14EME édition de la semaine des détenus : Le Directeur de l’administration pénitentiaire plaide pour la pérennisation de la manifestation

1

Depuis hier dimanche 9 décembre c’est parti pour la 14ème édition de la semaine des détenus. Plantation d’arbres, exposition de produits fabriqués par les prisonniers sont les temps forts de cette semaine organisée par la Direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée.

Aser Camaraxµ

La semaine des détenus, faut-il le rappeler, est une manifestation qui se déroule en marge des activités de l’espace d’interpellation démocratique qui se tient le 10 décembre de chaque année.

A travers l’organisation de cette activité, il s’agit pour la Direction Nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée d’exposer au grand public les efforts menés par les plus hautes autorités pour l’amélioration des conditions de vie et de détention des détenus.

Cette quatorzième semaine des détenus se déroule cette année dans un contexte particulier marqué par l’occupation des 2/3 de notre territoire national et le transfert de l’organisation de l’espace d’interpellation démocratique des services du ministère de la justice au Médiateur de la République. Toute chose qui selon des sources concordante a eu un impact considérable sur la mobilisation des ressources financière pour l’organisation de cette présente édition. Jusqu’à ce que le doute se plane sur l’organisation de cette édition. D’où l’appel du Directeur national de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, Aser Kamaté aux plus hautes autorités de pérenniser cette manifestation. Par ailleurs, il faut souligner que plusieurs activités vont marquer cette quatorzième édition.

Il s’agit, entre autres, de plantation d’arbres à la devanture du centre de Bollé Femmes, des expositions ventes de produits fabriqués par les détenus au centre international de conférence de Bamako et au Carrefour des jeunes.

La cérémonie prendra fin le mercredi 12 décembre par la remise de diplômes dans la Cour des trois directions nationales du ministère de la Justice à Bollé. Il  faut par ailleurs souligner que  les détenus de plusieurs villes du pays participeront à cette manifestation.               

 K. THERA

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.