Accusations d’exactions au Mali: la Croix Rouge n’a rien confirmé, affirme Ayrault

10

AFP – Jean-Marc Ayrault a rappelé mardi que l’armée française au Mali devait se montrer d'”une extrême vigilance” sur d’éventuelles exactions commises à l’égard des populations maliennes soupçonnées d’être pro-islamistes, soulignant que la Croix Rouge n’avait à ce jour confirmé aucun des faits dénoncés la semaine dernière.

Jean-Marc Ayrault a rappelé mardi que l’armée française au Mali devait se montrer d'”une extrême vigilance” sur d’éventuelles exactions commises à l’égard des populations maliennes soupçonnées d’être pro-islamistes, soulignant que la Croix Rouge n’avait à ce jour confirmé aucun des faits dénoncés la semaine dernière.

Dans une courte allocution depuis Matignon, à l’issue d’une réunion avec des responsables du Parlement, le Premier ministre a également déclaré que le gouvernement français était “favorable au déploiement rapide d’observateurs internationaux qui veilleront au respect des droits de l’Homme”.

“Pour répondre aux risques d’exactions”, a dit Jean-Marc Ayrault, “nos forces ont reçu pour consigne de se montrer d’une extrême vigilance, je précise toutefois que le Comité international de la Croix Rouge (CICR) n’a confirmé aucun des faits qui ont été rapportés sur ce sujet par certaines organisations non gouvernementales”.

Le Premier ministre faisait allusion aux accusations lancées la semaine dernière par la Fédération internationale des droits de l’homme. L’ONG a dénoncé “une série d’exécutions sommaires” dans l’ouest et le centre du Mali dont se serait rendue coupable l’armée malienne, évoquant notamment l’exécution d’au moins 11 personnes à Sévaré (centre).

“Il faut être extrêmement vigilant, et (…) le président de la République compte sur le sens des responsabilités des cadres de l’armée malienne pour éviter toute exaction. C’est leur honneur qui est en cause”, avait dit le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian interrogé le 23 janvier sur ces accusations.

Jean-Marc Ayrault a souligné mardi que le gouvernement français avait rappelé aux autorités maliennes “leurs propres responsabilités” concernant ces soupçons de crime.

Paris est “favorable au déploiement rapide d’observateurs internationaux qui veilleront au respect des droits de l’Homme et cela conformément à l’esprit de la résolution 2085 du Conseil de sécurité (de l’ONU) adoptée le 20 décembre”, a encore précisé le chef du gouvernement.

Cette résolution, qui autorisait le déploiement d’une force africaine au Mali pour la reconquête du nord du pays contrôlé par des groupes islamistes armés, évoquait aussi la nécessité, pour atteindre cet objectif, de respecter le droit international humanitaire et les droits de l’homme.

AFP – 29 JANVIER 2013 – 21H03  (via france24.fr)
PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Ca ne sert a rein de pointer chacun du doight sans preuve. Notre armee est innocente pour le moment en tout cas. Vous pouvez pleurnicher si voou voulez. Le chien aboie, la caravane passe

  2. Le moment que les membres mnla et Ansar-dine on égorgé et castré nos soldas personne na parlé de ça ?
    Ces association mafia ce sont des vrai escrocs âž¡ âž¡ âž¡

  3. Decidemment les journalists de l’afp sont devenu des avocats, il faut defendre son client meme s’il a tord. La vous jouez plus votre role celui de raconter les faits. Les exactions sont commises jour apres jours que les peureux maliens( armee maliennes) voient des touaregs. azawad n’est plus un reve mais une realite .

    • @ azawad libre:

      Ne vous contentez pas d’affirmer: Montrez des preuves de ces exactions, car il est INADMISSIBLE de s’en prendre à de paisibles citoyens Touaregs.

      Montrez des preuves, qui permettront de trainer ces malfaiteurs devant la justice Malienne.

  4. Mr Ayrault, vous mentez comme d’habitude. Vous n’avez pas besoin de la croix rouge pour savoir ce qui ce se passe. Vous êtes des hypocrites et des criminels. Vous savez biens que des exactions se se produites. peut-être même que vos soldats y ont participés.
    Attendez-vous à des jours noirs. Vos soldats seront égorgés comme des moutons et ils le méritnt.

    • @Konary Bouna:

      Ne vous contentez pas d’affirmer: donnez vos preuves (liens hypertextes). Nous voudrions lire tous les documents à charge.

  5. Quoi qu’il arrive les coupables vont payé
    MNLA enta vem 😆 😆

  6. Nous disons ceci est 1réaction normale d’humains après la victoire contre l’occupant et ses collabos et tels furent les cas des populations française allemande chinoise etc après la victoire contre l’ennemi nazi nippone et leurs collabos

    Nous disons 1population qui ne se comporte pas ainsi après la victoire sur l’occupant et ses collabos est 1population pathologique faite de naïfs tarés idiots de naissance

    Nous disons donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali de traquer les collabos partout ils sont et leur donner 1correction à la hauteur de leur collaboration quelque soit leur âge ethnie situation sociale aux fins que plus jamais au Mali il ne vient à l’idée de qui se soit de collaborer avec l’ennemi

    Nous disons le fait de s’attaquer aux collabos est 1réaction humaine incrustée dans le gène par Celui qui créa l’humain aux fins que plus jamais il vienne á l’idée de qui se soit de collaborer avec l’ennemi de la tribut du clan du pays

    • Merci mes freres/soeurs!

      Nous DISONS MERDE a’ ces jeux d’intimidation par ces laches, hypocrites soit disant observeurs ou defendeur de droit.

      Pourquoi Bush mene le beau temps a Texas? Ces ONGs ne savent pas ou se trouvent les USA? Et les prisons secretes partout ds le monde. Pourquoi elles existent? Ou sont les “defendeurs de droit”? Et les tortures ds les prisons aux USA tous les jours? Ou sont les ONG defendeur de droit? Les Palestiniens sont tués par les israliens tous les jours, ou sont les ONGs defendeur de droit? Et psychopathes qui tuent les innocents tous les jours ds les rues des USA, OU SONT les defendeurs de droit?
      Et les violes des servantes par les Saoudites? Ou sont les NGOs defendeur de droit?

      Nous n’allons jamais oublier ou permettre à l’histoire de se répéter. c’est de notre responsabilitye de faire exactement cela. Et les NGO “defendeur” de droit peuvent compter sur cela.

      There is nothing “human” or “rights” in the Human Rights Watch organization of hypocrites!

  7. Je cite: “……..Paris est « favorable au déploiement rapide d’observateurs internationaux qui veilleront au respect des droits de l’Homme et cela conformément à l’esprit de la résolution 2085 du Conseil de sécurité (de l’ONU) adoptée le 20 décembre », a encore précisé le chef du gouvernement…..”

    Voilà un début de réponse aux rumeurs porteuses de graves inquiétudes sur le sort réservé aux populations Touaregs et Arabes dans le sillon de cette crise.

    Dioncounda, c’est l’occasion pour vous de montrer que votre gouvernement est le garant de la sécurité de TOUS les maliens.

    Faites en sorte que nous soyons fiers de vous.

Comments are closed.