70e édition de la visitation de la vierge Marie à Mandiakuy : Le ministre Thierno H. Diallo invite la communauté chrétienne à la prière pour le retour de la paix

0

La communauté chrétienne de la paroisse de Mandiakuy a célébré la 70e édition de la fête de la visitation de la vierge Marie, le samedi 31mai dernier. Le thème de la réflexion de cette année était” Avec Marie, sois acteur d’amour de paix et de réconciliation nationale”. L’évènement était placé sous le parrainage du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo. C’est l’église paroissiale de Mandiakuy, classée officiellement  patrimoine culturel depuis 2001, qui a servi de cadre pour la messe de célébration par l’Abbé, Richard Baya  sous la présidence du curé de Mandiakuy, André Dembélé.

religionC’est dans une atmosphère festive que le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno H. Diallo, à la tête d’une forte délégation composée de son chef de cabinet, Moussa Keïta,  Mme N’Diaye  Juliette Dembélé, conseillère technique, Oumar Amadou Diakité, chargé de mission et plusieurs cadres de son département, a été accueilli par la communauté chrétienne de Mandiakuy.

Les fidèles chrétiens de cette localité située dans le cercle de Tominian et du diocèse de San, se sont réjouis de cette visite du ministre des Affaires religieuses et du Culte. Ils ont traduit cette visite en un témoignage fort de l’engagement du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et du gouvernement pour  la diversité religieuse dans notre pays.

Cette fête de la visitation de la vierge Marie qui a regroupé la communauté chrétienne de Mandiakuy et enregistré la participation du Burkina Faso de la Côté d’Ivoire a été mise à profit pour prier en faveur du retour de la paix et la réconciliation nationale au Mali.

Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, dans son intervention devant plus de 2 000 fidèles regroupés pour la circonstance a transmis les salutations du président  IBK et tout le gouvernent du Mali. Il a rassuré la communauté chrétienne de Mandiakuy de la volonté du gouvernement du Mali de renforcer la diversité du culte dans notre pays.

Le ministre Thierno H Diallo, a indiqué que les textes qui régissent notre pays prévoient la liberté de culte et aujourd’hui, il a la ferme volonté de s’investir dans la bonne compréhension de nos religions. Le ministre a aussi profité de cette occasion pour inviter la communauté paroissiale de Mandiakuy à multiplier les prières pour soutenir les actions du gouvernement pour le retour de la paix et la réconciliation nationale. Il n’a pas oublié d’inviter le curé de la paroisse et ses fidèles à prier pour un bon hivernage  cette année 2014.

La délégation du ministre s’est rendue successivement chez le chef coutumier de Mandiakuy, Manzo Dakouo et le chef administratif, Daniel Dakouo et l’imam de la mosquée. Cette visite a permis au ministre d’expliquer la volonté du gouvernement de renforcer les capacités des leaders religieux.

                                            Cléophas TYENOU

PARTAGER