Aminata Traoré : Le Mali : chronique d’une récolonisation programmée

207 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Dans ce qu’on nous qualifions de « brûlot » de la part de cette battante de la liberté et surtout d’une vraie démocratie réelle et non celle en « paille » qui nous a été servie par nos « experts patentés » deux décennies durant, Mme Aminata Dramane Traoré et ses camarades, font parler d’eux. Et c’est leur droit car, ces patriotes qui n’ont jamais baissé leurs bras dans le combat pour un Mali démocratique, prospère et laïc, dénoncent avec véhémence la violence de la CEDEAO contre le Mali. Ces combattants de la liberté et de la démocratie pensent et croient dur comme fer que c’est possible de sauver notre pays. Lisez-là plutôt leur contribution en date du 02 avril dernier!

Aminata Dramane Traoré

Le Mali dans l’ordre cynique du monde.
Que les chèvres se battent entre elles dans l’enclos est préférable à l’intermédiation de l’hyène».
Proverbe bamanan.
Mis en lumière par l’amputation des deux tiers de son territoire, le coup d’Etat du 22 mars 2012 et l’embargo total de la CEDEAO, l’extrême vulnérabilité du Mali tient d’abord à la trahison des élites. Elles se voilent la face, réfutent tout débat de fond sur les enjeux de la mondialisation capitaliste. Désormais, tout est clair : la recolonisation du pays à travers les politiques néolibérales entre dans une nouvelle phase qui obéit au schéma libyen avec l’intervention directe de l’OTAN en moins. L‘impérialisme collectif avait besoin d’exploiter, comme à Benghazi, les rancœurs et les rancunes d’une partie de la population qui a le sentiment d’être marginalisée. La rébellion touareg faisait parfaitement l’affaire. La revendication des deux tiers du territoire malien par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) vient d’être satisfaite avec la complicité de la «communauté internationale».

L’os malien étant bien moins dur à briser
L’os malien étant bien moins dur à briser que l’os libyen, il suffisait de mettre à profit l’état de déliquescence de l’armée nationale et de fermer les yeux sur la progression des assaillants lourdement équipés d’armes sophistiquées en provenance des arsenaux libyens pour que le tour soit joué. Tout cela s’est passé rapidement, entre le 17 janvier 2012 et le 04 avril 2012. Les puissants membres de la « communauté internationale » n’ont donc pas eu à se salir les mains. Ils pensent avoir l’honneur sauf pour avoir fait des déclarations de principes sur l’inviolabilité de l’intégrité territoriale du Mali. Or, c’est lorsque les rebelles du MNLA ont déclaré qu’ils ont atteint leurs objectifs que les Etats-Unis d’Amérique leur ont demandé de « cesser » les opérations militaires. Les enjeux énergétiques, sécuritaires, migratoires et idéologiques de la guerre globale trouvent leurs expressions dans cette recolonisation que les dirigeants politiques maliens n’ont pas vu venir et que certains d’entre eux refusent toujours d’admettre.

La France et la future République laïque et démocratique de l’AZAWAD

La France espère obtenir de la future République laïque et démocratique de l’Azawad ce que le Président malien Amadou Toumani Touré (ATT) n’a pas su ou voulu lui accorder : la base de Tessalit hautement stratégique au plan économique et militaire ; de la fermeté dans la lutte contre l’émigration « clandestine » et Al Qaeda au Maghreb (AQMI). Plus ou moins indifférente au sort du peuple malien face à la double agression de la rébellion et de la CEDEAO, l’opinion publique occidentale est ébranlée après avoir appris la participation de Ançar dine et de AQMI à cette recolonisation du Mali.
La violence de la CEDEAO contre le peuple martyr du Mali.
Ebranlés et meurtris à l’idée d’être un peuple sans Etat et sans armée digne de ce nom face à des combattants lourdement armés, faisant tomber les villes les unes après les autres, les Maliennes et les Maliens subissent à présent le traitement de choc de l’embargo total de la part de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La délégation de la CEDEAO a du rebrousser chemin face à la mobilisation des victimes de la démocratie formelle et corrompue

C’est lors du Sommet extraordinaire du 27 Mars 2012 à Abidjan (Côte-d’Ivoire) que l’organisation sous-régionale a pris la décision d’envoyer à Bamako une délégation de très haut niveau pour demander au Capitaine Amadou Haya Sanogo qui a pris le pouvoir 22 Mars 2012 de restaurer, le plus rapidement possible, l’ordre constitutionnel. Elle a du rebrousser chemin face à la mobilisation des victimes de la démocratie formelle et corrompue qui vivent ce coup d’Etat comme une délivrance. C’est à l’aéroport d’Abidjan que les Chefs d’Etats de la CEDEAO ont donné aux nouvelles autorités maliennes un ultimatum de 72 heures pour s’exécuter au risque de voir le Mali subir un embargo.
Ils ont mis cette menace à exécution à partir du lundi 02 Avril 2012, alors qu’à l’issue de la rencontre à Ouagadougou (Burkina Faso) d’une délégation du CNRDRE avec le Président du Burkina Faso qui joue le rôle de médiateur, le Capitaine Amadou Haya Sanogo a accepté le retour à l’ordre constitutionnel. Cette avancée, saluée par la plupart des Maliens et des Maliennes, n’était pas suffisante pour certains des Chefs d’Etat de la CEDEAO particulièrement intransigeants. Les sanctions dont il s’agit se traduisent en autres par :

- la suspension du Mali de toutes les instances de la CEDEAO ;le rappel des ambassadeurs de l’organisation pour consultation ; la fermeture des frontières ; le gel des avoirs du Mali à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et le non approvisionnement des banques nationales ; la suspension des programmes d’aide au développement.

Le levier militaire pourra se traduire par « la montée en puissance de la Force en attente de la CEDEAO pour parer à toute éventualité… »

Plus importants que l’aide extérieure pour les familles qui en bénéficient, les fonds de la diaspora dont une partie passe par Western Union et Money Gram manqueront également aux Maliennes et aux Maliens. La cherté de la vie qui, à elle seule, a créé un climat quasi insurrectionnel avant la rébellion et le coup d’Etat s’aggrave. Les prix flambent dans les régions occupées où les pillages portent surtout sur les aliments et les médicaments qui commencent à manquer.

Le sens du coup de force du 22 mars 2012.

Les femmes, en l’occurrence les mères et les épouses des soldats qui montaient, sous équipés, au Nord pour défendre le Mali ont été les premières à manifester leur colère. Elles sont allées directement vers le Président Amadou Toumani Touré et lui ont demandé, plus d’une fois, des comptes. La dégradation de la situation s’est ensuite traduite par des manifestations portant atteinte aux biens des personnes et personnalités appartenant à l’ethnie Touareg.
Le pourrissement de la situation est à l’origine du soulèvement d’Amadou Haya Sanogo et ses camarades qui a débouché sur le coup d’Etat du 22 mars 2012. La « communauté internationale » ne s’est pas émue, outre mesure, des atrocités commises à Aguelhok contre des militaires désarmés ni de l’occupation des villes du Nord les unes après les autres. Mais elle est immédiatement montée au créneau pour condamner un coup d’Etat qu’elle juge d’autant plus inacceptable qu’il survient dans l’un des « pays phare de la démocratie » à la veille d’une élection présidentielle à laquelle ATT n’était pas candidat.
Simpliste mais surmédiatisée, cette lecture arrange tous ceux et celles qui se laissent convaincre que le Mali était jusqu’ici une démocratie exemplaire. Le point de vue des déçus et des laissés-pour-compte de la démocratie est superbement ignoré voire méprisé.
Quand l’ordre constitutionnel « normal » sert de paravent.
« Nous ne voulons pas d’ancien, rien que du neuf » scandaient les manifestants maliens lors des événements sanglants de Mars 1991 pour traduire leur aspiration profonde à un changement démocratique véritable. Ils étaient persuadés que le Président Moussa Traoré était le seul et unique fautif du naufrage de la nation et que son éviction suffisait à instaurer la démocratie et la justice. Il n’en a rien été. En vingt ans de « transition démocratique », assistée et encensée par la « Communauté Internationale », la montagne a accouché d’une souris. Le peuple est désemparé mais inaudible. Le coup d’Etat est survenu à cinq semaines du premier tour de l’élection présidentielle, dans un contexte quasi insurrectionnel. Totalement dévoyée, la démocratie servait de paravent aux affaires. Jugeons-en :

- Le multipartisme que nous appelions de tous nos vœux, au lieu de favoriser le débat d’idées et la confrontation de projets de société entre formations politiques, s’est traduit par la prolifération de partis dont le nombre dépasse 140 actuellement pour un pays de 14 millions d’habitants. Coupés de leur base électorale, les dirigeants démocratiquement élus sont occupés à plein temps par toutes sortes de stratégie de captation de « l’aide au développement » et des opportunités d’affaires que le système néolibéral offre.

- Ce sont les gagnants de ce système économique et politique mafieux qui, en « démocrates milliardaires » s’apprêtaient à se disputer la place d’ATT en achetant tout ce qui peut l’être, du bulletin de vote à la conscience des électeurs/trices.

- « Enrichissez-vous et taisez-vous » est la règle non écrite du jeu politique, pendant que les opérations cosmétiques de bonne gouvernance dont le Bureau du Vérificateur Général entretiennent l’illusion de l’exemplarité démocratique.

- Leurs enfants qui, avec ostentation, fêtent leurs milliards ajoutent à l’indignation des jeunes déshérités qui n’ont droit ni à une école de qualité ni à l’emploi et au revenu ni à un visa pour aller tenter leur chance ailleurs.

Aucun parti politique ne peut se prévaloir aujourd’hui d’une base électorale éduquée

- Aucun parti politique ne peut se prévaloir aujourd’hui d’une base électorale éduquée et imprégnée des enjeux et des défis du changement de manière à choisir leurs dirigeants en connaissance de cause et à les contrôler dans l’exercice de leurs fonctions. Les électeurs/trices ne sont contactés que sporadiquement mais assaillis à la veille des scrutins par des candidats toujours prêts à payer leurs voix.

- La société civile, dont le rôle est d’éduquer, de contrôler et d’interpeller la classe politique vit de compromis et de compromissions. C’est en évitant les sujets qui fâchent, qu’elle parvient à bénéficier des financements des partenaires techniques et financiers (PTF).

- La liberté d’expression chèrement acquise est sous surveillance dans les médias publics. Elle se traduit par l’existence d’un paysage médiatique dense (journaux et radios privés) qui, pour survivre, se comporte comme la société civile : savoir se vendre. Quant à l’unique chaine de télévision nationale, l’ORTM, elle est « la voix de son maître ».

- Les entrepreneurs véritables, les locaux comme ceux de la diaspora qui ont envie d’investir dans leurs pays sont démotivés par une administration corrompue, prête à entraver les meilleures initiatives quand elle n’y trouve pas son compte.

Il est encore possible de sauver véritablement le Mali et sa bande Sahélo-saharienne.

Le Mali n’est pas en danger du fait d’un « putsch militaire » mettant en péril un processus de démocratisation exemplaire, mais du fait de la démocratie formelle et des enjeux géopolitiques, économiques et stratégiques dont les citoyens ordinaires n’ont pas la moindre idée.
Face au rôle de pompier pyromane de la France dans la crise malienne, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à la loi N° 57-27 du 10 janvier 1957 créant une Organisation Commune des Régions Sahariennes (OCRS). Elle visait « l’expansion économique et la promotion sociale des zones sahariennes de la République française et à la gestion de laquelle participent l’Algérie, la Mauritanie, le Soudan (l’actuel Mali), le Niger et le Tchad ».
Pour sauver véritablement le Mali, il convient de :

- mettre ce drame national à profit pour renouer avec la pensée critique et le courage politique. Il est illusoire et suicidaire de croire que nous sommes un pays libre et indépendant, qui a juste besoin de dirigeants démocratiquement élus pour aller de l’avant. Les défenseurs de cette thèse sont les gagnants de l’ordre injuste et violent du monde, plus soucieux de leurs intérêts que du sort du peuple malien ;

- repenser l’indispensable démocratisation du Mali en termes de seconde libération. Cette exigence qui s’imposait au plan politique, économique, monétaire et culturel revêt désormais une dimension territoriale. La tâche est d’autant plus rude que les enjeux sont colossaux et les rapports totalement asymétriques ;

- privilégier la résistance par le réarmement moral, la créativité politique et la solidarité envers les plus vulnérables en l’occurrence les femmes, les jeunes et les ruraux. La tentation de mobiliser immédiatement cinquante millions de dollars pour l’achat d’armement ou de faire appel à la force d’interposition de la CEDEAO, ouvre la voie à une guerre asymétrique et sans fin ;

- gagner en lucidité et en maturité politique en nous disant que les «émergés » qui dictent leur loi en économie comme en matière de démocratisation ont d’abord besoin des immenses richesses de notre continent, en occultant la violence du modèle économique qu’ils planétarisent : pendant que le Mali s’enlise dans la guerre au Nord et que les Maliens se demandent comment survivre, le pillage de l’or, dont leur pays est riche, se poursuit allègrement au profit des multinationales.

Faire du Mali un cas d’école pour la CEDEAO

Il nous appartient d’être perspicaces dans l’analyse des enjeux et des rapports de force et audacieux dans la défense des intérêts de notre pays qui ne sauraient être confondus avec le compte en banque de quelques individus légitimés par des élections frauduleuses ;

- faire du Mali un cas d’école pour la CEDEAO, dont les chefs d’Etat dans leur intransigeance envers les auteurs du coup de force du 22 mars craignent surtout d’être déstabilisés tant dans leur position de rente que dans leurs certitudes. La remarque est valable pour les partis politiques dont le rêve est de les remplacer dans l’ouverture de nos économies au marché mondial déloyal ;

- rappeler aux puissances occidentales que ce sont les mêmes politiques d’assujettissement et de pillage qui sont à l’origine de l’émigration «clandestine », l’intégrisme religieux et les attentats qu’ils qualifient de terroristes.

Il n’appartient pas aux Chefs d’Etat de la CEDEAO d’être juges et partie

Nous concluons, à la lumière de ce qui précède, qu’il n’appartient pas aux Chefs d’Etat de la CEDEAO d’être juges et partie en statuant sur l’état de la démocratie comme dans le cas malien, mais aux peuples souverains.
La gravité de la situation au Mali et dans la bande sahélienne exige la convergence des luttes des peuples agressés du Sud et celles du Nord dont les dirigeants, donneurs de leçons de démocratie et fauteurs de guerres se sentent plus redevables de comptes aux agences de notations qu’à leurs électeurs.
Rendre justice au peuple martyr du Mali dans les circonstances actuelles, commence par la levée immédiate de l’embargo qui lui est infligé et la reconnaissance de son droit à l’initiative, de penser et de proposer à la CEDEAO une stratégie concertée de sortie de crise.

Fait à Bamako, le 4 Avril 2012

SIGNATAIRES de cette pamphlet :

Aminata d. Traoré (animatrice du Foram, essayiste) ; Seydou Badian Kouyaté (écrivain) ; Assetou Foune Samaké (enseignante) ; Karamoko Bamba (mouvement Nko) ; Ismael Diabaté (Artiste peintre) ; Doumbi Fakoly (écrivain) ; Jean Bosco Konaré (Historien) ; mandé Alpha Diarra (écrivain) ; Madani Koumaré ( économiste) ; Boris Boubacar Diop (Ecrivain) ; Abdoulaye Niang (économiste) ;
Boubacar Coulibaly (Expert comptable) ; Ndo Cissé (Université des Lettres) ; Nathalie Mdela Mounier (écrivain) ; Aissata Cissé (communicatrice) ; Mariam Kanakomo (communicatrice) ; Safi Sy (Educatrice) ; Sylvie Sanogo (Educatrice) ; Haoua Keita ; Abdoulaye Sangare (Avocat)…

Sahara media

 
SOURCE:  du   25 jan 2013.    

207 Réactions à Aminata Traoré : Le Mali : chronique d’une récolonisation programmée

  1. albatros

    Mme Aminata Traore tout d abord je tiens a vous exprimer ma reconnaissance a votre combat noble et aussi a vous temoigner mes sentiments de considerations a votre personne.Voila ce que je voudrais vous dire quelquefois en bon africain,on ne se donne pas le temps d analyser profondement nos erreurs mais on aime toujours et toujours accuser les occidentaux.Le cas du Mali dont vous faites allusion,je veux dire l election du President Amadou Toumani Toure,en son temps a ete facilite beaucoup plus par les partis politiques qui ont sillonne tout le pays pour demander a l electorat souvent meme contre son gre pour faire le lit blanc d ATT.Cependant qui etait le malien qui a pu dire aux yeux du monde de ne pas voter ATT.Au meme moment Abdoulaye Wade,Ex-president du Senegal a dit haut et fort,si vous votez a ATT vous votez le recul de la democratie au Mali.Je dis encore que nos choix politiques dependent la plupart du temps de nous memes.Donc la raison fait defaut a nos leaders politiques…..

  2. Dansogo

    Aminata Dans ton fameux enclos les chèvres qui fument et vendant la drogue sont celles qui disposaient des cornes longues avec lesquelles elles déchiraient une à une les ventres des autres belles chèvres civilisées inoffensives et républicaines.
    Donc la bienvenue est souhaitée belle et bien à cette hyène qui ne s’attaquera qu’aux chèvres droguées aux longues cornes……. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: an sèguèna ni awka zana kounta nounouyé ani awka hassidiya bilen moumbé ka aw ko bô fiyè na :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Vive l’hyène si certaines chèvres sont droguées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Dansogo

    ça me fait de la peine un tel acte d’ingratitude,concentré d’egoisme et de mechanceté.
    Nous Maliens normaux n’ecouterons plus jamais des gens aigris et egoiste de votre genre, vraiment trop! c’est trop!
    Ce qui n’est pas du tout comprehensible est du fait que tu entame avec un proverbe Bambara, ne savais tu donc pas que l’existance même de nos proverbes etait en voie de disparaitre après la prise de kona.
    Ce sont d’ailleurs certains de ces proverbes mal fondés qui contribuent à l’inintelligence actuelle de la jeunesse,et de la haine qui anime un grand groupe de nos personnes agées cômme vous.
    Pour te dire que ce proverbe n’est pas fondé et que tu ne méritais pas de devenir ministre,voilà un peu mon explication: que les chèvres se battent entre elles dans l’enclos est préférable à l’ntermédiation de l’hyène.
    Tu as tout simplement oublié de nous dire que parmi ces chèvres qui se battent dans l’enclos, figurait un bon ensemble de chèvre qui fument,vendent la drogue et disposent d long cor

  4. Hamsatou Tamboura

    maman est devenue folle sans qu’elle ne sache.

  5. Kinti sow

    CARRIERE FINIE, PACTE AVEC LES ENNEMIS DU MALI. :roll:

  6. dibi

    Patriote militante intellectuelle et grande figure de l’élite critique africaine, je te salue et te reconnais dans tes combats et écrits. Comme on dit, « les chiens aboient et la caravane passe ». Sur le tas de fumier pousse encore et toujours quelques belles fleurs comme toi et tant d’autres que le Mali offre à l’Afrique. Courage! la lutte continue!

  7. Rebel

    la vérité sur cette mégère, c’est qu’elle n’est qu’une petite calculatrice politique aux ambitions démurées et sans le moindre courage.
    en effet, son éphémère passage comme ministre lui a donné une visibilité médiatique qu’elle cherche maladroitement à bonifier par tous les moyens. mais depuis son largage sans ménagement, elle s’est plus illustrée comme une aigrie sociale de classe exceptionnelle, plutôt qu’une « patriote démocrate » se souciant du peuple. elle s’est faite l’avocat du peuple, sans jamais avoir le culot d’aller chercher le moindre mandat du même peuple pour, primo en être le représentant, et secundo mettre en œuvre de réelles propositions alternatives.
    c’est ainsi clair que cette gueularde ne croit qu’à la contestation constante de tout et n’importe quoi, telle une éhontée nihiliste. si elle est brave et croit vraiment à ses élucubrations, qu’elle commence par chercher le suffrage du peuple d’abord, pour prétendre ensuite à une quelconque légitimité de parler à son nom.

    • MoiAussiJeSuisMalienne

      @ Rebel: « ……..son éphémère passage comme ministre lui a donné une visibilité médiatique qu’elle cherche maladroitement à bonifier par tous les moyens….. »

      BRAVO!

  8. OQP

    C’est vous les Maliens qui allez bientot pleurer, et a chaudes larmes !

  9. Seydou Camara RDC

    Cette AMINATA TRAORE croit que s’opposer à tout veut dire quelque chose. Nous savons tous qu’elle fait parti de ceux qui ont plongé ce pays dans dans cette situation politique et sécuritaire déplorable. Ce qu’elle fait est comparable au système du voleur qui crie au voleur.

  10. fatz

    C’est tres dommage que quelqu’un qui dit ce qui est contraire a la pensee de la majorite est tjours critiquee au Mali. Je vous en prie, lisez les livres, lisez a propos de ceus qui ont fait ce monde et continuent a planifier votre avenir a leur guise. Lisez les livres sur le panafricanisme et sur votre origine . Ces ecrivains la ont fait des recherches et savent a quoi se resume ce monde et ou la place de l’Afrique a ete releguee. Informez vous, lisez: Professions of an economic hitman, Race the power of elusion,le parcours de Dubois, de N’kwame Kruma, Malcolm X, pourquoi Thomas Sankara, Patrice Lumumba et bien d’autres Africains qui ont dit non aux blancs ont ete assassines…..et vous serez autant illumines que ces personnes!

    TANT QUE VOUS LES JEUNES AFRICAINS NE LISENT PAS l’AFRIQUE SERA TOUJOURS A LA MARGE DU MONDE….CAR LES AUTRES VONT CONTINUER DE VOUS FAIRE ET VOUS DEFAIRE!

    AMINATA ET LES AUTRES, MERCI! TROUVEZ LES MOYENS D’EDUQUER LES JEUNES OU VOTRE COMBAT SERA VAINT!

    • LaBamakoise

      @fatz: le problème est que ses écrits ont été publiés au mauvais moment, en fait. Ce document, d’après ce qu’on dit, était antérieur à l’intervention française, mais je ne sais pas quand exactement elle l’a écrit.

      Evidemment, à la lumière du fait que les narco-Djihadistes étaient en train de frapper à la porte de Bamako, ça prend une autre tournure.

      Si le document date du temps où tout le monde pensait que la crise était contenue au Nord, c’est une toute autre affaire.

      L’autre problème, c’est qu’elle ne peut pas se présenter comme une personne intègre: elle est ELLE-MEME accusée de détournements de fonds pendant qu’elle était ministre d’Alpha O Konaré.

      • Foutiyou Podor

        Affirmatif, elle est passée par le Pôle Economique pour enquête. Il ne faut donc pas prendre les » enfants du bon dieu pour des canards sauvages »

    • mali007

      @fatz En lisant les reactions que suscitent cet article,j’ai 2 constats
      1)La population est tres mal informee sur ce qui se passe rellement.
      2)La population malienne comme beaucoup de population africaine est extrement naive.

      Je suis atriste, meme les quelques personnes qui ont apparemment l’ouverture d’esprit pour comprendre,se pretent au jeu de l’ignorance.

      @labamakoise a votre avis que va t-il se passer apres que les sois disant islamistes foutent le camp du nord?
      La population va vivre en paix, les touristes vont revenir et tout sera beau??

      Lorsque les pyromane jouent o pompiers tt le monde les applaudit, mais quand une MALIENNE le denonce tout le monde l’insulte.

      MAIS NOUS SOMMES TOUS LA, la reconquete va finir tres bientot, les vraies choses vont commenC.

      NI ALLAH SONNA AMA ON BE BENA YER !

      • MoiAussiJeSuisMalienne

        @Mali007, qui demande:

        « ….@labamakoise a votre avis que va t-il se passer apres que les sois disant islamistes foutent le camp du nord?
        La population va vivre en paix, les touristes vont revenir et tout sera beau?? »

        Pour donner une réponse à cette question, il me faudrait mentir. La réponse est donc: « Je ne sais pas »

        Par contre, je puis vous dire ce qui ce serait PEUT-ÊTRE passé si les narco- »Jihadistes » étaient entrés à Bamako: dans ce cas de figure, vous y regarderiez à 2 fois avant de prendre l’avion pour rentrer voir ceux qui vous sont chers au pays. :wink:

  11. gandji

    Celle la depuis sa sortie du gouvernement de au deuxième mandat de Alpha ,elle est devenue dingue.Elle marche a conttre courant contre tout et rien. Je pense bien qu il faut la laisser avec ses vieilles marmites de son sanctuaire hôtel,

  12. moua

    SOUNGOUROUBA MUSO BILALE

    • LaBamakoise

      Ah, je vous en prie: Pas d’insultes grossières. En majorité ici, nous détestons Mme Aminata Dramane Traoré pour sa malhonnêteté et son hypocrisie.

      Mais les insultes affaiblissent les arguments de celui/celle qui insulte. Vraiment, insulter, ce n’est pas la peine….

    • Emoo

      ????????????????????????????? c’est vrai…. en tout cas c’est mechant… mais cela eclaire… et c’est cela le plus important…

  13. atta-mills

    cette pute peut aller se faire foutre comme d’habitude.

  14. Dio46

    Je pensais que cette dame était intelligente, c’est gros bouffonne ! Elle rien dans la tête avec telle raisonnement

  15. mohamed.sinaba

    vive AMINATA PR EVEILLER NOUS L OBJECTIF FRANCAISE

  16. mohamed.sinaba

    attention attention nous devons respecter la france mais réfléchissons ce quel dit ne des mansonge flagrante.ceux qui sont entraine de dire bla bla ne reflechissent pas pr l’avenir ses des qui gerent seulement le present viiiiiiiiiiiiiveeeeeeeeee AMINATA DRAMANE PR LE DEBAT DE REFLECTION

  17. Banki moon

    L’aigrie nationale, elle n’a qu’a se marier au Dr.Mariko.
    On evolue, on continue , la periode Sarkozye evolue
    Maintenant on se demarque et demarre de nouveau, on ne
    Peut toujours etre figer sur la meme chose,de la diplomatie , ce monde
    Ne nous attend pas.

  18. Maridie23

    La liberté de presse permet à tout le monde de s exprimer. Mais quand des pseudo leaders ou alter mondialistes font des analyses superflues et haineuses c est vraiment domage et ne lui accordez aucune importance. Sinon les français auraient du laisser les djihadisses rentrer a bko et ces derniers auraient attaques et fermes tous les hotels (gagne pain de l illustre dame) et peut etre ramene a sa place car sous leur responsbilite la femme n a pas droit a la parole. On peut etre intellectuel et bête ou nul comme cet article et son auteur.!!!!!!!!

  19. pengyou

    Tout ce qu’elle dit est la triste verite, c’est dure a avaler mais c’est ca; qu’on le veuille ou non. Ca ne sert a rien de s’insulter sur ce forum. Beaucoup de gens reagissent meme sans savoir dans quel contexte cette declaration a eu lieu. Ca ne date pas d’aujourd’hui. Et tant que « le malien » ne met pas son orgueil mal place a cote et faire face a la realite, on ne sortira jamais de cette galere. On s’acharne sur des gens a tord ou a raison, tout simplement parce que dans telle ou telle situyation on l’a vu avec telle personne. On ne juge plus pour les actes en face, mais la tete de la personne.

  20. ibrahimhaidara

    Cette Aminata est la prototype de la démagogue parfaite. Elle a été ministre, a pillé son département et est mécontente d’avoir été limogé. Elle est se dit altermondialiste mais quand on sait comment elle traite ses employés!On ne peut pas être démocrate et applaudir un putsch. Avant la chute d’ATT, elle n’a jamais eu le courage de dénoncer quoique ce soit car elle caressait toujours le secret espoir de redevenir ministre

  21. Diarete

    Salut

  22. waritiki

    aminata pense tu au magoulle que tu fait pour le projet tourisme de mopti en faveur de ta fille et tu peut nous dire aussi toutes les subventions que tu chercher en europe chaque fois

    • mali007

      Mais vous alors qui etes vous pour parler comme vs le faite?

      vous vous avez fais quoi pour le mali?

      comment pouvez vous parler comme cela de cette Brave femme AFRICAINE?

      vs savez pas qu’il faut respecT les femmes surtt,agee!

      il faut se respecte un peu dans le pays la svp!

      nous somme des africains avant tout.

      Ce que vs ne dites pas au blancs qui ne foutent dans la merde depuis l’esclavage, la colonisation, la neo colonisation et qui pillent nos richesses jusqu’o aujourdhui vous le dite a cette brave femme MALIENNE ???

      elle vous a fait quoi?

      si elle mene se combat c’est pour vous!

      c’est pour le peuple africain !

      donc si vs n’avais pas l’intelligence de comprendre cela,si vous plait de grace, ne lui crachez pas dessus.

      car non seulement vs crachez sur elle, mais en meme temps sur vous meme.

      tchipppppppppp :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

      • LaBamakoise

        @mali007, qui dit: « …..si elle mene se combat c’est pour vous!… »
        Non, mon cher mali007, si elle mène ce combat, c’est pour notre porte-feuille.

  23. GNI

    je comprends. elle est laide, affreuse, égoiste, opportuniste, négative.

    • mali007

      shame on you :evil:

      • LaBamakoise

        :lol: :lol: :lol:

        • zazai

          je suis certain qu elle a un passepoort francais

        • mali007

          @labamakoise Si pr vs etre credible veux dire etre 1 beni-oui-oui pour les pouvoir occidentaux,alors oui Mr collon n’est pas credible.
          je vs signale que al jaz est la chaine prive de l’emire du qatar(l’ennemi)donc si c de la que vs tirez vos infos,vous etes bien parti pr vraiment comprendre :-D Tv5 n’est pas mieux c juste 1 bras mediatique de larmee fr.
          Vs parlez de corruption africaine(laissez moi rire)
          Mobutu la bien dit  »c’est vs ki ns avez appris la corruption, car corruption ne viens pas de chez nous »
          Une fois de + je constate que vs comprennez rien a ce ki se pass loin des cameras.
          je vs encourage a faire des recherches sur la vraie politik internationale.
          je vs encourage a avoir une reflexion plus poussee sur la sitution o mali,en afrik et ds le monde.
          Car votre vision des choses est bien trop simpliste et romantique.

          vs me faite vraiment rire,si vs pensez que les fr on klk chose a foutre des habitants du nord ou de lafrik :lol: :lol: :lol:
          vs navez tjrs rien compris
          oo7.

  24. cosmopolite

    Ce pamphlet (s´il en est un) date d´avril 2012.Je me demande ce que cette dame écrirait aujourd´hui.
    Mieux vaut être recolonisé par la France que de vivre sous la domination de ces pseudo-djihadistes.

  25. Koffi Maurice

    Mme Traoré et ses amis intellectuels me font pensés à ces soixante-huitarts rêveurs qui sont restés des révolutionnaires idéalistes en retard de deux générations.
    Aujourd’hui le monde fonctionne avec une communication sans frontière, et le Mali n’y échappe pas, où chaque individu à le choix selon son libre arbitre. Que la grande majorité du peuple Malien du Nord et du Sud s’oppose à l’implantation des Djihadistes, critique les dérives des putschistes du 22 mars 2012 qui étaient venus balayer la maison et qui veulent maintenant en devenir propriétaire (une autre affaire à la Guéi Robert en CI), ou qu’il applaudisse aujourd’hui l’intervention de la France, devrait vous faire réfléchir.
    C’est avant tout un désaveu des pseudo-élites, ceux qui ont le « kouman » mais qui n’en font rien de bon, ceux qui savent critiquer les interventions extérieurs mais qui en sont les alliés à travers toutes sortes d’ONG, en un mot les théoriciens.
    Amicalement.

  26. Mbafopia

    Cette femme une vieille p-u-t-e frigide. Ferme ta gueule et vas te faire e n c u l e r.

    • blanche neige

      tu as l’air de connaitre le sujet ! elles sont pas toutes comme çà les belges :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • mali007

      Mais vous alors qui etes vous pour parler comme vs le faite?

      vous vous avez fais quoi pour le mali?

      comment pouvez vous parler comme cela de cette Brave femme AFRICAINE?

      vs savez pas qu’il faut respecT les femmes surtt,agee!

      il faut se respecte un peu dans le pays la svp!

      nous somme des africains avant tout.

      Ce que vs ne dites pas au blancs qui ne foutent dans la merde depuis l’esclavage, la colonisation, la neo colonisation et qui pillent nos richesses jusqu’o aujourdhui vous le dite a cette brave femme MALIENNE ???

      elle vous a fait quoi?

      si elle mene se combat c’est pour vous!

      c’est pour le peuple africain !

      donc si vs n’avais pas l’intelligence de comprendre cela,si vous plait de grace, ne lui crachez pas dessus.

      car non seulement vs crachez sur elle, mais en meme temps sur vous meme.

      tchipppppppppp :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
      Répondre

  27. tchèèèèè tchè

    Grande soeur, Malgré tout le respect que je vous dois, je pense sincerement que c’est de tres mauvais gout d’entendre des propos du genre de la part des personalités comme vous au Mali. Quoiqu’on puisse reprocher à la france, il faut reconnaitre que sans elle aujourd’hui vous serez pas à Bamako à revendiquer l’independance :cry: .
    A l’instant meme où je vous parle, si la france arrete cette « recolonisation » vous verez la visite des barbus à Bamako en moins d’une semaine :idea: :idea: :idea: ,
    Alors soyons objectifs et rationnels; ne decourageons pas tous ceux qui veulent nous aider à nous sortir de la merde (avec des propos du genre, vous donnez raison à tous ceux qui se retiennent de nous aider ou qui font l’indifferent avec le probleme du Mali).
    Je me demande si vous serez en phase avec les femmes du Nord, qui ont malheureusement eu l’occasion de comparer les deux situations (cette de la « recolonisation » et la charia des barbus).

  28. Dank

    MON DIEU QU’ELLE EST NEGATIVE

  29. rodrigues Soares

    Malcom X DA 11 commentaires Hungary 25 jan 2013 – 05:04

    « Figurez vous les pays de l’Asie du Sud-Est qui etaient plus pauvre que nous les pays africains dans les annees 1960 on fait un enorme progres economiques tout simplement en prenant leur RESPONSABILITES. »
    MR QUI AIME SE RÉFERER Á L’HISTOIRE, NE DOIT PAS IGNORER QUE LES BASES ET STRUCTURES NÉOCOLONIALES LAISSÉES PAR LES ANGLAIS ET LES FRANCAIS ONT DU ETRE DÉTRUITES PAR LES RÉVOLUTIONS POPULAIRES ET CULTURELLES.
    DONC MR CE N’EST PAS VOTRE CAPITALISME (LE CANIBALISME ECONOMIQUE)QUI FAIT DEVELOPPER LES NATIONS MAIS LA CONSCIENECE NATIONALE ET DE SOLIDARITÉ.
    Répondre

    Djon Te 291 commentaires Latvia 25 jan 2013 – 10:25

    :idea: tous les pays au sud et proches des grands centres du capitalisme ont de la difficulte a se developer ainsi:
    +l’ amerique latine a longtemps chercher sa voie entre les assassinats de leaders nationalistes, les invensions et massacres par le capital pour soumettre les peuples
    +l’ Europe et

    • rodrigues Soares

      Djon Te 291 commentaires Latvia 25 jan 2013 – 10:25

      tous les pays au sud et proches des grands centres du capitalisme ont de la difficulte a se developer ainsi:
      +l’ amerique latine a longtemps chercher sa voie entre les assassinats de leaders nationalistes, les invensions et massacres par le capital pour soumettre les peuples
      +l’ Europe et l’ afrique, vous le savez tres bien…les lumumba, sankara, et coups d’ etats interminables et maintenant la pseudo democratie liberale exploitatrice..
      +Le Japon et la Russie en conflict, n’ ont pas pu se mettre d’ accord pour exploiter les peuples de l’ asie , trop loin physiquement, geographiquement, ideologiquement, traditionelement des ego-centrismes capitalistes, les asiatiques , ont beneficie longtemps de l’ appui strategique sovietique et socialiste, combinant avec le sens traditionel du marche BIENSUR QU’ ILS SONT PAS AU NIVEAU DE L’ AFRIQUE AUX ELITES CORROMPUES IMPOSEES ESCLAVAGISEES, ASSUJETIES, COMBATANTES CONTRE LEUR

      • rodrigues Soares

        +Le Japon et la Russie en conflict, n’ ont pas pu se mettre d’ accord pour exploiter les peuples de l’ asie , trop loin physiquement, geographiquement, ideologiquement, traditionelement des ego-centrismes capitalistes , les asiatiques , ont beneficie longtemps de l’ appui strategique sovietique et socialiste, combinant avec le sens traditionel du marche BIENSUR QU’ ILS SONT PAS AU NIVEAU DE L’ AFRIQUE AUX ELITES CORROMPUES IMPOSEES ESCLAVAGISEES, ASSUJETIES, COMBATANTES CONTRE LEURS PROPRES PEUPLES

  30. SORA

    J’ai lu presque tous ses livres, mais maintenant plus aucun en tout cas de ce qu’elle pourra sortir, car j’ai compris Aminata, c’est toujours la faute aux occidentaux, surtout aux français, ça suffit, ça fait des années qu’elle parle, elle a été ministre, elle est passée où les autres sont passés, c’est à dire le pouvoir, et j’ai pas vu grand chose même si j’étais petite, je veux qu’elle arrête de critiquer les autres, qu’elle critique les chefs d’état, nos dirigeants, qu’elle se présente aux élections pour qu’on la suive, qu’elle arrête quoi!!!! La France nous aide aujourd’hui, ça fait combien de temps que la CEDEAO était en train d’étudier la situation du Mali, il a fallut que la France vienne nous aider en premier pour qu’enfin le reste le L’Afrique se réveille. Alors, je sais que c’est une grande dame, intelligente, instruite et tout, mais elle est comme les autres, elle est politique.

  31. Toufan

    Si ce n’est pas l’acte posé par les français le 11 janvier tu n’allais plus porter, tes mèches, tes boucles et tes colliers…

  32. Sokna

    C´EST UNE GRANDE DAME MALIENNE PAS COMME CERTAIN QUI SE SONT PROSTITUES A LA FRANCE……..VIVE AMINATA TRAORE ELLE AVAIT RAISON ET ELLE AURA TOUJOURS RAISON CE N´EST PAS UNE VENDUE C´EST UNE VRAIE MALIENNE UN GRAND BRAVO POUR AMINATA TRAORE……

    • rodrigues Soares

      :wink: VRAI :!:

    • LaBamakoise

      @Sokna:

      Ce n’est pas une vendue, non. Elle a déjà assuré ses arrières avec tout l’argent qu’elle a volé dans les coffres du Mali.

      Et je suggère qu’on lui applique elle-même la Charia pour ça.

    • C’est une grande dame par sa taille,mais petite par son cerveau.Chère Aminata,vous avez vraiment de la chance de pouvoir vivre tranquillement en tant que femme dans un pays comme le MALI,et pouvoir réaliser certe ton Busness ,et pouvoir s’exprimer, en tant que femme et en même tant avoir la chance d’avoir un poste de ministre et donc contribuer svp à developper la corruption et tous les inperfections de notre jeune démocratie.Aujourd’hui en vous entendre critiquer la FRance,cela me donne vraiment envie de vomir.Je ne comprend vraiment pas ,qu’au moment ou l’existance même de notre pays etait mise en danger,ou nos ennnemis etaient à la porte de notre capitale,au moment ou nos soldats sont entrain de se faire tuer ou blessés par ses gens,ou impuissant notre président avec le conseil surement de ton mentor SANOGO.Mr HOLLANDE prend tout les riques en engageant l’armée FRANcaise et cela malgré les otages FRANC detenus par ses voyoux.Vous metez en doute l’engagement de la FRANCE,quelle honte

  33. Grame Traore

    Grande sœur Aminata Traore votre idée de récolonisation est revolue. Nous sommes au 21ème siècle les esprits sont aiguisés pour détecter toutes les idées de réclonisation. Soyons logique et franc et soutenons toutes les armées qui combattent pour libérer le mali. C’est un accord mondial pour lutter contre le terrorisme qui ménace la paix mondiale. Je ne pense pas que tous ces pays ont une tendance de récoloniser le mali. Grande sœur le combat français est noble et dépourvu toute pensée récolonisatrice. Je vous demande de joindre le peuple malien en dictant des idées progressives et inovatrices.

  34. blanche neige

    pour ceux qui le peuvent ,en particulier à l’etranger puisqu’en France il est partout ,achetez le dernier numero du POINT , special Mali ,on y trouve beaucoup de choses interessantes de ces dix dernières années qui ont ammené le Mali à la guerre . Beaucoup d’explications sur les financements du terrorisme islamique à travers le Monde ! :idea: :idea: :idea:

  35. Le Capitaine Sanogho

    Un participant a ecrit que ce document date d’avril 2012. Est-ce quelqu’un peut confirmer ou infirmer cette information! IL FAUT RECONNAITRE QUE LA DATE DU DOCUMENT EST EXTREMEMENT IMPORTANTE CAR IL Y A TOUT UN MONDE ENTRE SARKO ET HOLLANDE!!!

  36. Le Capitaine Sanogho

    La priorite’ est de gagner la guerre. Apres la guerre nous lirons le document pour voir s’il est pragmatique et realise! Sachez des a’ present que je suis tres fier du vaillant peuple francais, des forces arme’es francaises, du president francais Hollande et du gouvernement francais! LES SLOGAN VIDES ET LE NATIONALISME DEPLACE’ NE M’INTERESSENT PAS. JE CONSEILLE VIVMENT DES ACCORDS DE DEFENSE ENTRE LA FRANCE ET LE MALI!

    • LaBamakoise

      @ Cher Capitaine Sanogho:

      Au lieu de coloniser Maliweb, allez vous battre à Gao.

      La guerre n’est pas finie, et continuera sous forme de guérilla pendant encore des années. Voilà l’occasion pour vous de vous illustrer par vos hauts faits, au lieu de discourir ici.

  37. Massaye

    Tous les signataires de ce brûlot, ne sont que des nostalgiques de la première des révolutions post indépendance. Je leur demande de descendre
    sur terre. Même la Chine, l’Union soviétique et le Cuba tendent vers une économie de marché et d’un libéralisme économique. Lorsque on a appartenu
    à un gouvernement issu de la première république démocratique on ne crache pas dans le plat qu’on a mangé. Cette dame est non seulement une
    opportuniste, mais aime parlé d’elle. Une telle personnalité politique ne
    mérite pas autant de publicité. A chacune de ses sorties, elle me fait rire. Elle est débarquée du gouvernement Konaré pour conflit d’intérêt et
    corruption. Alors, qu’elle arrête son cirque.

  38. veridique

    lol… elle est quand même marante madame Traoré Dramane. Le monde avance et elle fait du sur-place :-D :-D :-D …. si tu veux etre colonisée par les djihabistes, t’as qu’à aller en afganistan…

  39. Maru

    Alamina, tu es vraiment un fou serieux. Tes commentaires me font eclater de rire a chaque fois que je te lis. Essayons toujours de garder notre optimisme comme ton nom l’indique, et faisons notre mieux pour eviter d’autres scenes de violence. Merci

  40. Ntiarakataa!!!

    J’admirais cette dame jusqua’u jour où j’ai compris qu’elle était une opportuniste. Elle ne dit pas pour quoi elle a été débarquée du Ministère de la Culture. Fossoyeuse de fonds publics. Avec elle, une autre façon de voler les fonds publics est possible.

  41. Ntiarakataa!!!

    J’admirais cette dame jusqua’u jour où j’ai compris qu’elle était une opportuniste. Elle ne dit pas pour quoi elle

  42. MALIDJE

    POURQUOI PUBLIER MANITENANT CET QUI DATE D’AVRIL 2012. COMBIEN DE SITUATION ONT CHANGE DE POSITION DE CETTE DATE A MAINTENANT. IL FAUT FAIRE DES REFLECTIONS INTELLECTUELLES ET LIEES A L’ACTUALITE.
    VIVE LA FRANCE
    ABAS LES ENNEMIS DE LA FRANCE.

  43. namako

    que cette bord elle nous foute la paix

  44. manaha magassa

    La France vaut mieux que les barbus.

  45. Fassomaliba1

    Ce texte n’est pas écrit aujourd’hui, si vous ne pouvez pas vous abstenir de commenter, lisez intégralement le texte, contrariez si vous pouvez en argumentant au lieu d’exposer des idées préconçues que vous avez sur la personne de Aminata Dramane Traoré.

  46. Ta gueule Aminata darhamane Traoré, quand tu as été ministre on a vu comment tu as géré ton département : une véritable catastrophe ! tu ne reviendras pas aux commandes

    Les nostalgique de l’argent du Peuple continuent à aboyer pour avoir les portefeuilles leur permettant de revenir dilapider nos ressources Pas question brebis galeuse. Quand AZminata Traoré a été ministre elle avait géré elle a confondu le ministère à ses restaurants personnels et fait représenter l’Etat malien Mali par sa famille (sa propre fille qui a représenté le Mali à Salt-Lake-City). Les marchés du ministère étaient attribués à ses propres restaurants! Si Alpha n’était pas intervenu Aminatat et Adama Sama Sékou dont la femme a fui avec l’argent du Mali en Suisse allaient être emprisonnés. Le Mali se souviens encore de vous. Cachez-vous.

  47. wotorotigui

    Les interets guident les actions.Ceci est vrai en economie mais tres certainement dans la vie en general.
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  48. tienimango

    aminata dramane va te cherche un mari et laisse nous avec notre malheur tu n,as plus rien a nous dire….on te connait assez maintenant…..vive la aujourdhui vive la france demain et vive la france pour toujours….si les barbus avaient pris bamako tu ne sras ici a vendre tes arrachides…..tu n,es qu,une ennemie du mali..parler parler pour ne rien dire ça sufit….

  49. justicequity

    chers compatriotes c’est le manque de débat contradictoire qui a faillit causer la perte de ce pays moi je préfère toujours ceux qui disent réellement ce qu’ils pensent quelque soit leur point de vue que le l’hypocrisie de conformisme, ces mêmes personnes qui se prosternent devant la France peuvent du jour au lendemain pour une chose ou une autre se mettre a brulé les drapeaux tricolores qu’ils ont achetés. Seules les faibles refusent les idées contradictoires, si vous n’êtes pas d’accord avec Mme Traoré avancez vos arguments,la plupart de ceux qui n’ont que la France en bouche étaient opposés à une intervention étrangère, certes la France nous a sauvé, mais personne n’a encore une idée du prix à payer.

  50. qq

    Ses propos sont relayes par Sahara medias regulierement ce qui conforte ces djihadistes encore. Je ne comprends pas ces pseudo-politiciens Maliens. Quand la patrie est en danger il faut laisser les problemes prives a cote. N’avez-vous pas lu les declarations de Fillon sur la decision du President Hollande de s’engager au Mali ? Malgre le risque qui pese sur les otages Francais, le President Francais a decide d’intervenir au Mali. C’est ca la responsabilite et non nos charognards qui n’ont aucune idee pour avancer le pays. C’est toujours les querelles personnelles et rien d’autre. Si ce n’etait pas la France les islamistes allaient peut etre dormir dans ta maison aujourd’hui. Soyons au moins reconnaissants, merci a Diouncounda d’avoir pris une decision courageuse pour sauver le pays. Certains dirigeants a sa place n’allaient jamais prendre une telle decision tout simplement par orgeuil. Meme le capitaine Sanogo a indirectement reconu que son armee n’est plus a la hauteur.

  51. Quelqu’un comme Seydou Badian Kouyaté en qui tout le peuple avait de l’estime et qui a déçu sa famille en disant qu’ils sont Traoré et depuis il n’est plus en bonne sainteté avec les leurs. Ses parents disent qu’ils n’ont jamais été informé de cela ( il vaut mieux changer l’hymne du Mali ) et il est à la base des erreurs commis par Feu Modibo Keita ( 1er président du Mali) , il ne fait que attiser le feu. Vraiment à cet âge pour lui, c’est une mauvaise fin, sa génération se trouve à la maison entrain de prier pour la paix dans le pays. les autres signataires méconnus, c’est comme les oiseaux de même plumage ( quelle honte ! ). Ce sont des Morsi. :evil: :evil: :evil:

  52. Monpays

    Ce que j’apprécie chez Mme Aminata D. Traoré, est qu’elle exprime au moins des idées contradictoire. cette lettre est antérieure à l’intervention française. Puisque nos chers journalistes sont en cours d’idées, il faut nous servir de l’ancienne.
    À propos des idées de Mme, je ne pense pas qu’un coup d’État soit la bonne stratégie pour améliorer le processus de démocratisation d’un pays. Tout le monde savait que notre processus démocratique avait des déficits grillards. Mais est-ce une raison de cautinner un coup d’État militaire? N’a-t-on pas vu le Sénégal règler son cas par des mouvements populaires et le vote quand Wade a voulu imposer son ticket gagnant, et sa réélection. En son temps, certains maliens disaient qu’il n’y avait pas d’hommes au Sénégal pour règler son cas à Wade. Nous qui avions des hommes qui ont règlé le cas à ATT; les résultats sont là aujourd’hui. Est- ce que la situation du pays sur tous les plans s’est améliorée ou aggravée avec le coup d’État ? À vous de répondr

  53. Cette dame mérite vraiment la cour martiale, elle ose parler comme ça, mais elle oublit ce qu’elle a fait pendant qu’elle était ministre de la culture comme détournement concernant le bateau Tombouctou avec les jeunes ressortissants du nord. À la fin de la mission ils ne se parlait même pas, une grande égoïste et voleuse, tu t’en fiche du Mali parceque tes filles sont ivoiriennes et il y’a une qui est aujourd’hui Conseillère Municipale de la Codem en Commune II. Si le Mali était envahit tu allais fuir en Côte d’ivoire en laissant le peuple malien dans sa souffrance avec tes boucles d’oreilles et mouchoirs de tête qui dépassent 1metre. Tu oublit que quand un client passe chez toi, ta fierté c’est de leur montrer la chambre qu’a occupé Danielle Mitterrand ( la femme de l’ancien Président Français ) et aujourd’hui tu nous parles de re-colonisation , qu’elle honte? Tu me rappelles l’Imam Dicko qui vient de faire volte face encore. Ho! Quelle honte! Si ce n’était pas la France, tu n’allais pas être là aujourd’hui ( toi même tu allais fuir pour la côté d ivoire ) Il vaut mieux te taire. Vive le Mali pour que vive la France. :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • Kadiatou2

      @Alabina. Normalement, je suis non-violente. Mais pour cette bonnefemme, la cour martiale sera bien méritée. Mais maintenant que toutes ses conneries sont « dehors »et compte tenu de l’état actuel du Mali, elle se fera sans doute agresser un de ces jours.

      Ce sera bien fait pour sa sale gueule.

  54. pointeur

    c’est fou que les gens ont la memoire courte ou ils dorment dans les ténèbres…

  55. Cette femme mérite la pendaison

  56. issa2

    @la bamakoise @amli007 a raison si tu penses que c’est secret que le nord regorge de richesses je ne sais pas ou tu es mais des decouvertes ont etaient faites a maintes reprises sur des gisements énormes de petrole tu peux verifier ca dans plusieurs centres de recherche meme total a decouvert du petrole il y a des annees et crois moi je sais de quoi je parle.Merci

    • LaBamakoise

      @issa2: Les gisements de pétrole dont tu parles n’approchent même pas du stade où ils seront exploitables; On en est encore à la prospection, et à l’évaluation. Très préliminaire.

      Bien entendu, il y a l’or, ça c’est clair. Mais de là à dire que le sous-sol du Nord REGORGE de richesse, il y a un GRAND pas à franchir. Vous franchissez ce pas, ce qui est normal: en bon Africain, vous favorisez la rêverie plutôt que la réalité.

      • blanche neige

        La Bamakoise ,j’aime beaucoup lire tes posts et tes raisonnements .

      • mali007

        je l’avoue vs etes vraiment drole.
        mais helas Mal informee !

        • LaBamakoise

          @mali007

          Ah, je suis drôle? Comment se fait-il que je sois mal informée si je lis les mêmes inepties que vous dans l’internet? La différence, c’est que j’ai quelques années de plus que vous.

          Dans quelques années, nous en reparlerons….. :wink:

  57. Lamine HENRY

    aminata dramane est dépassée dans ses approches:nous preferons etre bouffés par l’hyène que par la chèvre dont tu parles.
    TU ES DEPASSE

  58. s coulibaly

    Malheureusement il devient de plus en plus difficile si non impossible de faire un monde juste comme voulu par les revolutionaires du siècle passé et d’aujourd’hui.Les banques centrales après avoir piégé tous les etats de ce monde ,ont fini par etablir leur pression et pouvoir sur le monde entier.Desormais seulement une revolte unifiée de tous les peuples du monde pourra changer la situation.Mais cette revolte est rendue presque impossible par l’EGOISME et l’AMOUR DE L’ARGENT(proprieté et piège des BANQUES CENTRALES )de la majorité des persnnes formant nos peuples.Peux sont ceux qui sont disposés à lutter pour un monde juste;chacun pensant à soi mème.
    Nos pays sont commes des oiseaux auxquels les puissances ont coupé les ailes et font ensuite semblant de nous aider à voler(sans nos ailes).
    Sans le soulèvement mondiale des peuples la lutte pour un monde juste est perdue d’avance.
    La puissance militaire est dans les mains d’une minorité (USA,FRANCE,UK…)qui entraine le reste du monde…

  59. mali007

    3)A qui profite cette guerre?

    Au pauvre petit malien de Gao qui vie ds la misere depuis plus de 20ans

    oubien

    aux occidentaux dans leur immense jeux de dame ou le mali n’est qu’en pion qui viens de se faire manger en beaute ?

    a vous de voir !

  60. mali007

    Ce qui me fait le plus mal dans toute cette histoir c’est que les maliens ne comprennent rien a ce qui ce passe depuis 1etdemi au MALI!
    1)Qui a envoyes ces islamistes au mali,qui les finances?

    le QATAR
    qui comme l’arabie saoudite joue un role de sous traitent pour les occidentaux dans cette region du monde.

    2)Pour quelle raison?

    Pour que les occidentaux puissent avoir un pretexte pour venir s’insltaller dans la region et ce pour de bon

    Mais les blancs ils veulent quoi avec la nord,ya quoi labas??

    A)afin d’avoir le controle de la region grace a l’emplacement extrement STRATEGIQUE du nord mali

    B)mettre mains basse sur les richesse du sous sol du NORD MALI(PETROLE,URANIUM,OR et autres)

    C)contre attaquer sur le terrain la chine.(les chinois et les blancqui ce livre une guerre farouche pour les ressources limite de la plante et ce depuis un bon moment)

    la suite—>

    • LaBamakoise

      @Mali007: d’où tu tiens ces renseignements si secrets que personne n’en a jamais entendu parler?

      Il faut citer tes sources! ….

      Si tu veux être crédible. Pour l’instant, tu débites des paroles en l’air sans fondement.

      • mali007

        a)http://www.hurriyetdailynews.com/is-qatar-fuelling-the-crisis-in-north-mali.aspx?pageID=238&nid=39591&NewsCatID=357&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

        b)http://youtu.be/TW9kWe3MI-M

        c)https://www.youtube.com/watch?v=LoSRTo330TM

        si tu en veux plus je t’encourage a faire usage de google :)

        • LaBamakoise

          @mali007:
          Merci. J’ai regardé/écouté ces 3 documents.
          OK, nous sommes d’accord: l’intervention de la France n’est pas désintéressée, et il n’y a pas de raison pour qu’elle le soit, car personne dans ce monde ne fait rien pour rien.

          Mais cette fois-ci, les intérêts de la France coincident avec les nôtres: Toi, je ne sais pas, mais moi, en tant que femme, je n’aimerais pas du tout être lapidée sur la place publique si je suis un jour SOUPÇONNÉE de ceci ou cela, sans preuves! (si la Charia est appliquée chez moi à Bamako).

          SECONDO:
          Michel Collon (la dernière des 3 vidéos) N’EST PAS DIGNE DE CREDIBILITÉ:

          Quelqu’un en parle ailleurs:
          « …….faut lire ce qu’il écrivait dans les années 80 (pas de génocide au Cambodge) et 90 (soutient à Milosevic). Il a soutenu Kadhafi (il s’est d’ailleurs fait démasquer par un chercheur sur un plateau télé) et continue de soutenir Bachar… pas recommandable comme gars…… »

          Les deux autres documents auxquels tu nous renvoies sont crédibles.

          • mali007

            @labamakoise vous m’avez l’aire d’une personne intelligente et de bonne foi.

            Mais je constate que vous etes helas une des tres nombreuses victimes de la propagande de guerre americain(cnn foxnews ect)

            Ecoutez,le cadavre de khadafi vo mieux qu l’aide francaise POUR Le MALI,BIEN SURE IL N’ETAIT PAS UN ANGE,mais les french sont des anges? les americains? c’est juste une question d’interets. et d’un point de vue malien,khadafi etait l’ALLIE le plus imporant.
            je mens?
            regarde ce qui arrive o mali depuis sa mort!

            ce que tu n’as pas laire de comprendr et ce qu’ils ne vont jamais dire est que c’est eux qui ont envoyes les djihadistes au mali atravers(le qatar) pour justement avoir une raison pour faire une intervention militaire pour les raisons deja cites. c’est tres simple!

            point de vue credibilite,si vs jugez que Mr collon n’est pas credible,d’accord.Mais alors et les franch? la guerre en libye etait monte de ttes pieces(google ziad takieddine on est pas couché)
            credibilites? :lol: :

        • LaBamakoise

          @mali007:

          Pour votre gouverne, je ne REGARDE pas CNN. Je regarde TV5 et Al Jazeera :wink: :wink:

          Mais reconnaissez-le: Michel Collon a lui-même creusé la tombe de sa crédibilité par ses excès.

          Que la France ait envoyé les Jihadistes pour justifier une intervention armée, laissez-moi rire……..Pourquoi la France ou les Etats-Unis gaspilleraient leur temps et leur énergie à un scénario aussi compliqué?

          Pas besoin: les africains rendent eux-mêmes ce scénario possible….grâce à la corruption et à l’incompétence des satrapes en place, ces oligarchies repues qui, à l’instar des « chefs » de la CEDEAO en sont encore à « travailler » sur la « montée en puissance » des alliés Africains du Mali.

          Quelle honte! Et heureusement que vous n’étiez pas en voyage à Gao pendant l’occupation, à ce que je vois: vous auriez peut-être déjà été qualifié de traite en raison de votre séjour dans un pays occidental….

          …..Et peut-être bien que vous seriez maintenant sans votre main droite. Ou gauche

          • mali007

            @labamakoise Si pr vs etre credible veux dire etre 1 beni-oui-oui pour les pouvoir occidentaux,alors oui Mr collon n’est pas credible.
            je vs signale que al jaz est la chaine prive de l’emire du qatar(l’ennemi)donc si c de la que vs tirez vos infos,vous etes bien parti pr vraiment comprendre :-D Tv5 n’est pas mieux c juste le bras mediatique de larmee fr.
            Vs parlez de corruption africaine(laissez moi rire)
            Mobutu la bien dit<>
            Une fois de + je constate que vs comprennez rien a ce ki se pass loin des cameras.
            je vs encourage a faire des recherches sur la vraie politik internationale.
            je vs encourage a avoir une reflexion plus poussee sur la sitution o mali,en afrik et ds le monde.
            Car votre vision des choses est bien trop simplicte et romantique.

            vs me faite vraiment rire,si vs pensez que les fr on klk chose a foutre des habitants du nord ou de lafrik :lol: :lol: :lol:
            vs navez tjrs rien compris
            oo7.

          • LaBamakoise

            @mali007

            Bien entendu, je fais mes recherches sur internet aussi.

            Mais je ne suis pas facilement convaincue, parce que pas naïve du tout. L’esprit analytique vous fait défaut, donc vous pouvez vous contenter de Mr. Collon, un monsieur qui retourne souvent sa veste.

            Moi, non (je ne serai pas aussi simplistiquement convaincue).

  61. Anti-MNLA

    :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

  62. Dozard

    Est-ce a dire qu’elle prefererait la colonisation Djiadiste a celle des occidentaux liberateurs? Posez lui la question. N’importe quoi…

    • mali007

      qu’elle prefererait la colonisation Djiadiste a celle des occidentaux liberateurs?

      je suis mort de rire<>

      mais,si ces colons djihadist etaient envoyes par tes liberateurs??

      oubien les blancs ne sont pas capable de faire ca?

      • LaBamakoise

        @mali007: Au moins, les libérateurs ne vous couperont ni la main, ni le pied. C’est déjà ça de gagné, non?

        Et cessez de répéter que les Jihadistes sont envoyés par les libérateurs: de tels propos entachent votre crédibilité par leur immaturité. Je sais que vous êtes de très bonne foi, vous croyez réellement ce que vous dîtes.

        Mais réveillez-vous, nous ne sommes pas dans un film de James Bond, Agent 007 :lol: :lol: :lol: :lol:

        • mali007

          vs avez etait choker par cette histoir de couper des mains et des pieds a ce que je vois, vs il vs en fo pas grands choses alors

          Helas dans ce monde si bas, il ya des choses bocoup plus sadique qui se passe quotidiennement.

          ne vous inquietez pas pour ma crediblilite, moi je ne suis personne :)

          • LaBamakoise

            @mali007. Vous n’êtes personne? Bien sûr que si: vous êtes quelqu’un qui aime beaucoup son pays, et qui fait de son mieux pour comprendre ce qui arrive à son pays. C’est tout à votre honneur.

    • LaBamakoise

      @Dozard: je pose exactement la même question ailleurs.

    • s coulibaly

      L’industrie des armements! voila le secteur de l’econmie mondiale qui gagne.Cette industrie fait du bien à l’economie des puissances mondiales productrices d’armements.D’une façon ou de l’autre on cree les guèrres et les conflits quand et où on veut aujourd’hui.Nous africains et pays arabes sont de grands consommateurs d’armements en echange de nos ressources.Il est très facile de nous mettre l’un contre l’autre.Nous ne nous aimons pas beaucoup,pour l’argent et le pouvoir on se trahit facilement.
      Ainsi naissent les revoltes,rebellions et les coup d’etats.

  63. macoroba

    N’a-t-elle pas un peu de vergogne cette vieille rombière.Ce n’est pas par ce comportement que l’on revient au pouvoir.C’est la faute de Alpha O. konaré qui t’a fait goûté les delices du pouvoir.Tu ne peux plus rester en rade de ce cercle. Ne panique pas. Il faut tout simplement être patriote convainquante dans tes positions politiques. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  64. blanche neige

    SCOOP…..SCOOP….SCOOP….. LA GUERRE EST FINIE

    les barbus viennent d’apprendre que quelqu’un a envoyé un container de s.e.x t.o.y.s au paradis ! Il n’y a plus une seule vierge au paradis ,donc inutile de mourir pour rien :mrgreen: :mrgreen:

  65. Taba

    La plaie pirulente de la democratie Malienne est sans aucun doute le systeme de corruption.La politique,la gouvernance ,les modes d’acquisition de la richesse ont ete transformes et defigures.
    Enrichissez-vous et taisez-vous n’a rien de mauvais,mais volez et fermez le bec est crime.Il y a des democrates milliardaires mais les Fonctionnaires milliardaires sont des voleurs.La democratie a Athenes avait pour but de defendre les interets du peuple .Quand la democratie n’a pas cette motivation elle devient democratie de facade.Modibo est-il democrate? Mais il etait anime par une volonte farouche de defendre les interets du Mali et de developper le pays pour ameliorer le standard de vie des Maliens.En Afrique,Democratie rythme avec quatre Mots clef:Stabilite,Securite ,Developpement et Cooperation:Une agriculture tres performante,des infrstructures nationales regionales et continentales ,une industrialisation regionale, modernisante et developpante,la prosperite et les opportunites pour tous

  66. Maridie23

    Bonjour ne faites pas attention a ces personnages en quête de se faire remarquer mais elles brillent par leur sottise malgré tout le credit qu elle s accorde. Le chien aboie la caravane passe ou la chienne aboie…….

  67. Si je bon mémoire Aminata TRAORE FUT MINISTRE DE ALPHA O KONARE, à l’époque son discours était différent, Donc qui croire dans cette cacophonie ou on ne vois que des beaux parlers sans amour patriotique, pourtant tous ceux qui élèvent la voix maintenant pour dénoncer quoi que ça soit on participer à une période pas loin à la gestion des affaires du pays. Ma question est la suite alors: sur quelle base vous croire temps bien que mal vous avez eu le temps de poser des actes concrets?

  68. Bakoco

    Dites-moi est-ce que ces personnes sont auteurs de cet article?

  69. anti

    Combien d’amalgames et combien des zones d’ombre dans ce pamphlet!
    Le coup d’ état à la veille des élections ne dérange ces « grands démocrates » , la colonisation théocratique et wahhabite non plus.
    Drôles des démocrates et drôles d’ intellectuels.
    En les lisant l’évidence s’impose: le Mali souffre cruellement d’ un manque d’ élite pensante digne de ce nom.

    • MoiAussiJeSuisMalienne

      @ anti:

      « …..Le coup d’ état à la veille des élections ne dérange ces « grands démocrates…. »

      Voilà le point fort de cette discussion.

  70. Soldat Rate

    Sans donner credit au vrai auteur …je me permet de remettre le commentaire suivant….

    « sacrée Aminata ,tu es déjà colonisée par la connerie ,tu ne peux pas l’etre une seconde fois :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:  »

    Ca dit tout….

    Ey…si on pouvait seulement laisser ces jihadistes aller donner des lessons aux connards et connasses a bamako….. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    Moussa Ag, :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  71. Partir2

    vas te faire foutre salope.Tu veux quoi la destruction du pays.

  72. Dounfing

    Qu’est qu’elle nous veux encore cette ménagère? Quand va t-elle arrêter de nous gonfler ? Boff!!! ça m’en touche une sans bouger l’autre.

  73. Anaiss

    Laisse nous tranquille vielle peaux

  74. blanche neige

    sacrée Aminata ,tu es déjà colonisée par la connerie ,tu ne peux pas l’etre une seconde fois :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • rodrigues Soares

      Blanche Neige , tu ne peux pas ne pas etre conscient que la veritee est du cote de cette dame digne et amoureuse de sa patrie, c’ est bizzare qu’ un francais critique une patriote malienne…

      • LaBamakoise

        @ rodrigues Soares. Tu ne peux pas ne pas être conscient du fait que cette dame a elle-même participé à la gestion calamiteuse du Mali en travaillant pour Alpha O. Konaré. Elle est, de plus, accusée de détournements de fonds.

        Si c’est ça que vous appelez une personne consciente et responsable, alors, je ne sais pas……

  75. Joe880

    Cette orchestration par l’occident, c’est vous qui le dites. Nous voulons notre liberté à la charia d’un autre âge.

  76. Sega Camara

    DIANTRE QU EST CE CELLE RACONTE ENCORE. SOUS PRETEXTE D UNE PRETENDUE COLONISATION ON DEVRAIT REFUSER L AIDE MILITAIRE DE LA FRANCE. IL YA UN CHOIX TRES FACILE A FAIRE, LE JOUG FASCISANT DES ISMLAMISTES ET L AIDE DE LA FRANCE.LA MAJEUR PARTIE DES MALIENS SONT POUR CETTE INTERVENTION. VOUS ETES SEULE DANS VOTRE DELIRE MEGALOMANIAQUE CHERE MADAME C EST VOTRE DROIT. MAIS DE GRACE LAISSEZ NOUS TRANQUILLE.NOUS N ASPRIRONS QU A LA PAIX.LES ANALYSES DES INTELLOS BOURGEOIS QUI VIVENT DANS LEUR MICROCOSME QUE DALE. VOUS AVEZ ETE MINISTRE DE LA REPUBLIQUE,HORMIS LA LITANIE DU MAYA;QUID DE VOTRE BILAN CHERE MADAME?

  77. allan

    L’analyse est bonne mais, posons-nous la question depuis 50ans qu’on est independant, qu’avons nous fait concres de nos pays respectifs. La plupart des realisations dont on dispose nous ont ete laissees par les colons. Nos ressources sont bien dilapidees par nos propres respnsables.Ami a ete ministre, elle a fait quoi concrement pour lutter contre la corruption au mali?. disait alpha blondy.Allez-y savoir pourquoi nos dignitaires detiennent-ils des comptes bancaires, des hotels particuliers et…. en europe ou au usa voi canada, apres on vient emmerder le monde qu’on veut nous coloniser ou je ne quoi.Soyons independant mentalement et moralement nous-meme

  78. ça suffit

    Vraiment ce qu’ils nous veulent ces soit disant intellectuels, politiciens maliens qui jusqu’à présent ont du mal à faire recours à leur culture et au surcroit de tout un ex-ministre de la culture qui nous a présenté de querelles de parcelle (foncier)à son temps.Faites recours à la source de la culture malienne, n’est pas que c’est cela même qui nous dit que quand la case familiale brûle qu’il faut éteindre d’abord le feu avant de chercher à savoir qui l’a allumé? Madame,vous vous avez eu (le régime de Alpha) à détruire l’armée, et aujourd’hui le pays n’a plus une armée capable de contenir les agresseurs, nous étions sur le point de perdre les 2/3 du mali voir la totalité,vous vous devrez être là à proposer des solutions de financement de la guerre qui est la notre en guise de pardon au peuple malien suite à la destruction de notre armée dont vous êtes aussi responsable, au lieu de ça vous critiquez l’intervention Français,franchement ce n’est pas le moment, il faut sauver le malien

  79. Djon Te

    Malcom X DA 9 commentaires Hungary 25 jan 2013 – 05:04

    « Figurez vous les pays de l’Asie du Sud-Est qui etaient plus pauvre que nous les pays africains dans les annees 1960 on fait un enorme progres economiques tout simplement en prenant leur RESPONSABILITES. »
    MR QUI AIME SE RÉFERER Á L’HISTOIRE, NE DOIT PAS IGNORER QUE LES BASES ET STRUCTURES NÉOCOLONIALES LAISSÉES PAR LES ANGLAIS ET LES FRANCAIS ONT DU ETRE DÉTRUITES PAR LES RÉVOLUTIONS POPULAIRES ET CULTURELLES.
    DONC MR CE N’EST PAS VOTRE CAPITALISME (LE CANIBALISME ECONOMIQUE)QUI FAIT DEVELOPPER LES NATIONS MAIS LA CONSCIENECE NATIONALE ET DE SOLIDARITÉ.
    Répondre

    Djon Te 283 commentaires Latvia 25 jan 2013 – 10:25

    tous les pays au sud et proches des grands centres du capitalisme ont de la difficulte a se developer ainsi:
    +l’ amerique latine a longtemps chercher sa voie entre les assassinats de leaders nationalistes, les invensions et massacres par le capital pour soumettre les peuples
    +l’ Europe et l’ afrique

  80. These

    Nous n’avons que faire de ces analyses à la con. Toi Aminata, tu as bouffé l’argent de ces blancs pendant des années.Tu as adheré à leurs idées et à leur cause, maintenant que tu es de l’autre coté de la barre tu as de bonnes idées. Fou nous la paix.Actuellement nous cherchons des citoyens qui aide l’armée malienne dans sa noble tache. Alors!Si tu ne peut pas contribuer, tu as la une bonne occasion de te taire. Comme l’a dit l’autre tu avait eu une occasion de parler quand tu étais ministre. Ce sont ces intello qui détruisent ce pays, je suis daccord avec le Mr qui est dcd là…

    • Sumsam

      Au moins cette Dame est honnête et réaliste puisse qu’elle n’a pas dissocié ses années de Ministre à l’échec de la démocratie. Prenez l’exemple sur elle SVP!!!!!!!

    • Assanatou

      OH ! ÇA DÉPEND DES INTELLECTUELS!
      JE VOUS CONSEILLE MES FRÈRES ET SOEURS MALIENS DE VOUS RAPPROCHER DE MADAME TRAORÉ POUR COMPRENDRE LE FIL DE SA PENSÉE; POSEZ LUI DES QUESTIONS MÊME SI VOUS N’ÊTES PAS D’ACCORD AVEC ELLE ,JE SUIS SÛRE QU’ELLE VOUS RÉPONDRA AVEC PLAISIR ET GENTILLESSE.
      J’AI EU L’OCCASION D’ASSISTER À UNE DE SES CONFÉRENCES À PARIS , J’AI LU PLUSIEURS DE SES OUVRAGES QUI M’ONT PERMIS
      DE COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE CE MONDE, POURQUOI TOUTES CES GUERRES EN AFRIQUE.
      BEAUCOUP DE MALIENS NE PEUVENT PAS COMPRENDRE LE FIL DE SA PENSÉE; IL FAUT AVOIR L’HABITUDE D’ÉCOUTER DES DÉBATS SUR LA GÉOPOLITIQUE
      SI VOUS AVEZ L’OCCASION DE LIRE LE LIVRE DE FRANÇOIS XAVIER ET DE PHILIPPE VERSCHAVE DONT LE TITRE EST : »FRANÇAFRIQUE VÉRITÉ OU MENSONGE » VOUS COMPRENDREZ MIEUX LES CRITIQUES DE MADAME TRAORÉ.

  81. TrBarou

    Cette femme, c’est comme si l’arbre devrait cacher la forêt. Elle est aussi coupable dans la situation politique actuelle jusqu’au coup. Elle a profite du fait qu’elle etait ministre sous Alpha pour voyager et donner les lecons de romantisme politique au travers le monde alors que son pays le Mali etait dans une situation politique(pire que parti unique « concensus », vol, nepotisme, inexistence parlementaire, …) desastreuse. Elle est autant coupable comme Alpha et ATT.

    • Assanatou

      Pourquoi j’ai (pas) mangé mon pèreLISEZ LE LIVRE DE MADAME TRAORÉ : « L’ÉTAU  » VOUS COMPRENDREZ COMMENT ET POURQUOI ELLE A ÉTÉ CONTRAINTE À LA DÉMISSION.

  82. garbago

    Tous ses intellectuels ont été vu une fois à ma tache ici mais c’est ridicule que vous souteniez aujourd’hui un MNLA ou des terroristes personnes parmi vous n’a pas perdu un bien dans le nord du Mali et si vos filles ou femmes ont été violées vous n’allez pas agir de la sorte.
    Mais dans ce pays il ya plusieurs manières de se faire voir.

  83. Alain Van-buren

    Elle, cette Aminata, oublie qu’elle a été ministre sous Alpha. Donc elle ne peut pas se soustraire du laxisme et de l’indigne de nos dirigeant.Honte à elle pour son silence coupable jusqu’à l’éclatement de la crise.Elle devrais dénoncer quand elle était ministre mais pourquoi elle ne l’a pas fait?

    • Assanatou

      LISEZ LE LIVRE DE MADAME TRAORÉ : « L’ÉTAU  » VOUS COMPRENDREZ COMMENT ET POURQUOI ELLE A ÉTÉ CONTRAINTE À LA DÉMISSION.

  84. Mamadou Diabate

    it is the france who fire up malian problem same france who come to help libered north of mali I call that new colinisation my god bless all malian

    • gspr franco

      Je crois que quelqu’un t’avais déjà insulté!?!? Tu sais pourquoi? parce que ton charabia d’anglais est tellement mal ficelé qu’on ne sait même pas si tu es pour ou contre les conneries d’idées altermondialistes de AminataDramaneTraore. Tu ne t’énerveras point. (Moïse)

  85. Faso Mali

    Aminata Dramane Traoré a été Ministre de la Culture dans le gouvernement IBK. Après la gestion calamiteuse des fonds du Festival International Tombouctou 2000, elle a essayé de détourner les fonds de la rénovation du musée national du Mali en créant une société écran pour s’attribuer le marché. C’est pourquoi Alpha Omar Konaré l’a débarqué du gouvernement. Si ce n’est le laxisme des autorités, elle devrait normalement faire l’objet de poursuite judiciaire. C’est pour vous dire qu’elle n’est pas la femme intègre dont elle essaie de se faire passer.
    Par ailleurs, Aminata possède deux entreprises dont les clients sont les « Blancs » à savoir le restaurant « Le Santoro » et de l’Hotel « le Djénné ». Actuellement le Santoro a fermé faute de client et le Djénné va surement subir le même sort car il ne reçoit pas non plus de clients. Cette dame sait qu’elle a intérêt à ce que les islamistes soient chassés du Mali mais elle continue de cracher son venin sur la France et la CEDEAO. Cela s’appelle de l’hypocrisie.

    • LaBamakoise

      @ Faso Mali. Merci. Vous avez dit la pure vérité

    • andre samake

      Moi je dirais une myopie intellectuelle ou molle complaisance qui marque au fer rouge le cursus et l’ADN de l’intellectuel : pouvoir de créativité et d’initiatives, voire une étrange défaite à la fois de l’ intelligence et du caractère face à la réalité.

  86. Maïga S

    Merci Aminata,votre citation ci-dessous est merveilleuse.
    « - rappeler aux puissances occidentales que ce sont les mêmes politiques d’assujettissement et de pillage qui sont à l’origine de l’émigration «clandestine », l’intégrisme religieux et les attentats qu’ils qualifient de terroristes. »

    Et dans tout ça que faire? SALUT

    • LaBamakoise

      @Maiga S: « ………Et dans tout ça que faire? SALUT….. »

      Je crains qu’il n’y ait rien à faire; en effet, Mme Aminata Dramane a elle-même participé à ces politiques qu’elle dénonce, du temps où elle était au gouvernement.

  87. Touré A.

    A quoi a servi les 52 ans de soit disant « indépendance » :?: :evil: Si le Mali doit être recoloniser pour avoir sa stabilité pour quoi pas :?: Tous ces intéllectuels ont échoué à faire décoller le Mali, ils n’ont plus rien à dire. Donnez Tessalit à la France, signer les accords d’immigration et tout ce que veut la France et clouez vos becs :evil: Après tout si les jeunes trouvent leur bonheur dans l’emploi et les richesses locales bien exploitées, mieux gérées et partagées ils ne chercheront pas à s’exiler. La France a sauvé le Mali aujourd’hui de sa disparition elle mérite tout ce qu’elle veut dans ce pays. N’est ce pas ces imbéciles d’enfants voulaient ériger un monument pour Hollande pour le remercier, à la place acceptez les conditions de la France pour l’exploitation des richesses du Mali et basta.

  88. nonalinertie

    De la réaction. Rien que de la réaction. Un diagnostic fondé à bien des égards : mais quelle solution nos fameux intellectuels proposent ? Absolument rien. Il est dit que la critique est facile, l’art difficile. On critique la mondialisation et on vit de la mondialisation. Quelle différence réelle existe-t-elle entre un hôtel (le Djenné, le Santoro) et un bordel ? Ces Ayala/Aminata Dramane/Mariko/ Rokia me font penser à ces stars de musique ou du cinéma, Charlie Hebdo, Salman Rushdie et autres tueurs en série prêts à tout pour que l’on parle d’eux : soutenir Kaddafi, Bagbo, maintenant un MNLA allié d’un jour à AQMI. N’ont-ils pas vu le MNLA leader des terroristes sous ATT attaquer le Mali et égorger les militaires à Aguelhoc? Voler, violer, profaner, détruire des hôpitaux, etc.etc. ? Néanmoins, je ne leur souhaite pas de connaître ce que nous avons subi de la part des djihadistes: que leur mère, sœur, femme ou fille soient violées en leur présence, que leur maison soit fracassée, que les tombes de leurs ancêtres soient profanées, etc.etc. LEQUEL DE CES EMINENTS INTELLECTUELS VIVAIT DANS LE NORD MALI DES DJIHADISTES?

  89. Le future président

    Vous étiez ou durant les décennies passée ? Elle fut ministre qui n’etait qui il faut le reconnaitre n’était pas du tout compétente elle c’est une vrai opportuniste mais croyez moi madame c’est fini pour vous retirez vous de la vue politique c’est que il vous reste a faire

    • cbalyk

      EN PLUS, C’EST UNE PROSTITUÉE CETTE AMINATA DOUBLÉE D UNE VULGAIRE PUTSCHISTE QUI A SOUTENU SANOGO EN DISANT QU IL A DAME LE PION AUX POLITIQUES. Damer quels pions quand il les armes payées avec nos sous et qu’il pointe sur nous. Cela, c’est pas être homme, être homme c’est quand on se bat à armes égales. Elle qui fait la grande gueule, elle n’a qu’à créer son parti et offrir l’alternative aux Maliens au lieu de passer le temps à casser le sucre sur le dos des hommes politiques, eux au moins ne se cachent derrière des subterfuges. Cette dame sous marin de la mondialisation dont elle vit ne doit pas oublier qu’on sait comment elle a géré le ministère de la culture, comme Cheick oumar Sissoko d’ailleurs. ILS n’ont qu’à la boucler et nous laisser travailler. CETTE HISTOIRE DE RECOLONISATION DU MALI PAR L

  90. Karanga

    C’est dommage qu’elle nous parle de recolonisation programmée. La France est intervenue pour stopper la progression des islamistes vers le sud resté sous contrôle gouvernemental. Imaginez-vous un peu si les islamistes avaient penetré dans la capitale. La porte au razzia allait être ouverte et les grands delinquants en sommeil allaient se reveiller pour profiter de la grande insécurité pour se livrer à des pillages, viols de femmes et terroriser la population. Madame l’intellectuelle qui nous parle de recolonisation programmée allait tout simplement prendre l’avion pour quitter le pays et laisser les pauvres citoyens à la merci de ces bandits armés.
    Honte à tout ceux qui critiquent l’intervention de la France au Mali; bandes d’ingrats. Tout ceux qui se livrent à des critiques negatives à l’encontre de la France suite à son intervention militaire sont des gens qui ont suffisamment de moyens financiers pour quitter le pays et aller refaire leur vie en cas de la prise de Bamako. INGRATE!

  91. Waraba1

    N’en deplaise a quelqu’un.Un tient vaut mieu que Deux, tu l’auras. Si la recolonisation du Mali passe par l’octroi d’une parti de notre territoire pour la securisation des voyons du Nord alors le Mali doit etre presse accepte ce sacrifice et deal de la France.ATT refusait ce deal tout simplement par sa complicite avec les touaregs,djihadistes, pris d’otages et rancons… sinon n’etait pas lui meme qui enumerait que le Mali est un territoire trop vaste pour qu’il puisse le securise a lui seul? Bien vrai que vs marquez des points Madame Traore, Le Mali n’a pas la competence de faire sa propre politique militaire,economique et arretons ces histoires de Neo-colonisation car meme ni toi ou moi avions connu cette forme exclavage.Il serait plus sage de dire que les etats ne voient que leur interet.Si une personne a des solutions a long terme pour defendre l’integrite de la nation sur le plan militaire qui le dise ou laisse la place a des Nations competente pour nous securiser.

  92. gspr franco

    « Errare humanum est, perseverare diabolicum » – Sénèque . « Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… » – Adage. « Celui qui sait qu’il sait est un savant : suivez-le ; celui qui sait qu’il ne sait pas est un ignorant : éduquez-le ; celui qui ne sait pas qu’il sait est un dormeur : réveillez-le ; celui qui ne sait pas qu’il ne sait pas est un sot : battez-le » – Proverbe.
    Alors battez-la, battez aussi ceux qu’elle suit, battez enfin ceux qui la suivent. (Mais faites doucement quand même).

  93. blanche neige

    Aminata ,ou sont passés les milliards de dollars ou d’euros d’aides que le Mali a touché pour se construire ????……vous avez été ministre ,vous devez etre au courant !!
    rien que ces dix dernières années les USA ont donné 650 millions de dollars au Mali pour le formation de l’armée malienne .Ou sont ils passés quand on sait que l’année dernière vous n’aviez qu’une armée de deserteurs qui avaient un seul fusil pour six soldats !!!!
    Maintenant vous vous prenez pour la Jeanne d’Arc du Mali ??? mefiez vous ,elle a fini brulée vive :wink: :wink:

    • celui ki se tape blanche merde et sa coco 100 armes

      toi tu es un imbécile: où est la preuve que les usa dont donné 650 millions au mali, je te mets au défis de le prouver???????????????????????????????????????????????????????????????

      Le mali n’a pas besoin de l’aide des usa, nous avons que les pays pauvres mais très armées comme la frane, fiche la paix au Mali et une partie de l’afrique:
      -arrêter lle club des malieux de paris
      -fini le fond de la misère internationale
      -banque (oxydentale) dite mondiale
      -le sutien aux dictaeurs, actuellement paul biya: plus de 30 ans de dictature est à l’élysée…
      -fini le cfa
      -fini le soutien aux rebelles en afrique…

      on dirait que tes paroles sortent de ton kul de babouin rouge.

      J+153: le nobre de jours que tu es tout seul à 62 ans,à vivre par procuration sur le site maliweb… tu es minable pathétique et surtout lâche…

      • LaBamakoise

        @ celui ki se tape blanche. Je ne vous connais pas, et je ne souhaite insulter personne. Mais je vous dirai (pour vous rendre service) que votre intervention vous donne l’air du plus parfait crétin sur terre.

        Peut-être que vous apprendrez quelque chose dans l’avenir. Bonne chance.

  94. Ajanga

    Mme, toi et les signataires de cette contribution, êtes de vrais patriotes, soucieux du dévenir de ce pays. Mais, pardon !!, comme disent les ivoiriens, nous sommes un peuple instrumentalisé, car ignorant er d’esprit grotesquement étanche. Nous nous foutons de savoir les conséquences de nos faits et gestes, de la présence des « amis », l’essentiel est que nous « soyons liberés » et que nous nous remettions à boire, à danser et à forniquer. Courage quand même, Madame !!!

    • LaBamakoise

      @Ajanga: Auriez-vous préféré que les Touaregs viennent vous couper la main droite à Bamako? C’est le danger que vous étiez en train de courir, sans l’intervention étrangère que vous semblez condamner.

  95. tz27

    Quand on insulte les gens, c’est qu’ont n’a pas d’argument à leur opposer. Je rappelle à ces gens que ce « pamphlet » est signé de plusieurs intellectuels. Pas seulement Aminata Traoré!

    • gspr franco

      La charia est univoque: le même nombre de coup pour toute la bande.

    • Karanga

      C’est simple TZ27, c’est parce que c’est la photo d’Aminata seule qu’on voit en tête de l’article. Mais t’inquiéte il faut ajouter les photos des autres comme ça tu verras les reactions des internautes sur eux :lol: :lol: :lol: :twisted:

    • Le future président

      Quelle intellectuelle au Mali il ya jamais eu d’ intellectuel a part ampate bah c’est pas parceque qu’on a un doctorat ou je ne sait quelle autre diplôme

  96. tiefari

    cette aminata là est perdue elle est méchante et aigrie jusqu’aux os et dire que les maliens l’appréciait!!!
    quelle merde cette femme qui ne ^pen,sen qu’à elle même !!!! redonnez lui son ministère de la culture je vous assure qu’elle va se calmer tout de suite!!!! quel égoïsme et quel opportunisme

  97. blanche neige

    Aminata vous vez parler de recolonisation ??? votre culot n’a pas de limites ,sans l’intervention de la France çà fait deux semaines que vous porteriez la burqa et que vous auriez le droit de vous taire :evil: :evil: …………..j’ai lu un commentaire sur un autre article disant que la meilleure des choses qui puisse arriver au Mali etait d’etre recolonisé par ce que le Mali est un poisson pourri par la tete . Faites vous coloniser par les chinois ,leur cuisine comporte beaucoup de sauces à base de poisson pourri :mrgreen: :mrgreen:

    • LaBamakoise

      ……..Et quand son Sanogo prendra le chemin de l’exil, Mme Aminata pourra le suivre en portant toutes ses valises……..

  98. Billaly

    VOUS avez volé ce pays vous et votre fille.Malheuresement Sanogo n’a plus rien à vous donner.

  99. Mamadou Diabate

    It is the france who fire up Malian problem the same who come to libered I call new colinisation djelikedjan

    • AMERIKI DJOSSY MAN NOGO

      Shame on you, my Brother.Just focus on your study if your thieves parents can still pay for it.If not, keep cleaning your dishes or washing cars for the rest of your life, cause there is no place for dogs like you back home.
      Peace…………….

    • LaBamakoise

      @Mamadou Diabaté

      Nous sommes ici sur un site francophone, veuillez vous exprimer en français, au lieu de l’Anglais approximatif que vous essayez d’utiliser.

  100. FirhounB

    Merci Aminata. Quel dommage que les peuples d Afrique ne comprennent pas les enjeux de ce monde. Sommes nous reellement nail et soumis au point de ne pas etre a mesure de decrypter les moindres intention machievelique des autres? en l occurence la France? L integrisme est un faux pretexte dans cette guerre au Mali, la toile de fond reste les enjeux des ressources et strategiques. Qui tient le nord du Mali, renforcera de maniere indeniable certais atouts lies a la gestion de ses deux enjeux…

  101. Cette dame est malhonnetre, quand elle etait Ministre, elle detourné tout l argent du projet Tombouctou 2000, C est pourquoi Alpha a debarqué, en plus moi j ai la preuve qu elle a pris de l argent au PNUD, pour une etude dont les conclusions dont attendues depuis 5 ans maintenant.
    En plus c est une prostituée professionnelle de luxe, qui sert les grandes delegations arrivent a BAMAKO. je ne citerai pas de noms pour le moment. mais je connais au connais au moins 3 personnalités Ivoiriennes avec qui elle a dormi a l hotel de l amitie.
    c est elle qui veux nous parler d honneur et de dignite.
    Honte a toi et a tes enfants

    • LaBamakoise

      @IssaDoukante:

      Eh Bien! Je ne savais même pas tout ça sur Mme Aminata Dramane. Quelle hypocrite, cette personne. Mais elle ne perd rien pour attendre: son temps viendra.

    • MADOUNITONDJAN

      INCROYABLE !!!!!!!!

  102. tienimango

    aminata dramane sale veille pute va te faire enc..par fougk le vieux pervers on s,en tape …..tu n,e plus rien au mali sale adepte de sanogo….va te cherche un mari….tu n,as plus rien a nous dire…si la france n,avait pas intervenu pour barrer la route a ces miserables salafistes tu ne seras pas ici a raconter tes salades…vive la france aujourdhui demain et pour toujour ..malheur aux ennemis du mali comme aminata dramane traore et les sanogo et autres…

    • blanche neige

      non Tieni ,plutot me taper le chèvre de Doucara plutot que cette vieille bique :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  103. Bah Oumar

    le pb du mali c’est les 83% d’analphabete qui ne pourront jamais comprendre le sens de discernement de cette dame. Et parmi les 83% d’analphabetes n’oubliez pas d’inclure les gens comme Manthia Diawarra qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nombril. Bravo Madame pour cette analyse de vraie intellectuelle

    • LaBamakoise

      @Bah Oumar:

      Donc ces déclarations irresponsables de cette « dame » vous paraissent tout à fait normales? (voir ci-dessous):

      « ……..C’est lors du Sommet extraordinaire du 27 Mars 2012 à Abidjan (Côte-d’Ivoire) que l’organisation sous-régionale a pris la décision d’envoyer à Bamako une délégation de très haut niveau pour demander au Capitaine Amadou Haya Sanogo qui a pris le pouvoir 22 Mars 2012 de restaurer, le plus rapidement possible, l’ordre constitutionnel. Elle a du rebrousser chemin face à la mobilisation des victimes de la démocratie formelle et corrompue qui vivent ce coup d’Etat comme une délivrance……. »

      Présenter un coup d’Etat comme une alternative acceptable à une consultation nationale pour l’alternance, cela relève de l’inconscience la plus totale.

      Pour ce qui est de Mme Aminata Dramane Traoré, nous sommes habitués à ses singeries.
      Vous ne DEVRIEZ pas la suivre sur ce terrain: c’est mauvais pour vous.

    • Le future président

      Le probeme c’est pas 83/100 d’ analphabète mes les 17/100 qui ce dit intellectuelle comme cette dame qui passe sont dire des ânerie

  104. damiss62

    sans la france ces terroristes seraient a bamako, donc ceux qui critique l’intervention doivent avoir le minimum de dignite pour afronte la realite. mm si la france lorgne ces interet ce debat peut attendre, nous etions dans une situation ou seul la france pouvait intervenir pour evite une autre humiliation. ces soit panafricaniste doivent quand mm nous aporte une solution qui etait envisageable pour contre les fou de dieu avc une armee malienne desarme. une colonisation religieuse est plus pire qu’une colonisation economique et aller savoir pourqw?

  105. Bernadette Sidibe

    Vraiment Aminata ton cas est grave tu nous fait honte en tant que femme ou encore moins une mere

    • LaBamakoise

      @Bernadette Sidibé: Je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire sur Aminata Dramane. Comment peut-elle écrire de telles inepties et je suis sûre qu’elle n’a même pas honte de se regarder dans un miroir…..

  106. Chester

    Je ne comprend pas pouquoi vous essayez le process de cette grande dame sur maliweb.Avant critique les gens il faut cherher ales connaitre d’abord.Ce que Ami disait etait vrai ce que vous oubliez ce ne pas sanogo qui amener tou ces merdre au Mali mais au contraire vos soi disant democrats qui ont vendu le pays.Sans ce coup d’état aussi ces islmists serraient a Bamako a votre insu.Aussi a votre rappele la CEDEAO qui focait a venir vous aidez ou sontils? Ni etait la France les islmistes seraient aBamako et la Cedeao ne pouvait rien.

    • MADOUNITONDJAN

      RÉVEILLEZ VOUS Mr

    • LaBamakoise

      @Chester: Allow me to help you a little bit here.

      What this woman is basically saying is that to rely on foreign troops is even worse for Mali than fighting the occupation on its own! Also: she was a government Minister under Alpha O. Konare, and is accused by many of embezzling public funds. She is also accused of being a turncoat.

      @Chester: permettez-moi de vous aider, ici. Ce que dit cette femme, c’est que les véritables troupes d’occupation du Mali sont les alliés qui se battent avec l’armée malienne. Et puis: elle a été Ministre sous Konare, et est donc responsable en partie des politiques qui ont rendu cette situation possible.

      Qui plus est, est accusé de détournements de deniers publics sur des projets qui lui avaient été confiés.

  107. GNI

    J’AIMERAIS QUE AMINATA DRAMANE ET SEYDOU BADIAN SE RELISENT AUJOURD’HUI..ET COMPARENT LA SITUATION ACTUELLE DU MALI PAR RAPPORT AU RAPPORT QU’ILS ONT VOMI EN AVRIL 2012.
    EUX QUI CROYAIENT QUE SANOGO ET LES FUYARDS POUVAIENT SORTIR LE MALI DU GOUFFRE DANS LEQUEL ILS L’ONT FOUTU.JE N’AI JAMAIS COMPRIS POURQUOI AMINATA ÉTAIT AUSSI BORNÉE, BOUCHÉE COMME UN ÉGOUT DE BAMAKO.ELLE A AGIT COMME SI ELLE SE VENGEAIT DE QUELQU’UN.
    S’IL N’ Y AVAIT PAS EU D’INTERVENTION ÉTRANGÈRE AU MALI, QUE SERAIT DEVENU LE MALI DEPUIS LA DEBANDADE DE NOTRE ARMDÉE, APRÈS LA PRISE DE KONNA, MALGRÉ LES ARMES DÉBLOQUÉES DU PORT DE CONAKRY.
    AMINATA SAIT-ELLE QUE SON RESTAURANT SERAIT FERMÉ,
    QU’ELLE SERAIT OBLIGÉE DE PORTER LA BURKA.
    AU MOINS SEYDOU BADIAN S’EST RETRACTÉ IL Y A 2 JOURS ET A MÊME SALUÉ LA FRANCE.
    AMINATA, REVIENS SUR TERRE.TU AS TERNI TOUTE L’ESTIME QUE CERTAINS INTELLECTUELS AVAIENT POUR TOI, A CAUSE DE TON ENTÊTEMENT A SOUTENIR SANOGO ET LES DÉSERTEURS DE L’ARMÉE.

  108. Oumar007

    Aminata arretes de partir en france si tu detestes autan c pays grace auquel tu arrive a ouvrir ta guele aujourd’hui et dis ou tu as sorti l’argent pour construire tes hotels et restaurant.
    Vielle fille cherche toi un mari

    • LaBamakoise

      @Omar007: Même si nou n’aimons pas du tout Aminata Dramane et son hypocrisie, ne passons pas aux insultes. Les insultes affaiblissent les arguments de la personne qui insulte.

  109. toure aameed ben hamat

    madame traore aminata, sil te plait encore sil te plait ou serais tu? ci les islamistes avaient pris bamako. je croyais que aminata amis le mali, entre la france et les islamistes qui allais tu choisir? aujourdhui disons grand merci a la france qui nous a liberer de ce grand danger qui allais te mettre toi aminata dans une situation pas possible. change ta facon de comprendre cest le vieux temp.

  110. Americana

    Je me demande si Mme est d’accord avec elle meme. Elle a pourtant servi dans le regime de Alpha oumar Konare comme ministre du Tourisme ou de la culture. Je me demande si Mme a menme compris le concept de mondialisation. Vous etes comme les sovietiques qui ne voulaient entendre parler de capitalisme. Ou sont-ils aujourd’hui? Ne sont-ils pas plus liberaux que les occidentaux? je n’en suis pas moins sur.

    J’ai du mal a voir une personne ou une nation qui veut avancer et qui ne fait que se comporter en victime ou martyre de la decision des autres. Figurez vous les pays de l’Asie du Sud-Est qui etaient plus pauvre que nous les pays africains dans les annees 1960 on fait un enorme progres economiques tout simplement en prenant leur RESPONSABILITES.

    • Malcom X DA

      « Figurez vous les pays de l’Asie du Sud-Est qui etaient plus pauvre que nous les pays africains dans les annees 1960 on fait un enorme progres economiques tout simplement en prenant leur RESPONSABILITES. »
      MR QUI AIME SE RÉFERER Á L’HISTOIRE, NE DOIT PAS IGNORER QUE LES BASES ET STRUCTURES NÉOCOLONIALES LAISSÉES PAR LES ANGLAIS ET LES FRANCAIS ONT DU ETRE DÉTRUITES PAR LES RÉVOLUTIONS POPULAIRES ET CULTURELLES.
      DONC MR CE N’EST PAS VOTRE CAPITALISME (LE CANIBALISME ECONOMIQUE)QUI FAIT DEVELOPPER LES NATIONS MAIS LA CONSCIENECE NATIONALE ET DE SOLIDARITÉ.

      • Djon Te

        tous les pays au sud et proches des grands centres du capitalisme ont de la difficulte a se developer ainsi:
        +l’ amerique latine a longtemps chercher sa voie entre les assassinats de leaders nationalistes, les invensions et massacres par le capital pour soumettre les peuples
        +l’ Europe et l’ afrique, vous le savez tres bien…les lumumba, sankara, et coups d’ etats interminables et maintenant la pseudo democratie liberale exploitatrice..
        +Le Japon et la Russie en conflict, n’ ont pas pu se mettre d’ accord pour exploiter les peuples de l’ asie , trop loin physiquement, geographiquement, ideologiquement, traditionelement des ego-centrismes capitalistes, les asiatiques , ont beneficie longtemps de l’ appui strategique sovietique et socialiste, combinant avec le sens traditionel du marche BIENSUR QU’ ILS SONT PAS AU NIVEAU DE L’ AFRIQUE AUX ELITES CORROMPUES IMPOSEES ESCLAVAGISEES, ASSUJETIES, COMBATANTES CONTRE LEURS PROPRES PEUPLES

    • LaBamakoise

      @Americana: Excellente analyse. Vous avez dit la pure vérité

  111. andre samake

    Un véritable exposé académique contenant des vérités « rudes »qui séraient très bénefiques si on met un peu de beurre dans les épinards.Mais la réalité est que ce sont ces mêmes « nouveaux maîtres » qui continueront à gouverner le monde.L’avenir d’un pays et le rôle qu’il peut jouer sur la scène internationale sont aussi déterminés par sa géographie, ses eaux, ses poussières et sa gouvernance…Le Mali, à l’heure actuelle, a besoin de bons gouvernants responsables et avertis et d’un bon programme de développement-économique et social-faute de quoi son avenir ressemble à ce « trou noir dans le ciel ».

    • LaBamakoise

      « ….Le Mali, à l’heure actuelle, a besoin de bons gouvernants responsables et avertis et d’un bon programme de développement-économique et social-faute de quoi son avenir ressemble à ce « trou noir dans le ciel….. »

      Hélas! Les maliens sont-ils en mesure de comprendre cette vérité?

  112. hermes

    Aminata Dramane Traore ne cesse de repeter la meme chanson.L’imperialisme,la mondialisation,le cynisme des grandes puissances..Ce disque est vieux.On l’a assez entendu.A un certain moment il faut savoir faire sa propre auto critique.Je trouve honteux que des intellectuels se mettent a jouer au gre de leur interets personnels avecl’avenir dew tout un pays.On a vu Meme Traore soutenir le putsch du 22 mars.Comment une femme de son niveau peut elle justifier un tel acte.On peut expliquer le putsch mais aucun democrate serieux ne peut le justifier et encore moins le defendre.Autre chose,l’intervention de la France:quel malien aujourd’hui n’est pas satisfait de l’intervention de la France?Sans l’intervention de la France aujourd’hui que serait devenu le Mali?Alors si la France est venue nous sauver juste pour preserver ses interets, ou installer une base militaire dans le nord ,tant mieux!

    • andre samake

      Vraiment: le problème du Mali est aussi cette même élite intellectuelle frileuse et conventionelle qui doit se réinventer…en « change masters ».

    • Djon Te

      Notre probleme est que nous stagnons ou suivons comme des moutons, le monde evolue, les strategies changes, nous ne nous adaptons pas, nous n’ avons pas de reactions adequates et rapides car nous memes ne nous donnons pas les moyens a cause de manque de solidaritee et de vision commune…car d’ autres sont intrumentalises pour assujetir les autres majoritaires pauvres…
      Les maux mentiones par Mme Traore sont actuels et persistants, il faut bien que les generations nees dans le Mali independant se reeinvente et aient leur reve pour la nation, sinon serons nous tout le temps dans une lutte de decolonisation perpetuelle au lieu de se battre pour le vrai developement social d’ abords et economique en consequence?
      MERCI

  113. Stip

    Essayez de vous mettre en phase avec l’actualité, ça s’appelle le journalisme.