour votre animateur télé préféré | 6'co | Ciné, TV, ShowBiz | 8 | 16/12/2009 14h55 |
| Ansary repond a votre question | akassa10 | Culture / Religion | 82 | 18/12/2007 14h18 |
| Notre Avenir !!!!!!!! | PHIL | Politique & Société | 39 | 24/01/2007 14h08 |
| Quel avenir pour la Palestine ? | Ungern | Monde | 0 | 15/05/2005 16h19 |