Att, mendiant public et privé

54 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Quand, il était Président du Mali, Att fréquentait assidument Kaddafi, pas pour  les beaux yeux du Guide, mais pour sa générosité sans borne. Lui et sa famille prenaient  des vacances chez le Guide.
A la réception de la cite administrative, financée par Kadhafi, Att a soigneusement éviter de saluer sa mémoire pour ne pas froisser les nouvelles autorités et protéger ses intérêts logés en Libye.
De Dakar, il continue à tendre sa sébile à des chefs d’Etats étrangers tels que le Président de la Guinée Équatoriale qui vient de lui  remettre une somme rondelette. Comment fait on honneur à son pays, en restant digne  dans sa décadence, mais pas en continuant à quémander aux nantis du jour. Il se fait passer pour un pauvre parmi les pauvres. Alors qu’il n’en est rien. Son train de vie et celui de sa famille n’a échappé à personnes, un pays qu’il a mis en lambeaux avant de filer à l’anglaise.  Aucune commission rogatoire n’a encore été mise en place pour traquer ses avoirs. Pour éviter des dépôts massifs dans les banques, les Att ont opéré grâce à des sociétés écran, racheté des entreprises nationales grâce  à des prêtes noms et ouvert des comptes dans les pays limitrophes aux noms de leurs enfants et de leurs beaux fils.
Au lieu de vivre une vie sans tapages, après avoir planqué ses avoirs, Att consume le peu de grandeur qui lui reste en menant un grand train de vie nécessitant des ressources plus importantes. Ainsi il s’est abonné à la charité des riches présidents du continents toute honte bue. Quand saura-t-il  que c’est l’honneur du Mali qu’il abime ?
N.D

SOURCE:  du   22 nov 2012.    

54 Réactions à Att, mendiant public et privé

  1. N.D, l’ancien President Amadou Toumani Toure (ATT), reviendra vivre aux Mali, au moment quli aurait choisi lui meme et en tant qancien President loge nourri et garde, vehicule et avec tous les honneurs et droits devolus a un ancien president.
    HUMM HUMM, HUMM! PEUT ETRE QU’A SON RETOUR TU SERAIT AU CHOMAGE, SINON, J’ENCOURAGERAIT BIRAMA FALL A T’ENVOYE POUR LE REPORTAGE DU retour de l’ancien president Malien.

    NON :lol: :lol: :lol: Je blague car tu vas bousiller cet important evenement par ta « cancrerie »

  2. Sans pisser

    ATTENTION!!! ALERTE ROUGE A TOUS LES MALIWEBIENS!!! SOUS PEINE DE VOUS EXPOSER A UNE MENINGITE AIGUE OU TOUT AUTRE TYPE DE LESIONS CEREBRALES GRAVES, IL FORTEMENT RECOMMANDE DE PAS TENTER DE COMPRENDRE CERTAINS POSTS!

    Citons entre autres:
    – « Ceux qui donnent des sous à un mendiant d’Etat savent bien que ce dernier est à la tête d’un grand pays qui égorge des matières importantes. »
    Quand vous aurez passé deux heures à essayer de comprendre ce que peût être un pays « qui égorge des matières importante », dès l’apparition des premiers signes cliniques d’une migraine, ARRETEZ TOUT DE SUITE! :-D :-D :-D :-D :-D

    Et pire:
    … »Peut être qu’il a pu placer des sous du Mali à l’extérieur mais autrement dit c’est faire fuir les capitaux de notre pays pour nuire son développement et que toute reprise de financement auprès de la banque mondiale ne pourrait se faire que sous forme de nouveaux emprunts tout en tenant compte des anciens prêts sauf s’il y a lieu de dons et en ce moment cet argent est replacé à la même banque ou à Monaco où le voleur croit qu’il a tout gagné jusqu’au entend par son médecin traitant qu’il est atteint par une maladie incurable pour l’empêcher de toute éventualité possible.

    Là, le danger est double!
    Non seulement, une phrase pareille vous expose à la méningite, mais en plus, elle expose tout lecteur téméraire qui tenterait de la lire d’un coup à une mort certaine par asphyxie! :-D :-D
    Prudence, chers Maliwébiens! En vertu des liens qui me lient à vous (j’aimerais pas vous perdre), le Professeur Es Pisse que je suis, ex interne des pissotières de Paris, ne pouvait faire moins que vous alerter! :-D :-D :-D :-D

    Kadi est sans le savoir un danger majeur pour la santé mentale des maliwébiens!! Qu’on se le dise! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  3. Sans pisser

    … »pas pour les beaux yeux du Guide, mais pour sa générosité sans borne »
    La générosité sans borne de Kaddafi!… :-D :-D :-D :-D :-D

    C’est vrai qu’il était tellement généreux, qu’il financait et armait en sous main les rebelles Touaregs pour qu’ils mettent un peu plus le bord… ici, et comme il était très joueur de nature, il faisait la même chose au niger avec Tandja! :-D :-D :-D

    A chaque fois qu’il est venu en visite officielle chez nous se faire acclamer comme une Pop star par nos illetrés en délire, sitôt après son départ, les rebelles du nord se retrouvaient gavés de pétro dinars et de nouvelles armes!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Si ça c’est pas de la générosité sans borne, j’y connais rien alors! :lol:

  4. Bamakois libéré

    franchement, ce journal me déçoit de jour en jour. J’avoue que lors d’un de mes voyages en Europe je l’avais même recommandé à des amis expatriés, mais je ne sais pas ce qui est subitement arrivé à Birama Fall et son équipe qui font tout sauf du journalisme actuellement. Entre deux ou trois numéros successifs, ils donnent des versions contradictoires sur le même sujet. Le topo est connu: on tire au hyasard, on négocie après et on rectifie le tir en fonction des intérets du bailleur. n’importe quoi. D’ailleurs je propose que La Poubelle comme nouveau nom de cette feuille de chou.

    • Sans pisser

      Bamakois, je me suis fait la même réflexion! On a l’impression que la devise de ce canard est devenue: Qu’importe ce qu’on raconte, pourvu qu’on raconte quelque chose!!!

  5. mouchihare

    « Quand saura-t-il que c’est l’honneur du Mali qu’il abime ? »
    C’est vous qui êtes entrain d’abimer l’honneur du Mali avec vos articles qui ne sont bon que pour les chiottes! Ou bien vous êtes payés pour essayer de détourner l’attention des citoyens sur les vrais problème du pays?
    M. ou Mme (Je ne sais pas), si t’as rien à dire ne dis rien!!!!

  6. Naloma kadi toubabaou foka faga

    Ceux qui donnent des sous à un mendiant d’Etat savent bien que ce dernier
    est à la tête d’un grand pays qui égorge des matières importantes.
    Se croire mendiant c’est d’être un obtus ou un idiot aux yeux des argentiers car rien n’est gratuit chez les capitalistes et ses imitateurs.
    Peut être qu’il a pu placer des sous du Mali à l’extérieur mais autrement dit c’est faire fuir les capitaux de notre pays pour nuire son développement et que toute reprise de financement auprès de la banque mondiale ne pourrait se faire que sous forme de nouveaux emprunts tout en tenant compte des anciens prêts sauf s’il y a lieu de dons et en ce moment cet argent est replacé à la même banque ou à Monaco où le voleur croit qu’il a tout gagné jusqu’au entend par son médecin traitant qu’il est atteint par une maladie incurable pour l’empêcher de toute éventualité possible.
    Voilà des types de présidents qui font des affaires de la banque mondiale et de sa bonne marche.
    Quelle bombe à retardement!

  7. Bourguiba

    IL ne faut pas dire les journalistes car en généralisant vous offensez les vrais journalistes qui ont fait des vraies études de journalisme et qui parlent le français. Il y’a beaucoup de pseudo journaliste qui ne savent même pas souvent formuler le fond de leur pensée tellement qu’ils sont nuls. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

  8. moussa ag

    Depuis quand le LIEUTNANT KONARE est devenu journaliste???

    Avec toutes les betises de ATT … voila l’exploit que nous sort ce Naloma Déni (ND) …tu aurai pu signer NB avec un article pareille … c’aurait été plus honnête….

    Nous on a des cancres de tout genre quoi…

    Moussa Ag, qui pense que ND est trop modeste … il aurait pu signer NB et demeurer modeste….EY TEH NALOMA BAAH YEH….EY YEH NALOMA BOH DEH YEH…

    • Sans pisser

      Non Soldat Moussa!
      S’il avait signé ND tout le monde aurait pris ça pour Nota Bene avec une coquille, et tout le monde serait resté sur sa faim en attendant la signature! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      Ca aurait un peu comme un article qui serait signé Post Scriptum! :lol: :lol: :lol:

      Sans pisser qui dit que une fois, Moussa Ag 1er a manqué de discernement! Tout arrive! :cry: :cry: :cry:

      PS: Et rose, elle va bien?

  9. aminata sanogo

    en tout ca avec tous sa il est devenus prècident pendant 1Oans et toi pere no la connais meme pas battare toi mm VIVE ATT

  10. dakabiton

    Puisque tu n’as même pas de nom, parce que tu n’es pas sure d’être le fils de ton père.
    Le jour ou ND = Naloma Déh? ND = Nazoumai Déh? Tu feras mieux si tu es le fils de la personne que ton Nazoumai a déclaré d’être ton père. Même si tu ne pas sure fais le pour la conscience de cette mère qui peut être tu as découvert devant les bars-restaurants ou sur les trottoirs cherchant de la nourriture pour aller nourrir ta famille avant ta naissance.
    Rends la grâce?

    • LaVéritéCrue

      Je vous souhaite le bonjour mes frères,
      Je déplore à quel point les journalistes aujourd’hui dans mon pays n’ont aucune objectivité, pire encore ça tombe dans la dérive, de la violence verbale gratuite. En réalité je lis cet article, tout ce que j’apprend c’est des propos désobligeants contre quelqu’un qui ne peut se défendre. Vous aviez tous des arguments quand ATT était au pouvoir, à aucun moment vous n’avez vraiment décrié quoique ce soit (les députés, les journalistes en faite personne). Je ne sais pourquoi vous continuer à faire des articles sans intérêt sur ATT. Cette campagne de désinformation et de propos mensongères que vous entamez n’arrange personne car à lire les commentaires personnes ne le cautionne vraiment. Kadhafi n’a financé que partiellement la cité ministérielle, le reste est une dette contractée par le gouvernement. ATT ne pouvait faire une sortie publique pour déclarer sa loyauté à Kadhafi car nous allions demander de l’aide au près des USA, de la France et autres pour une intervention dans le nord. Le travail d’un journaliste, c’est d’élucider les mystères de nous permettre de comprendre vraiment et non de dire du n importe quoi.
      Merci

      • Bougobalini

        Merci pour votre sage commentaire. La delation sans retenue a pris l’ascendant sur la raison du malien.