13ème C.A de l’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) : 3,026 milliards de FCFA en 2016 pour rendre l’Agence plus opérationnelle

0

Pour la réalisation de son programme d’activités 2016, visant essentiellement la sauvegarde du fleuve Niger, de ses affluents et de leurs bassins versants sur le territoire de la République du Mali et la gestion intégrée de ses ressources, le budget prévisionnel de l’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) est de 3 026 232 000 FCFA. Ainsi en ont décidé les Administrateurs à la faveur de la 13ème session ordinaire de leur Conseil d’administration, tenue le jeudi 11 février 2016 au siège de l’ABFN.

Intervenant dans un contexte du retour progressif de la paix, selon le ministre Ousmane Koné, Président du Conseil d’administration, le budget de 2016 est en baisse de 116 385 886 FCFA par rapport à celui de l’exercice 2015.

Il devra permettre d’apporter une meilleure connaissance des écosystèmes aquatiques et des ressources en eau du fleuve, grâce aux études techniques socioéconomiques et environnementales prévues dans le cadre du Projet de réhabilitation économique et environnementale du fleuve Niger.

Ce budget prévisionnel permettra, aussi, entre autres, l’élaboration du rapport d’achèvement du projet d’aménagement et de protection des berges du fleuve Niger et le démarrage d’une nouvelle phase dudit projet, sur la base d’études techniques appropriées, les actions de nettoyage et d’enlèvement des ordures au niveau de certains points critiques aux abords immédiats du fleuve dans le District de Bamako, entre les ponts Fahd et Martyrs, la réception définitive des ouvrages de protection des travaux d’aménagement et de protection des berges du Niger à Ségou et à Tamani et la réception définitive des ouvrages de protection mécanique des berges du fleuve Niger au niveau du village de Gnimitongo, dans la région de Mopti.

Pour le PCA Ousmane Koné, la dédicace des plus hautes autorités à la cause du fleuve ne s’est pas limitée à mettre en place des instruments de sauvegarde et de gestion. Cet engagement est soutenu, avec une forte conviction, dans tous les foras qui sont consacrés au développement en général et à la question des ressources en eau en particulier.

Selon Ousmane Koné, 2015 a été marquée par une présence quasi permanente de l’Agence, essentiellement sur le suivi de la mise en œuvre des projets et programmes, les missions d’identification et de préparation de projets et programmes, notamment la finalisation de la formulation du Programme national de sauvegarde du fleuve Niger avec la prise en charge des observations issues du Conseil des ministres du 8 juillet 2015.

Au cours de cette session, les Administrateurs de l’ABFN ont examiné et adopté le rapport bilan 2015 et le programme d’activités 2016, l’état de mise en œuvre des recommandations de la 12ème session ainsi que les  projets de délibérations.

Il faut signaler que l’Agence du Bassin du Fleuve Niger a été créée en 2002 dans le souci de préserver l’artère nourricière qu’est le fleuve Niger.

Pour joindre l’utile à l’agréable, le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable a profité de cette session pour remettre du matériel informatique et des véhicules à l’ABFN.

Yaya Samaké

 

19ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’APEJ

60,65% de taux d’exécution des activités et de financement des projets en 2015

Les administrateurs de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) ont tenu, le jeudi 11 février à Mi casa, la 19ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de la structure.

Pour cette rencontre, le Président du Conseil d’Administration de l’APEJ, le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby, avait à ses côtés le Directeur de l’Agence, Mahamadou Cissé, la Directrice Nationale de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdrahamane, la Directrice Nationale de la Formation Professionnelle, Mme Koné Kadiatou Touré, et les représentants d’autres ministères, du Patronat et de la CNJ Mali.

Pour ce 19ème Conseil d’Administration de l’APEJ, les principaux points inscrit à l’ordre du jour étaient l’examen et l’adoption du plan d’action 2016, du budget 2016 de l’Agence, les arriérés de cotisations sociale INPS (Personnel et stagiaires), le recrutement de 10 points focaux dans certains Cercles, l’accord d’établissement du personnel de l’APEJ et la poursuite des actions entamées en 2015.

A l’entame de la cérémonie, le Président du Conseil d’Administration a d’abord affirmé que 2015 avait été en même temps riche en événements et marqueur du point de départ d’une autre année, pleine d’espoir.

Il a ensuite déclaré que la structure avait exécuté toutes les actions du Projet de Développement des Compétences et Emploi des jeunes (PROCEJ) dans la région de Kidal. Il a par ailleurs présenté les activités réalisées par la structure au cours de l’année 2015.

«Le volume annuel des activités s’est élevé, au titre de 2015, à 7 548 684 743F CFA, soit un taux de ‘exécution de 60,65%. Ce taux ne prend pas en compte les financements ou garanties des projets, qui s’élèvent, pour la même période, à la somme de 1 924 720 000F FCFA» dira le ministre Baby.

Il s’agit de 5 170 jeunes sélectionnés et placés en stage de formation professionnelle, du paiement total des arriérés des allocations dus aux jeunes au titre du stage de qualification professionnelle, de la formation en reconversion / adaptation, pour la première fois, de 476 jeunes diplômés sans emploi, du démarrage effectif des activités de six Espaces Orientation Jeunesse (EOJ) à Bamako et à Mopti, en partenariat avec Swisscontact (plus de 1000 jeunes ont été accueillis) et de la sensibilisation à l’entreprenariat de 6 350 jeunes.

S’y ajoutent la formation de 2 100 jeunes, non diplômés ou faiblement scolarisés, à l’entreprenariat et la dotation en kits de 750 jeunes, y compris les jeunes de la région de Kidal, au titre du PROCEJ et 3 450 emplois créés au titre du financement du projet des jeunes, avec 1 924 720 000F FCFA investis sur fonds propres.

Le Ministre Baby a par ailleurs rappelé que tous ces succès s’inscrivent en droite ligne de la concrétisation de la vision du Président de la République, qui est la création d’au moins 200 000 emplois à l’horizon 2018.

Pour conclure, il dira que toutes ces actions seront mises en œuvre en tenant compte de la situation particulière d’élaboration d’un PEJ 3, qui sera soumis à l’approbation du Gouvernement. Il est à noter qu’à la fin des travaux le budget de l’institution a été arrêté à 11, 776 milliards de FCFA.

Mohamed Naman Keita   

Commentaires via Facebook :