Après la destruction des mausolées et les amputations : Les salafistes menacent de mort Chérif Ousmane Madani Haïdara et d’autres leaders religieux

86 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Rien ne semble arrêter les groupes terroristes et les narcotrafiquants qui occupent le nord du Mali dans leur folie destructrice. En effet, après la destruction des mausolées et les amputations de mains et de pieds, ils menacent aujourd’hui d’attenter à l’intégrité physique de certains leaders religieux. Il s’agit des responsables du Groupement des leaders musulmans dont  Chérif Ousmane Madani Haïdara est le président. Cette association se veut defenseur d’un islam authentique exempt de tout rigorisme doctrinaire. Les responsables de cette association ont de tout temps dénoncé la présence des salafistes  et l’application cruelle de la charia au nord du pays. Depuis quelques jours, ils reçoivent des appels d’intimidation, des menaces de mort émanant de personnes se disant favorables à l’application de la charia.

Chérif Madani Haïdara

Le guide spirituel de l’association Ançar Dine, Chérif Ousmane Madani Haïdara, non moins président du Groupement des leaders religieux, le président de l’Union des jeunes musulmans du Mali, Mohamed Macki Ba, l’imam de Tokorobougou, Mahamadou Diallo, le prêcheur Thierno Hady Thiam et Mamadou Cissé, font l’objet d’appels téléphoniques d’individus  menaçant d’attenter à leur vie. Ces derniers leur reprochent  leur prise de position depuis l’occupation des localités nord du pays par des groupes terroristes et des narcotrafiquants. Le Groupement des leaders religieux s’inspirant de l’islam traditionnel pratiqué au Mali depuis des lustres et qui s’oppose à la domination dans notre pays des extrémistes utilisant l’islam comme moyen à des fins sordides, est toujours monté au créneau pour dénoncer les agissements des salafistes. Ses leaders qui ont en commun le courant malékite se veulent dépositaires d’un islam authentique exempt de tout rigorisme doctrinaire. Ce qui contrarie la doctrine jihadiste basée  sur un islam intégriste opposé au culte de la personnalité, à la vénération des saints et au maraboutisme.

Le prédicateur Chérif Ousmane Madani Haïdara fut l’un des tous premiers, il y a de cela un mois, à avoir fait l’objet de menaces de la part d’un combattant islamiste.

Sur les  images vidéo que nous avons visionnées, le combattant qui cite nommément Chérif Ousmane Madani Haïdara, menace de s’en prendre à lui pour ses prises de position contre la destruction des mausolées et l’application de la charia.  Ce  jeune a été identifié comme un fanatique commerçant  de son état au grand marché de Bamako mais qui a fini par rejoindre les terroristes.  Les propos de Chérif Ousmane Madani Haïdara  invitant les autorités à prendre toutes leurs responsabilités, faute de quoi,  ils seront obligés d’agir  quand ils sont attaqués, ont été dénaturés et interprétés par certaines personnes comme étant une menace contre les sunnites.

Le ministre en charge des affaires religieuses et du culte, Docteur Yacouba Traoré, et le président du Haut conseil islamique Mahmoud Dicko, se sont  rendus dimanche au domicile de Chérif Ousmane Madani Haïdara. Au cours de la rencontre,  Dr Yacouba Traoré s’est engagé à rencontrer son homologue de la sécurité intérieure et de la protection civile.  Il nous est revenu que les services de renseignement qui ont eu accès aux mêmes images vidéo mènent des enquêtes en vue de débusquer les personnes coupables d’intelligence avec les terroristes. Il est question de renforcer le dispositif sécuritaire au niveau des lieux de culte et lors des rassemblements religieux.

Abdoulaye DIARRA

 
SOURCE:  du   26 déc 2012.    

86 Réactions à Après la destruction des mausolées et les amputations : Les salafistes menacent de mort Chérif Ousmane Madani Haïdara et d’autres leaders religieux

  1. sangaré: 0022676505864

    seck chérif haidara : ma vie je la consacre pour te servir .Tu a donnée t a vie pour que je puise voir et connaitre le monde et accède au paradis . donner ma vie pour que te reste un temps pour éclairé mes frères je suis près a le sacrifier.vaincre ou mourir la destination finale est entre tes mains Dieu tout puissant .

  2. konate31

    debaracher nous de touts ces abroutis

  3. Ségou000000

    Faites tout ce que vous voulez, mais ne toucher pas à Mohamed Macky Bah. Bande d’abrutis fouteurs de merdes

  4. diamond1

    Il faudrait que quelqu’un fasse quelque chose pour le pays car les forces de l’ordre et de sécurité sont occupées à construire leur maisons et dépouiller les gens de leur terre.

  5. Lamine HENRY

    Poème : Une vie brisée
    Amputé par une division politique, sociale, religieuse.
    Le Mali, ma belle patrie, aux attaches ancestrales,
    Connait l’affront le plus humiliant de son histoire.
    Le Mali pleure son amputation territoriale.
    Mon frère du nord est amputé de la main,
    Sa sœur bâillonnée par les bottes islamistes
    Pour quelle justice ? Celle du plus fort !
    Celle de l’envahisseur!
    Moi ! Jeune fille qui voulait exploiter toute ma féminité
    Mon visage ne sera plus visible, volé, violé
    Je n’ai eu droit qu’a broyé le noir
    Et souffrir le martyr.
    Souffle douleur des soi-disant religieux
    Un terroriste me murmurait à l’oreille
    « La femme est le repos du guerrier »
    Fous de Dieu ! Ou de la cocaïne
    Amputé du savoir, mes camarades du sud voient la lumière
    Et moi que verrai-je ?
    Mes camarades du sud dansent au « balani »
    Et moi que danserai-je ?
    Peut être au crépitement des fusils
    Où est le drapeau tricolore du Mali dont on a tant vanté les vertus ?
    De ma cellule, pardon ! De ma chambre,
    Je n’aperçois que l’image d’un tissu noir portant la mention « Dieu est grand ».
    Mon frère combattant, l’éternel n’a que faire de ce tissu
    Celui aime son prochain aime Dieu
    Celui qui aime sa patrie est aimé de Dieu
    Alors mon frère dépose ton arme et embrasse ta chère patrie
    Même si tu ne peux plus ressouder ces innocentes mains que tu as coupées
    Tu peux quand même ressouder le Nord au Sud
    Oui mon frère combattant tu peux le faire
    N’hésite pas il te manque le courage et la volonté.

    Lamine

  6. justicequity

    Beaucoup de ses religieux instrumentalisent aussi la religion ils ne sont ni plus ni moins que des gourous de secte , ces gens aussi sont un danger potentiel dans l’avenir pour le Mali parce qu’ils ont tous une armée de fanatique à qui ils peuvent faire ce qu’ils veulent n’attendons pas le jour où on ne sera plus en mesure de les contenir pour agir . Ces soit disant religieux sont maintenant multitâches , religion , politique, homme d’affaire .
    Ces gens sont de plus en plus impliqués dans la politique et on devra rester très vigilant avant qu’on soit débordé , le Mali est un pays laïque et il nous faut impérativement sortir la religion de la sphère publique et le pire c’est que beaucoup de ces leaders religieux musulmans sont analphabètes , je suis très choqué de les voir dans les gros 4×4 comme une star de pop musique dans l’un des pays les plus pauvre du monde où ils peuvent de par leur comportement servir d’exemple à beaucoup de leur fidèles , mais après tout c’est fait ce que je te dis ne fais pas ce que je fais.

    • pointeur

      UN VRAI DANGER POUR L’HUMANITÉ ILS VEULENT PROFITER DE TOUS POUR LEUR POPULARITÉ!!!ATTENTION IL FAUT LES IGNORER ET PASSER AUX CHOSES SÉRIEUSES QU’ALLAH NOUS PROTÈGE DE LEUR RUSES ET FASSE QU’ILS NOUS OUBLI…AMINE!

  7. aldomoro

    le ministre se deplacer chez Haidara? un homme d’état chez un simple citoyen adoré par des incultes? vraiment le ridicule ne tue plus au Mali… vivement que les islamistes viennent mettre de l’ordre à Bko….

  8. Sans pisser

    « EN TOUT CAS…SI C’EST VRAIMENT 1000 VIERGES….SOIT SURE QUE TU SERAS EN COMPAGNIE DE CERTAINS DE TES BON AMIS…..FOUDKG….ET PROBABLEMENT LE FRERE PISSEUR … SANS PISSER »

    Frère Moussa. On se connait maintenant depuis assez longtemps, pour que me laisse aller à quelques confidences (à condition bien sûr que tu ne divilgues pas aux vieux pervers de mb, j’ai nommé Coco, et le grabataire du RPMA de carcassonne).

    Et bien OUI, mon frère! Ca me coûte de l’avouer mais… OUI! j’ai beau chambrer dûr les Doux Caca et consort, je dois reconnaître qu’en secret, …, …, … et bien l’idée des 1000 vierges n’est pas sans me tenter moi aussi!!! Chuuuuuut! Mais chuuuuuut je te dis! Ces voyous vont entendre! (et ne le dis pas non plus à Rose, des fois qu’elle changerait d’avis avec le temps et qu’elle finisse un jour par me donner son tel!)

    Voilà! Tu connais désormais mon fantasme secret!

    TOUTEFOIS, toutefois, y a quand même un truc qui me fait hésiter… 1000 vierges, d’accord!… Super!… Seulement dans TOUTES les écritures saintes qui parlent de ces 1000 vierges, AUCUNE ne précisent si les 1000 vierges te sont fournies AVEC ou SANS le décapsuleur!!!

    Parce que 1000 vierges juste à la force du bangala, j’ai peur qu’à la centième ou à la cent dixième, ma rigidité légendaire ne relève plus que de la légende, justement! A part pour Koudis, peut-être, 1000 vierges c’est quand du boulot!

    Donc, si c’est AVEC décapsuleur offert par la maison, je fonce! Si c’est SANS, j’hésite! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    Au fait, tu pourrais me trouver le téléphone des 5 premières vierges? Pour les 995 restantes, on verra plus tard! :-D :-D :-D :-D :-D

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • moussa ag

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      T’inquiètes pas pour le numéro des 5 premières…. tu sais les Frères DOUC et Ahmed 05 …c’est le moindre qu’il puisse faire pour toi…. :lol: :lol: :lol: :lol:

      Bon… ça demande quand MÊME LA CROYANCE ET DES COUILLES CETTE AFFAIRE…ET PAS DES COUILLES MOLLES … QUI TOMBENT DU COUILLETIER….PAS DES COUILLES MOLLES DES APPRENTI JIHADISTES …. tu risques donc d’attendre tes numéros…..mais y’ a d’autres projets non??? Rose … Michelle…Kerryette….

      Moussa Ag, qui n’est pas convaincu qu’on puisse compter sur DES apprentis JIHADISTES sans couilles … pour les numéro…. ILS VONT PAS GRIMPER LE COUILLETIER POUR DES VRAIS COUILLES DE JIHADISTES…

  9. coco

    …..MOUSSA AG ………. Je viens de lire ta promo du « COUILLETIER » ……… plus bas …..
    Faut pas en parler à DOUC …. il est capable encore d’échanger la nouvelle biquette que lui a promis FOUDKG contre un greffon ….

  10. Soldat Rate

    doucara
    1996 commentaires
    26 décembre 2012 – 19:16
    bientôt tu veras le drapeau du BaMaliba a cote de mes com 8-O
    et quant tu verras ça sache que je suis au nord prêt a mourir pour la charia :lol: :lol:

    Frere Douuuuuuuuuuuucccccccccccc….

    Moussa Ag insiste que cette affaire de Jihad….DEMANDE LA CROYANCE …. ET LES COUILLES…..SURTOUT LES COUILLES……

    SANS LES COUILLES…LES APPRENTI JIHADISTES….SONT TOUS CONDAMNES A NIQUER LES CHEVRES DES VOISINS….ET NE PEUVENT REVER QUE DES 1000 VIERGES….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Fais nous une faveur….au cas ou…juste au cas …ou ….fais nous savoir le nombre de vierges….PARCEQUE 1000 C’EST DIFFERENT DE 100 (chiffre de ton ami coco)….et different de 99 (chiffres signes par Brou Brou)……

    EN TOUT CAS…SI C’EST VRAIMENT 1000 VIERGES….SOIT SURE QUE TU SERAS EN COMPAGNIE DE CERTAINS DE TES BON AMIS…..FOUDKG….ET PROBABLEMENT LE FRERE PISSEUR … SANS PISSER :lol: :lol: :lol: :lol:

    PAUVRE CHEVRE….PAUVRE DOUC…..PAUVRE AHMED 05 …. PAUVRE ABUJOURNEYD :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag, qui pense que les vrais couilles de Jihadistes ne tombent pas du jour au lendemain…..du couilletier :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • coco

      AHAN …. :lol: :lol: :lol: … çà pousse aussi çà ?
      COUILLETIER ?
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Moussa AG ,faudrait envoyer des greffons ….ou tu sais !
      Eh Dié !
      MERCI !
      Le vocabulaire de COCO s’étoffe de jour en jour !
      Merci MOUSSA AG !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  11. paci

    definition
    SALAF:Nos pieux predecesseurs(ce qui suivent la sounnah de Mohammet)
    WAHABIA:ce qui suivent le grand CHEICH Ibn Abdoul WAHAB qui est lui meme salafiste.
    Donc WAHABIA=SALAFISTE=SUNNITE=A LA VRAIE RELIGION de MOHAMMET(SAW)
    MOHAMMET a dit :les Juifs se sont divisés en 71 secte,les Chretiens en 72 et moi ma communauté se divisera en 73 sectes et seule UNE suit ma voix et qui ira directement au paradis.
    Donc freres en Islam au lieu de suivre aveuglement les leaders cherchons la sciences islamique pour connaitre la verité car la premiere revelation de Mohamet(SAW) est : iqra (lis:apprend la science)
    Qu’allah nous pardonne et nous guide vers la SOUNNAH de son noble prophete(SAW)

  12. coco

    Bèèèèèèèèèèèèèèèèè ……………
    Bèèèèèèèèèèèèèèèèè ……………
    Bèèèèèèèèèèèèèèèèè ……………

    ……..IH ! Moussa AG …….. çà que j’entends ,là ……
    je me demande si je n’ai pas entendu la petite chèvre que son formateur a piqué à notre petit DOUC à nous à nous ……..

    Bèèèèèèèèèèèèèèèèè ……………
    Bèèèèèèèèèèèèèèèèè ……………qu’elle fait , à coté …..

    je vais demander au personnel depuis quand elle est arrivée ….discret , discret …..
    De ton coté , tout aussi discret ….tu demandes à petit DOUC quand son maître l’a trahi …… CHUUUUUUUUUT ……..
    entre nous , kamème , notre petit DOUC est couillon ……Faut quand même avoir la foi pour lâcher une petite chèvre qui t’éponge contre une promesse de 100 vierges …..qui n’arriveront jamais ….
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Sacré DOUC ….. Ya kamème de drôles de lascars sur MW !
    Putèèèèèèèèèèèèèèèng !
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    ( moussa AG …….. à ton avis …. on prend pas de risques avec l’article 27 ? ……….moi j’espère ….. )

    • doucara

      ça y est dés que la cocote entend parler douc il s’agite dans tout le sens :mrgreen:
      fais gaffe cas même au sotama devant le woulou-woulou-dji :-D :-D

      • coco

        Tiens pétit DOUC ……..encore akon de toi !
        trouvée ou tu sais ….

        Sans pisser
        228 commentaires
        26 décembre 2012 – 14:09
        Une petite spécialement pour COCO et MOUSSA qui semblent beaucoup s’interesser aux chèvres:
        Un béret vert en poste dans le nord depuis 3 mois n’y tient plus ; Il craque et se tape une chèvre du troupeau voisin :
        Une fois la « chose » faite, il reprend ses esprits et, tendresse oblige, caresse doucement la barbiche de la biquette héberluée,
        Et dans un soupir plein de nostalgie :
        Aaaah, si en plus tu savais préparer…
        …….

        Pétit DOUC …… blague à part ….
        Elle préparait ….la tienne ? ……

        kamème ….j’espère que c’est pas de la tienne que parle notre reporter SANS PISSER …..Akon que si c’est çà … C’est peut etre vers KATI que tu dvrais la chercher … AU NID ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Soldat Rate

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      « moussa AG …….. à ton avis …. on prend pas de risques avec l’article 27 ? ……….moi j’espère ….. »

      Pourquoi penses tu que je vais incognito aujourd’hui avec le pseudo « Soldat Rate »….ça risque de tomber des sourates en arabe ….bien que le frère douc semble être de bonne humeur…..jusque la :lol: :lol: :lol:

      Au dernières nouvelles …. notre frère DOUC avait demande une nouvelle chèvre au PERE NOEL…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      …. PEUT ETRE QUE LE VOEUX ONT ETE EXHAUSSE…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      …. En tout cas….l’est de bonne humeur Douuuucccccc….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui est sure que l’article 27 est le moindre de nos risques…. A MOINS QUE LE PERE NOEL EST REELLEMENT LIVRE LA NOUVELLE CHEVRE DU VOISIN A NOTRE FRERE DOUUUUUCCCCCC :lol: :lol: :lol:

  13. anina

    :idea: MALIENS ET MALIENNES , LIBEREZ VOUS DES RELIGIONS ABRAAMIQUES, QUI SONT DES INSTUMENTS POUR VOUS ENDORMIR LA CONSCIENCE :!:

  14. doucara

    toutes ces personnes citées pratiquent la voie de Tidjania
    surtout « l’imam de Tokorobougou » ____ l’iman de la première grande mosquée de torokoro puisque maintenant il y’a une autre mosquée a quelque pas de la première juste a coté du fleuve là l’iman est vraiment instruit
    nous devons combattre cette forme de secte issu des innovations non fondés sans source authentique

    • Soldat Rate

      DOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUCCCCCCCCCCCCC…..

      SALUT FRERE….ET LA FETE DE NOEL….J’ESPERE QUE LE PERE NOEL T’A LAISSER UN BON CADEAU DE NOEL…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      De grace….ne me sort rien en arabe aujourd’hui…… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Un jour de treve…fera du bien a ton frere Moussa Ag :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Moussa Ag, toujours content de voir son frere bien aime Douuuuuuuuuuuuuuccccccccccccccccc :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • doucara

        je te rappelle que noël est il une fête (des blancs et des noirs) pratiquant la chrétienté et non une fête musulmane

        • Soldat Rate

          Dans ce cas….pourquoi tes freres les barbus essayent de resembler au PERE NOEL….Dis a BARBE SALE du MUJAO de nettoyer sa barbe et devenir plus gentil si il veut qu’on croit en lui…… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Frere Doooooouuuuuuccccc….tu peux admettre….tu crois toujours au PERE NOEL….C’EST PAS UN CRIME…..ET CA NE DEMANDE PAS DE COUILLES….PAR CONTRE SE FAIRE PETER POUR 1000 VIERGES….CA DEMANDE DE VRAIE COUILLES….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Hey … qu’est arrive a mon ami abujourneyed….RECONCILIEZ AVEC LES 1000 VIERGES???? NE ME DIS PAS QUE ABUJOURNEYED A EU LES COUILLES…..NOOOOOONNNNN :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: VIVE ABUJOURNEYD :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          IL VA MANQUER A SON FRERE MOUSSA AG :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Moussa Ag, qui est sure que son Frere Douc croit au Pere Noel mais ne veut pas admettre…… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • doucara

            est ce comme ça « Un jour de treve »

          • Sans pisser

            « PAR CONTRE SE FAIRE PETER POUR 1000 VIERGES….CA DEMANDE DE VRAIE COUILLES…..  »

            Erreur mon frère: C’est se faire péter, comme tu dis, qui demande des couilles (quelle vulgarité!)
            C’est plutôt une fois fois que tu t’es fait péter, et que tu te retrouves devant les 1000 vierges!! Là, par contre, en avoir seulement 2 me parait nettement insuffisant!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Soldat Rate

          Tu as raison …. Dooooouuuuuuuuuuuuuuccccccccccccccc……

          Moussa Ag a tord…..CA C’EST PAS TREVE…..JE RETIRE MES ECRITS ET PRESENTE FORMELLEMENT MES EXCUSES….

          Moussa Ag

          • doucara

            tu peux toujours raser ta barbe tout les jours et teindre tes cheveux
            saches que la vieillesse ne cache pas
            tu peux toujours sauter les marches des escaliers deux par deux mais saches que un jour tu chercheras un troisième pied
            dis- moi ce quoi l’origine de la fête de noël

            moussa Ag, qui vient de feuilleter son sapin en vain a la recherche d’un mystérieux kado provenant de son sois disant papa noël
            :lol: :lol: :-D :-D tu peux toujours fouilles

          • doucara

            bientôt tu veras le drapeau du BaMaliba a cote de mes com 8-O
            et quant tu verras ça sache que je suis au nord prêt a mourir pour la charia :lol: :lol:

          • coco

            …..MOUSSA AG ………. Je viens de lire ta promo du « COUILLETIER » ……… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: plus bas …..
            Faut pas en parler à DOUC …. il est capable encore d’échanger la nouvelle biquette que lui a promis FOUDKG contre un greffon …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Sans pisser

      … »toutes ces personnes citées pratiquent la voie de Tidjania »

      Moi, je pratique surtout la voie rapide, surtout quand je suis pressé! :-D :-D :-D :-D :-D

      « puisque maintenant il y’a une autre mosquée a quelque pas de la première  »
      C a fait pareil avec les cyber cafés; D’abord, il y a eu Frifrini à l’hippodrome, qui a gagné un pognon fou (c’était le premier), et puis il s’est ouvert aussitot un cyber tous les 25 mètres, et depuis plus de 10 ans, tous les cyber de bamako font faillite les uns après les autres!

      Tu vas voir que ta mosquée machin, elle va déposer son bilan et licencier dans un peu moins de pas longtemps! :-D :-D :-D :-D :-D

      A moins qu’elle ne délocalise, et ouvre une succursale dans un pays chrétien! Ou juif!… Non, je déconne! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  15. blanche neige

    C’EST LA MEILLEURE DES CHOSES QUE PUISSENT FAIRE LES BARBUS ,DE DEBARASSER LE MALI DE TOUTE CETTE VERMINE RELIGIEUSE QUI VIT SUR LE DOS DES MALIENS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • doucara

      va t’occuper de ton triple ou quadruple A :oops: :mrgreen: ,…. de votre taux de chômage… et de votre problème d’UMP union de mauvais perdant et laisse-nous notre problème
      peut-être que tu joues pour le Pen FN (front de nuls ) :-D :-D :-D vue tes réactions anti-maliens :mrgreen:

      • Soldat Rate

        L’apprenti terroriste….PRO-IYAD ET ANSARDINE….qui accuse quelqu’un d’etre anti-malien….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Ca c’est le pere Noel qui accuse d’etre CHRETIEN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Moussa Ag, qui pense qu’il n’y a pas plus malien que nos apprentis terroristes PRO-IYAD….mais zon pas les couilles d’aller aider leur racaille au NORD…CA DEMANDE DES COUILLES DEH….ET LA CROYANCE…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • doucara

          ça y est ce parti pour des gros mots soit poli et courtois frère
          dis moi la fête de noel est dérivé de quelle fête chrétienne?
          toi même tu sais très bien que ton soutiens foudkg est un anti malien il ne fait que dévaloriser le mali et les Maliens tout en oubliant les problème de la France

      • blanche neige

        Doucara ,tu es imam à la mosquée du zoo de Vincennes ? c’est là que tu trouves ta chèvre ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • anina

      :wink: BLANCHE NEIGE :!:
      POUR CETTE DECLARATION JE TE NOMME OFFICIELEMENT POUR :!: UNE HEURE :!: PATRIOTE MALIEN, SI TU ES D’ACCORD QUE TOUTE L’AFRIQUE SE LIBERE DES RELIGIONS ABRAAMIQUE COMME LE DISAIT TANTOT MON AMI, TU SERA – POUR UNE HEURE UN PATRIOTE AFRICAIN :!:

      • coco

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        fais gaffe ……IL VA TE DEMANDER TON N° DE TÉLÉPHONE !
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Sans pisser

          Au fait Coco, t’aurais pas le téléphone d’Anina? Si ça se trouve, elle est pas mal… :-D :-D :-D

          • djeden

            coco le fouilleur ne te décevra pas mon frère. Il trouve tout, sauf mauvaise volonté :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  16. gabor

    les Haidara sont des politiciens…

  17. Soldat Rate

    J’AI BIEN DIT A HAIDARA DE NE PAS DONNE SON NUMERO A DICKO….ET AU FAMEUX CHERIF DE NIORO :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag, qui n’est pas surpris que Haidara se fasse appeler par DICKO ET LE VIEUX DE NIORO…. ET LEURS AMIS….. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  18. MALCOM X1424

    C’est une stratégie de guerre,ils veulent tout simplement créer la panique au sein de la population pour retarder le processus d’intervention.Il est grand temps que le nouveau gouvernement s’atele au travail en multipliant les échanges avec nos forces de l’ordre,afin d’entamer la reconquête de douentza.

  19. Gâlo

    Je n’en croie aucun mot de ces menaces de mort.
    Haïdara et autres sont contres tous ceux qui sont contre la vente de « nassi » et de « sèbin » leur fonds de commerce et source de leur enrichissement personnel et outrancier.

  20. veridique

    vous remarquerez mes très cher(e)s compatriotes que les fous au nord ne s’en prennent ni au cherif de Niono, ni au Dicko du haut conseil islamique, tous deux parrains de l’inepte cpt de la gueule Sanogo. Ces speudos leaders reglieux et non moins commerçants nantis et esclavagistes (en tout cas pour ce qui est du cherif du niono) pour sont-ils en intélligence avec l’ennemi contre le Mali? rien n’est moins sur. Pour preuve, leur soutien aveugle au cpt de la gueule sanogo dont tous les actes posés depuis la maudite date du 22 mars tendent à aider et à conforter les fous au nord dans leur enracinement. Sans compter leur plaidoyer discontinu en faveur d’un hypothétique dialogue (qu’ils savent qui n’aboutira qu’au prix de la charia) qui n’aura pour seule interet que de donner plus de temps à l’ennemi pour preparer sa riposte , et pourquoi pas, marcher sur motpi….

    • rober ballo

      Ces deux personnages connais qui ils sont et font quoi pour qui pouquoi!

  21. rober ballo

    Que Dieu sauve l’islam qui est plus que tous et le Mali!

  22. drasco

    Merci mes frères pour la mobilisation en faveur de notre leader BANI, La vérité n’est pas loin car tous les commanditaires de ces spectacles de désolation, paieront très cher leur manoeuvres. Allah Ka thien deme.

    • MALCOM X1424

      Retenez vos souffles,aucune personne n’est menacée a bamako par ces envahisseurs.Surtout en tant qu’intellectuel,essayer d’analyser les choses de très prêt avant de paniquer.Ces gens depuis l’adoption de la résolution par l’ONU,ils savent bien que leurs jours sont comptes,et bientôt c’est le game over qui s’annonce.Donc pour prolonger leur ébat sexuel,ils ébauchent a exhorter la stratégie de monter la pression en amputant des pauvre sans défenses,ou en menaçant des icônes,pour faire peur a la population.
      Sinon,je pense que notre grand problème,c’est ce inepte de kati et sa bande de larron en foire qui trainent la reconquête.Sinon ils peuvent commencer a attaquer douentza pour stopper toutes ses désolations dont subissent nos frères et sœurs du nord.

    • union

      dans les cas c’est pass la première fois que HAIDARA soit ménacé de mort. Et il continuera sa mission sur la terre de dieu aussi longtemps que voudra le puissant. Nul (parmi les enfants de satan (salafiste wahabite etc. ) n’a le pouvoir de l’arrêter. Même si on touche au plume d’1 coq de chez cherif ousmane , c’est le Mali tout entier qui paiera les frais d’un desastre humain jamais connu du reste du monde!!!!!!!!!!!!!!!

  23. falik

    faisons très attention et gardons notre sens de discernement.arretons d’opposer les gens ( sunnite et les autres).nul ne peut prevoir les consequences d’un basculement religieux à Bamako.
    Que Dieu sauve le Mali.

  24. nonalinertie

    Se servir de la religion (AQMI, ANESARDINE, MUJAO et autres AO encore), se servir du développement (MNLA), se servir de l’armée (CNDERRIERE), se servir de la politique (beaucoup de politiciens et COPAM/SADIQUE notamment), se servir du syndicalisme (beaucoup de syndicalistes), se servir de la société civile (beaucoup d’associations), voilà le triste sort de notre beau pays. Alors que faire ?
    1. IL FAUT DEMANDER ET OBTENIR PAR TOUS LES MOYENS L’APPUI AERIEN ET FINANCIER DE PAYS AMIS. ET COMBATTRE, NOUS N’AVONS PAS D’AUTRE CHOIX. En obtenant l’implication des nomades dans le renseignement sur les mouvements de bandits/terroristes. Malgré leur isolement et leur peur panique des terroristes qui n’hésitent pas à les canarder en représailles à leur dénonciation. Donc, il s’agit de pouvoir les protéger un minimum et d’utiliser avec eux des canaux divers de communications : foires hebdomadaires, convocations des chefs de fractions par l’administration, téléphones satellitaires, etc.
    2. Il ne reste plus qu’à prier pour que La confusion ne perdure entre MILICES ANARCHIQUES ET BRIGADES D’AUTODEFENSE UTILISEES AVEC SUCCES PAR L’ARMEE MALIENNE PAR LE PASSE. Mais si nos grands stratèges oublient la défense des centaines de villes et de villages isolés du champ par des brigades d’autodéfense encadrées par l’armée, alors les milices anarchiques verront inévitablement le jour. CAR LES BANDITS ISOLES NE MANQUERONT PAS DE HARCELER, COMME TOUJOURS, LES ZONES DEGARNIES.

  25. ߛߺߋߺߞߺߎ߬

    ߓߺߍ߲߬ߓߺߊ߬ߟߺߌ߬ߦߺߊ߬ߛߺߏ ߓߺߏ߬ߢߺߊ߯ ߓߺߏ߬ߢߺߊ߬ ߟߺߏ߲ ߞߺߟߺߋ߲ ߕߺߏ߲ߓߺߏ߫. ߣߵߏ߬ ߕߺߍ߫ ߡߺߊ߬ߟߺߌ ߞߺߊߺߓߺߌ߬ߛߺߊ߬ ߣߺߌ߲߬ ߛߺߞߺߎ ߡߊ߬

  26. Djeden

    Pourquoi DICKO n’est pas menacé :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

    • coco

      ………à ton avis ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      ……( je continues pas ……parce que je risque de me faire foudroyer net par LYNX 22 ……..)

      ……attends ….. Par précaution ….
      (et akon je crains les fatwas ……)
      DICKO PRESIDENT !
      DICKO PRESIDENT !
      DICKO PRESIDENT !
      DICKO PRESIDENT ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • djeden

        Bsoir grand coco. La forme est là?
        :lol: :lol: :lol: PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU MALI :?: :?: :?: :?:

  27. Ils peuvent rien faire au chérif car il est protégé par le bon Dieu. Leur fin est très proche c’est pourquoi ils s’en folent comme ça. Ils sont tous maudits par la religion et ils vont mourir comme des rats dans le dessert.

  28. coutinho

    Les islamistes sont nourris et encouragés à partir des mosquées de Bamako: la mosquée Malimag, la mosquée Paskistanaise de Banankabougou, la mosquée de DICKO à Badalabougou et la mosquée de Quimzambougou!!!
    Ils font la prêche de ce qu’il se pratique actuellement au nord: autant dire que ce sont eux les viviers de ces fondamantalistes dans notre pays!!!!
    Vous remarquerez que le commerçant imbécile qui s’agite là-bas priait au Malimag, justement :lol: :lol: :lol:
    Putain, il ne faut une planète sans religion…où un endroit où aucun malade mental ne viendra nous faire chier en se decrétant..envoyé de Dieu :lol: :lol: :lol:

  29. alphonso

    au nom de Dieu le Tout Puissant et que la Paix de Dieu soit sur notre Prophete Mohamed (paix et salu sur lui)vous les religieux soient sans crainte car rien ne peut arriver sans la volonte de Dieu, Dieu vous protegez.Et par la volonte de Dieu le Tout Puissant et l’aide des hommes qui vous entourez vont veuille sur vous tous avec l’aide de Dieu. Que Dieu vous benissez vous les leaders religieux,et tous les maliennes vive le Mali vive l’islam et les musulman que Dieu nous benissez tous amen.

  30. ousmana

    les bandits armer;ah;;vous voulez allez trop loin mais on vous prévient de bien réfléchir avant de vous mettre au acte; notre chérif est intouchable!

  31. ya la reine(que dieu nous protege)

  32. c’est maintenant que leur mort n’est pas loin; car quiconque touche a bani ,aura signé sa mort… :roll: :roll: :roll:

  33. touramakanchi

    Il faut suivre de près les quelques sois-disant barbus qui sont avec nous ici à Bamako, ils sont peut-etre à Bamako pour preter main forte au cas si ces apatrides arrivent à avoir meme Sévaré et qui sait si ce n’est pas pour réaliser ce que cet article rédige.
    Prudence mes freres musulmans.

  34. XMEN

    Que le Bon Dieu veille et protège les CHERIF!!!!!!!!!!!!!!!!

  35. ah!!!!, les drogués et faux islamistes, vous venez de signer votre arrêt de mort en s’apprenant maintenant aux ledears religieux et principalement au fils de Bamadani et de Basitan TRAORE. Gare à vous, vous nous trouverez sur votre chemin, nous allons vous montrer maintenant que nul n’a le monopole de la violence. Nous nous avons juré de sacrifier notre vie pour sauver notre Guide qui nous a toujours enseigné le pardon et la patience, maintenant, c’est fini trop c’est trop nous allons agir à la moindre tentative. A bon entendeur, salut!!!