Atelier de renforcement des capacités : Le RMAP+ et ses membres bien outillés

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

La planification stratégique, le suivi-évaluation et la gestion financière étaient les thèmes abordés du  7 au 12 janvier 2013 au siège de RMAP+. Les cinq organisations ont été sélectionnées dont le RMAP+, AFID de Sikasso, APIA de Gao, ANVSNA de Kayes et DIAM-NATI de Mopti.

Selon le document soumis à la presse, l’atelier est la résultante d’étapes précédentes. En effet, du 12 au 14 septembre 2011 s’est tenu un atelier de diagnostic et d’introduction à la planification opérationnelle à l’intention des membres du RMAP+ avec  l’appui financier du Secrétariat Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida et l’accompagnement technique de AFRICASO.

Ainsi,  le RMAP+ en collaboration avec AFRICASO a sollicité et obtenu auprès de l’initiative 5% du Fonds mondial, le financement du plan de renforcement des capacités de RMAP+ et ses démembrements en vue de la mise en œuvre de la phase II du Round 8 VIH. Ensuite une mission d’évaluation des besoins en renforcement de capacités et identification des acteurs à former a été menée.           Rappelons les objectifs de l’atelier sont entre autres, former 25 représentants du RMAP+ et de ses associations membres dans les domaines de la planification stratégique, du suivi-évaluation et de la gestion financière ; avoir une compréhension commune des processus  du Fonds mondial ; avoir une compréhension commune des nouvelles exigences en matière de planification et de gestion des programmes VIH.

Pour assurer un bon déroulement de l’activité en deux phases ont été dégagées. Dans un premier temps, Un Tronc commun  qui a abordé les notions d’associations communautaires, de réseau communautaire et de gouvernance, le Code de conduite et le devoir de rendre compte. Dans un second temps, le travail des Spécialistes. Cette dynamique était basée sur la Planification stratégique et opérationnelle, le Suivi-évaluation, la Gestion financière et audit.

Bany ZAN

SOURCE:  du   19 jan 2013.