Abus de confiance : Comment Charles Blé Goudé a obtenu le passeport malien

87 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La fin de la descente aux enfers de Charles Blé Goudé n’est vraisemblablement pas pour demain. L’ancien leader ivoirien des jeunes patriotes est au cœur d’un nouveau scandale qui risque de mettre la justice malienne sur son dos pour détention illégale de carte d’identité et le passeport maliens.

 

 

Charles Blé Coudé

Charles Blé Coudé

Arrêté le 17 janvier dernier dans la banlieue d’Accra au Ghana, Charles Blé Goudé ne cesse de défrayer la chronique. Au Mali, l’ex-leader des jeunes patriotes pros-Gbagbo a laissé des traces par des pratiques de faux et usage de faux en s’octroyant une carte d’identité et un passeport maliens.

 

Pour l’acquisition de la carte d’identité malienne, l’ancien adjoint au chef de brigade territoriale de la gendarmerie de Bamako-coura, le lieutenant Oumar Sidibé (adjudant-chef à l’époque) -que nous avons pu joindre hier- dit être floué par un certain Oumar Bathily, commerçant de son Etat. Celui-ci, se serait présenté le 3 octobre 2011 à la section C.I de la BT de Bamako-Coura avec un extrait d’acte de naissance et quatre photos d’identité pour obtenir une carte d’identité pour le compte d’un certain Ousmane Coulibaly. Selon les informations fournies par le facilitateur (Bathily), le nommé Ousmane Coulibaly, commerçant domicilié à Torokorobougou, en Commune V, est né le 2 octobre 1969 à Bamako de Dama et de Fanta Coulibaly.

 

Sur l’absence du demandeur de la carte d’identité, M. Bathily aurait affirmé qu’Ousmane Coulibaly est empêché par des démarches de dédouanement de ses marchandises dans un des services des douanes de Bamako.

 

Après analyse minutieuse des documents fournis, le lieutenant Oumar Sidibé dit avoir exigé la photocopie des pièces d’identité de l’émissaire avant d’établir « en toute conscience  » la carte d’identité demandée, tout en exigeant la présence physique du titulaire pour les formalités complémentaires au moment du retrait.

 

Contre toute attente, le sieur Bathily serait parvenu à retirer la carte d’identité établie au nom d’Ousmane Coulibaly qui n’est autre qu’une fausse identité de Charles Blé Goudé. C’est cette carte d’identité qui a servi d’établir son passeport malien. Le lieutenant Sidibé, alors chef de la section carte d’identité de la BT de Bamako-coura, dit être trompé par la photo de Blé Goudé. « Je n’ai pas reconnu Charles Blé Goudé par ses photos car toutes les fois où je l’ai vu à la télé c’était avec une casquette « , s’est-il justifié.

 

Stupéfait du sale tour qu’on lui a joué, l’ancien adjoint au chef de brigade de la gendarmerie de Bamako-coura, lieutenant Oumar Sidibé veut porter plainte contre le complice de Charles Blé Goudé pour abus de confiance. En partenariat avec la police, il aurait déjà activé un réseau d’enquêteurs pour mettre la main sur le nommé Oumar Bathily. Pourvu que ce dernier n’ait pas lui-aussi utilisé une fausse identité pour commettre son forfait.

 

La question qui se pose est de savoir si ces documents ont été utilisés pour faciliter la circulation de l’ex- « général de la rue » de Gbagbo ou pour créer un compte bancaire factice au Mali ? En tout état de cause, ces pièces ont été obtenues par Blé Goudé après la chute de son mentor, Laurent Gbagbo. Chose qui cache mal les desseins inavoués des faussaires.

 

Markatié Daou

 

 
SOURCE:  du   2 mai 2013.    

87 Réactions à Abus de confiance : Comment Charles Blé Goudé a obtenu le passeport malien

  1. Nkd

    Bonj chère malien et malienne ses la responsabilité de tout d 1 chacun ses pas le proculaire seulement ses nous tous qui devrait garde notre république comme le font parle de racisme on au de jonofobi ses pas ça .ils faut les amitiers avec les étrange ses pas grave mais faut aide de ouvrir tout la porte de ton pays parc que tu a un oncle qui es directeur de cabine presidentiel .

  2. kaaya nadi

    Qu’attendent nos Braves PROCUREURS POUR S’AUTO SAISIR ET FAIRE ARRÊTER le « Lieutenant » SIDIBE, LE FAIRE DÉSHABILLER et LE METTRE EN PRISON POUR FAUTE GRAVE et POUR INCOMPÉTENCE.
    Les PROCUREURS SONT PROMPTS A S’AUTO SAISIR POUR DES FAITS COMME « Parlez-nous de la maitresse du Président d’un Pays imaginaire » et lorsqu’il s’agit d’une Affaire d’État car il s’agit d’un document de SOUVERAINETÉ qu’est la CARTE D’IDENTITÉ, c’est SILENCE RADIO.
    PROCUREURS EN TOUTE CONSCIENCE FAITES VOTRE BOULOT.

    • Nkd

      Bonj chère malien et malienne ses la responsabilité de tout d 1 chacun ses pas le proculaire seulement ses nous tous qui devrait garde notre république comme le font parle de racisme on au de jonofobi ses pas ça .ils faut les amitiers avec les étrange ses pas grave mais faut aide de ouvrir tout la porte de ton pays parc que tu a un oncle qui es directeur de cabine presidentiel .

  3. coul-coul

    VOUS REMARQUEREZ QUE UNE ONG QUI EST BASE AU SENEGAL ET AU MALI AVEC UNE DIXAINE DE PERSONNES COMME TRAVALLEURS AU SENEGAL ET AU MALI.S’IL PAYE 5000000F POUR L’ENTRETIEN DES TRAVAILLEURS DU SENEGAL,VOUS VEREZ QUE LA MEME ENTREPRISE PAYERA POUR ENTRETENR LE MEME NOMBRE DE PERSONNES AU MALI 2500000F.C’EST POUR VOUS DIRE COMBIEN LE MALI ET SON ADMINISTRATION SONT EN RETARD. REVEILLEZ MES CHERS HOMMES POLITIQUES. NE CHERCHE PAS A VENIR REMPLIR VOS POCHES DE L’ARGENT DE LA PATRIE DE NOUS TOUS.AIMONS CE PAYS SINON LA DIVISION SERA INCONTESTABLE POUR ALLER DE L’AVANT. MERCI A TUOTE ET A TOUS . VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE DANS LA TRANSPANCE. QUE DIEU NOUS L’AIDE.AMEN.

  4. coul-coul

    DE GRACE MES FRERES NE LISENT MEME PAS CETTE PARUTION. POUR QUI CONNAIT LE MALI,SON ADMINISTRATION,SES AUTORITEES,DOIT SAVOIR QU’IL EST PLUS FACILE DE FAIRE DES CARTES D’IDENTITEES QUE DE BOIRE DE L’EAU.IL NOUS RACONTE DES BOBARDS, TOUT LES MALIENS SAVENT QUE LE MONSIEUR A ETE ACHETE.IL Y A UNE CHOSE QUI SE PASSE CHAQUE JOUR AUX VUS ET AUX SUS DE TOUT LES MALIENS,DU PREMIER AU DERNIER MALIEN,MAIS PERSONNES BRONCHE D’UN CHEVEU. LA CARTE QUI SERT FABRIQUE L’IDENTITE EST A 2000F DANS TOUT LES COMMISARIATS DE POLICES DU MALI ALORS QUE SUR LES RECUS ON MET 1000F.CET 1000F QUI SUR LE RECU APPARTIENT AU TRESOR ET L’AUTRE 1000F APPARTIENT A QUI? IL TE DIRONS QUE CE 1000F APPARTIENT A CELUI QUI ECRIT LA CARTE;ALORS CE DERNER EST UN SALARIER DE L’ETAT. POURQOUI ALORS CE MONSIEUR EST PAYE? QUAND VOUS-VOULEZ COMBATTRE LA CORRUPTION IL FAUT PAS MINIMISER DE DETAIL . UNE CHOSE AU POLITIQUE DANS LA SOUS REGION LES TRAVAILLEURS MALIENS SONT LES MOINS PAYES.IL FAUT REVOIR CE COTE

  5. Tandina

    Plus je lu l’article, je m’énerve. Un officier de la gendarmerie qui se permet de dire dans le journal qu’il n’a pas reconnu Charles Blé Boudé, c’est une honte pour nos officiers de recherche et d’enquête. Je demande à nos autorités si l’officier Sidibé n’est pas sous les verrous, et si cela n’est pas qu’est-ce qu’elles attendent pour s’exécuter. Cet officier est au centre de ce coup. Comment peut-il établir une pièce d’identité à l’absence du titulaire. Il veut noyer le poisson dans l’eau. L’adjudant Sidibé, je ne sais plus lieutenant Sidibé, agissez comme bon vous semble, le Mali est un pays d’impunité, vous êtes bien couvert et bien protégé. Mais comprenez que le maliens ne sont pas dupes. Petit à petit votre fausseté s’exposera au grand jour.

    • Zi

      Juste mettre la main sur le Lieutement, lui affliger la sanction meritant, et surement, il dira reelement comment les choses se sont passees. J’ai vraiment du mal a croire lorsqu’il raconte qu’il na pas reconnu ble Goude sur la photo d’identite, c’est de la pure foutaise, louchait il ? avait il une floue ? je ne pense pas… car si c’etait important, il allait trouver une bonne voie pour mettre la main sur lui en ce moment la, il n’alait pas trouver ca comme excuse!! Et avec ca on veut etre develloper… Pauvre institution!

  6. blanche neige

    Blé Goudé a obtenu son passeport malien par son cousin qui l’a acheté à Barbés :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  7. Tieba

    Laissez Charles Ble Coude tranquille.Le Mali a aide beaucoup de refugies politiques dans une telle situation.Il a juge que notre pays, parmi les pays de l’Ouest Africain, comprendrait sa situation et l’assisterait.Ces gens ne sont pas des Criminels.Ils sont victimes de circonstances de faits politiques confus en Afrique,surtout dans les zones soumises aux interets non Africains.Chaque pays vit son drame et le facteur tribal et ethnique a pu jouer en Cote d’Ivoire.Sans l’intervention exterieure,si le probleme n’avait ete que soumis a la Cour Constitutionnelle Ivoirienne ,les resultats auraient pu etre totalement differents.Ces gens sont des patriotes qui ont ete entraines par leur passion.A nous d’etre tolerants.Le Senegal montre de la tolerance envers ATT et envers l’ancien President Tchadien en se basant uniquement sur les criteres humanitaires.

  8. Tandina

    L’officier de la gendarmerie peut tromper qui? Qu’on le mette aux arrets. Sur quelle base, il a fait la pièce d’identité à l’absence de l’interessé? Pas seulement avec l’acte de naissance. Non, non, ne nous faites pas dormir débout. Il est temps que nous maliens se mettent au travail pour éviter l’argent facile. Pour pièce, il y a l’emprunte, la taille…, comment peut on établir une pièce sans le titulaire et dire encore qu’elle ne devait pas etre livrée, s’il vous plait, s’il vous plait, sachons garder raison.Sidibé ne doit accuser personne, qu’on le serre, il va parler.

    • tienimango

      les dirigeants français sont les plus corrompus du monde et c,est la meme france qui a colonise le mali que peut on attendre de nos dirigeants et autres fonctionnaires qui ne font que copie leur anciens maitres…….d,estein..mitterand..chirac ..saradencozy..chuzac .tapie et l,autre premier ministre que s,etait donne une balle dans la tete…tous corrompus ……..fougk ne racontes plus des anneries sur le mali vos fonctionaires et ceux du mali jouent dans le meme championat c,est dire la ligue du «tagniny«««…… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: …vive la corruption a ciel ouvert meme un chinois peut avoire le passeport malien sous le nom xiao sheng maiga …. :lol: :lol: :lol: :lol:

      • blanche neige

        Tieni …………….tu es sur que c’est sous le nom de Xiao Sheng Maiga ????? moi je croyais Xiao Sheng Diallo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • tienimango

          les diallos sont les voleurs de boeufs d,apres mon grand pere madjou n,koro doumbia….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: je connais un seule bon diallo au mali le colonel qui etait en greve de la faim pour reclamer les armes…hi hi hi hi…

  9. Papadoc5

    LA question de falsification des documents officiels est vraiment universelle, ce n’est pas un cas propre au Mali. Cela dit notre laxisme, notre « djagoya » humanisme, djatiguiYa djalan sont entre autres, les facteurs aggravants…LA solution est tout simplement de châtier tous ceux qui sont liés de près ou de loin à cette falsification y compris le sergent-chef qui a signé et fait remettre la carte sans la présence physique du titulaire mais remonter au plus haut niveau pour ensuite infliger une bonne correction au chef de services qui a fourni le passeport. Notre problème, le vrai problème c’est le laxisme institutionnel et le « laisser-passer », on ne sanctionne jamais les coupables, il est grand temps de commencer à châtier sévèrement les agents de l’Etat coupables de manque de rigueur, de négligence et de corruption!

  10. citoyen

    Tout est pouri au mali, même le journaliste qui à écrit cet article est aussi corromput par le policier corromput qui à délivré cette carte d’identité. Sa fait vraiment honte d’être malien :oops: Tous les cochonneries irréalisable dans les autres pays peux se faire au Mali. Est ce que toutes cette pouriture pense qu’ils seront heureux alleurs qu’au Mali ? parce que quand ils auront réussi à détruire tout ils peuvent s’exiler ailleur. Quand ont dit de le traduire en justice est ce qu’il y a même justice au Mali c’est la raison du plus fort qui prevaut.

  11. wafa

    le gendarme en question est complice il devrait avoir honte de dire qu’il a eté trompé pourquoi delivré une piece d’identité en l’absence de l’interessé tout s’achete au mali
    que Dieu sauve le Mali

  12. Tégnaborya

    Il est grand que nous respectons nous même avant de l’espérer des autres. Aujourd’hui le MALI est au centre de tous les maux(mauvaise gouvernance, trafique de drogue et sans oublier la crise sécuritaire et institutionnelle qui prévaut). Qu’est il devenu notre sens de patriotisme, notre citoyennété??? Si Blé goudé est rentré en possession de ces pièces c’est par ce que il a de complices. Et meme le dénommé Ousmane Coulibaly dont le nom figure sur la carte doit reprondre. C’est qui m’attriste le plus, c’est que la carte a été établi à Bamako. Alors que dire de l’intérieur du pays? INPUNITE ZERO! Tous ceux qui seront associés repondrons au nom de la justice et du changement.

  13. Salissou Madjiri

    Comment les empreintes digitales présentes sur la carte d’identité ont été prises?

  14. Doucoure

    Arrêter de nous distraire.cest koi une pièce d’identité ?k dire alors des voitures ki circulent sans plaque d’immatriculation au Mali a la vue et au su de tout le monde.k dire du policier ki prend 500f avec ts les transports en commun.bref j’allais dire d’éradiquer d’abord le plus flagrant .ne tirer pas sur une ambulance .ble goude au moins s’est battu pour son peuple et nous?on voit tout on dit tout si ça nous arrange pas mais on fait rien c’est ça ki est déplorable .il y’a combien de malien ki ont les papiers mauritaniens ,sénégalais, congolais ….

  15. Epervier

    Ce gendarme raconte des mensonges. Même le gamin de 10 ans reconnaitrait cette photo de Blé Goudé. Il est impensable qu’un gendarme (agent de renseignement assermenté) nous disent qu’il n’avait pas reconnu cette photo d’autant plus qu’ils sont plusieurs à intervenir sur le dossier (au moins deux agents): celui qui receptionne et qui enregistre les documents et celui qui signe donc qui approuve. Qu’aucun de ces agents ne puisse pas reconnaitre la photo de Blé Goudé est impensable pour des agents de renseignement. Que personne, ni à la brigade pour la carte d’identité, ni au service de l’immigration pour le passport, ne puisse identifer cette photo est impossible. C’est clair, ils ont été achetés et donc complices. Point à la ligne.

  16. blanche neige

    au Mali tout s’achète et tout se vend …….meme pour pas cher :wink: :wink: :wink: au Pole Nord il y a meme des esquimaux qui ont des passeports maliens (en echange d’un steack de phoque) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Broulayi

      :-D :-D :-D

      Souviens toi ! … comment tu as eu les faux papiers pour ta femme pour la faire sortir du Mali… :-D

      Et ses papiers pour la nationalité en France… :(

      Marine Lepen te retrouvera… et te renverra dans ton pays d’origine, la mauritanie… :-D :-D :-D

      • Angaran

        Bien pondu BROU :lol: :lol: :lol: Vraiment il nous fatigue ce FOUDKG, au lieu de nous etre reconnaissant!

    • 1FILSDUMALIBA

      He oui c’est la verite. En Plus le lieutenant sidibe n’a aucunement de professionalisme. Un individu avec casquette ou pas ou autre machin vous devriez etre capable de l’identifier c’est votre boulot. Bandes de vauriens assis dans nos commissariats a prendre des 5000f pour les cartes d’indentite et 10 a 15000f pour le paaseport. Lieutenant vous devez etre uni. :twisted: .

    • tienimango

      la france est plus pir que le mali ..le vieux port de marseille ça ne te dis rien vieux con…
      tout vos dirigeants sont corrompus …cahuzac..guean ..beregovoit..tapie…sarko le fils de pute…dsk …..fougk tu sais pour quoi j,aime marine lepen parce qu,elle n,est pas hypocrite comme ces politiciens de gauche ou de droite…… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  17. Guezo

    Un sale pays corrompu tout est a vendre :mali
    Nous savons tous comment ces irresponsable ont vendu
    même une partie de la terre de kidal
    Vous parlez de passeport que de voleurs réunis au Mali

  18. yugubane

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: J’avais dit depuis hier que BLE GLOUDE ressemble bien a un BATHILY.Je reconnais tous les traits des BATHILY sur cette photo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • inconnu

      N’importe quoi yougo
      Leminé an da ga kain ké :-D

      • yugubane

        inconnu
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: TU sais bien qu’avec Ousname BATHILY au lieu COULIBALY cet homme passera inapercu au Mali. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Regardes bien sa tete tu veras du BATHILY :lol: :lol: :lol: :lol:

        • inconnu

          :-D :-D :-D :-D :-D Sacré yougo :wink:

          • Gorgui

            VRAIMENT LES SRAKULE ET LES DJAWAMBE FONT TROP DE TRAFICS DE PIECES AU MALI,IL SONT TOUJOURS TOUJOURS TREMPES DANS LES SALES COUPS A CAUSE DE L’ARGENT, IL EST TEMPS D’ARRETER TOUS CES YUGO LA ET LEUR COMPLICES ET IL FAUT METTRE SEMEGA LA AUSSI AUX ARRETS DE RIGEUR.

          • yugubane

            Gorgui
            :lol: :lol: :lol: IL n’ya aucun trafic ici.BLE GOUDE BATHILY est Malien comme tout le monde.IL a droit aux pieces d’identites Maliennes. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  19. Hit

    Achat de conscience: Comment un gendarme a vendu la nationalité malienne à un fugitif politique? Collait mieux comme titre à cet article. Qui met un seul point à nu: La facilité avec laquelle, les pièces d’identité maliennes se vendent et s’achètent sur le marché.

  20. Niyefôkoyesegou..

    Il faut revenir à la scarification et aux balafres!

    • Gorgui

      VRAIMENT LES SRAKOULE ET LES DJAWAMBE FONT TROP DE TRAFICS DE PIECES AU MALI,IL SONT TOUJOURS TOUJOURS TREMPES DANS LES SALES COUPS A CAUSE DE L’ARGENT, IL EST TEMPS D’ARRETER TOUS CES YUGO LA ET LEUR COMPLICES ET IL FAUT METTRE SEMEGA LA AUSSI AUX ARRETS DE RIGEUR.
      TOUJOURS LES MEMES FOFANA , DIAWARA , BATHILY , SEMEGA , SYLLA ET SANOGO.

  21. tienimango

    arretez de gater le nom de batjily il n,est pour rien ce gendarme est un menteur ils sont capable de tout pour se remplir les poches…..pourtant en cote d,ivoire pour avoire un passeport il faut presente la copie de la ci de tes deux parents …les autorites maliennes nous couvrent de honte chaque jour ils sont tous corrompus …..honte a la police malienne ..honte a la gendarmerie malienne bande de fils de pute.

  22. Vision2012

    Arretons arretons arretons! Quelqu’un peut svp me definir ce que veut dire le terme « falsifier »? Il y tellement des cons ici sur MW qui utilisent ce terme dans ce contexte!!! ça enerve! Falsifier cest quand on copie ou imite ou meme modifier la forme etc… a l’insu de vrais producteurs qui ont leur procedure originale et mode…et surtout un critere de delivrance etc.. Je suis sur si un passeport falsifie pouvait arranger Ble Goude il n’allait pas prendre la peine d’envoyer ses photos au Mali et en plus il allait simplement falsifier le passeport des autres pays peut etre qui seraient plus favorables a sa situation politique de fugitif… vu qu’etre un malien n’est pas profil bas…avec toute notre reputation d’immigration clendestine etc.. Le Mali serait l’option la plus facile pour Ble Goude d’acheter vite un bon passeport …pure et simple..cest une realite! Il n’a rien falsifie…il a achete un bon et valide passeport malien signé et vendu par les autorites maliennes. Cest son passeport a lui il peut voyage partout avec sans que aucune machine y crie a l’aeroprt! Donc de quel falsification parle t-on?

    • Maliden Yérewolo

      merci de dire ça c’est un passeport vendu et le premier responsable est le Lt…on ne peut pas demander une carte d’identité au nom d’une personne, sauf pour les mineurs et les majeurs en curatelles et dans les deux cas le représentant légal agit soit le le tuteur ou le curateur. Des qu’un personne vient demander un tel document, il doit faire l’objet d’une enquête pour déterminer les raisons. Dans un pays lorsque toutes les règles sont violés…il y a un danger permanent qui plane sur la population…ces gens nous mettent en danger à longueur de journée et menacent la vie de paisible citoyens souvent pour des sommes dérisoires…imaginez les degats au nord actuellement? il y a aucun fichier central pour déterminer qui est malien et qui ne l’ai pas…Tout le travail de reconstruction du Mali doit commencer par la…un colonel Libyens aujourd’hui commande la ville de Kidal…

    • Le Capitaine Sanogho

      Il est meilleur de revenir a’ ce qui est important pour le Mali, a’ savoir la paix, la stabilite’, l’unite’ et l’organisation d’elections libres et transoarentes.Le cas Ble’ peut s’expliquer par le fait que le gouvernement malien a soutenu ouvertement le President Gbagbo sous pretexte qu’il y a 3 millions de maliennes et de maliens et RCI.Ce pays a depense’ des milliards de fcfa pour acheter des armes en Afrique du Sud. Ble’ avait un budget de plusieurs milliards pour la mobilisation de la rue en faveur de Gbagbo. N’oublions pas que nous parlons de la RCI qui est l’un des pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest.. Ble’ pouvait facilement utiliser plusieurs moyens pour trouver un passport.
      Vision2012, il y a certes eu une violation des lois maliennes mais je vous demande de regarder la realite’ en face et avancer car nous avons un President qui ne vient d’aucune disposition constitutionnelle et un Parlement dont le mandat a pris fin!
      QU’A FAIT LA RCI DE GBAGBO POUR LE MALI D’ATT?

      • Gorgui

        VRAIMENT LES SRAKOULE ET LES DJAWAMBE FONT TROP DE TRAFICS DE PIECES AU MALI,IL SONT TOUJOURS TOUJOURS TREMPES DANS LES SALES COUPS A CAUSE DE L’ARGENT, IL EST TEMPS D’ARRETER TOUS CES YUGO LA ET LEUR COMPLICES ET IL FAUT METTRE SEMEGA LA AUSSI AUX ARRETS DE RIGEUR.
        TOUJOURS LES MEMES FOFANA , DIAWARA , BATHILY , SEMEGA , SYLLA ET SANOGO.
        Répondre

    • yugubane

      Vision 2012 a tout a fait raison.Si c’etait pour « falsifier »,BLE GOUDE est toujours capable de se procurer des centaines ou meme des milliers de Passeports Ivoiriens.

  23. Maliden Yérewolo

    La loi exige que la présence physique de la personne a qui on délivre la carte d’identité, on pas besoin d’être gendarme pour savoir ça, a quoi sert l’empreinte digitale…et l’empreinte digitale sur la carte de Ble Coudé c’est l’empreinte de qui ? et qui à permis de retirer Lt Oumar Sidibé? en faisant des choses comme ça vous vous rendez responsable de la mort de milliers de personnes …les terroriste sont venu ainsi se mêler à la population pour envahir le pays….tous les touaregs ne sont pas maliens…toujours des touareg de d,autres pays viennent agrandir les rang de nos rebelles …vous voyez déjà les dégâts à moins que vous soyez aveugles si la France n’était pas venu on ne parlera pas de Mali aujourd’hui toi tu aurai fui jusqu,en Guinée…vous ne pouvez pas défendre ce pays ni par le stylo ni par les armes..démissionnez mon Lt cancrelat Sidibé!? espèce de Sangaré la !

  24. Montirajoy

    épargnez nous vos blablas cher journaliste!! c’est beaucoup plus facile d’avoir un document officiel malien que pour n’importe quel autre pays au monde.Les Camerounais d’Algérie transités par Bamako ne diront pas le contraire!!!pitié

  25. Vision2012

    Pietre excuse de adj. Chef Oumar Sidibe! Policiers et gendarmes minables! Des veritables traitres! Je vous dit qu’on n’etablit pas les documents d’identification au Mali je jure de Dieu! Purement et simplement on les vend. Je decouvert que 80% des ivoriens qui sont entres au USA dans les decennies passees auraient usé les passeports maliens. Demandez au staticiens de la surete de vous donner les chiffres le Mali cest le plus grand producteur des passeports en Afrique… cest la vente. Les maires vendent les actes de naissances et alors comment-on echaper a quoi que ce soit ici?

    Vu que le Mali est un pays sous les menaces terroristes, je propse qu’on cree tout un Departement Independant Centralisé qui s’occupera de de l’Identification Nationale. Aucune bordelerie de mairie, de police et de gendarmerie ne devrait en aucun cas toucher a une carte d’identite ou un acte de naissance. Ce n’est pas leur travail au Mali. Il faut donc moderniser les outils d’identifcation (biometrie etc..).

  26. brahe

    arretez vous de nous tromper sur les choses serieuses affaire de kidal . combien de maliens ont le passeport falcifie d!ivoirien congolais cabonais angola franchement le mali a autre chose que ce bla_bla

  27. Vision2012

    « Comment Charles Blé Goudé a obtenu le passeport malien »? Et….
    Comment obtient-on un sac de riz dans le marche de BKO quand on a de l’argent? Je defie quiconque d’amener 7,500,000 fcfa a un agent de la surete si on ne le livre pas 100 passeport maliens (en gros) d’ici le 10 mai. Qu’il amene 200 photos+ des noms et date et lieu de naissance qu’il choisit lui-meme…puis ça y est! Oui meme en ce moment d’insecuritie les passeports sont vendus…meme plus.

  28. Rebel

    [...] Après analyse minutieuse des documents fournis, le lieutenant Oumar Sidibé dit avoir exigé la photocopie des pièces d’identité de l’émissaire avant d’établir « en toute conscience » la carte d’identité demandée, tout en exigeant la présence physique du titulaire pour les formalités complémentaires au moment du retrait.

    Contre toute attente, le sieur Bathily serait parvenu à retirer la carte d’identité établie au nom d’Ousmane Coulibaly qui n’est autre qu’une fausse identité de Charles Blé Goudé. C’est cette carte d’identité qui a servi d’établir son passeport malien.

    ne prenez pas la conscience collective comme de la merde ! cette explication bancale n’est pas du tout convaincante. il y a quand même une procédure de délivrance d’une carte d’identité nationale qui, de tout point de vue, n’a pas du tout été respectée. alors ce quidam doit être poursuivi au même titre que ceux à qui il a délivré un document national. on n’est pas gendarme pour rien…

  29. samira

    Moi je comprendrai le lieutenant s’il avait argué que la photo a été décollée surement et remplacée par une autre (celle de Blé Goudé). « Contre toute attente, le sieur Bathily serait parvenu à retirer la carte d’identité établie au nom d’Ousmane Coulibaly qui n’est autre qu’une fausse identité de Charles Blé Goudé » Cet aveu me laisse perplexe et ne constitue pas une excuse en soi. Dommage.

  30. Hit

    Toujours à chercher et à ne jamais vouloir voir plus loin que le bout du nez. Voilà l’attitude de ce journaliste. Le policier a manqué au principe élémentaire d’établissement d’une pièce d’identité. Il doit être sanctionné pour cette action bizarrement bizarroïde.
    Le journaliste ne devait pas accepter d’écrire de tels arguments non tenables.
    Quand on fait une pièce d’identité, on appose l’empreinte des dix doigts sur un document gardé au commissariat et l’index droit sur la carte d’identité. Comment Bathily lui a pu tromper sur ce plan, s’il n’était pas d’accord, ou devrais je dire s’il n’avait pas reçu sa part.
    Ne commentons pas le plus farfelu de ses arguments: je n’ai pas reconnu Blé Goudé sur cette photo car je l’ai toujours vu avec une casquette à la télé. Ou est passé ton sens d’observation de policier.

  31. Maiga

    Timite, arrête de nous insulter. C’est pas le fait d’avoir un document qui pose problème; mais la manière d’en avoir qui est aberrante. Sinon Gbagbo sait qui est Dahico.
    Dans quel pays au monde quelqu’un prendra t-il le courage de se présenter devant un agent pour commander une ci pour quelqu’un d’autre si c’est pas le Mali. Il faut que nos agents apprennent à se faire respecter.

  32. garanka

    Pauvre de Mali. Qui est clair? Ceux qui sont sensé lutter contre la corruption sont le splus corrompus! Que c’est dommage!

  33. Ben77

    Vous réagissez comme des villageois. Est-il difficile actuellement de fabriquer un faux document en ces temps de NTIC ? Il suffit de se procurer de la pièce de quelqu’un et d’y coller sa photo en prenant les précautions nécessaires pour déjouer certaines vérifications d’usage. Surtout en ces temps, le passeport ou la carte d’identité du Mali n’étaient pas difficile à falsifier. C’est récemment que des dispositions ont été prises en la matière. Et même là encore les pièces ne sont pas infalsifiables. Cela est valable pour toutes les pièces de tous les pays du monde.
    Blé Coudé comme on le surnommait dans le temps, était le général de la rue. Quand on sait à quelle terreur étaient exposés les étrangers (surtout maliens, burkinabé ou guinéens, …), il lui était très facile de retirer les pièces des étrangers et même de m’importe quel ivoirien pour l’utiliser à ses fins.
    Actuellement, des bandits et terroristes sont appréhendés chaque jour avec des fausses pièces américaines ou de n’importe quel pays européen.
    Ouvrez les yeux et analysez biens les événements avant de réagir n’importe comment en mettant à nu vos ignorances.

    • Rebel

      Blé Coudé comme on le surnommait dans le temps, était le général de la rue. Quand on sait à quelle terreur étaient exposés les étrangers (surtout maliens, burkinabé ou guinéens, …), il lui était très facile de retirer les pièces des étrangers et même de m’importe quel ivoirien pour l’utiliser à ses fins.

      vous vous méprenez aux gens, en les traitant de « villageois », et puis vous sortez des arguments dignes d’un illettré double d’un inculte. c’est vraiment du grand art. c’est bien marrant… :-D

  34. Jus

    Comment ce policier peut se compromettre lui-meme en disant qu’il a accepté d’établir la CI en l’absence de l’interessé. Il a mis quelle empreinte la-dessus? la sienne ou celle de Bathily? Pas normal.

  35. sambpu

    Le lieutenant Oumar Sidibé devrait être traduit devant la justice pour complicité!Qu’est ce qui prouve qu’il n’était pas de conivence avec le nommé M.Bathily?Arrêtez de nous prendre pour des c o n s!Tout le monde sait qu’au Mali, la police-la gendarmerie, la douane…sont corrompues jusqu’aux os!Lt Sididé ne fera pas exception. :evil:

  36. serenissime

    Ridicules ce lieutenant et ce journaliste!Faire une carte d’identité en l’absence de son titulaire est une pratique illegale car on doit predre les empreintes !Et puis c’est quoi un « facilitateur »?? Un escrot qui vient donner de l’argent a un agent public !Donc un corrupteur!Disons les choses telles qu’elles sont !N’importe qui peut avoir des pièces malienes!

  37. Timite

    SA me fait honte de voir des maliens entrain de parler d’une detention illegale d’une simple piece d’identite,grace agbagbo vous avez eu le courant a sikasso sinon que, alassane et bedie n’ont jamais accepter.

  38. Timite

    mais,ecoutez que ble goude detienne un passpport malien,est un crime ou koi vous maliens vous oubliez que la cote d’ivoire a la plus grande diaspora malienne,il ya pleint de maliens qui detiennent illegelement les pieces ivoirienne.le mali n’a que 1/100 d’ivoire sur son territoire.et plus 4.000.000 de maliens en cote d’ivoire ns attendons votre poursuite a l’enconte de ble goude.

    • tienimango

      toi tu n,es pas ivoirien nous on discute avec les nguessan les bahi les bouabre et autre konan pas toi boyorojan…casses toi sale con….tu veux devenir ivoirien mais tu ne l,est pas …

  39. Diem

    Des trafiquants de drogue ont des passeports diplomatiques maliens en bonne et due forme alors pour une pièce d’identité ………………….. Ca se ramasse dans les rues de Bamako. Y’a t-il un seul policier honnête a Bamako?

  40. Albaraka AG Acherif

    Ce misérable et minable Sidibé veut nous faire croire qu’ila été trompé? Arrête tes cinémas, on vous connait déjà assez, n’essayez pas de vous collé le peut de dignité que vous n’avez pas! :evil: :evil: :evil: :evil: Vous vendez tous! vos uniformes, vos armes, vos chaussures (godasses), même vos sous vêtements venus du trousseau (dotation). :lol: :lol: :lol: :lol: Vous roulez dans des voitures non identifiées, vous ne payez pas de taxe ni d’impôt. Vous pactisez avec les délinquants, les bandits de grand chemin, avec les prostitués et même avec les pires assassins, pourvu que aillez votre « jeton » :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vous formée une armée redoutable de fossoyeurs sur le dos du citoyen en complicité avec l’administration dans son ensemble: Mairies, Police, Justice, hommes(llettes) politique et certain religieux (et charlatant) :mrgreen: :mrgreen: Tout se trouve sur votre tableau de chasse. Du simple l’égalisation de 100f aux milliards. pauvre de nous maliens. :roll: :roll:

  41. ali

    ce gendarme oumar sidibe n’est qu’un menteur il ne s’est jamais trompe il a du prendre de l’argent pour faire cet travail

  42. black and free

    En se présentant demain avec n’importe quel papier , on obtiendra une carte d’identité ou un passeport malien, même pour une personne décédée, pourvu qu’on paye.
    Que Mr Sidibé se taise et assume ce qu’il a toujours fait. Policiers braqueurs et gendarmes corrompus sont la règle et que dieu nous protège.

  43. malien223223

    La solution c’est pas les commissariats et c’est pas les gendarmeries. La soltion c’est une volonté politique. et la solution c’est de prendre les photos au moment de la delivrance de la pieces d’identite et le scanner sur la pièce (permis, carte d’identité, passeport). Nous avons un outil LE RAVEC, il faut l(utiliser pour l’établissement des pièces d’identités.

  44. coul

    Il n’a pas la nationnalite Malienne il faut chercher le comissaire et le gendarme qui ont signes ce passport et carte d’identite.
    La corruption a la police et gendarmerie au mali est une honte nationnale

  45. Alpha-one

    Le lieutenant Oumar Sidibé (adjudant-chef à l’époque)cherche simplement maintenant à ce blanchir et à trouver une porte de sortie maintenant que son affaire a tourné au vinaigre sinon nous savons tous qu’il a purement et simplement vendu le document et cela sur la base d’un faux acte naissance vendu lui aussi par un maire bidon et corrompu. En vérité nos porteurs d’uniforme (soldat, garde nationale, gendarme, douanier ou policier) s’ils trouvaient un acheteur, ils vendraient le Mali avec l’ensemble des maliens dedans juste pour se faire de l’argent. Je veux dire par là combien nous maliens nous sommes corrompus aujourd’hui. Ce pays a encore du chemin à faire avant de voir le bout du tunnel et pour cela, il faut vraiment un changement en profondeur.
    Puisse Dieu sauver et bénir le Mali

  46. Maiga

    M.Oumar Sidibé doit répondre de ses actes pour avoir établi la CI d’une personne absente. çà veut dire clairement que les empreintes n’ont aucune importance au Mali. Tout est mis en œuvre pour décourager les honnêtes citoyens pour ne pas prendre la CI. Les pénuries actuelles de nos pièces s’expliquent les faits. Pour le malien peu importe l’image du pays; tout ce qui compte c’est nos poches et n’importe comment aussi. Qui a pitié du Mali?

  47. Tidiane

    Sans se deplacer et avec peu, c’est facile d’avoir des pièces d’identité nationales. Pas même plus de 100.000 F CFA

  48. malindivisible

    Lorsque les grands voleurs au sommet de l’état font des business en milliards , que faut il reprocher au simple policier des commissariats que n’est qu »un bouc emessaire. Aussi nos mairies sont pourries car les extraits de naissance sont achetées et c’est sur lesquelles des pièces sont établies. Si on ne nettoie pas le sommet pour dégager les pourris rien ne peut aller.

  49. Soul

    Merci Cissé pour ta lucide réaction, le drame dans cette affaire comme dans d’autres malheureusement c’est que rien ne sera entrepris contre le gendarme fautif. Au moins il devra être entendu pour démasquer le fameux Oumar Bathily si lui aussi n’a pas utilisé de faux papiers émis qui sait par la même gendarmerie.
    Mali pauvre de toi. Même les carnets internationaux de vaccination émis au Mali font l’objet de raillerie à extérieur vu qu’il sont vendus comme de la marchandise ordinaire.

  50. kiakiakia

    Cet Adjudant-chef de gendarme est faux et grand corrupteur comme tous ses autres amis d’armes!!!On connait gouttes les pratiques pour avoir des originales d’actes de naissance,de passeport et non moins de carte d’identité nationale!!! Mon pays est pourri et gare à celui qui et lèvera pour crier justice si t’a pas des parents bien placés,car tu périras en tôle !!!! Les militaires corrompus,les gendarmes corrompus,les policiers très corrompus,les douaniers très très corrompus! Cet gendarme sui a établit la carte d’identité à Blé Goudé doit être radié et doit répondre devant la justice.Ah mon AFRIQUE,quand est ce que tu te lèvera?
    Quand est ce que tu arrêtera de pleurer pour enfin parler??
    _JAMAIS!!! En tant que des vautours tel que ce gendarme ne seront pas hors d’état de nuire!

  51. CISSE

    C’est un sentiment de révolte suite à la mise en évidence de la destruction de l’appareil d’Etat au Mali. Comment peut -on délivrer une pièce d’identité en l’absence du demandeur? Les empreintes sont elles vaines? Cette affaire est l’illustration du peu de respect que les gens éprouvent face aux documents maliens. Non, tout ne doit pas être possible dans un Etat. Que justice soit rendue et auteurs châtiés, on est trop frustré par nos autorités en longueur de journée. Partout, on est martyrisé du regard partout sur cette terre et il faut que cela s’arrête. J’ai simplement honte.

  52. Ouandiana

    Ceux qui ont délivré ces pièces doivent répondre et non Blé goudé.

  53. MODE

    Tous les maliens sont au courant de ce trafic de pièces d’identités au Mali. C’est la caractéristique principale du Mali. Ce sont les commerçants qui vendent dans leurs boutiques des cartes d’identités vierges à prix coûtant. C’est pourquoi sous ATT et Alpha, n’importe quelle autre nationalité pouvait se procurer un passeport malien et beaucoup en ont profité comme des pakistanais, des Sri-lankais et même des chinois. Personnellement j’ai ramassé sur le trottoir en région parisienne des cartes d’identité vierges et j’ai appelé le consulat général du Mali pour le signaler. Cet appel est resté sans suite parce qu’on ne m’a même pas demandé de les apporter au Consulat. Le fait que Charles Blé Goudé soit pris avec une pièce d’identité malienne ne surprend guère aucun malien. C’est cette administration pourrie dont les maliens doivent se débarrasser, de la base au sommet.

  54. Moasa

    Ce lieutenant Oumar Sidibé n’a pas dit la vérité. Ce sont des vautours qui ne vivent que des affaires louches de ce genre. Ces gens n’ont aucun pour le pays et son image à l’extérieur. C’est grâce à ces gens que les documents officiels du Mali se retrouvent entre les mains de n’importe qui. Tous ces sans-papiers en France ne sont pas tous maliens. Il y en a qui ne connaissent aucune de nos langues nationales. C’est le nom du pays qui est terni à l’extérieur. Il doit être poursuivi et mis à la disposition de la justice. Comment peut-on établir une carte d’identité à l’absence de l’intéressé. Ils sont tous attirés par l’argent. Le ministre de la sécurité a dit l’autre jour qu’on ne peut rien contre ces gens-là. Pour lui, même si on met l’argent au bout du canon ils sont prêts à l’enlèver. Le département de tutuelle doit prendre des sanctions contre lui.

  55. coco

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    Nous disons ……..Non : COCO DIT : j’attends avec beaucoup d’impatience le commentaire nounouyeur de KOUMBA SACKO …….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Broulayi

      Nous jurons que le Mali est la plaque tournante de tous les faux passeports et pièces d’identité :wink:

      Nous affirmons que la pénurie de passeport s’explique par le trafic juteux favorisant les ghanéens, les nigérians, les camerounais, les guinéens… candidats à l’émigration… :wink: :wink: :wink:

      Nous certifions que le passeport malien attribué au libyen chef des services secrets de Kadhafi… et à Blé Goudé… l’ont été par les même réseaux mafieux…

      Nous insistons sur la complicité des la police malienne qui a ses multiples réseaux :( :( :(

      :-D :-D :-D

  56. malienden

    ne craie rien mon lt sidibe.la justice sera faite.

  57. Visus_Mali

    Ce policier n’a pas dit la vérité. La sécurité d’état doit l’arrêter. Comment vous pouvez donner une pièce d’identité à une personne que vous n’avez pas vu? Mais c’est comme ça la pratique dans nos commissariats. Il faut centraliser les services d’obtention de nos carte d’identité. Sinon chaque commissariat ou préfecture est une boutique. Pas plus.

    • Dadis

      toi Visus, tu es aveugle? on t’a dit que la cette a été confectionnée à la BT de la gendarmerie

  58. galo

    Il n’a pas dit la vérité le gendarme!!!