Après la deuxième édition de la nuit de la philanthropie : Friend’s production à pied d’œuvre pour l’évacuation du petit Dramane Sidibé en France

0

C’est grâce aux fonds récoltés lors de la Nuit de la philanthropie (7 306 700 Fcfa)  que l’agence de communication Friend’s projette d’envoyer le jeune Dramane Sidibé  en France pour subir une opération chirurgicale de la cardiopathie congénitale, autrement appelée malformation cardiaque. Le dossier du petit Dramane Sidibé a été aussi envoyé à  Mécénat chirurgie cardiaque. En tout cas, le patron de l’Agence Friend’s production, Abdoulaye N. Traoré,  a été clair : ” L’argent récolté au téléthon ira dans l’opération du jeune Dramane Sidibé”.

Il faut rappeler qu’il y a de cela une dizaine de jours, l’agence de communication Friend’s production  a organisé la deuxième édition de la nuit de la philanthropie qui a permis de lever plus de 7 306 700 Fcfa.   La fondation Seydou Kane a fait une contribution de 6 millions Fcfa, 300 000 Fcfa ont été donnés par l’Honorable Aïssata Cissé dite Chato, Sunu assurances a contribué à hauteur  550 000 fcfa et au cours de la soirée  456 700 Fcfa  ont été aussi récoltés auprès des invités de ce gala. La particularité de l’édition de cette année, à en croire le patron de Friend’s production, est de consacrer les fonds  récoltés au traitement du jeune Dramane Sidibé qui souffre de cardiopathie congénitale, autrement appelée la malformation cardiaque. Et notre pays ne dispose pas de plateau technique pour l’opération d’une telle maladie.

“Nous avons aussi profité de cette soirée pour faire des plaidoyers pour la prise en charge de cette maladie” a soutenu M. Tembely. Il s’est réjoui de la pose de la première pierre par la Première  dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, d’une unité à l’hôpital Luxembourg de Bamako, consacrée désormais à l’opération des malades similaires dans notre pays.

S’agissant de l’évacuation du petit Dramane Sidibé, dont le coût est estimé à 6 millions Fcfa, le Dg de Friend’s production a révélé qu’après la mobilisation des ressources, il a pris attache avec la famille et le médecin chargé de son suivi pour trouver les voies et moyens rapides en vue de son départ pour la France dans un hôpital spécialisé.

” Le médecin m’a informé qu’il a remis aussi le dossier du jeune Dramane Sidibé à Mécénat chirurgie cardiaque, une association de bienfaisance qui opère les enfants victimes de cette maladie. Nous attendons la réponse de cette association dans un bref délai. Car si Mécénat donne son accord, cela va faciliter davantage la procédure de transfèrement et l’enfant aura facilement les dossiers sanitaires, une famille d’accueil en France pour la période de traitement au lieu d’être hébergé à l’hôtel” a précisé M. Tembely. Il a ajouté que même si cette association donne son aval, la prise en charge du billet d’avion, passeport, visa et des dépenses connexes restent toujours à leur charge.  Cependant, si la réponse de Mécénat ne tombe pas dans un bref délai, Friend’s production doit prendre ses responsabilités pour l’évacuation. Déjà, a-t-il poursuivi, des contacts sont en cours avec un professeur en France pour faciliter l’opération. Quant au surplus enregistré lors de cette soirée, Friend’s production entend prendre en charge les frais administratifs de deux autres enfants, deux filles, en l’occurrence Aminata Kassogué et Maïssata Barry, lesquelless souffrent aussi de la même maladie et doivent être opérées dans les mois à venir par Mécénat chirurgie cardiaque.

 “Il est de notre devoir de rendre compte à nos partenaires et au public par rapport à l’avancée du dossier et le jour où le jeune Dramane sera évacué, on les tiendra aussi informés” a soutenu M. Tembély, qui dit avoir remis à la famille  le montant de 200 000 Fcfa pour la prise en charge de certaines ordonnances du malade.

                           K.THERA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here