Au rythme du Mali : Stations d’essence : Les concurrents d’Oryx tremblent

0
Oryx

Depuis le mois de Janvier, une nouvelle flotte de stations d’essence a vu le jour avec le Groupe Oryx. Un positionnement qui risque de secouer le duo Total-Shell qui mènent la danse dans le secteur.

De plus en plus, le rouge a pris forme au niveau de certaines surfaces. Le public a vite compris qu’il ne s’agissait pas de Total ou Shell, mais bien d’un autre opĂ©rateur pĂ©trolier. Finalement le logo a permis de situer sauf qu’Oryx a fait un gros coup.

La sociĂ©tĂ© suisse a raflĂ© tout le parc pĂ©trolier de la Snf qui Ă©tait Ă  la peine.

Avec des stations dĂ©labrĂ©es et des tuyaux d’essence vides, la mort certaine de la SociĂ©tĂ© N’diaye et frères Ă©tait dĂ©jĂ  prononcĂ©e.

Après avoir misé sur le rachat de Huicoma sur laquelle les responsables de la Snf espéraient -d’ailleurs, ils n’ont pas lésiné sur les moyens- ce fut  le découragement au sein de la désormais ex-société.

Le parc de stations Snf a subi un gros coup d’arrêt pour manque d’hydrocarbure. Chose contradictoire, cette pénurie d’essence arrive au moment où, les responsables de la boîte avaient initié une campagne, avec pour finalité d’attirer le maximum de clients en baissant substantiellement le prix le litre d’essence. Sur chaque litre d’essence, le client bénéficiait d’une réduction de 25 Fcfa.

Mais, la montagne a accouchĂ© d’une souris. Car, la dite campagne, mal inspirĂ©e, a fini d’achever le reste des provisions de la sociĂ©tĂ©.  A ces problèmes, s’ajoute la mauvaise gestion des maigres ressources avec son corollaire de non-respect des Ă©chĂ©ances de paiement des fournisseurs et des dettes contractĂ©es auprès de certaines banques de la place qui Ă©taient aux trousses de la Snf.

On comprend aisĂ©ment l’aubaine qui a permis Ă  Oryx de revenir en force sur le marchĂ©. Ce qui fait que le rapport de force au plan national risque de changer.

Depuis 2014 , Shell et Total mènent la danse devant une concurrence impuissante. Avec le sursaut d’Oryx , il est clair que les consommateurs auront plusieurs solutions sur le marchĂ© Ă©tant donnĂ© que les prix Ă  la pompe ont considĂ©rablement Ă©tĂ© rĂ©duits

A KEITA

PARTAGER