Approvisionnement des régions du nord en denrées alimentaires : Le ministre du Commerce prend les dispositions d’un approvisionnement correct

2 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le ministre  du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté dit Empé, a reçu  hier mardi 15 janvier 2013 dans la salle de réunion de son département, les opérateurs économiques autour de la question relative à l’approvisionnement correct en denrées alimentaires des régions nord du pays.

Abdel Kader Konaté, ministre du Commerce

En rencontrant hier les opérateurs économiques du pays, le ministre du Commerce et de l’Industrie n’avait qu’un seul message : leur demander à tout mettre en œuvre pour un approvisionnement correct des régions nord du pays.  En situant la rencontre dans son contexte, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, a tout d’abord rappelé que le pays vit aujourd’hui une situation exceptionnelle et qu’il revient aux uns et aux autres de jouer leur partition. Pour y parvenir, le ministre suggère de faire de la région de Mopti un point d’approvisionnement pour les autres régions du Nord.
Il a invité les opérateurs économiques à  plus de sacrifice pour réussir cette mission patriotique et salvatrice à l’endroit des régions du Nord. Il s’agit en d’autres termes de faire sorte que les stocks disponibles à Mopti soient préservés voire augmentés.
A l’heure actuelle, la région de Mopti dispose de 4619 tonnes de riz, 10.000 tonnes de sucre disponibles sans compter les autres produits. Au cours des échanges, les opérateurs économiques tout en saluant l’initiative du  chef de leur département de tutelle,  n’ont pas manqué d’évoquer quelques soucis. Il s’agit notamment de la fermeture des banques à Mopti et des problèmes de transports. Ces préoccupations ont été prises en compte par le ministre qui a promis de prendre rapidement contact avec ses collègues des Finances et du Transport pour résoudre ces problèmes. M. Konaté  a profité de l’occasion pour remercier l’opératrice économique Assan Kouma pour le rôle qu’elle a joué pendant la période de soudure en important beaucoup de produits alimentaires. Aussi, le ministre a mis en garde les opérateurs spéculateurs qui trouveront que le moment est venu  pour s’enrichir. Il a prêché que  la richesse tirée d’une spéculation ne servira à rien.
A l’issue de la rencontre, il a été décidé par le ministre de la mise en place d’une commission de veille dirigée par Mme Cissouma Aïda Koné, conseiller technique du département. Le ministre a enfin exhorté les opérateurs économiques à prendre les dispositions idoines pour éviter toute rupture de denrées de première nécessité à Mopti, base de nos forces de défense  pour la reconquête du Nord.
Ben Dao

SOURCE:  du   16 jan 2013.    

2 Réactions à Approvisionnement des régions du nord en denrées alimentaires : Le ministre du Commerce prend les dispositions d’un approvisionnement correct

  1. bodel

    monsieur, empereur est un grand fils de ce pays continue à laver tes assiettes en France et laisser nos ministres faire leur boulot s.v.p

  2. Mrphy

    Comment le Mali peut accepter la nomination de ce mec.Ampe est un opportuniste qui a des eu des diplômes trafiqués.Quil dégage!