A la suite de l’assemblée générale de l’Amicale des Diawambé du Mali : Youssouf Bathily élu Secrétaire Général pour insuffler du sang neuf

0

 L’assemblée générale des Diawambé du Mali (ADM) a procédé, le dimanche 19 février dernier, au renouvellement de son bureau à l’issue duquel Youssouf Bathily, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), a été élu Secrétaire général pour un mandat de cinq ans. Il succède à Amadou Niangadou qui devient l’un des vingt-six vice-présidents de l’association. Le patriarche Mamadou Lah dit Thialo a été confirmé président de l’Amicale. Soya Golfa, président du Groupement des commerçants maliens (GCM) est porté à la 1ère vice-présidence.

Ce sont des milliers de personnes de la communauté Diawambé qui ont assisté, le dimanche dernier au palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, à cette assemblée générale extraordinaire. Les délégués sont venus massivement du Fouta, de Nioro, de Kayes, de Sikasso, Ségou, Tombouctou, Mopti…mais aussi de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Congo, entre autres, pour participer à cette assemblée générale extraordinaire qui intervient des années après la dernière qui a eu lieu en 2007.

Dans son intervention – lue par le Secrétaire général sortant Amadou Niangadou – à l’ouverture des travaux, le président de l’Amicale, Mamadou Lah a rappelé les objectifs que cette association s’était fixés dès sa création en 1957.

Il s’agit, entre autres, de créer et d’entretenir un climat de fraternité, de solidarité et d’entraide au sein de la communauté Diawambé du Mali et du reste du monde ; de promouvoir et valoriser la culture Diawambé ; de promouvoir des activités économiques, sociales et culturelles, artistiques et sportives en faveur des membres et de toute la communauté Diawambé en général, entre autres.

Le président Mamadou Lah (92 ans), plus connu sous le nom de Mama Lah dit Thialo, a aussi affirmé que ladite association, dont la « mission principale est la facilitation, entend jouer, à l’instar des autres organisations de la société civile, tout le rôle qui lui revient dans un pays qui se bat au quotidien pour le développement économique et le bien-être de ses populations ».

Le patriarche des Diawambé a également tenu à « témoigner au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, le soutien de l’ADM…pour la réussite de la noble et prestigieuse mission que le peuple malien lui a confiée et qu’il mène avec détermination et foi ».

Rappelons qu’à l’issue de cette assemblée générale, un bureau de 157 membres a été élu avec à sa tête le doyen Mamadou Lah dit Thialo. Il assurait jusque-là l’intérim après le décès de Boubacar Hamèye Niangadou. Le doyen Soya Golfa, président du Groupement des commerçants maliens (GCM), est porté à la 1ère vice-présidence. Le pétrolier Youssouf Bathily, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, a été élu Secrétaire Général avec pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique à la vie de l’association. Pour joindre le nouveau Secrétaire général : youbath15@yahoo.fr

Mamadou FOFANA pour Maliweb

mamadoufofana328@yahoo.fr     

 

 

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here