Affaire Arrestation de l’ex haut commissaire de l’OMVS : Odeur d’acharnement politique et obsession d’un vaudeville en bandoulière

3
Mohamed Salem Merzoug
Mohamed Salem Merzoug

Mis aux arrêts ces dernières 48 heures en compagnie de son ancien chef de protocole, deux de ses ex comptables, l’affaire de détournement et de blanchiment d’argent dont on prête à MERZOUG   , s’est révélée un véritable ballon d’autruche. Présenté au doyen des juges lundi à 12 heures GMT, l’ancien diplomate assisté de ses avocats ( Me FALL, Me Dior Diagne, Me Ousseynou GAYE) a été mis en liberté provisoire. Dessous d’un acharnement politique.


L’affaire Merzoug, estampillée par un homme, répondant au nom de Ousmane Thioye Diène, qui a forgé sa << célébrité >> ces derniers temps sur cette histoire fallacieuse et tapageuse de détournement d’argent autour d’un contrat de construction de barrage à Félou ( Mali )  s’est  au finish révélée que du pur boudin !!  Après avoir été débouté et condamné devant les juridictions sénégalaises en 2010 et 2011, le plaignant sénégalais, Ousmane Diène est tombé dans son propre piège. Un pan de vérité sur ce dossier de << blanchiment d’argent >> et de << détournement d’argent >> a été levé lundi 10 février 2014 au bureau du doyen des juges. Pondéré et relax, l’ex haut commissaire de l’OMVS, Mohamed Salem Merzoug assisté de ses avocats lesquels ont blindé le dossier, a bénéficié d’une liberté provisoire. Selon une source proche du dossier, le diplomate a  regagné  son domicile peu dans l’ après midi après son premier face à face avec le doyen des juges. Derrière cette vitesse de son arrestation et de l’enrôlement du dossier qui a intrigué plus d’un, se cache des mains fortes, dont l’ambition est de nuire et de de dégrossir une figure emblématique de la communauté scientifique.

 

Après son départ de l’OMVS où il tenait les commandes 12 ans durant, Mohamed Salem Merzoug a préféré vivre à Dakar ( capitale sénégalaise ). Certains détracteurs lui prêtent des ambitions présidentielles, au point d’influencer le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, d’entrer en dissidence avec son compatriote.  C’est une des pièces du puzzle des dessous de son arrestation qui saute ergotent les milieux bien informés. Selon des sources autorisées, ce dossier relève d’un acharnement politique aux ramifications troublantes et insoupçonnées. Comme un château de cartes qui s’écroule, les fantasmes bâtis autour de ce dossier fabriqué de toutes pièces mensongères,,  colporté par ce jeune sénégalais, Ousmane Thioye Diène, obsédé de trainer dans la boue un ancien diplomate a au finish tourné en eau de boudin. C’est presque la fin de l’épilogue Merzoug.  Le chambellan de Herodote disait qu’on peut humilier le maître un temps mais les intrigues se démêleront devant la force de la foi et de la vérité.

 

 
A la grandeur de l’homme qu’est MERZOUG, la décadence n’a pas droit à la cité. C’est simplement une justice juste, lucide et inoxydable qui a été rendue à cet homme. Alors que le vaudeville, vadrouille. Sait il que son heure sonnera un jour !!

 

 

Décryptage de Ismael Aidara ( Rédacteur en chef Les Afriques )

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Et moi qui croyais que seule la presse malienne était championne dans les attaques contre la langue française!
    Suivez avec moi et vous trouverez:
    ….l’affaire de détournement et de blanchiment d’argent **dont** on prête à MERZOUG.

  2. Je connais personnellement le professeur Mohamed Salem Ould Merzoug. J’ai beneficie’ de son expertise et de sa bonte’! Il y a de cela pres de 30 ans, il a accepte’ de me recevoir chez lui a’ plusieurs reprises pour me conseiller sur les aspects de la geographie physique de mon Memoire de Maitrise. Il etait egalement un membre de mon jury. Ould Merzoug est connu pour sa lutte pour l’emancipation totale de certaines couches sociales. Je reconnais avoir certaines divergences politiques avec l’homme qui portera toujours le titre de MON PROFESSEUR mais je serai le premier a’ reconnaitre ses nombreuses valeurs. Les grands projets qu’il a realise’s durant ses 12 ans a’ la tete de l’OMVS sont connus!!!
    MON PROFESSEUR NE MERITE PAS LE SORT QUI LUI A ETE’ INFLIGE’ PAR LA JUSTICE SENEGALAISE. Je suis convaincu que Mr Mohamed Salem Ould Merzoug triomphera INCHALLAH!
    Sur un tout autre plan, ceux qui accusent le President Mohamed Ould Abdel Aziz d’etre derriere cette affaire, se trompent lourdement car sur instruction du President Mauritanien, le gouvernement mauritanien a proteste’ officiellement contre cette arrestation. Je suis tres familier avec les cultures et la politque de la Mauritanie. Culturellement c’est la philosophie du ” ANSAR AKHAKE WALIMEN AW MAWLOUMEN!” Politiquement, Mohamed Ould Abdel Aziz va tres probablement obtenir un second mandat. Franchement, je ne vois pas de candidat qui peut le battre!
    Je n’ai rien contre le Senegal mais je pense qu’il serait preferable pour mon frere Mohamed Salem de s’installer a’ Nouakchott, Kiffa, Tidjikja ou Aioun. Si c’est la vie a’ l’etranger qui l’interesse, qu’il fasse comme nous autres, en allant vers un pays occidental ou’ les droits de l’Homme sont respecte’s!!!!

Comments are closed.