Après un pugilat à propos d’un litige foncier instruit par le juge de Ouélessébougou : Le député Bourama Tidiane Traoré de Kati gardé à vue hier au Camp I de la Gendarmerie

20

Qu’est-ce qui s’est exactement passé entre le député de Kati, l’honorable Bourama Tidiane Traoré et le juge de Ouélessébougou, Amadou Touré,  dans la soirée du mardi 25 novembre 2014 ? Les deux hommes en sont venus aux mains après des échanges verbaux assez houleux. La rixe a laissé, selon les témoignages de certains députés, des séquelles dont des hématomes et des bosses ou des contusions (impacts probables de coups) sur le front de l’honorable député. Il était gardé à vue hier au Camp I de la gendarmerie.

Après un pugilat à propos d'un litige foncier instruit par le juge de Ouélessébougou : Le député Bourama Tidiane Traoré de Kati gardé à vue hier au Camp I de la Gendarmerie
Le juge de Ouéléssébougou
Honorable Bourama Tidiane Traoré
Honorable Bourama Tidiane Traoré

Tous nos efforts pour rencontrer hier le député Bourama Tidiane Traoré sont restés vains. A notre passage au Camp I, le Lieutenant Colonel Adama Tounkara, qui s’occupe du dossier, nous a opposé un aimable refus. ” Nous sommes à la phase d’enquête pour savoir ce qui s’est passé. Il y a donc le secret de l’enquête qui nous empêche de vous dire quoi que ce soit “, a-t-il indiqué. A notre insistance demandant s’il était possible de voir l’infortuné député, l’officier de Gendarmerie nous a répondu : ” Ce n’est pas possible, je suis désolé, Monsieur le journaliste ! Il doit être auditionné et le dossier transmis au Procureur”.

Ayant appris que certains députés, dont le président du groupe parlementaire RPM, l’honorable Seydou Dembélé, ont pu voir leur collègue de Kati, nous avons décidé de l’appeler au téléphone. Celui-ci s’est montré trop peu disposé à nous donner des détails par rapport à cette affaire : ” Je suis trop occupé pour vous recevoir “, a-t-il lancé avant de raccrocher.

A l’Hémicycle, nous avons pu croiser dans la cour le député Seydou Dembélé, notre insistance a été inutile : ” Vraiment, excusez-moi, je ne peux m’entretenir avec vous… “, a-t-il martelé.  C’est le député Mahamadou Hawa Gassama et Alkaïdi Mamoudou Touré, tous deux de l’opposition (URD) qui ont accepté d’aborder le sujet.

Si le second est très remonté contre ce qu’il appelle “ le manque de solidarité des députés, qui semblent indifférents quand un des leurs est arrêté comme un vulgaire délinquant “, Gassama pour sa part a témoigné de ce qui s’est passé. Il a précisé que d’autres députés, comme le président de la Commission Loi, Idrissa Sankaré, le président du groupe parlementaire RPM, Seydou Dembélé, étaient présents aux côtés de l’honorable Bourama Traoré.

” J’ai été joint hier (mardi NDLR) au téléphone par l’honorable Bourama Traoré m’annonçant qu’il a été agressé par le juge de Ouélessébougou, qui a cogné sa tête contre le mur de son bureau, soulignant que la situation était grave. J’ai alors décidé de me rendre à Ouélessébougou pour voir. Entretemps,  il m’a dit au téléphone que les gendarmes l’ont arrêté pour l’amener à Bamako. Moi j’étais arrivé au péage de Sanankoroba. De là, je les ai vus venant en sens contraire vers Bamako. J’ai alors rebroussé chemin avec eux et nous sommes arrivés au Camp I au-delà de 21 heures. Nous avons été rejoints par le Lieutenant-colonel Adama Tounkara qui nous a poliment expliqué qu’il a reçu instruction de garder Bourama. Mais avant, Bourama m’avait expliqué qu’il avait pris rendez-vous avec le juge et, arrivé chez lui, il lui a demandé où est-ce qu’il en est avec le dossier de litige foncier opposant des villages dans sa zone. Les discussions ont abouti à des incompréhensions et le juge s’est jeté sur lui et a cogné sa tête contre le mur et son garde l’a saisi en liant ses mains derrière le dos…”.

Selon les explications du juge Amadou Bocar Touré, c’est aux environs de 18 heures 20 mn que le député est venu l’interpeller dans son bureau à propos d’un dossier portant sur un litige foncier. ” Je lui ai répondu que je n’ai rien à lui dire sur un dossier en phase d’instruction. Il a alors rétorqué avec un ton de reproche qu’il est député et qu’il est là dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale “, a expliqué le magistrat. Avant de dire  au député que s’il veut avoir des informations, il devrait déposer des questions orales à l’Assemblée nationale et le ministre  de la Justice pourrait répondre à ses préoccupations. ” Je lui ai même rappelé le principe de la séparation des pouvoirs… ” C’est, à en croire le magistrat, à ce moment que la tension est montée et le député se serait jeté sur lui pour lui donner des coups. Il a indiqué s’être défendu comme il pouvait. Et son garde est alors intervenu pour les séparer. Après cela, le juge dit avoir appelé le Commandant de Brigade qui est venu les calmer. ” Pendant ce temps, le député appelait des gens pour venir faire un sit-in  devant nos bureaux “, a-t-il ajouté.

Et c’est après  cette vive et chaude empoignade que les gendarmes, sur instruction de leur hiérarchie, ont pris le parlementaire pour l’amener au Camp I à Bamako.

Joint par nos soins, le Commandant de Brigade a déclaré qu’il ne peut rien dire à propos de cette affaire. Il doit simplement établir le rapport qu’il doit adresser à ses supérieurs hiérarchiques.

Bruno D SEGBEDJI

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. Est ce que ce député est allé dire bonjour au juge pour se faire botter donc en réalité cherchons la vérité.On dit les élus du peuple il y a d autre qui sont élus sans la volonté du peuple.Parti doit réfléchir il des gens qui au-lieu d amener les gens à adhérer les font fuir par leurs bêtises.

    • Non, il n’est pas alle’ pour dire bonjor au juge! Il est alle’ pour regler un probleme! En tant que representant du peuple et parmi les faiseurs des lois, il a le droit de savoir ce qui se passe. ILS ETAIENT TOUS DEUX DANS LE BUREAU DU JUGE MAIS QUI DES DEUX A INITIE’ LES COUPS DE POING? JE NE SAIS PAS! IL FAUT REPONDRE A’ CETTE QUESTION! EN REGARDANT LES PHOTOS DES DEUX, ON CONSTATE QU’ILS SONT TOUS DEUX RELATIVEMENT JEUNES. EST-CE QU’IL Y AVAIT UN PROBLEME ENTRE LE JUGE ET LE DEPUTE’ AVANT L’INCIDENT ET LE JUGE PROFITA DE LA PRESENCE DU DEPUTE’ DANS SON BUREAU POUR INITIER DES COUPS DE POING AFIN DE L’ARRETER?
      LIBEREZ LE DEPUTE’ EN ATTENDANT LA FIN DE L’ENQUETE POUR SAVOIR QUI A FAIT QUOI!
      QUAND NOUS DISONS JUGE KANFARI OU LE DEPUTE’ KANFARI, CE N’EST QU’UNE BETISE!!! FARIGNA QUI N’EST RIEN D’AUTRE QU’UNE FOLIE EST ACCEPTE’E PAR LA SOCIETE’. IL Y A DONC UNE JUSTIFICATION SOCIALE A’ LA BETISE DONT NOUS PARLONS ICI! CETTE JUSTIFICATION SOCIALE ENGENDRE DES CONSEQUENCES NEGATIVES!

  2. Quelle lecon de morale ces deux responsables peuvent donner a leurs enfants?On aura tout vu dans ce pays la seule chose qu’on attend maintenant c’est de voir Mara et Bourama se prendre les colles en plein conseil des ministres.

    • IBK GAGNERA LE COMBAT PARCE QU’IL A UN GROS VENTRE! IL EST TRES LOURD POUR MARA!!! (RIRE)!!!
      TU LAISSERAS NOTRE PAPOU NATIONAL EN PAIX!!!

    • Sow, je vous remercie de m’avoir fait rire!!! It’s Thanksgiving, mes enfants sont entrain de manger leur turkey mais elles se demandent pourquoi leur pere est entrain de rire. LA QUESTION VIENT REGULIEREMENT DE MA DEUXIEME FILLE!!! Ma reponse: PEOPLE IN AFRICA ARE CRAZY!!! (rire)!!!
      Sow, je suis entrain de rire parce que tu viens de faire … OUTRAGE a’ presque tous les juges en fonction au Mali! POUR TOI, NOUS N’AVONS MEME PAS BESOIN D’UN MANDAT D’ARRET! C’EST L’ETAT MAJOR DES FORCES ARME’ES QUI IRA T’ARRETER OU QUE TU SOIS. (RIRE)!!!
      Durant la ceremonie de mon marriage religieux a’ Bamako, c’etait le defunt Kanoute’ (qui etait le patron de la cour constitutionnelle) qui joua le role de pere pour mon epouse! Par respect pour son ame et pour la fonction qu’il exercait, je prefere ne rien dire des juges maliens! JE LAISSE MON AMI SAMAKE’ PARLER A’ MA PLACE!

  3. Au mali les juges ne font pas leur travail. un dossier peu pourru au tribunal avt de faire le jugement.
    1. ESque l’immunité parlémentaire a été levé avt d’amener le député au camp1?
    2.Esque les gendarmes ont eut un mandat d’arret pr amené le député au camp1?
    DAPRES LE journal Pétroire le juge a dit au député sort de mon bureau…. et il lui a dné des coups de mains le garde corps a mis les 2bras du député dernière lui. DONC LE GARDE CORPS NE SAVAIT IL PAS QUE CEST UN HONORABLE? QUEL MALI? FRAPPER UN DEPUTE CEST FRAPPE LE PEUPLE MALIEN.
    Les JUGES DU MALI POURQUOI LES DOSSIERS TRAINENT DS VOS MAINS.LE PEUPLE EST TJRS MECONTENT ENVRES LES TRIBUNAUX.
    QUE DIEU NS SAUVE.

  4. Le depute’ sait comment on passe les lois au Mali. Il sait le role d’un juge. Tout comme il doit savoir les differentes procedures qui peuvent etre utilise’es si on n’est pas d’accord avec la decision d’un juge! LE FAIT DE PORTER LA MAIN SUR UN JUGE N’EST PAS ACCEPTABLE! Je n’etais pas present et je ne sais pas comment ces deux hommes sont arrive’s aux mains. Les questions suivantes me viennent a’ l’esprit: 1- LEQUEL DES DEUX ETAIT EN POSITION DE … LEGITIME DEFENSE? EST-CE QUE L’IMMUNITE’ PARLEMENTAIRE FUT LEVE’E AVANT D’AMENER LE DEPUTE’ AU CAMP 1 DE LA GENDARMERIE? Je ne suis pas juriste mais j’ai l’impression que quelque chose ne va pas quelque part!
    IL FAUT PROBABLEMENT PENSER A’ FAIRE CE QUI SE PASSE DANS PLUSIEURS ETAT AMERICAINS OU’ LES JUGES SONT ELUS POUR UN MANDAT BIEN DETERMINE’. S’ILS NE FONT PAS LEUR TRAVAIL CORRECTEMENT, LE PEUPLE PEUT LES RENVOYER EN REFUSANT DE RENOUVELER LEURS MANDATS RESPECTIFS!

    • En cas de flagrant délit, le deputé peut être mis en observation pour complément d’information. Pas besoin donc de levée d’immunité pour le questionner. Le député est certes le representant du peuple, mais il est dit aussi que nul n’est au dessus de la loi.
      Quand au juge, il est en legitime defense s’il etait dans son bureau.
      Dans le cas contraire, il devrait être aussi améné à Bamako pour complément d’infos.
      Les deux méritent une paire de baffles

      • Je vous remercie pour l’information!
        EST-CE QU’ETRE DANS SON BUERAU VEUT DIRE QU’ON EST TOUJOURS EN POSITION DE LEGITIME DEFENSE? LE JUGE PEUT TRES BIEN ETRE DANS SON BUREAU MAIS ETRE LE PREMIER A’ INITIER LES COUPS DE POING!
        QUI DETERMINE LE FLAGRANT DELIT ICI? LE JUGE QUI EST AUTOMATIQUEMENT DEVENU UNE PARTIE AU CONFLIT? ON NE PEUT PAS ETRE JUGE ET PARTIE!!! JE SUIS TOUJOURS UN PEU CONFUS! NOUS NE PARLONS PAS D’UN SIMPLE CITOYEN. NOUS PARLONS D’UN FAISEUR DES LOIS! IL Y A UNE SEPARTION DES POUVOIRS!!! UN JUGE NE DOIT PAS AVOIR LE POUVOIR D’ARRETER UN DEPUTE’!!! POUR ARRETER UN DEPUTE’, JE PENSE QUE L’IMMUNITE’ PARLEMENTAIRE DOIT ETRE LEVE’E. SINON LES JUGES PEUVENT TOUT SIMPLEMENT INVITER LES DEPUTE’S QU’ILS N’AIMENT PAS DANS LEURS BUREAUX, INITIER DES COUPS DE POINT POUR LES FAIRE ARRETER! SOYONS TRES PRUDENTS! Je ne suis pas juriste mais j’ai des questions sur l’arrestation du depute’!!!

          • Happy Thanksgiving!
            IBK DOIT BOTTER TOUS LES NIENGOW!!! (RIRE)!!!
            InteLence, ne savez-vous pas que le mot respect a disparu de notre vocabulaire depuis tres longtemps?
            I thought that you were smarter!!! (rire)!!!

    • Mon cher la question est que: est qu’il sait et connait les procedures ❓ . Nous avons beaucoup qui sont assis sur leurs fesses a l’A.N sans rien connaitre des lois et reglements.
      Voila un autre tres bon exemple de la part d’un de nos “honorables” et un juge et dire se sont des personnes de la sorte qui nous dirigeant, qulle honte. Vive nos hommes de lois.

  5. a mon sens c’est un panier a serpents,en ecoutant l’un et l’autre on a l’impression qu’ils ont tous deux raison. un juge et un deputé au MALI,sont au dessus de la loi

    • LE JUGE DOIT EXECUTER LES LOIS!!!!
      LES DEPUTE’S TRAVAILLENT AVEC LA PRESIDENCE POUR FAIRE LES LOIS! LES DEPUTE’S SONT LES REPRESENTANTS DU PEUPLE! ILS ONT UN MANDAT QUE LE JUGE N’A PAS!!!! AU MALI, NOUS MARCHONS SUR NOS TETES!!! C’EST LA PAGAILLE !!! CHACUN FAIT CE QU’IL VEUT!!! NOUS AVONS DES JUGES TRES CORROMPUS QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR LES LOIS QU’ILS SONT CHARGE’ES D’APPLIQUER!!! NOUS AVONS EGALEMENT DES DEPUTE’S QUI NE SAVENT ABSOLUMENT RIEN DES LOIS QU’ILS PASSENT! ILS PENSENT QU’ETRE DEPUTE’, SIGNIFIE VOTER POUR TOUTES LES BETISES QUI VIENNENT DE LA PRESIDENCE!
      NOTRE FASO VIT DANS UNE TRES GRANDE ME.R.DE!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

      • AMINA YARABI.
        SURTOUT QUE DANS LA REPUBLIQUE BANANIERE DE VOTRE GENERALISIME’’ LA PRESIDENCE FAIT LES LOIS’’(PREMIERE NOUVELLE) ET LES JUGES LOIN D’APPLIQUER LES LOIS’’LES EXECUTENT,VOIRE LES TORPILLENT’’
        SAUF VOTRE RESPECT MON CAPITAINE LES TERMES JURIDIQUES N’ADMETTENT PAS D’APPROXIMATION.
        BEST REGARDS

        • Je vous remercie!!! JE SUIS ENTRAIN DE RIRE DE MA PROPRE BETISE!!!PENSER DANS PLUSIEURS LANGUES PEUT ENTRAINER L’UTILISATION DES WRONG WORDS DE TEMPS A’ AUTRE!!! POUR QUELQU’ UN QUI A VECU PLUS D’UN QUART DE SIECLE AUX USA, THE LEGISLATIVE BRANCH MAKE LAWS! Les depute’s et les senateurs americains passent les projets de lois qui deviennent des lois une fois ils sont signe’s par le president. Si le projet de loi passe avec plus de 3/4 des votes, il devient automatiquement une loi. il n’a pas besoin d’etre accepte’ par le president!THE… EXECUTIVE BRANCH (THE PRESIDENT, HIS CABINET AND MAJOR AGENCIES) MAKE SURE THE LAWS ARE APPLIED, ENFORCED AND/OR…EXECUTED!
          AU MALI LE PRESIDENT PEUT RENVOYER LES PROJETS DE LOIS AU PARLEMENT POUR UNE SECONDE LECTURE!
          D’APRES PLUSIEURS SOURCES CONCORDANTES, PLUSIEURS JUGES MALIENS SONT TRES CORROMPUS ET ARROGANTS! AI-JE BESOIN DE DIRE QUOI QUE CE SOIT A’ PROPOS DES NOMBREUX IDIOTS DE BENI OUI OUI QUI EXISTENT DANS LES RANGS DES DEPUTE’S?

  6. Qu’on nous dise la verite seulement et apres ils peuvent prendre n’importe quelle sanction qu’ils veulent laba

  7. DANS TOUS LES CAS . IL FAUT DEUX POUR SE BATTRE ET LES FAITS PROUVENT QU ILS SE SONT EFFECTIVEMEENT BATTUS ET C EST HONTEUX POUR DES PERSONNALITES DE LEUR RANG DE SE BATTRE COMME DE VULGAIRES INDIVIDUS.

  8. Le député se croit-il au dessus de la loi pour exiger du juge la violation du SECRET DE L'INSTRUCTION? Dommage pour le Mali avec de tels pratiques et comportements, quels crédibilité accordée à nos institutions. Le Député qui ignore le principe du . Quand au coup de poings, ils auraient pu éviter d'en arriver s'ils étaient des responsables dignes de leurs fonctions.

Comments are closed.