31 Décembre nuit de toutes les vérités

0
0

Désormais encré dans nos traditions, le 31 décembre se fête partout et par tout le monde. C’est ainsi que nous nous sommes un peu promener dans la ville de Bamako pour le vivre au lieu de nous faire raconter.

Nuit du 31 décembre, résultat de teste des amoureux ; comme l’a dit AK  c’est ce soir qu’il se rassurera  de la sincérité de l’amour que  lui porte FC dont il a fait la connaissance il y a quatre mois environ. Entre ces deux êtres c’est l’amour fou, tout le temps ensemble comme on le dit ils sont inséparables. Leur  relation était tellement romantique que ça a créé non seulement des admirateurs mais aussi des jaloux. 

Ivre d’amour AK dès le petit soir du 365ème jour de l’an 2011 décrocha  la veste couleur sombre qu’on peut observer  les 364 autres jours accrochée à une pointe au fond de sa chambre. Pour la débarrasser de la poussière annuelle il l’a secoua  à tel point que s’il ne prend pas garde elle ne serait plus en mesure d’être utilisée l’année suivante. 

Pratiquement depuis 19 h notre ami AK est fin prêt sachant qu’il a investi tous ses fonds collectés et économisés des mois durant  juste pour ce rendez-vous, il jure à sa belle sœur  de ne pas mettre sa main dans le plat commun ce soir.

AK  pris une chaîse pour s’assoir tranquillement à la porte en attendant  l’heure du RDV. Bien que son cœur battait au rythme de l’aigue de sa montre.

20h – 21h30 il sort son téléphone qu’il rechargea auparavant avec 300 f de zerin ; il le posa sur son oreille aussi tôt d’une voix très douce une dame lui répond « vous avez atteint la boîte vocale du….. » il tente une, deux, trois,  quatre jusqu’à six fois il dit « Eh le réseau.  Attend voir une dernière fois ! »  à sa grande surprise il entend « votre crédit est insuffisant pour l’appel demandé » avec tout ça il refuse de croire, au cours de ses appels notre ami a fait plus de 3km de vas et viens dans un rayon de 15 m. il décide alors de partir sous prétexte qu’elle a peut être un problème de batterie.

Arriver chez elle, son petit frère l’annonce la mauvaise nouvelle, FC est sortie. Tellement qu’il ne veut pas croire, il demande si elle a été envoyée a la boutique. Le petit frère réplique FC est sortie dans une voiture depuis 20h. Il posa ses mains sur sa tête et s’est mis à pleurer comme un gamin de 5 ans. Les parents et les voisins sont sortis pour voir ce qui se passe dans leur rue. Après infos tout le monde s’est mis a rire.

Notre ami pris sa moto rentre chez lui en disant ceci : almami l’a pourtant dit à la mosquée. Si je l’avais écouté !mais ma décision est prise.  Je ne vais plus fêter le 31 décembre. A-propos de 31 décembre la question qu’on se pose ici au CANARD DECHAINE est : Quel livre sacré a recommandé aux maliens de ne manger que du poulet ? Nous espérons avoir la réponse en 2013 inchalah !…

Ibrahima Amadou SIDIBE

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.