Bamako : Au moins deux morts lors d’une protestation contre le jugement d’un animateur radio, des véhicules brûlés

135
Bamako : Au moins deux morts lors d’une protestation contre le jugement d’un animateur radio, des véhicules brûlés

Plusieurs centaines de jeunes se sont regroupés, mercredi 17 août, devant le tribunal de la commune IV du district de Bamako pour « soutenir » Ras Bath, un jeune « chroniqeur » radio arrêté lundi pour « outrage publique et injures »

Le fond réel du problème est encore flou. Mais de toute évidence, Ras Bath, animateur d’une radio et connu pour son émission « Cartes sur table », a été arrêté, lundi aux environs de 20h, alors qu’il s’apprêtait à aller en studio. Très appréciée par une bonne partie de la population à Bamako et très controversée aussi pour « les insultes et injures » à l’endroit des responsables politiques et militaires.

Arrêté et conduit au camp I de Bamako où il a passé une nuit, il devait comparaître ce matin devant le tribunal de la commune IV du district de Bamako. La veille, il a appelé, sur les réseaux sociaux, la jeunesse à sortir massivement pour le soutenir et dire oui à la « liberté d’expression ».

Mercredi très tôt, une marrée de jeunes s’est regroupée devant le tribunal. La foule a commencé à déborder quelques minutes après l’arrivée des forces de l’ordre. A travers des jets de pierre. Les forces de l’ordre ont répliqué à coup de gaz lacrymogènes. Puis des tirs de sommation. Très vite, les choses s’accélèrent. « Des jeunes mettent le feu à deux véhicules de la police et de la gendarmerie » malgré les tentatives d’accalmie de certains des leurs. Les vitres d’autres véhicules garés çà et là ont été brisées. Et les portes du tribunal cassées.

En représailles, les forces de l’ordre auraient tiré sur la foule et deux personnes ont été tuées. Les corps sont en train d’être amenés au CHU Gabriel Touré. Au moment où nous mettons sous presse, des jeunes affirment avoir ramassé des « douilles de balles » sur les lieux.

© Aboubacar DICKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

135 COMMENTAIRES

  1. M. de la Presse fais attention, pourquoi modifier un bilan déjà établi par les autorités? Ton bilan qui est d’ailleurs faux!

  2. On voit sur la page facebook de ce Ras bath qu’il avait effectivement inviter la jeunesse a le soutenir le mercredi dernier pour soit disant” envoyer un message fort a la conscience collective noir qui lutte pour une Afrique démocratique, juste et prospéré”, mais son mot d’ordre était pourtant le calme et le recueillement, car il estime qu’il s;agit d’une jeunesse responsable qui s’assume et qui assume ses actes.

    Malheureusement, la plupart de ses partisans ne voit pas les choses comme lui, ça c’est bien dommage!!!

  3. La déclaration du gouvernement sur les raisons de l’arrestation de Ras Bath est une honte pour le régime pourrit de I.B.K. Entre ceux qui, par peur de coup d’état, refusent éhontément d’équiper l’armée, et ceux qui tournent l’armée en dérision, lesquels sont ceux qui cassent le morale des troupes? La situation de notre armée nous préoccupe tous. Tous les Maliens en ont gros sur le cœur, et déplorent la situation de dénuement total de nos soldats, alors que les fonds destinés à cette fin, sont détournés par ceux-là même qui à leur nom, emprisonnent des journalistes. Cette amertume est comblée par des blagues que font les jeunes entre eux, du genre; les soldats Maliens sont sélectionnables pour les jeux olympiques, car parmi eux se trouvent les plus grands sprinter et marathoniens, pour tourner en dérision leur fuite devant les djihadistes. Les Nigériens parlaient ainsi de nos soldats, jusqu’au jour où, Bokho Haram a fait fuir leurs militaires à Diffa. Des blagues de ce genre ne valent pas vraiment une interpellation devant un Procureur. Ceux que le Procureur doit entendre en fait, sont ceux-là qui font la rétention des deniers alloués à l’armement de nos militaires. Il s’agit de I.B.K et son clan, qui ont fait disparaître 108 milliards soustraits des caisses publiques au nom de l’armée, et qui se sont retrouvés sur les comptes bancaires du clan en occident. Et, les voleurs n’aiment pas qu’on en parle. Alors, qui démoralise la troupe? Les dénonciateurs? Arrêtez maintenant, les Maliens ont compris. Ils continueront à dénoncer, tant que ces pratiques perdurent. Autre chose qui démoralise la troupe, c’est de voir les bourreaux de 196 de leurs camarades égorgés, à la table à manger du Président, tous les soirs pratiquement, sablant le champagne et autres whisky avec forces rigolades, se tapant dans les mains avec la sorte de Président que nous avons. Tirer sur des enfants écœurés par les pratiques malsaines du monarque et de ses proches, reste la seule réponse du gouvernement pour répondre de forfaits qui leurs sont reprochés.

  4. y’a des gens qui ne comprennent rien du tout. On s’en fout de Rasta, nous autres Maliens. C’est parce que si ça commence avec ce garçon, ce serait la porte aux pandores pour les tenants du pouvoir. Pour peu qu’ils tombent sur un juge à leurs bottes, ils vont continuer à interpeller tous ceux qui oseront les critiquer. C’est contre l’installation de la méthode que les Maliens s’insurgent. Dès que ça marche avec ce rasta, ça y est. Plus personne ne se risquerait à s’attaquer à leur conduite éhontée, faite de vol, de détournement et de corruption. C’est un simple ballon d’essai cette affaire de rasta. Il faudra que les magistrats se montrent aux côtés du peuple que les bandits veulent bâillonner. Le rasta nous, on ne le connait même pas. C’est le système qu’on connait. S’ils réussissent à faire coffrer le rasta, c’est le rouleau compresseur qui se mettra en marche contre quiconque osera les attaquer car, le juge veille.

  5. Ont peut parler sans insulte les autres la liberté d’expression a ses limites
    Mardi dernier un homme a été condamné en France 5mois ferme pour avoir appeler a tue hollande et son premier ministre
    Pourtant la France est un exemple pour la libre expression

    • WALAY ETE’ MALO!!!
      A COMBIEN DE REPRISES JE T’AI INSULTE’ PARCE QUE TU AS EU LE CULOT D’INSULTER IBK?
      SIKASSO TU ES UN VRAI MOLOBALI POUR ECRIRE QUELQUE CHOSE QUE TU N’AS JAMAIS APPLIQUE’E!!

  6. Je ne connais pas ce animateur. J’ai compris qu’il proférais des insultes contre nos autorités.
    La question est de savoir si ces autorités méritent ces insultes. Est ce qu’il faut les insulter ou leur chanter des louanges ?
    Comment parler des individus en charge d’un pays qui se comportent comme des fossoyeurs sans foi ni loi.
    Comment parler des voleurs qui pillent les maigres ressources d’un pays qui est l’un des plus pauvre au monde ?
    Comment parler d’un pays qui méprise sa jeunesse en ne leur donnant q’une seule alternative….partir, s’exiler
    Comment parler des des responsables irresponsable et ?
    Comment parler des autorités qui laissent la population dans une misère sans nom, qui mettent en peril l’intégrité du Pays, qui détournent les deniers publics du matin au soir sans vergogne ?
    Comment parler de ces gens qui ruinent l’image de notre pays, qui bafouent son histoire et dilapident sa geographie ?
    La seule et unique manière de parler d’eux est de les dénigrer comme ils dénigrent le Mali., OUI ces individus qui ne se respectent pas ne méritent le respect d’aucuns Maliens.
    OUI il faut les insulter nuit et jour parce qu’ils insultent le Mali en le réduisant à la mendicité.
    Oui il faut les insulter parce qu’ils ruinent notre pays
    OUi il faut les insulter partout dans les radio, les mosquée, les lieux publics, dans les transports,dans les ” grin ” dans les hôpitaux, au marché, en voyage, dans son lit avant de dormir
    Tout bon Malien devrait commencer sa journée par insulter ces incapables et répeter 5 fois par jours…Amen

  7. Que font ils alors les militaires maliens de ne pas arrêter ce président tueur c’est la dixième fois la première C est été la manifestation de gao il s est excusé devant la nation et aujourd’hui d autres morts trop c est trop il est l heure que les militaires prennent leurs responsabilités un président qui tue sa population ne doit être pardonné a deux reprises

  8. Nous avons toujours dit que la responsabilite’ est individuelle mais des fois, on t’engage dans une situation malgre’ toi! Tel semble etre le cas du ministre Bathily ici!
    A cause de la tournure des evenements, il doit presenter sa demission ou suspendre sa participation aux activite’s gouvernementales jusqu’a’ la resolution de cette nouvelle situation! Bathily doit prendre un conge’ et s’eloigner du Mali pendant toute la duree de la crise. Esperons que la crise est ephemere!!!
    Je n’ai pas encore eu le temps d’ecouter la declaration du procureur. Je prefere l’ecouter avant de faire mon analyse de la situation!
    Mes amis, soyons prudents et sages!!!

    • CAPI , STP ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ne t’approches pas du garage , aujourd’hui !
      “”””””Depuis le lundi 15 août 2016, dans la soirée, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath est arrêté par la gendarmerie nationale du Camp I du district de Bamako. Des sources proches au niveau de ce camp précisent que le célèbre animateur malien, Ras Bath est arrêté pour « outrage public et injure ».”””””””””
      https://www.maliweb.net/societe/liberte-dexpression-mali-ras-bath-devant-procureur-tribunal-de-commune-iv-matin-1736362.html
      ……..FAIS TOI PORTER “PALE ” !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • La mere de mes enfants a passe’ une partie de son enfance au camp 1 qui etait commande’ par son pere! J’ai une histoire tres particuliere avec certaines hautes autorite’s de notre faso! Je vous surprendrai en disant que pour quelques uns parmi eux, je ne suis pas different de RSABATH! J’ai defendu IBK et Modibo sur ce forum MAIS AUJOURD’HUI, JE DIS HAUT ET FORT QUE JE SOUTIENS RASBATH, LE JEUNE FRERE!!! his heart is in the right place meme si nous pouvons poser certaines questions a’ propos de ses methodes!

    • Une belle analyse en perspective.
      Mais il faudrait que notre futur analyseur réalise au préalable que Bathily n’est plus ministre de la justice depuis plus d’un mois.
      Une mise à jour s’impose au grand analyseur sinon ce sera une analyse de marché Dibida

  9. Suite aux explications du Procureur Général, toute personne sensée devrait accepter la procédure de justice.

  10. ………..Le procureur de la République vient de donner tous les détails sur cette affaire sur ORTM et tous les esprits éclairés vont comprendre enfin le fond de cette arrestation.

  11. …………..C’est lamentable! On s’attaque à l’état, on agresse des policiers, des fonctionnaires de l’état, on brûle des véhicules de police … pour une simple arrestation d’un individu qui doit répondre devant un juge. Si vous voulez résoudre cette arrestation par la violence, vous allez tous périr j’en suis sur. Ce RASTA est qui pour ne pas être entendu par un juge? C’est foutu pour le MALI avec une telle génération qui pense que la violence est plus forte que la réflexion, l’analyse. Continuez comme ça et le bonheur vous attend.

    • mais mon cher qu’est ce qu’est pour vous la liberté de la parole et celle de la presse. on a arrêté un journaliste pas un citoyen gama je suis désolé pour cette forme de critique de votre part……

      • 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Toi, je te croyais sur le chemin de l’exil depuis que le vaillant peuple Malien a commencé à réclamer son ATT. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

        Maintenant même Ladji Bourama cherche ( en vain) à se faire photographier avec le Lion du KUNARI.

    • Ce Rasta n’ est pas pire que les criminels de la CMA qui sont chouchoutes par la republique.

        • JE TE PARDONNE POUR L’ INJURE. A 56 ANS JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX INJURES. J’ AI SIMPLEMENT DONNE MON OPINION.

          • REPONSE VRAIMENT STRATEGIQUE. SI NOS AUTHORITES AVAIENT UN COMPORTEMENT ET UNE VISION STRATEGIQUE PAREIL LE MALI N’ALLAIT PAS CROULER A CE POINT

    • MONSIEUR KONE, TU DIS VRAI MAIS LE MOMENT EST MAL CHOISI. NOS AUTHORITES ONT TOUJOURS CHOISI LES MAUVAIS MOMENTS ON DIRAIT QU’ILS PARTENT TRAVAILLER A PARIS NEW YORK ET VIENNENT DORMIR AU MALI ET LE MATIN ENCORE HOP! LES AIGRIS DU AMI KANE GATE VONT GROSSIR LES RANGS DU RAS BATH GATE. FAUT T’APPRETER HEIN CAR CI CA CHAUFFE ILS FUIENT NOUS LAISSER DANS LA MERDE ICI: RETRAIT STRATEGIQUE OBLIGE DEPUIS 91!!!

  12. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons ces manifestations ne sont en fait que le « Ras le Bol d’1Population Frustrée Trompée Roulée dans la Farine Par le Pouvoir » En effet

    Nous disons et rappelons cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » que pour des soit disant « Outrage Public et Injures » on arrête de façon vigoureuse 1citoyen lambda qui dénonce certaines dérives du pouvoir Pendant que ce Même Pouvoir Reçoit à Bras Ouverts Avec Gite Et Couvert Dans des Hôtels de Luxe des Voyous de Rebelles Collabos de MNLA et Consorts qui ont tué violé handicapé sur des bases raciales tribales les pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens et égorgé des soldats maliens

    Nous disons et rappelons cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » qu’il leur soit interdit de marcher de manifester à mains nues leur « Ras Le Bol »

    Nous disons et rappelons cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » que les Forces de Sécurité Sensées les protéger les attaques et les tuent Au lieu D’Aller Attaquer et tuer dans le Hôtels de Luxe de Bamako Ceux Qui Ont Egorgé leurs compagnons d’ArmesTué Violé Handicapé des citoyens et citoyennes Lambda Maliens

    Nous disons et rappelons ainsi va le « Pauvre Mali Muté du Pouvoir héritage familial de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la pourriture de la corruption et de la cupidité Mendiant Misérable Clochardisé Humilié WC Public en Voie de Kidalistion » des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux des rebelles collabos de MNLA et consorts des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs de Peulhs et Consorts Incapables de part leurs Egoïsmes Ingratitudes Impénitents et Notoires d’Aimer et d’Etre Reconnaissant Envers leur Mali Qui Les a Tout Donné Et Ils N’ont Aucune Honte de Compter Toujours sur les Autres

    Nous disons et rappelons et insistons ces Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents de leur Mali et leurs fidèles supporteurs et supportrices se sont encouragés s’encouragent et s’encourageront aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement sourdement sournoisement dans leurs Comportements Ingrats Egoïste envers leur Mali Ce qui Fatalement Aboutira à la Déliquescence Totale de leur Mali

    • Une manifestation est dite armée quand l’un ou plusieurs participants portent une arme qu’elle soit à feu, coupante ou contondante. Que cette ou ces armes soient cachées ou apparentes.
      Dans le cas présent, on ne peut parler de “main une” dans la mesure oú plusieurs étaient porteurs de cailloux, de gourdins et bâtons pour soit disant libérer Rash

      Pourquoi s’attaquer avec violence aux locaux du tribunal et aux forces de l’ordre?
      Combat Sacko ou Kassin je ne sais quoi, soyons objectifs. Le culte de l’impunité cultivé par AMADOU TROP TROUILLARD ne saurait perdurer au motif d’une démocratie qui en réalité est la résultante de l’anarchie.
      La fermeté de la République ne faiblir pas.
      VIVE LA RÉPUBLIQUE.

      • Et qu attend la justice pour interpeller ces apatrides ifoghas qui non seulement ont égorgés, mais viole et ont atteint le sommet du crime contre une république,contre un état qui se respecte: HISSER UN DRAPEAU OUTRE QUE CELUI DE LA REPUBLIQUE.
        Les rebelles à qui on offre gîtes et couverts l ont fait,ou était notre justice qui se sit independamte.
        Le wassoulou sont nous sommes un héritier avait dans son hymne:
        SI TON AMI NE PEUX PAS TE DIRE LA VERITE,PAIE TON ENNEMI POUR CONNAÎTRE LA VERITE.
        On vous ment mande massa,oui en yang que chef suprême des armées, president de la magistrature fait libérer ce jeune homme,qu il soit canaliser pas par des pressions ou avec l argent non,par l utilisation des verbes,car on peux parler sans insulter
        Mandemassa l information qui soit vous parvenir chaque matin sur l état de la nation est tronquée, falsifiée par vos services de renseignement en l l’occurrence la sécurité d état,.
        Le informations que reçoit ce jeune,ce sont les même que reçoit vos services de renseignement mais ils préfèrent couvrir les miise en cause au lieu de vous informer des détournements, des manquements de certains ministres et directeurs.
        Chaque directeur est adossé à un membre de la sécurité d état pour s assurer de son poste.
        Voilà ce que dénonce ce jeune car les maliens sont fatigués.il peux tout connaître mais tout ne soit pas être dit sur la place publique et si tel est,il y a des termes à banir.
        Libérez le petit Diawando!!!!

      • FERMETE AU SUD ET REPLI STRATEGIQUE AU NORD! TCHO BELEBELE! N’KARAMOKO I KA MALI NIN A GNAKAMINA! TOUT CELA ARRIVE QUAND LES HOMMES MANQUENT. NOTRE POUVOIR A DES CHOSES SERIEUSES A REGLER A NAMPALA QUE D’ALLER EMMERDER UN PAUVRE RASTA!!! VRAIMENT DU PUR DIVERTISSEMENT! MAIS ILS FINIRONT PAR AVOIR CE QU’ILS CHERCHENT. BLAKÖRO¨KËLË BI LABAN BALIKOU KËLË LA

  13. ” Gouverner c’est prevoir!”
    Je conseille vivement au President IBK et au PM Modibo de resoudre immediatement cette nouvelle crise en liberant RASBATH!!!!
    La sagesse bamanan dit: MOGO BE’ DJO YIRINI DO LA ISSIRILI DJOUROU BE’ BO ALA!!!!
    IBK, j’ai fait campagne pour vous! Je vous prie de lire tres attentivement les mots suivants: Si vous ne trouvez pas une solution rapide a’ cette nouvelle crise, vous pouvez perdre le pouvoir! Le changement viendra de votre entourage immediat. Ce sont bien les membres de votre entourage qui vous renverseront si la situation persiste! LET’S BE CAREFUL!!! PERSONNE NE VEUT UN AUTRE COUP D’ETAT AU MALI!!!!!

    • il y a des voyous de la CMA assassins, narco trafiquants, preneurs d’otages, vendeurs d’armes et de trafics tout genres qui parades a koulouba et qui ont mis le pays au plus bas de son histoire, alors il libérer ce type sans condition

    • WILIBALI! QUAND CA CHAUFFE A NAMPALA, SUR LE FLEUVE A TENENKOUN, A KIDAL VILLE, C4EST PAS VRAIMENT LE MOMENT D’ENVENIMER LES CHOSES A BAMAKO ET DE SURCROIT ALLER S’ATTAQUER A UN PAUVRE RASTAMAN QUI DEFEND SON PEUPLE. LES GENS N’ONT PAS ENCORE OUBLIE LA DISPARITION D’UN AUTRE JOURNALISTE TOUT RECEMMENT NON ENCORE RETROUVE….CELA FAIT PEUR AU PEUPLE. LES MAGISTRATS N’ONT PAS BONNE PRESSE…..LES FORCES DE SECURITE ET DE DEFENSE SONT DANS DE SERIEUX DRAPS….A YE SABALI, SABALI DEBI BOUGOU SONI SON CHI LA

  14. vraiment du degous 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 pour ce régime a tire sur sont peuple désarme

  15. la liberté d’expression est le fondement d’une democratie forte cest dommage pour ce recul democratique du Mali

  16. un pouvoir qui tire a ball reel sur son peuple non armé doit demissionner fin de citation

  17. Il peut pas avoir de démocratie sans liberté d’expression. Arrêtons de faire hypocrisie, tout le monde connait et sait ce qui ce passe aujourd’hui au Mali. C’est au Mali qu’ont tire sur les manifestants et nul part dans le monde. La vie d’un Malien ou d’une Malienne ne vaut plus rien et ça c’est pas la faute à Ras Bath. C’est des hypocrites qui pensent que tout va bien au Mali, et ça c’est pas la faute à Ras Bath. C’est des voleurs qui pensent qu’il ya pas de vol au Mali, et ça c’est pas la faute à Ras Bath. Laissons Ras Bath en paix il ne dit une vérité dérange.

  18. Je condamne avec la derniere energie l’utilisation de la violence de part et d’autre. Je demande la liberation sans condition de Mr Rasbath. La liberte’ d’expression doit etre preserve’e.

  19. Ah IBK; vous venez encore de fabriquer “un héros” ; “un martyr” de toute pièce!!! De toute les façons ces différents événement prouvent à suffisance que nous sommes dans une République bananière.. Toutes ces radios inutiles qui ne font que raconter des histoires doivent être fermées. Et c’est là que l’Etat a failli. Il y a déjà plusieurs années que ces radios disent du n’importe quoi au Mali sans être inquiétées!! Il faut s’attaquer à la source du problème. Les journalistes, les animateurs, les invités des émissions racontent et font des injures sans être inquiétés..Une fois de plus nos autorités ont montré leur amateurisme dans la gestion des problèmes du pays..

  20. Je n’aime pas Rash Batch mais je suis pour la liberté d’expression. Si Ras Batch insulte quelqu’un que la personne use de son droit de réponse, mais pas de son pouvoir d’empoisonner. Les militaires maliens doivent arrêter de tirer sur les civils. Plus jamais ça. Mes condoléances aux familles et à la jeunesse de Bamako.

    • Si Ras Batch insulte quelqu’un que la personne use de son droit de réponse, mais pas de son pouvoir d’empoisonner.
      GONGA!

  21. Sherlock Sakingba Holmes,…

    Toi tu n’as vraiment pas honte hein…

    Qu’est ce que “Force doit rester à la Loi” a a avoir avec ce que j’ai dit… ????

    Qui a dit que la loi ne doit pas etre applique… ????? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Une manifestation de soutien … a IBK … a Sanogo … ou Ras Bath … est elle une vraiment une entrave a la loi…????

    Es tu serieux de pretendre une telle folie… pendant que partout dans le monde on manifeste pour soutenir … ????

    Meme dans les pays ou l’autorite de l’etat et la loi ne sont pas a questionner… et presidents dignes de ce nom et titre… a plus forte raison le Mali… 🙁

    J’espere que tu n’es pas aussi fou … pour oser me demander … un exemple…

    Vraiment … continuer a faire les cons … ca va couter cher a IBK et au Mali … PROMIS… !!!!! 🙁

    Moussa Ag,… Pauvre Sherlock … il veut deliberement tout melanger … 🙁 🙁 🙁 🙁

    BANDE D’INDIGNES OPPORTUNISTES… VOUS CAUSEREZ LA PERTE DU VIEUX… ET DU MALI… !!!!!

    • EST-CE QU’IL Y A UN PILOTE DANS L’AVION? SI OUI, JE CONSEILLE VIVEMENT AU PRESIDENT IBK ET AU PM MODIBO DE LIBERER IMMEDIATEMENT ET SANS CONDITION MR RASBATH!!!
      Si on peut negocier avec des criminels qui ont froidement assassine’ deses soldats maliens et des paisibles populations du nord, pourquoi vouloir se creer d’autres problemes parce qu’il y a un jeune qui utilse sa liberte’ d’expression!!! J’ai personnellement eu froid au dos en ecoutant RASBATH PARLER DE CERTAINES CHOSES? QUE FAIRE? Nous n’avons que les choix suivants:
      1- CESSONS NOS BETISES
      2- APPORTER DES DEMENTIS A’ CE QU’IL DIT AVEC DES PREUVES CONCRETES
      3- SI NOUS PENSONS QUE CERTAINS SECRETS D’ETAT ONT ETE’ VIOLE’S. CHERCHONS LES SOURCES DES VIOLATIONS. N’AYONS SURTOUT PAS PEUR DE REVOQUER LA LICENCE DES RADIOS PRIVE’ES SI NOUS PENSONS QUE LEURS ACTIONS METTENT EN DANGER LA PAIX ET LA SECURITE’ DE NO0TRE FASO!!!

    • MEEEEERDE ! RETOUR DE MON POTE !
      TCHIE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆
        Salut Grand Coco,…

        Retour obligatoire … parceque … LA RÉPUBLIQUE DE SHERLOCK EST EN DANGER … 😥 😥 😥

        Tu sais … nos braves forces de l’ordre sont seulement former pour tirer sur le peuple … ou faire des coups d’état … 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

        Comme ils ont déjà commencé l’un ces temps ci … force est de s’inquiéter pour qu’on ne voit pas l’autre de sitôt …. 😮 😳 😮

        Moussa Ag,… De retour après exil électronique … 🙂 🙂 🙂 🙂

        VIVE LA RÉPUBLIQUE BANANIÈRE … A BAS LA REPUBLIQIE BANANIÈRE …!!!!! ❗ ❗ ❗

  22. Hier à Gao. Aujourd’hui à Bamako. Ces morts à répétition lors des manifestations de civiles dénotent d’un manque de sang froid de la part de nos hommes en tenue. Nous demandons que ces armes crépitent au contact de l’ennemi qui est partout aujourd’hui.
    Le pouvoir malien doit vite se ressaisir. L’affaire Ras Bath me rappelle celle de Mohamed Bouazizi de Sidi Bouzid, jeune chômeur tunisien, vendeur ambulent de fruits, dont l’échoppe a été détruite par la Police. En signe de protestation, il s’est immolé par le feu. Ce qui a donné naissance au séisme que le monde arabe a connu : départs de Ben Ali et de Hosni Moubarak, mort de Kadhafi, reformes politiques au Maroc, guerre en Syrie, etc…
    La frustration monte. L’opération Ami KANE vise à rendre belle la capitale pour papa Holland, quitte à détruire des milliers d’emplois parce qu’aucune alternative n’a été définie avant de commencer à détruire. Bamako ne sera pas Kigali parce que IBK n’est pas Kagamé.
    Je n’ai aucune confiance en la justice malienne mais malgré tout, laissons la faire son travail. Si manifestement, elle s’avère injuste, à la sole du pouvoir et des nantis alors nous descendrons dans les rues pour que le droit soit dit. Paix à l’âme des disparus.

  23. Quelle honte de gâchette facile sur les civiles au lieu de savoir jongler et gerer la foule! Ils ont oublié Gao !! L’état policier en action?

    • Ce n’est plus Pkagamé? le vrai visage d’IBK de 1994 à 2000, celui qui n’épargnait personne, celui qui payait plus de gaz pour combattre que de mettre le fonds pour solutionner le problème!
      bien! vous l’avez voté!

  24. Voilà pourquoi il a fallu ne pas armer la police malienne en particulier et l’armée en général. La population civile est leur ennemie numero 1 Aucune formation, aucun discernement. Les exemples sont nombreux. On ne va pas se mettre à les citer. Prompt rétablissement aux blessés et condoléances pour les morts. La violence contre les citoyens est leur principale mission.

  25. BIZARRE ils sont peut être très déterminés mais pas aussi nombreux que l’une des photo avait tenter de faire croire !

  26. Il faut appliquer la loi et rien que la loi. Le ministre de la justice doit être ferme sur l’application de la loi. C’est à partir de là que nous allons savoir si les juges ont commencé à prendre leur responsabilité

  27. Si nos autorités politiques, administratives n’ont pas hontes de voler, pourquoi se plaindre pour une insulte. Un cadre avec son diplôme de doctorat, DEA, Maîtrise, il sait que de créer des fausses dépenses à l’encontre de ce pauvre pays dans le but de s’enrichir et on ne peut pas dire un mot contre eux.

  28. Le Procureur est à la base de cette affaire. Il est peut être poursuivie pour l’enlèvement et séquestration. Pourquoi une arrestation pendant la nuit pour une simple plainte. Le monsieur a été vu en flagrant délit, a-t-il refusé de répondre la convocation du Procureur? Que faisait-il le Procureur pendant toute la journée? Le procureur est fautif

    • Fouiller bien ce n est pas le procureur quand on parle de camp 1,c est la sécurité d etat.
      Combien de leaders de notre rébellion ont ils neutralise au mali,a l extérieur ? Rien,lz petit Diawando les gene,car ce qu ils cachent au président dans leurs rapports,c est ce que le jeune rend publique..
      On aurait souhaite qu ils neutralisent ces gens qui nous ont honni au lieu de se mettre à la trousse d un citoyen lambda qui n à ni viole,ni égorgé,ni même proclame un état indépendant.
      LIBEREZ DIAWANDO!!!!

  29. Bonjour Le Malien et Malienne,
    Mes très cher Peuple , cher compatriote
    si il y’a eu des morts au sud et surtout a Bamako, le peuple Malien doivent renversé IBK c’est un dictateur .
    mes freres d’arme ne tue pas le peuple ; faite tout pour sauvé le peuple fais un coup de force les maliens en a marre a IBK et famille .
    vaillant corp d’arme loin de vous au nord ,ceux a Bamako doivent accomplir la voix du peuple . IBK ne se rendra jamais dans les trois régions du nord sinon fini sa vie.
    je suis Soldat Malien ,je suis ce peuple .

    • Tout le peuple était en phase avec aya,le jour du coup d état donc ce soldat ne pouvait que acclamer aya.
      On avait marre,de l affairisme,de la corruption,de l impunité du régime att,zt nos frères qui mouraient au nord ou égorgés par la famille intallah et alliés.

  30. vous qui soutienne c’est imbécile vous êtes tous des imbéciles vous êtes mal éduqué. si tu meurt à cause de Rast batch tu iras en enfer. Rast batch est un Satan.seytane. il mérite d’être condamné à mort par pendaison et tout ceux qui le soutienne doivent être pendu.on a pas besoin des inutiles .bandits à main armé qui confond la démocratie à l’anarchie.force revient a la loi.vive la démocratie à bas l’anarchie .

    • 😮 😮 😮
      Mais toi tu es un idiot ou quoi … pour nous parler d’enfer ici ….???? 🙁

      Petit cretin … tu es Dieu …????? 🙁

      Moussa Ag,… Vraiment ces idiots font rires mémé dans les situations tristes … 🙁

    • Qui se sent morveux se mouche,balayez devant votre cours si vous ne voulez pas de poussière dans vos plats un jour.

  31. LIBEREZ IMMEDIATEMENT RAS BATH!
    IBK A ETE AU PREMIER RANG EN FRANCE POUR RECLAMER LA LIBERTE D’EXPRESSION EN DISANT JE SUIS CHARLIE.
    QUAND LES MEDIAS FRANCAIS RFI, FRANCE24, TV5 PARLENT DE IBK ET SON GOUVERNEMENT C’EST NORMAL ET C’EST LA LIBERTE D’EXPRESSION.
    QUAND UN MALIEN PATRIOTE RAS BATH EXPOSE LES FAUX MARABOUTS, DENONCE, LES VOLEURS, LA CORRUPTION DE L’ADMINISTRATION ET DANS L’ARMEE, C’EST UNE INSULTE. LE GOUVERNEMENT MALIEN NE PEUT PAS MUSELER LA LIBERTE D’EXPRESSION. LE GOUVERNEMENT D’IBK DEUX POIDS, DEUX MESURES. MES CONDOLEANCES POUR LES MARTYRS.

  32. C’est très très triste d’entendre des choses pareilles !!!!
    Puisque le monsieur en question devrait comparaître devant un juge. Dans l’hypothèse que ce juge soit un peu moins abruti que le vieux IBK, il serait au moins à mesure d’identifier la frontière entre liberté d’expression et injures à la malienne. De ce point de vue, je pense que ces manifestants devraient attendre le verdict pour réagir.

    • 🙁
      Ils peuvent aussi manifester pour montrer leur soutien … en moins qui ne leur soit interdit … 🙁

      Moussa Ag,… Une manifestation de soutien n’est pas une entrave à la procédure judiciaire ..:-(

      • Ha que Soldat raté est mal placé pour écrire ce post. On oublie vite et très vite.
        Serait-il contre l’adage qui dit “Force doit rester à la Loi”? Dommage !!!!!
        VIVE LA REPUBLIQUE

        • 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
          Mais Sherlock,…

          Toi tu n’as vraiment pas honte hein… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

          Qu’est ce que “Force doit rester à la Loi” a a avoir avec ce que j’ai dit… ???? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

          Qui a dit que la loi ne doit pas etre applique… ????? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

          Une manifestation de soutien … a IBK … pour Sanogo … ou Ras Bath … est il une entrave a la loi…???? 🙁 🙁 🙁 🙁

          Es tu serieux de pretendre une telle folie… pendant que partout dans le monde on manifest pour soutenir … ???? 🙁 🙁 🙁 🙁

          Meme dans les pays ou l’autorite de l’etat et la loi ne sont pas a questionner… et presidents dignes de ce nom et titre… a plus forte raison le Mali… 🙁

          J’espere que tu n’es pas aussi fou … pour oser me demander … un exemple…

          Vraiment … continuer a faire les cons … ca va couter cher a IBK et au Mali … PROMIS… !!!!! 🙁

          Moussa Ag,… Pauvre Sherlock … il veut deliberement tout melanger … 🙁 🙁 🙁 🙁

          BANDE D’INDIGNES OPPORTUNISTES… VOUS CAUSEREZ LA PERTE DU VIEUX… ET DU MALI… !!!!! 🙁 🙁 🙁 🙁

          • je sais que les injures occupent une bonne place dans votre stratégie de déstabilisation, mais la République tient fermement.
            IBK imbouge car le destin du Mali est arrêté et tu en est le garant.
            Les aigris peuvent se noyer en se jetant dans le fleuve Djoliba.
            La République vaincra
            VIVE LA RÉPUBLIQUE

          • Soldat Rate, je suis d’accord avec vous sur certains points. Une manifestation de soutien n’est pas une entrave à la loi, pourvu qu’elle se tienne dans les règles de l’art.
            Les manifestants avaient-ils une autorisation de manifester devant les locaux du tribunal pendant le procès ?
            Ailleurs, pourquoi entendre le jour du jugement pour manifester son soutien alors que le monsieur en question aurait été en detention depuis 3-4 jours ?
            Pourquoi saccager les véhicules des agents de sécurité ?
            Nous ne pouvons combattre l’injustice par l’anarchie !

    • quel verdic dont tu parles. Est ce qu’il ya verdic au mali. Va a kidal et tu parles de verdic

  33. Il n’est-il pas mieux d’aller travailler, au lieu de se faire tuer pour un gars, est -il un Dieu ce type? ques-ce qu’il fait pour le développement du Mali? et l’avenir de la jeusse Malienne , il n’est meme pas connu par 1% de la population Malienne

  34. Libéré RAS BATH abas IBk abas Didier DACKo pourquoi vous allez pas libéré kidal il a de jeans la bas qui ont exécuté l’arme malienne et qui sont logé à Bamako nourri dans des hôtel de luxe a 5 étoile IBK tu est une honte pour le peuplée malienne ibk dégager incapable irresponsable assassin madudit IbK DÉGAGE

  35. le vrai tu es malade on est pas dupe on est déjà réveillé ne gatte pas tes idées on soutien les autorités pour ces fermetés

  36. Si effectivement il y 2 morts et blessés.
    Mes condoléances a leurs familles et proches et que leur ame repose en paix. Je souhaite aussi un prompt retablissement aux blessés.
    Dommage pour ceux pauvres jeunes qui meurent et suivent des imbeciles pour rien.
    Tres dommage et deplorable.

  37. c’est qu’on attend des autorité du pays la fermeté rien que de la fermeté on peux pas continue a vivre dans l’anarchie et le désordre ont soutien les autorités jusqu’au bout

    • L’anarchie à été i’staurée par ATT le général Trouillard
      VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • oui.mon frere tu peux parler d.anachie .sauf les maliens qui sont pres de ce regime parlent comme cela.sinon voyez comment les maliens vivent. et ce qui se passe dans l.administration. l.armee .la gestion des denies publics .mais allah be na tie deme.

    • D’ accord avec vous. Mais la fermete doit etre generale,non selective. On doit etre ferme de kayes a Kidal.

  38. Why wasn’t radio host Ras Bath ask to address the youth plus request calm to allow the Malian legal process to play out? I think the issues here are two. Number one a lack of respect for the authorities which is the fault of generations of Mali sycophantic leaders, plus today’s leadership proclaiming it is trying to find its way to self-determination but continuously have relapse which lead it back to being sycophant. As we all know as a community become more educated it becomes less tolerant of sycophant leaders. The right course is for the leadership to stay the difficult course of refraining from sycophant ways while pursuing self-determination for Mali. Second all that youthful energy should be organized into memberships in a people development army or in the military. Where the government in pursuit of a self-determination fail to harness such energy in like way the government is incompetent to such extent it clearly needs more capable leadership thus, is duly open to insults which fit the condition. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  39. réveiller vous le pouvoir de ibk est dans la rue que un homme fort prend le pouvoir dans l imediat , un président incapable , ma famille d’abord avant le peuple d’abord.

  40. peuple maliens réveiller vous pour chasser ibk un président tauccar au pouvoir .chaque jour le mali s’enfonce dans un trou noir.

  41. NOTRE pays n’est pas un pays république bananier liberté de expression oui mais avec le règle et la loi tous ces qui sont manifestaient contre ce jugement ils sont tous des sauvages vous connaissez même pas qu’est ce que c’est la démocratique voyous..

    • 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
      Faites la grande gueule et tirer sur le peuple… mais vous avez la memoire courte… 🙁

      Le rappel risque d’etre brutal… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Moussa Ag,… Zon Brin et son Zon Grin vont vers leur perte… si les forces de l’ordre ont effectivement tire sur la foule… 🙁

      VOUS AVEZ LA MEMOIRE COURTE… ON EST DEJA PASSE PAR LA … 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • S’il vous plait n’insultez pas les gens ils savent pourquoi ils le soutiennent et vous savez pourquoi vous ne le soutenez pas. je ne vous trouve pas trop élégant votre point de vu.

      • Je suis desolé pour vous mais que dirais tu de vos rasbath et bandiougou alors?
        J’ai juste un petit parallele pour les decrire et dire qui ils sont. Voilà quoi.

    • Surement et très surement si nous vivons dans Un pays ou les dirigeants sont des dignes responsables.
      Je napprouve pas du tout ces casses d’une jeunesse illetrée, sans emplois etc….il faut qu jeunesse se agit pour des actions concretes pas pour un Super Con de rasbath.
      Aussi le prêcheur bandiougou, un de nos escrocs de soit disant leaders religieux musulmans doit être mis aux arrêts aussi. Il n’a pas été meilleur de rasbath. tous les 2 des vrais cochons, ânes de notre Société .

  42. ……………..La loi doit passer et ces jeunes doivent comprendre qu’ils sont dans l’erreur en agissant de le sorte. Les agitateurs doivent être arrêtés et punis sévèrement. C’est insupportable!

  43. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Zon Brin ira a sa perte … si les forces de l’ordre ont effectivement tire sur la foule … 🙁 🙁 🙁 🙁

    Moussa Ag,… Pauvre Maliba… 🙁 🙁 🙁 🙁

  44. IBK DOIT DEMISSIONNER CAR DES JEUNES TUES PARTOUT A TRAVERS LE PAYS , HIER C’ÉTAIT GAO, AUJOURD’HUI BAMAKO , DEMAIN ÇA SERA OÙ ?
    TU N’AS PAS ÉTÉ ÉLU POUR TUER NOS ENFANTS ALORS QUE T’ES ENFANTS A TOI SONT ESCORTES ET PROTEGES AVEC NOS IMPÔTS
    UN PRESIDENT QUI TIRE SUR SES JEUNES EST TRÈS PROCHE DE LA FIN DE SON RÈGNE
    IBK TU AS TELLEMENT FATIGUE LE PEUPLE DONT UNE PARTIE T’A FAIT CONFIANCE POUR T’ELIRE , MAIS, NOUS SOMMES TOUTES TOUS DÉÇUS.

  45. je vous demande chers manifestants de voir le passé du Mali avant on dénonce mais on insultait pas ton supérieur à fortiori un symbole de l’état connaissez vous une république?
    Oui liberté d’expression mais dignité noblesse un noble n’insulte pas un noble conseil un noble ne crée pas le désordre un rasta dénonce mais n’insulte pas soyez sage.

    • Rasta qualifie les pratiques de ces politiques; il n’insulte personne. le caractère des cadres maliens dont tu fais allusion ne sont que des souvenirs.Ils nous mentent, volent, trichent et surtout se foutent de nous.

    • Ne commettez surtout pas l’erreur de mettre au même niveau la moralité et l’intégrité des hommes du passé du Mali et celles des hommes du pouvoir actuel ; attendez de savoir la vérité. Veut-on faire taire un dénonciateur ?

    • 🙁 🙁 🙁 🙁
      Toujours a raconter les memes conneries hein… 🙁 🙁 🙁 🙁

      Moussa Ag,.. Qui salue le frere super con Sambpu…

      • 🙁 🙁 🙁 🙁
        Ne perds pas ton temps avec les vauriens de ce genre…

        Ils disent simplement ce qui les arrange… et on les connait bien sur ce forum… 🙁

        Moussa Ag,.. Drogue ou pas… le jeune homme n’est pas la cause de la malediction du Mali… en tout cas pas comme les vauriens voleurs qui dirigent se pays… 🙁

    • Ils ont du oublier de prononcer Allahou Akbar sinon on allait les voir détaler

      • 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
        Laissez nos braves forces de l’ordre faire ce qu’ils ont ete forme pour faire… TUER LE PEUPLE DESARME… ET FAIRE DES COUP D’ETAT… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

        Moussa Ag,… PAUVRE MALIBA… encore sur la route d’une autre catastrophe… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

        • Hmmmm…. Bien vu. A te lire entre les lignes, ca donne a reflechir. Wait and see…
          Moussa Ag, predicateur !!!

          • 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
            Mon frere,…

            L’opportunisme est la fondation de la culture de ce pays… et l’armee ne fait pas exception mais est plutot la preuve… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

            Avec la succession d’evenement recent… le pire est a craindre dans ce pays coup d’etat-cratique… 🙁

            Et croies moi… beaucoup en serait malheureusement heureux … d’un autre desastre… 🙁

            Moussa Ag,… PAUVRE MALIBA… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Bonjour
      IBK a soutenu la liberté. D expressions meme quand notre prophète a été insulté .
      Jeunes du Mali,personne ne fera le Mali à votre place or nous assistons tous à la descente aux enfers de notre nation
      Levez vous l heure a sonné

Comments are closed.