1ère édition du concours de plan d’affaires en milieu universitaires : Club entrepreneuriat Mali monte au créneau pour booster l’entrepreneuriat jeune

0

1ère édition du Concours de plan d’affaires en milieu universitaires Le Club Entrepreneuriat Mali (CEMA) a organisé une conférence de presse, le Samedi 11 Octobre 2014, dans la salle de conférence de l’Hôtel Radisson  BLU de Bamako. Cette conférence  qui  débuta par l’hymne national, avait comme objectif de communiquer sur la première édition du concours de plan d’affaires en milieu universitaires dénommé «Coup de Pouce». C’était en présence des parrains et marraines à savoir messieurs Sékou Kome, la représentante de Monsieur Iba KOITA, Djénèba Nènè Traoré et Farah Laljy Gova.

 

 

A ce beau monde, il faut ajouter,  le  Président du Jury,  Seydou Bocar TRAORE et le Manager Général du Club Cheick Oumar SOUMANO principal animateur de ladite conférence.

 

Selon Monsieur SOUMANO, ce concours vise à mettre en compétition les étudiants intéressés à se lancer dans l’entrepreneuriat, véritable alternative à la lutte contre le chômage. Ainsi, un cadre propice est offert aux étudiants, qu’ils soient du public ou du privé pour réaliser leurs projets d’entreprises. Pour ce faire, ils ont la possibilité de s’inscrire à ce concours  sans frais jusqu’au 24 octobre. Pour leur montrer la voie, les parrains et les marraines choisis pour l’occasion ont parlé chacun en ce qui le concerne de leurs parcours respectifs.

 

Une première au Mali, ce concours de plan d’affaires en milieu universitaires tend à développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes. Cette première édition donnera l’occasion aux étudiants désireux  de se lancer dans l’entrepreneuriat à passer à l’acte et  en le considérant comme une véritable profession et non comme une situation d’attente ou un métier secondaire, comme c’est le cas de nos jours. Il faut rappeler que c’est le Club entrepreneuriat Mali (CEMA) qui est l’initiateur de ce projet ô combien ambitieux qui va sans aucun doute  booster l’entrepreneuriat jeune. L’originalité de ce concours se trouve au niveau de  l’encadrement complet et gratuit dont vont bénéficier les candidats durant tout le processus.

 

En effet, à en croire les responsables du CEMA, compte tenu de la situation de chômage assez préoccupant au Mali, l’accent doit être mis sur l’entrepreneuriat comme moyen de création d’emplois massifs pour les prochaines années. Auparavant, une brève présentation du Club a été faite par le chargé à la communication de CEMA Monsieur Samba Lamine Cissé, qui a indiqué que le club ayant dans son sillage près de 1000 jeunes  est représenté dans presque toutes les universités privées et publiques et dans certains quartiers et régions du Mali.

 

Sa présentation a été suivie de celle du Manager Général, Monsieur Cheick Oumar SOUMANO, qui a rappelé les objectifs du concours, son déroulement, ses perspectives et surtout a mis l’accent sur le concept de Business Angels (Anges des affaires) qui sera privilégié pour financer éventuellement les projets retenus lors du concours.

 

A sa suite, les questions posées par les différents journalistes ont eu des réponses les plus satisfaisantes. Retenons que le «Coup de Pouce» vise à booster l’entrepreneuriat jeune. A ce titre, il permettra de participer au développement du secteur privé et à la création d’emplois massifs pour les jeunes ».

 

Enfin il concernera 500 jeunes étudiants dont 100 jeunes seront présélectionnés ; 50 jeunes encadrés, coachés et assistés dans l’élaboration de leur business plan, et les 3 meilleurs projets seront primés parmi les 5 projets qui seront admis en finale. Et, lorsque ces projets primés ou encadrés seront mis en œuvre, il est prévu la création au moins de 250 emplois directs. Avant de lever la séance, rendez-vous a été pris pour le 25 décembre jour de la finale.

Une contribution de Seydou Karamoko KONE 

PARTAGER