Amitié Mali-France : Le Ministre Tieman Hubert Coulibaly reçoit le groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique de l’Ouest.

0

Amitié Mali-France : Le Ministre Tieman Hubert Coulibaly reçoit le groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique de l'Ouest.Le ministre des Domaines de l’État, des Affaires Foncières et du Patrimoine Tieman Hubert COULIBALY a reçu en audience le vendredi 12 septembre 2014, une délégation de Sénateurs français du groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique de l’Ouest.

 

La délégation des Sénateurs français était conduite par Monsieur Gilles HUBERSON, l’Ambassadeur de France au Mali.

 

Instruments privilégiés de la coopération bilatérale entre le Parlement français et ceux de pays amis, ces groupes sont devenus des acteurs de premier ordre de la diplomatie parlementaire. Leurs missions permettent de mieux connaître la situation concrète des pays visités.

 

Les échanges ont essentiellement portées sur l’évolution des questions sécuritaires au Nord du Mali, l’environnement politique actuelle, sur le virus Ebola et sur la reforme foncière « Projet Cadastre ».

 

Sur ce dernier point, le ministre a expliqué à ses hôtes, les raisons et les objectifs de cette reforme majeure pour l’État malien. Il a souligné que l’objectif général de la réforme de la gestion foncière visant l’instauration d’un cadastre au Mali était d’acquérir et de pérenniser une connaissance fiable et exhaustive de la situation foncière par l’Administration et accessible au public, de renforcer les capacités de mobilisation des recettes, contribuer à asseoir la paix sociale, améliorer le développement économique du Mali grâce à la sécurisation des droits de propriété et la gestion des conflits.

Pour son engagement inlassable dans le renforcement des relations franco-malienne, le ministre a reçu la médaille du Sénat français.

 

Le Chargé de communication

 Issouf YAGO

PARTAGER