Affrontements entre peuls et dogons au Mali: une délégation gouvernementale enquête

14
Affrontements entre peuls et dogons au Mali: une délégation gouvernementale enquête
Tiéman Coulibaly, ministre malien de l'Administration territoriale, s'est rendu dans la région pour enquêter sur l'origine des affrontements entre communautés. © Wikimedia commons

Que s’est-il passé exactement dans le cercle de Koro dans le centre du Mali à la frontière avec le Burkina Faso. Des affrontements meurtriers ont eu lieu entre peuls et dogons et plusieurs dizaines de personnes sont mortes. Une délégation ministérielle malienne s’est rendue sur place.

Trois ministres maliens se sont rendus dans le Cercle de Koro et une partie de la délégation y est d’ailleurs restée pour poursuivre les investigations et tenter de comprendre ce qui a mis le feu aux poudres.

A priori, un litige foncier qui a dégénéré. C’est récurrent dans cette région et pendant les périodes de transhumance : des hameaux entiers ont été brûlés. Tiéman Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale, revient du Cercle de Koro. Il affirme que des mesures ont été prises : « En arrivant nous avions pré-positionné des stocks de vivres en céréales, l’armée a fourni des tentes pour que ces populations sinistrées puissent avoir une vie à peu près normale (avant) le positionnement prochain d’une force de la Garde nationale. Compte tenu de la cristallisation des mécontentements, nous avons estimé nécessaire de mettre une force, afin d’éviter les affrontements entre ces populations ».

Dans cette région difficile d’accès, les groupes terroristes sévissent depuis plusieurs mois. Ils ont exacerbé les tensions et les suspicions entre communautés.

Par RFI Publié le 24-06-2017

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. On fait pas la guerre pour lutter contre la guerre ! Je pense qu’en remplaçant les propriétaires de bétails par des bozos, le problème restera entier car le fond du problème est la limite des pâturages et des exploitations agricoles. C’est la faiblesse de l’état qui favorise ces conflits. Il revient au gouvernement toute la rigueur dans la protection des populations.

  2. Tout se que j’ai à dire se ne sont pas les peuhls de Bamako ou de Kayes qui vont défendre vous les peuhls de Mopti. Si on vous tue chers peuhls, il faut les tuer point barre.
    Vous avez vos cheptels vends les, pour vous armer si vous vous sentez menacer. Il faut pas oublier que les peuhls sont la deuxième ethnie du Mali; vous êtes chez vous et vous avez peur de quoi.

  3. Peulhs de tous les pays, unissez-vous, aidez les peulhs du Mali à faire face au génocide ethnique appuyé par l'état malien

    Tabital Pulaku est dirigé par des lâches et des manipulés par le régime anti-nordiste et génocidaire des peulhs.
    Après le génocide contre les touaregs et les arabes qui ont fini par imposer leur respect par les armes, l’état bambara du Mali et ses valets dogons se sont tournés vers les peuls.
    Depuis 2012, les massacres contre les peulhs continuent de la part de la milice étatique composée d’éléments de l’armée malienne (FAMA), de ministres, de hauts responsables, de donsos (chasseurs) et des militants extrémistes anti nordistes.

    Tous ces massacres se nourrissent d’amalgames et d’accusations contre les peulhs pour justifier leurs crimes: jihadisme.
    Quelle ethnie malienne n’est pas représentée parmi les islamistes ?
    D’innocents bergers, femmes et enfants sont massacrés impunément tous les jours.

    Les peulhs doivent s’unir et s’organiser pour se défendre.
    Il y va de leur survie sinon leurs assassins n’ont ni morale ni vision pour faire la paix sans utilisation de force.
    Il faut vous armer et vous allier à n’importe qui pour survivre à ce génocide soutenu par l’état malien.
    Les touaregs et les arabes sont passés par là et beaucoup d’entre eux l’avaient appris à leurs dépens (massacres de Diby Sillas sur ordre de l’assassin Modibo Keïta) en pensant obtenir la paix de façon pacifique.
    Si ce n’est la complicité de l’état malien et la lâcheté de l’association Tabital pulaaku, depuis quand ces gens ont pesé devant les peulhs ?
    Levez-vous avant que ce ne soit trop tard.
    Je ne suis pas peul mais je suis nordiste et contre l’injustice.

    Les intellectuels peulhs ont à choisir entre une vaine lâcheté et une prise en charge de leurs responsabilités.

    Où sont les Dicko ? Sont ils morts pour supporter ces humiliations ?

  4. Chers compatriotes, un ministre doit être ministre de tout le monde et doit connaitre ses limites?. on ne gère pas un minstère comme un parti politique . Mais au Mali, tous les minstères sont presque gérés en parti politique. En toute sincérité, je suis de plus en plus déçu par la mauvaise gouvernance, l’incompétence, juste le manque de niveau de gestion des affaires étatiques par certains membres du gouvernement. Tous font la politique du vente et disent pas la vérité au président.Mais le jour que ç va péter, Sébénikoro va le regetter tardivement. La mission des minsitres à Koro a plus tôt versé de l”‘huile sur la flamme. Un ministre est loin d’être un juge et nous sommes dans un état de droit . Les intellectuels sont de toute origine et commissent leur droit et leur devoir. Je demande au président d’approcher les deux communautés et organiser une autre mission d’urgence avant que ça ne soit tard. Tant que les hommes en armes circulent librement dans cette zone et remplacent, l’armée malienne, la population se sentira dans la jungle et dans la jungle chacun doit se défendre. Oui le cercke de Koro et surtout cette zone à conflit est une jungle et la mission des ministres a été l’accouchement d’une souris par une montagne car le maitre de l’autre coté de la rive du Niger de Mopti y ont élu domicile. Je demande à la sécurité d’état de s’occuper des enquêtes dans cette zone pour fournir des informations fiables au président afin qu’il prenne une décision noble. Le vrais investigateurs de ce conflit faisait peut être méme partie de la délégation officielle qui y était.

    • Un anonyme avait déjà dénoncé la partialité de l’état malien que doivent incarner ses ministres et son armée:
      “Comment l’armée malienne peut être impartiale avec des généraux tilapia comme Poudiougou ?
      Comment la sécurité peut régner avec des silures comme Tiéman Coulibaly ministre de l’administration?”

      Il n’était pas sage mais vous venez de lui donner raison et c’est extrêmement grave.

  5. comrades with great regret I acknowledge “puppet government” of Mali will only act where Buntu people are at issue if France plus Saudi Arabia give permission plus limitations. People of Mali deserve very much better. Please do not stop in orderly plus well planned manner s trying to obtain better plus more effective governance. We know alcoholic cocaine drug addict IBK have already put mechanisms in place to steal next presidential election but that will not be end to a way to better governance for people of Mali. Please do not quit? We will get there when it appear there is little chance we might. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

  6. Les autorités ont étés prévenues par le général poudiougou 48 h avant les événements; et tout le monde était informé de l’imminence de l’affrontement et le jour de l’affrontement l’armée est venue de Koro elle a fait un simple tour et est retournée à Koro en promettant de faire le “CR” à la hiérarchie ( CR = compte rendu)

  7. attention à ces juifs africains et maliens qui s’implantent dans les terres des autres et refusent de la quitter et après trouvent des prétextes du genre cela nous a ete légués par feu nos grands parents qui étaient implantés il y’a longtemps etc…..
    De plus, ils sont en train d’occuper tous les postes clés de l’administration: police, gendarmerie, armée, justice, etc…….
    A la fin, il y’aura t’il des terres pour les autochtones…….. A penser sérieusement. cela n’a rien de raciste…… Mais cela est une stratégie de colonisation mise en oeuvre par ceux ci afin de tout monopoliser……

    • Tes proches que tu appelles autochtones sont des choses occupées avec la terre habitée par ceux que tu appelles ” juifs africains”.
      Si le français n’était pas arrivé avec un système politique démocratique basé sur le nombre qui n’est pas synonyme de valeur, aujourd’hui vous trouverait sous les pieds de ce que tu appelles “juifs africains”.
      Vous êtes si peureux que vous êtes suspendus au flanc des collines, espèce de crapaud.

      La démocratie a bouleversé les fondements même de l’Afrique en reposant sur le nombre qui ne doit pas être une référence car les animaux du Mali sont plus nombreux que les maliens mais tu n’as jamais vu un bélier au pouvoir.
      C’est ce qui a foutu le Mali dans le pétrin car il n’ y a que des carpes qui le dirigent depuis les indépendances.

      Comment l’armée malienne peut être impartiale avec des généraux tilapia comme Poudiougou ?
      Comment la sécurité peut régner avec des silures comme Tiéman Coulibaly ministre de l’administration?

      Vous allez voir, ces “juifs africains” vont vous reconquérir, incha Allah.

        • Ceux de la avec des commentaires pas du tout constructif pour l avenir du mali. L’ enemie n’est ni peulh ni dogon, mais la domination etrangere. Je sais que des groupuscules peulh ont rapprochés m’organisation des autonomistes de tout genre, comme mnla et son reseau fantome, nous analysons la demarche de ces manipulations pour montrer quil y a des victimes chez nous c’est pour cela il nous un kalifa comme amadou goufa proche de Bagdadi de l etat islamique, mais ce qui est sur il y a beaucoup de cerveau chez les peuls il neutraliseront crs voyous qui salisse leur nom peulh a de fait de violence pour properer une idelogie

          • Toi, tu es déjà partisan, pauvre con suspendu à la colline !

  8. Tous des signes d’un Etat clochardise: autorites minables, un gueux de president qui se prend pour un bourgeois, populations laissees a ells meme ne peut que se render justice. Quand est ce qu’on atteindra le fond? Peuple meurtri du Mali, personne ne vous respectera si vous ne vous faites pas respecter par vos dirigeants.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here