3e congres ordinaire du SYNACODEM : Cheick Oumar Sacko succède à lui-même

0
3e congres ordinaire du SYNACODEM : Cheick Oumar Sacko succède à lui-même
Cheick Oumar Sacko

Le Synacodem a tenu son 3e congrès ordinaire samedi dernier. La cérémonie de lancement des travaux était présidée par le ministre des Mines, Dr. Boubou Cissé, représentant son collègue du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté. A la fin des travaux, Cheick Oumar Sacko, le président sortant, s’est succédé à lui-même pour un nouveau mandat de 4 ans.

Ce 3e congrès avait pour but le renouvellement de l’ancien bureau, la présentation du bilan du mandat écoulé et la formulation des recommandations pour mieux pérenniser et consolider les acquis, mais aussi rendre encore plus dynamique le Synacodem dans son combat.

Après 10 ans de combat, le Synacodem a permis d’améliorer le secteur du commerce au détail par des propositions et des prises de décisions importantes aboutissant à la mise en œuvre de la politique des équipements marchands, l’amélioration des conditions de vie des commerçants détaillants, la mise en application des textes règlementaires du commerce sur le plan national.

Le président du Synacodem, Cheick Oumar Sacko, a saisi l’occasion pour saluer la confiance placée en lui par les commerçants pour rester aux commandes du Synacodem pour 4 ans. Il a invité le nouveau bureau à s’investir davantage afin de relever les défis. Le nouveau président a aussi salué l’engagement du département du Commerce et de l’Industrie à soutenir les commerçants détaillants.

Le ministre des Mines, Dr. Boubou Cissé, a salué l’accompagnement du gouvernement par les commerçants détaillants à travers le Synacodem à mettre à la disposition des populations maliennes sur toute l’étendue du territoire national des produits de première nécessité. A l’en croire, le Synacodem a permis de maintenir l’unité au sein de la famille des commerçants détaillants.

Youssouf Coulibaly

SYNACODEM

Encadré

Le MCI primé

Le Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (Synacodem), lors de son 3e congrès ordinaire, a décerné le trophée de l’excellence du Synacodem 2015 au ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, pour son engagement et son assiduité au développement du commerce au Mali. Le trophée a été remis par le doyen Moussa Balla Coulibaly au ministre des Mines, représentant son collègue du Commerce et de l’Industrie.

Le choix du ministre du Commerce et de l’Industrie s’explique, pour le donateur, par la bonne relation entretenue entre le département et les commerçants détaillants, mais aussi entre ces derniers et les opérateurs économiques. Depuis son arrivée à la tête du département du Commerce et de l’industrie, il a fait de la promotion du statut du commerçant l’une de ses priorités.

C’est un geste de reconnaissance de service rendu, pour le donateur. A en croire au Synacodem, le lauréat a toujours répondu présent aux appels des commerçants détaillants surtout dans les moments difficiles (recasement des déguerpis du Grand marché, soutiens aux victimes des incendies des différents marchés, la relance de la phase III du Projet d’appui aux commerçants détaillants…)

Y.C.

PARTAGER