Affaire du général Yamoussa Camara : Quand la justice et le renseignement tirent à côté

27
General Yamoussa CAMARA.
General Yamoussa CAMARA.

L’arrestation et les procédures en cours dans les dossiers des militaires en prison représentent un intérêt particulier aujourd’hui pour la population qui veut comprendre ce qui s’est réellement passé. Il est reproché à l’ancien Ministre de la défense  et ancien chef d’état-major particulier du chef de l’Etat d’avoir signé une décision affectant des militaires tués dans la mutinerie du 30 Septembre 2013 dont de nombreux bérets rouges à l’opération «Badinko ».Si l’on considère que l’acte d’affectation n’est pas un simple acte administratif, mais plutôt un moyen de soustraction de certaines personnes à l’action de la justice, on peut comprendre les raisons de l’arrestation et de l’incarcération du général Yamoussa Camara. Mais là où le bas blaise est la façon dont les choses se sont précipitées. En effet, pour mieux comprendre la procédure d’affection chez les militaires, nous avons posé des questions simples à certains d’entre eux qui ont bien voulu garder l’anonymat. Selon eux, quand des militaires sont affectés à un nouveau poste, c’est le service en charge du personnel militaire, connaissant l’effectif des militaires et les spécificités des corps d’armes qui fait la liste des personnes par rapport au besoin et aux compétences demandés à ce nouveau poste (donc une affectation se fait avec les informations des services techniques pour ne pas envoyer l’artillerie à la place de l’infanterie ou du génie militaire : NDLR). Après ce service, cette liste est envoyée à la direction des finances pour prendre des mesures économiques afin d’accompagner ce mouvement de militaires et de leurs familles d’une région militaire à une autre. Encore, les décisions de ces différents services remontent au niveau de l’Etat major général des armés pour son visa avant d’atterrir chez le Ministre en charge du département (pour information) en tant qu’autorité compétente et apposer sa signature. Donc, la procédure est simple comme l’eau de roche et nous savons qui fait quoi, où et comment dans le cadre d’une affectation des militaires. Comment le Ministre Camara en signant ce document d’affectation des hommes pour le Nord (en temps de guerre) pouvait imaginer une seule seconde que les noms qui y figuraient étaient des hommes morts ? Un Ministre de quelque département que ce soit doit il exiger la présence physique des agents affectés dont il signe les décisions d’affection ? Un Ministre doit-il aller en prison pour les fautes commises et reconnues par certains agents des ses services techniques ?

Avant d’avoir les réponses à ces questions, nous confirmons que la justice et le renseignement ont tiré à coté dans l’affaire Yamoussa Camara et espérons que ceux qui ont fournis la liste des militaires devant être affectés et savaient qu’ils  étaient déjà morts répondent devant la justice.

Nous y reviendrons !

M. KONDO

//

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Kondo
    Combien on t ‘a payé pour que tu puisse mettre de telle ineptie dans ton journal.
    Tu essaies défendre par des arguments ridicules un homme qui était au coeur de cette betise.
    Crois moi le droit sera dit Inchallah

  2. Laudemus blanche-neige vous êtes des p’tit cons ! Comment peut-on imaginer vouloir faire disparaitre le soleil de l’univers ?
    Je n’aime pas comment vous parlez ! Moi je ne suis pas africain, je suis humain c’est pour ça que quand je vois l’occident avec tout ça soi-disant intelligence, savoir-faire, humanité, gentillesse, solidarité ect… et que je constate leurs actes, c’est contradictoire complètement et constamment contradictoire !!! Honte sur vous ! mais heureusement tous les français ne pensent pas comme vous « d’ailleurs est-ce que vous êtes vraiment français… ?! » espèce de clochards !
    Regardez cette vidéo ! alors c’est une farce ça aussi ?!!!…
    https://www.youtube.com/watch?v=YzkpTJMWIDw

  3. Vous qui mettez les commentaires sans tête ni queu le temps est évolué pour ça. Le général yamoussa Camara est un militaire digne il n’est ni loin ni près impliquété ds cette affaire soit disant bérets rouges. C’est les journalistes sans profession payés par les gens qui publient n’importe qw sans fondemen.mon général se porte très bien il n’as rien il najamais maigri. Ses dossiers sont vides car il dit Yaya karambe a du mal à lui regarder en face mon général que Dieu te bénisse poursuivre les innocents alors que les bandes de criminels se promènent sur la terre malienne ou sont les responsables de massacres à algheloc gaô à la prison centrale de Bamako les maliens ouvrez vos consciencesur pour voir la vérité en face. La vérité en face.mon général dort bien chez lui il fait son petit sport chaque matin

    • ali
      ” il n’est ni loin ni près impliquété ds cette affaire”

      Là mon frère, tu exagères! On sait tous qu’il est IMPLIQUE dans cette affaire;
      En revanche, personne (et je dis bien personne!) n’a jamais prétendu qu’il était IMPLIQUETE dedans! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “mon général se porte très bien il n’as rien il najamais maigri.”
      C’est une bonne nouvelle! 😛 😛 Seuls les jaloux maigrissent et donc, ça prouve au moins qu’il n’est pas jaloux! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      “Yaya karambe a du mal à lui regarder en face mon général”
      C’est normal! C’est à cause de son front qui brille (regarde la photo!), CA EBLOUIT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sacré ali, heureusement que cette ordure de Camara t’a pour assurer sa défense! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. @SAMBOU
    “waga do ime gabe” Bonne et heureuse annee !!

    “Ké bité waga »!!!La défense du « nord » n’incombe pas au seul Yamoussa et ses amis! Qu’ as-tu fais toi même pour la protection du nord en tant que simple citoyen malien?”

    Comment peut-on demander a moi un simple citoyen de defendre le pays quand les militaires doivent prendre la cle des champs ? 😆 😆 😆 😆

    Ah j’allais oublier!! SANOGO aussi avait demande a nos pauvres mamans de GAO de resister par tous les moyens, qu’elle ne seront jamais abandonnees tout en conseillant aux soldats de ne pas risquer leurs vies, de se replier.

  5. pseudo journaliste tu es vraiment grossier,on plaintle pauvre criminel qui a ton avis a couvert les crimes de son patron amadou sanogo par erreur,si c est une nouvelle strategie de defense elle ne le sauvera pas de la potence 😉 💡

  6. pseudo journaliste tu es vraiment grossier,on plaintle pauvre criminel qui a ton avis a couvert les crimes de patron patron amadou sanogo par erreur,si c est strategie de defense elle ne le sauvera pas de la potence 😉 💡

  7. Ce Kondo nous prend vraiment pour des cons!… Quel “doute” pense-t-il pouvoir mettre dans nos esprits?

    Quelles soi-disant “questions” pense-t-il pouvoir lever autour du cas de Camara?

    Camara était le porte-mallette du Macaque, et il a CONSTAMMENT appuyé ses saloperies de la junte dont il faisait partie, ses exactions, etc…

    En signant de prétendues “mutations” des malheureux exécutés, il a s’est tout simplement rendu COMPLICE de cette boucherie en tentant de la maquiller et de couvrir les… bouchers!

    Ce chien n’a rien à faire dehors! 👿 👿 👿 👿

  8. Le Mali est trees mal party . Pas d’education pas de
    devevelopement. 90% De LA population malienne he save pas life et ecrire , et LTo us lesens qui here Les chose public prennent avantage. Tous Les gens qui don’t a LA tete De LA gestion bien public doivent prendre conscience d’ eux meme pour , mieux gerer Les chose public . Tout personnel qui detourne le bien public tot out yard I’ll via rcolte Les consequence . A bon entendeur salu

  9. 😆 😆 😆 , pauvre soldat rate, Moussa Ag, un grand conseiller nordique, non je’aurais preere qu’il prenne la place de ladji kabakoh, comme cela nous allons nager dans le petrole et dans le billets de cfa et d’euros. :mrgreen: .
    Bref le G, Yamoussa a ses equations a resoudre biensure avec ces anciens pots de koulouba. Nous nous fatiguons pour rien je crois sinon les des sont deja jetes. 😉 .

    • @1FILSDUMALIBA.Je te crois quand tu écris: ” je crois sinon les des sont déjà jetés “mais positivement pour le clan SANOGO…En justice aussi le fait de pratiquer l’injustice, cela peut aider la défense!Quand en plus des colonels Youssouf Traoré décédés, les Malamine KONARE et autres Abdine courent toujours, les Sanogo pourront exiger la présence de ceux-ci. Comme on ne peut pas les faire comparaitre eux tous (particulièrement les morts), alors SANOGO ET SES CO-INCULPES SERONT PUREMENT ET SIMPLEMENT RELAXES AU BENEFICE DU DOUTE! Paix à l’âme de toutes les victimes y compris celles commises par les bérets rouges au niveau de l’ORTM et à SENOU, puisqu’on n’en parle très peu… 😉

  10. Moussa ag, on t’ a nomme’ conseiller du nouvel Amenokal. Pourquoi continuez-vous a’ parler des affaires du Mali? (rire)!!!
    Yugu, Mandemassa t’a nomme’ Ambassadeur tres EXTRAORDINAIRE dans tous les sens et tres REMPLI DE POTENTIEL aupres du nouvel Amenokal. Tu iras presenter tes lettres!!!(rire)!!!
    Sambou, ne savez-vous pas qu’il suffit d’evoquer les noms des membres de la junte pour provoquer une crise cardiaque chez certaines personnes!
    Moussa ag et Yugu, TOUT EST RELATIF. “…The theory of relativity states: The laws of nature are to be formulated free of any specific coordinates because a coordinate system does not conform to any real thing… The laws of nature have never had and still do not have a preferrential coordinate system… The theory of relativity claims only that the general laws of nature are the same with respect to any system.”
    La politique malienne est a’ l’etat naturel!
    Moussa ag and yugu, just think about the statement and try to apply it to your thinking process!

  11. Avec cette racaille de soldats maudits, la pratique relevait plus du gangsterisme que de la procedure militaire. 😈 😈
    M. KONDO n’arrivera pas a semer la confusion dans nos esprits parce que nous savons tous que ces morts sont les seuls que la junte a pu mobiliser pour aller nous defendre. YAMOUSSA et ses amis etaient la, nous avons vu que le Nord, la guerre ou la protection du territoire n’etaient meme pas leur probleme. 😈 😈 😈

    • @yugubane.”Ké bité waga”!!!La défense du “nord” n’incombe pas au seul Yamoussa et ses amis! Qu’ as-tu fais toi même pour la protection du nord en tant que simple citoyen malien? Même si nous ne sommes pas [tous]musulmans, nous sommes dignes (GMT DIXIT)!Si on regarde de près, on voit trop d’illégalités dans la procédure judiciaire entamée puisque certains acteurs majeurs de l’évènement courent toujours pendant que d’autres sont morts…Je te dis une chose: SANOGO et SES AMIS SERONT LIBERES AU BENEFICE DU DOUTE GRACE A L’ABSENCE DES CES TEMOINS MAJEURS EN VIE EN PLUS DES AUTRES QUI SONT AUJOURD’HUI DECEDES paix à leurs âmes (Col Youssouf-FANE de la police….).Yugo on en parlera un jour ici même si dieu nous donne longue vie. 😉

  12. Yamoussa n’a rien vu encore …

    Le pire est peut être à venir pour lui

    Les grosses conneries ont de grosses conséquences …. et il faut au moins avoir la dignité de s’assumer … IL N’A QU’À SIMPLEMENT PRÉPARER SA DÉFENSE ET ATTENDRE PATIEMMENT SON PROCÈS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’EST COMME ÇA QUE ÇA MARCHE ….

    Moussa Ag,… Des indignes généraux qui se font pantin d’un petit capitaine au point de se faire complice de crimes abominables …. 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Du courage Yamoussa … ça va aller …. SANOGO va t’enfoncer d’avantage … s’il y’a procès … PROMIS ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au moins tu ne t’es pas retrouvé au fond d’un puits en pièces détachées …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    BANDE DE MAUDITS OFFICIERS RATÉS ….!!!!!

  13. Selon eux, quand des militaires sont affectés à un nouveau poste, c’est le service en charge du personnel militaire, connaissant l’effectif des militaires et les spécificités des corps d’armes qui fait la liste des personnes par rapport au besoin et aux compétences demandés à ce nouveau poste (donc une affectation se fait avec les informations des services techniques pour ne pas envoyer l’artillerie à la place de l’infanterie ou du génie militaire : NDLR). Après ce service, cette liste est envoyée à la direction des finances pour prendre des mesures économiques afin d’accompagner ce mouvement de militaires et de leurs familles d’une région militaire à une autre.
    REFLECHIS UN PEU Mr KONDO, CE QUE TU DECRIS S’EEFECTUE EN TEMPS NORMAL(militaire et leur familles???), PAS EN TANT DE GUERRE. SI VOUS VOULLEZ NOYEZ CE DOSSIER, CHERCHEZ AUTRE CHOSE, SINON CE GARS SAVAIT CE QU’IL FAISAIT. PEUT ETRE QUE SANOGO LUI FOUTAIT LA TROUILLE

  14. Y en marre de a justice à 2 vitesses au Mali! Adbine Guindo (qui a conduit les jeunes paras à la boucherie)EST EN LIBERTE puisque son avocat est le ministre Me Bathily! Malamine Konaré (fils d’AOK)qui devrait être en arrêt tout comme les SANOGO-KONARE-CAMARA…puisqu’il aurait pris part à la guerre des bérets, eh bien Malamine est en poste à Adis ABEBA! Donc seuls les fils de pauvres croupissent en prison! Au nom de l’équité dans le traitement des dossiers TOUS LES PRESUMES AUTEURS DE CRIMES DOIVENT ÊTRE ARRÊTES! Je suis donc indigné face au comportement de la justice malienne que je continuerai toujours à dénoncer à chaque fois que l’occasion se présente! 👿 👿

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “….devrait être en arrêt tout comme les SANOGO-KONARE-CAMARA….”

      PAUVRE ABRUTI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      AVANT TOUT … EXPLIQUES NOUS D’ABORD POURQUOI LES SANOGO-KONARE-CAMARA… DEVRAIT MÊME ETRE ARRÊTÉ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      OU BIEN ÇA T’A ÉCHAPPÉ… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “Je suis donc indigné face au comportement de la justice malienne que je continuerai toujours à dénoncer à chaque fois que l’occasion se présente!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      HEY BIEN … MOI JE SUIS INDIGNÉ FACE AU COMPORTEMENT D’UN CON PAR CHOIX QUE JE CONTINUERAI TOUJOURS À DÉNONCER CHAQUE FOIS QUE L’OCCASION SE PRÉSENTE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… CAUTIONNER DES CRIMES ABOMINABLES … N’EST PAS DÉNONCER QUOIQUE CE SOIT … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      PAUVRE CON … I BEY DOWEREH FÖH …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. C’est clair .Un Ministre ne peux pas connaitre tous ces détails.Il a des collaborateurs qui lui remontent l’information.Sa responsabilité, même du point de vu de la hiérarchie,n’est pas engagée s’il s’avère que le Ministre a été lui même victime de la conspiration.Sauf si sa complicité est prouvée.

Comments are closed.