Frais d’hébergement et de restauration lors de la phase rituelle du pèlerinage à Mina et Arafat : 30 agences de Voyage du Mali sommées de payer à des prestataires saoudiens près de 200 millions FCFA d’ici le 15 décembre 2014

13

L’Arabie Saoudite, à travers  l’institut des guides pèlerins africains  non arabes a adressé, il y a de cela un mois, une correspondance au département des affaires religieuses et du culte pour  réclamer à une trentaine d’agences de voyage du Mali une somme allant de 150 à 200  millions FCFA correspondant au reliquat des contributions de leurs pèlerins. Cette somme devrait couvrir les frais  d’hébergement et de  restauration  des pèlerins lors de la phase rituelle  de Mina et Arafat.

30 agences de Voyage du Mali sommées de payer à des prestataires saoudiens près de 200 millions FCFA d'ici le 15 décembre 2014
Tierno Amadou Diallo

Il nous revient  qu’en raison du  retard pris par certaines agences dans le versement des frais de restauration et par crainte d’un éventuel retard des pèlerins maliens sur les lieux saints, le  ministère des Affaires religieuses, en sa qualité d’organisateur principal du Hadj 2014 s’était porté garant  auprès des autorités saoudiennes pour inscrire  les agences de voyage concernées sur le site du pèlerinage. Il est à préciser que l’octroi de visa est conditionné à l’inscription sur ce site officiel du Hadj basé en Arabie Saoudite.

 

En dehors des structures officielles, les particuliers n’ont pas la possibilité d’accéder à ce site. Et,  pour avoir la possibilité de le faire, ils doivent passer par le ministère ou la structure chargée au plan national  de l’organisation du Hadj. Ainsi, ces agences de voyage se sont engagées à reverser, une fois de retour,  à la maison du Hadj leur contribution afin que celle-ci l’achemine auprès des prestataires  saoudiens.

 

Toutefois,  sur une trentaine d’agences de voyage, six seulement ont pu verser la totalité des frais d’hébergement  et de restauration.

 

Les montants vont d’un million à onze millions FCFA par agence de voyage. Il s’agit, entre autres, des agences de Voyage : Al Bayane, Al Moustour, Al Hijra Sarl, Air logistics, Al Firdaous, Bamakoise, voyage Banamba, voyage Kiban,Moultazam, STV, Tropic, Wagadou, Wassa Voyage, Sahel, Saphir, Ramatoulaye, voyage Mopti, Labaïka, Kouba, Kumbi, Kourekama, Kantela, Kaso, Faso, Badri, Chido, etc.

 

Le ministère des Affaires religieuses, l’organisateur principal du Hadj au Mali cette année, a été directement saisi par l’institut des guides pèlerins africains non arabes. Cette structure,   qui est basée en Arabie Saoudite, a en charge l’organisation du Hadj pour les pays africains non arabes. Elle a plusieurs volets, dont le volet hébergement (hébergement simple et un hébergement avec service plus). Le Mali a intégré,  depuis quelques années, le service plus. Ce sont, en effet,  des prestataires saoudiens à travers cet institut qui sont engagés dans la restauration  aux étapes de  Mina et Arafat. Les prestataires saoudiens, qui ont saisi les autorités maliennes, demandent à être payés dans le  plus bref délai. C’est fort de cela que la Maison du Hadj a récemment envoyé une correspondance aux différentes agences de voyage les invitant  à s’acquitter d’ici le 15 décembre.

Jointe par nos soins, l’une des responsables de l’Association malienne des agences de voyage et du tourisme (AMAVOT) Fatim Kouyaté, dit déplorer la pression entretenue par les autorités autour de cette question. ” Nous ne comprenons pas pourquoi on nous met la pression d’autant plus que les  50% ont été déjà versés. Aucune agence  ne refuse de payer “.

Du côté du ministère des Affaires religieuses et du Culte, on estime que chaque pèlerin a pourtant payé à son agence ses frais de restauration et d’hébergement qui sont inclus dans les frais généraux du pèlerinage.

 

On dit ne pas comprendre pourquoi les agences de voyage trainent encore d’autant plus qu’elles ont souscrit à un engagement qu’elles doivent honorer.

Signalons que pour la campagne 2014 du Hadj plus de 9 000  pèlerins ont effectué  le voyage sur les lieux saints.

 

Abdoulaye DIARRA

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Mes chers cette information est fausse, j’ai été personnellement vérifié aux structures concernées. En ce qui concerne la STV, elle s’est totalement acquittée de ce devoir.

  2. voilà on a toujours dit c’est un escros la dame kouyaté qui dirige voilà comment ça c’est terminé elle n’a plus d’argent pour entretenir ses petits copains vous avez vu comment s’est terminé elles vont tous à l’enfer. escroquerie flagrant quelle honte!!! la bordelle à la tête du pélérinage

  3. voila ce qui arrive quand un état se dégage de ses responsabilités, depuis quand les agences de voyage du mali ont pu bien géré les pèlerins, retournez jusqu’à 20 ans derniers et voyez les conditions de nos pèlerins et cela depuis le jour on ils payent des millions de nos francs que leur problème commencent on dirait une malédiction d’aller à la mecque. Ces agences n’ont même pas le sens des affaires sinon comment expliquer quelqu’un te paye environ 3.000.000 FCFA mérite le minimum de respect. d’ailleurs pourquoi le ministère des affaires religieuses ne gère pas la restauration à travers des restaurateurs locaux, on a des professionnel ici, en tous cas c’est pas de la publicité j’ai vu une dame qui préparait pour agence al madina à medine pendant le hajj 2010 et 2011, c’est une spécialiste elle pouvait servir 3 différents plats de bonne qualité, il est grand temps de changer nos méthodes envers nos citoyens

  4. Monsieur diarra l’agence Saphir voyages fait parti des premiers à avoir payé leur cotisation et cela depui ❗ s le mois d’août. Son nom ne peut figurer en aucun cas sur cette liste. Vérifié vos informations

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ” Nous ne comprenons pas pourquoi on nous met la pression d’autant plus que les 50% ont été déjà versés. Aucune agence ne refuse de payer “… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Cette dame est folle … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On vous met la pression parceque vous n’avez payé que 50% … et ils veulent le reste … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il faut vraiment être stupide ou fou pour ne pas comprendre pourquoi la pression … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Bon … c’est pas une mauvaise chose … on pourra économiser un peu l’année prochaine s’ils ne parviennent pas payer … et qu’on nous bannisse …

    Ce pèlerinage coute trop cher … pour le pauvre …

  6. Les autorités devraient contrôler toutes les agences de voyage car cette affaire n’est pas du tout nette. Fouillez bien , vous y trouver un vaste réseau d’escroquerie. 👿 👿 👿 👿

  7. On transporte notre sens avance du vol savamment entretenu par un président qui clame haut et fort qu’il est le président et par conséquent ne peut pas être a la barre…

    Non allons demander le pardon en terre sainte et nos agences vont se distinguer dans l’arnaque…. Seigneur aie toujours pitié car ils ne savent pas ce qu’ils font….

  8. Mr Toure tu as trouve le mot juste qui s’applique a ces gens. Ce sont vraiment des ESCROCS deguises en musulmans. Il ne meritent que l’ENFER car escroque

  9. C'est incroyable. Il y a quelques jours seulement la dame Kouyaté demande que l'Etat s'efface de l'organisation du Hajj au profit leurs agences constituées pour la plupart de bande d'escrocs sans foi.
    Comment peut-on avoir des dettes pour l'hébergement du pèlerin qui a tout payé d'avance ? C'est un manque de correction de dire nous ne comprenons pas pourquoi on nous met la pression d’autant plus que les 50% ont été déjà versés. Aucune agence ne refuse de payer.

  10. #Nous ne comprenons pas pourquoi on nous met la pression d’autant plus que les  50% ont été déjà versés. Aucune agence  ne refuse de payer# 👿 👿 👿 C’est la réflexion du vrai malien ça… Les pèlerins vous ont payé l’intégralité de leur voyage avant le pèlerinage ou ils vous doivent encore 50% ? Aucun pèlerin n’embarque sans avoir payé les 100% de son voyage… Donc il faut payer les saoudiens et arrêter votre cirque… Déjà vous êtes les plus chers de l’Afrique noire, quelle honte!!! Même pour aller chercher les bénédictions d’Allah, le malien arnaque 😯 Moi je doute même du pèlerinage de notre El Hadj Niyè, je me demande s’ il n’était pas allé à Ouelessebougou tout près tellement pour lui a été rapide 😆 😆 😆 😆

    • Dans un pays d’escrots, de raketteurs et voleurs, quoi bien mieux. Un pays dont la population fait confiance a moins 30% a son etat et son gouvernement, il va falloir que nos dirigeants revoient leurs cartes pour au moins avoir un peu de credibilite. Nos agences prives n’en parlons pas. Ils font cadeau a personne, pas a nos pelerins en tout cas vu la somme qu’il faut payer pour aller faireje sais quoi? Alors la mojorite ne sont que des escrots et faire des semblants de musulmans. Un pays se fait respecter par sa credibilite et ses actions, nos hommes n’en parlons tout est interet et materiel. Meme un tueur recoit des eloges si il fait couler l’argent sur des idiots et hypocrites cameleons qui empestent le Mali actuellement, on sait meme plus a qui faire confiance meme de bout en bout. 👿 . Le gouvernement doit payer et pousuivre les agences concernees et les rembouser avec des interets a l’etat minimum. Qui sait si il n’y a un reseau derriere ca encore.

    • Koudis
      “Même pour aller chercher les bénédictions d’Allah, le malien arnaque” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et alors?…

      C’est CULTUREL! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Et note bien que ceux qui tentent d’arnaquer ici les Saoudiens, ça n’enlève rien à leur foi en le Tout Puissant! :mrgreen: :mrgreen:

      Alors… 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.