1ère Session de la Cour d’Assises (2014) : 150 dossiers seront examinés

0

Les travaux de la 1ère session de la Cour d’Assises ont démarré le lundi 07 Juillet 2014 .La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la salle de conférence de la Cour d’Appel, sous la présidence du Président de la Cour d’Appel Moussa Sara Diallo entouré du Procureur Général Daniel Tessougué, du Représentant du Bâtonnier de l’ordre des Avocats et de plusieurs acteurs du monde judicaire.

 

Daniel Tessougue
Daniel Tessougue

Pour cette session, qui durera quelques semaines, 150 dossiers seront examinés et ils concernent 285 accusés tous présumés innocents .Les faits s’articulent autour des infractions classiques : atteintes aux biens publics, infanticides, viols, pédophilie, assassinats, coups mortels, trafic international de stupéfiants, vols qualifiés … S’ajoutent des infractions moins fréquentes comme l’espionnage, la destruction d’édifices, de violation de tombeaux etc.…

 

Dans son réquisitoire le Procureur Général Daniel Tessougué dira que« Ce pays a une soif inextinguible de justice ….Le mérite seul doit être magnifié et non la fortune, la situation sociale, le statut politique ».

 

A propos de la fraude lors des examens de fin d’année, le Procureur Général Daniel Tessougué a été plus que clair « celui qui sait frauder fait l’objet de toutes les sollicitudes ». Cette année encore, malgré les promesses d’examen propres, le diplôme de fin d’études fondamentales et de baccalauréat ont été frelatés par la fraude. Pour lui c’est un crime contre l’avenir du Mali et c’est pour cela que « j’ai instruit l’ouverture d’une enquête pour que toutes les responsabilités au plan pénal soient situées ». Déjà les premiers résultats montrent l’implication d’agents publics et de parents sans scrupules, généralement des gens instruits, ce qui laisse encore désespérer .Mais le scandaleux, c’est la cohorte de maliens respectables, capables de réclamer voire exiger la clémence de la justice .C’est de l’inédit !

 

Le parquet a requis que les parents complices soient traités avec la même rigueur que les agents publics à défaut de ne pouvoir exiger plus .Occasion pour lui de rappeler que  ce pays a une soif inextinguible de justice (sociale, fiscale, politique …).Il faut rétablir la justice dans chaque palais, chaumière, bureau, chantier aussi dans les champs, sur l’eau, dans les pâturages .Mais la justice seule n’y parviendra jamais .il faut que chacun en sa compétence fasse que seule règne la loi.

 

Aussi ajoute-t-il « le mérite doit être magnifié et non la fortune, la situation sociale, le statut politique ». L’ascenseur ne doit pas être le meilleur moyen d’accéder au sommet mais plutôt l’effort personnel, le mérite !

 

Quant au Président de la Cour Moussa Sara Diallo, il dira que la Cour jouera sa partition, elle veillera au respect du principe sacré de la présomption d’innocence.

 

TC

Commentaires via Facebook :