500 convives et une constellation de stars du foot et du showbiz le 12 juin à Monaco : Le mariage de Didier Drogba avec la Malienne Lalla Diakité financé par les sponsors à hauteur de 328 millions FCFA

0

Plusieurs stars du football professionnel ont profité du weekend passé, celui de Pentecôte, pour célébrer leur union. Mais, à n’en pas douter, le mariage qui a attiré tous les regards  est celui de Didier Drogba, qui a finalement dit oui à la Malienne Lala Diakité, le dimanche dernier à la Mairie de Monaco. Un mariage suivi de festivités dont une cérémonie traditionnelle Bété où Didier était habillé en tenue traditionnelle. Au final, ce ne sont pas moins de 328 millions de FCFA qui seront engloutis dans cet événement qu’on dit pourtant de " profil bas " en dépit des 500 convives présents, tous des sommités du monde du football et du showbiz.

Le mariage de l’international croate de Tottenham, Luka Modric, est passé presque inaperçu le weekend dernier. Il a épousé sa compagne de tous les jours, Vanja, après leur mariage de 2010 mis à l’eau par la découverte de la grossesse de Vanja. Même chose pour l’international belge de Manchester City, Vincent Kompany, qui s’est uni à la ravissante Carla. Ils ont déjà un enfant, plus précisément une petite fille d’un an du nom de Sienna.

En Espagne aussi, le même weekend, le gardien de but de Villaréal, Diego Lopez, s’est marié à Iria. Au même moment, le Sevillan, Jesus Navas, disait oui à sa Alejandra. Mais ces mariages de grandes stars du football mondial sont presque restés dans l’anonymat, à cause de celui de Didier Drogba qui se déroulait à Monaco.

En Angleterre, Ashley Young de Manchester United et Liam Ridgewell de Birmingham, qui ont annulé leur mariage à quelques heures seulement de leurs noces, sans qu’on sache exactement pourquoi, auront la chance d’attendre un jour moins encombré que celui où un certain Didier Drogba se faisait passer la corde au cou. Pourtant on a tout fait pour que le mariage de Didier reste simple et mesuré. Les journalistes ont été interdits d’accès et les paparazzis qui avaient loué un hélicoptère ont vu leur engin interdit de mouvement.

Le mariage de Didier Drogba et Lala Diakité s’est déroulé dans la matinée du dimanche à la mairie de Monaco. Les garçons d’honneur étaient : Salomon Kalou, Michael Essien, Florent Malouda et Nicolas Anelka. Tous de grandes stars du football professionnel. Ce fut un mariage discret, suivi d’une cérémonie Bété (ethnie de Drogba) au cours de laquelle, Didier, habillé en chef traditionnel était un vrai " woody " qui signifie " homme de courage " dans la communauté ivoirienne de Didier Drogba. Le Sénégalais Thierno Seydi, manager de Drogba, est le témoin de la star du football, alors que Lala Diakité a choisi comme témoin l’Ivoirienne Flore Kouassi, épouse de l’ancien footballeur ivoirien Blaise Kouassi, qui a foulé les terrains en même temps que Drogba du temps où tous les deux défendaient les couleurs de Guigamp en France.

C’est seulement après cela qu’il y a eu la grande fête, les festivités proprement dites, au Monte carlo Hôtel, avec 500 convives dont Roman Abramovitch, le milliardaire russe propriétaire de l’équipe de Chelsea dans laquelle évolue Drogba. On a aussi noté la présence du richissime architecte franco-ivoirien, Pierre Fakhoury, le poids lourd de la musique sénégalaise, Youssou NDour, la vedette de la chanson congolaise Fally Ipupa et l’ex-footballeur devenu chanteur, Gadji Celi, pour ne citer que ceux-là. Zlatan Ibrahimovitch a été aussi l’une des grandes attractions de ce jour. Dj Arafat et Dj Chicoto, par leur présence très remarquée, ont fait oublier l’absence du Sénégalo-américain Akon, qui s’est fait excuser alors que tout le monde l’attendait à ce mariage.

Au final, ce mariage que l’on voulait " profil bas " aura engendré des dépenses d’au moins 328 millions de FCFA financés par les sponsors de Didier Drogba.
Amadou Bamba NIANG

Samuel Eto’o donne près de 13 millions FCFA, Djibril Cissé se fait chanteur
Sacré Didier Drogba, même pendant son mariage, il n’a pas oublié sa chère Côte d’Ivoire avec laquelle Lala devrait certainement rivaliser dans le cœur du chanteur. En effet, Didier a mis à profit cette constellation de stars du football et du showbiz pour récolter des fonds destinés à sa Fondation qui intervient sur le terrain social en Côte d’Ivoire. C’est ainsi que Samuel Eto’o, dont la générosité est sans limite, a offert 20 000 euros (près de 13 millions FCFA) pour acquérir la jarretière de la mariée. Même s’il n’a pas été précisé ce que les autres ont eu à donner, nous savons que c’est moins que le geste d’Eto’o.
N’empêche, il n’y avait pas que l’argent pour faire plaisir dans ce mariage car Djibril cissé s’est transformé en chanteur pour jouer avec l’orchestre un morceau en l’honneur des mariés, pendant que Kader Kéïta exprimait ses talents de danseur de coupé-décalé.
                                                                                 A.B. NIANG

PARTAGER