Bamako : Un groupement d’associations sollicite l’implication de la Russie dans la résolution de la crise au Mali

36
Bamako : Un groupement d’associations sollicite l’implication de la Russie dans la résolution de la crise au Mali
Le premier conseiller de l'ambassade russe et des responsables du Groupement patriotique du Mali devant l'ambassade de la Russie.

Le Groupement patriotique du Mali, a organisé un  sit-in, jeudi 22 septembre,  devant l’ambassade de la Russie à Bamako. L’objectif était de demander « l’implication » du Kremlin dans la résolution de la crise malienne.

Une pétition, signée par plus de deux millions de personnes a été déposée à l’ambassade de la Russie, ce 22 septembre, jour de la fête nationale du Mali. Selon les organisateurs, il s’agit « d’implorer » le Kremlin à s’impliquer dans la résolution de la crise malienne.

« Nous demandons l’aide de la Russie au regard de la coopération entre les deux pays au temps du président Modibo Keïta…Nous voulons qu’elle s’implique dans la formation et l’armement de nos forces de défense », affirme Fodé Sidibé, président du Groupement patriotique du Mali. Selon lui, au lendemain de l’indépendance du Mali, la Russie a formé et a équipé les forces armées maliennes.

Des manifestants tenant les drapeaux malien et russe devant l'ambassade de de la Russie à Bamako
Des manifestants tenant les drapeaux malien et russe devant l’ambassade de de la Russie à Bamako

Cette demande s’explique, selon un autre responsable de l’association, par le fait que les forces étrangères présentes actuellement au Mali ont « prouvé leur incapacité » à aider le pays à se stabiliser.

L’oreille attentive de la Russie

Selon nos informations, le Kremlin ne compte pas rester indifférent à l’appel de certains Maliens qui ne partagent plus la lecture de la communauté internationale sur la crise malienne. En avril 2016, le Groupement patriotique du Mali avait déjà déposé une première pétition de 500 000 signatures.

A Moscou, la pétition a été accueillie « d’une oreille attentive ». Son représentant diplomatique au Mali avait même assuré le groupement d’associations que la Russie restera toujours aux côtés du Mali. « Même si l’Etat malien n’a jamais sollicité l’aide de Poutine depuis plus de cinq ans que le crise dure au Mali ».

Jeudi 22 septembre, jour de la fête nationale du Mali, plusieurs manifestants venus des différentes régions étaient en sit-in devant l’ambassade de la Russie à Bamako. Le premier conseiller a réitéré l’engagement de son pays en promettant notamment « d’user de son droit de véto au conseil de sécurité » pour protéger les intérêts du Mali.

Aboubacar DICKO

PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. Les maliens qui ont tenu un sit-in devant l’ambassade de la Russie pour solliciter l’implication de la Russie dans la crise malienne sont des très bons patriotes . Ceux qui ont collecté des millions de signatures afin d’implorer le Kremlin à s’impliquer dans la résolution de la crise malienne ont le Mali dans le cœur et dans le sang .

    Tout bon patriote approuverait une telle démarche .
    Nous savons tous que la RUSSIE est une très grande puissance militaire
    Nous savons aussi que la RUSSIE a une très grande expérience en matière de lutte contre le terrorisme . Le pays est secoué depuis des années par une crise multidimensionnelle
    Il ne se passe pratiquement plus une semaine sans qu’il ait une ou des attaques contre les FAMA . Il ne se passe plus une semaine sans qu’il ait des morts , des blessés et des disparus dans les rangs de nos forces armées nationales .

    Des attaques à répétition de la part des terroristes malgré la présence sur notre sol de plus de 13000 hommes de la MINUSMA et des centaines voir même des milliers d’hommes de Barkhane avec leurs avions et leurs armements sophistiqués de dernière génération . Ce qui est impressionnant et très inquiétant c’est la nature même de ces attaques . Des attaques qui se passent au nez et la barde de toutes les forces étrangères présentent depuis des années sur notre sol .

    Par conséquent les bons patriotes et les dignes fils et filles du pays ont tout à fait raison de se faire des soucis et solliciter l’implication de la RUSSIE .

    Ceux qui critiquent cette bonne démarche en affirmant que le Mali doit se débrouiller tout seul , je leur répond en les invitant à réfléchir sur la manière dont certains pays beaucoup plus armés ont été déstabilisés .

    Qu’ils sachent aussi que s’il n’y avait pas la RUSSIE derrière la Syrie , elle allait subir le même sort que l’Irak et la Libye pour ne citer que ces deux pays

  2. Vous pensez vraiment que ce sont les etrangers soient-ils russes francais ou japonnais qui vont se battre a la place des maliens … Avec votre armee qui detale face a des “enturbanes en sandales’ disait RFI hier matin. Trop NAIFS les maliens, je vous croyais plus matures que ca.

  3. La marche des ignorants, la RUSSIE n’est pas la solution à nos problèmes. Mettons nous au travail, laissons la distraction. Nous pouvons résoudre nos problèmes nous même.

  4. Le mouvement des maliens perdu dans leu propre tête. La solution ne viendra jamais d’ailleurs. Il faut être des illettrés XXL pour penser un seul instant que la solution à nos soucis au MALI est une affaires des autres.
    La Russie s ses propres problemes, si vous n’arrêtez pas de singer, les ennemis de la nation continueront de faire du Mali leur terrain de Jeu. L’heure est à l’unité et au travail, c’est ainsi que nous aiderons notre pays.

    Le reste n’est que divertissement.

  5. Soyons courageux et honnête envers nous-même. Toujours demander de l’aide par ci par là. Combien d’étrangers sont mort pour nous sur notre terre depuis 2012 ? Pensez-vous que les Russes n’ont rien d’autre à gérer ? Ils viendront quand nous même accepterons de nous battre. Aux lieux d’aller faire setting à Koulouba, Sebenikoro, au siège du Ministère de la défense ou l’assemblé Nationale, c’est à l’Ambassade de Russie que vous préféré. Quelle honte pour un peuple si fière.

  6. La RUSSIE de POUTINE sera tres utile au MALI et aux MALIENS DESISLAMISES, si cette RUSSIE tient c’est grace a la CLAIRVOYENCE DE SON PEUPLE DONT SONT ISSUENT SES LEADERS. depuis la chute de GMT les MALIENS sont plonges dans un bouillon noseabond de pratiques d’une religion qui nous envahi et nous detruit, tout en S’ACCAPARANT NOTRE TERRE….

    NE SOYEZ PAS DUPE- LA TERRE MALIENNE, UNE TERRE D’islam COMME L’AFFIRMENT CES DROGUES DE RELIGION ABRAHAMIQUE- N’EST QUE NORMALEMENT ASSUJETI ET PARTAGEE ENTRE LES ARABES ET LES FRANCAIS UTILISENT LEURS MAINS ET IDEOLOGIES POUR SE MAINTENIR EN OCCUPANT ECONOMIQUE …

    IL FAUT CESSER DE PRIER 5 FOIS DANS LA JOURNEE -C’EST DEBILISANT
    IL FAUT CESSER DE CROIRE AU PARADIS ET A L’ENFER, CA CASTRE UN HOMME MEME UNE FEMELLE
    IL FAUT CESSER D’ENTERRER VOS MORTS EN LA MANIERE ET RITES ARABO-MUSULMAN
    RETOURNEZ A VOS SOURCES VOS TRADITIONS, VOTRE DEMOCRATIE ET VOS ALLIANCES ANCESTRALES

  7. Qui a dit à ces vauriens de Patriotes Maliens que les Russes sont des Bons Samaritains qui se promènent pour régler les problèmes des autres ?

    Si vous croyez que les Russes sont en Syrie pour soutenir Bashar ou pour les ressources de son pays, détrompez-vous !! La seule importante base militaire Russe à l’étranger se trouve en Syrie. Ils savent bien qu’après le départ de la famille Assad ils seront priés de faire leurs valises. Les gars se battent pour ne pas être encerclés par l’OTAN et vous vous mettez à rêver qu’ils viennent payer le prix du sang pour la libération des “petits nègres” de Maliens !!

    Bandes de vauriens ! Ne vous joignez au GATIA, continuez à croire que les autres viendront faire le boulot à votre place !! 😎😎😎😎😎

  8. Les patriotes renforcent ainsi la compétition par interférence des puissances mondiales.Les américains sont aux aguets et attendent aussi un sit in de la part des maliens ayant étudié en Amérique. les querelles d’écoles se chevauchentau Mali et le développement est freiné. Et les Chinois et les allemands et les russes amis constant de notre pays depuis son indépendance, sont très conscients des enjeux de cette instabilité au Mali. ils attendent très certainement notre engagement patriotique à l’image de GATIA pour qu’ils s’impliquent mieux. Les français n’ont pas fini de nous coloniser à travers leur alphabet, leur culture donc. C’est dommage!

  9. Je soutiens 100% cette initiative. Ce n’est pas pour confier notre destin a une autre puissance; mais cest pour une cooperation de defense…pour nous permettre de trouver un partenaire sincere pret a aider notre pays en tant qu’ etat legitime a retrouver sa vraie souverainete et sa securite a travers son armee. La Russie a toujours soutenu le Mali dans le passé et pourquoi pas maintenant aussi? Le fameux “accord de defense”
    FRANCE-mali signifie quoi, sert a quoi en realite… il est où?

  10. Un peut de honte et d honneur il faut qu’on arrête de demander tjours de l’aide au autres .
    Le courage na jamais tue quelqu’un au mali ont compte Tjours sur l’assistanat
    Personnes autres ne viendra sauver le mali à la place des mali

    • ” Un peu de honte et d’honneur” laissez l’orgueil à coté et mettez plutôt l’intelligence en avant. En effet, croyez vous, aujourd’hui que le Mali, notre pays, a les moyens de combattre les terroristes et autres qui l’ont pris en otage pour des raisons obscures …. de grâce soyez modeste mon cher

  11. Le Mali a aujourd’hui besoin de l’aide de la Russie. La meilleure des aides est celle de soit même, mais malheureusement les soit disant amis sont venus pour nous “aider”, on ne voit pas de résultats. Je pense que l’amitié de la Russie est plus sincère que celle de ces autres. J’adore le principe de la Russie qui est de soutenir le gouvernement contre les rebelles contrairement au pays de De Gaule. Comment peut on comprendre depuis 2013, les “amis” sont là et leur ami en difficulté n’a pas un seul représentant dans la ville de Kidal érigée par l’Etat malien en 8ème Région administrative du pays. Etant faible dans cette situation car pris en otage par le colonisateur d’alors comme d’aujourd’hui, seule la Russie de Poutine peut nous sortir des griffes du colon. En tout cas telle est ma pensée.

    • Amabara le probleme de notre pays est que personne ne veut se faire tue pour défendre la nation
      L’exemple des kurdes à bien fonctionner memes les filles ont prises des armes pour défendre leurs pays

  12. Dans la géopolitique internationale, personne ne te respecte quand tu fais comme le Mali; il faut bien gérer le pays et tout serait normal. Comment les enfants d’un pays au lieu de compter sur eux-mêmes se mettent à crier çà le là en appelant les autres au secours pendant qu’eux-mêmes ne veulent pas mourir pour leur pays? Mali est devenu un d’escrocs, de voleurs, de tricheurs et de menteurs. Vous croyez que la Russie fait comme le Mali en mentant, en volant et en trichant pour se hisser haut dans l’échiquier politique mondiale? Cessez très cher “groupent d’associations” de jouer le cinéma en invitant des maliens comme vous à se mettre à la tâche pour juguler les maux qui ruinent notre très cher pays. Ces maux se sont installés progressivement pour atteindre leurs paroxysmes en 2013. D’autres situations atteindraient leurs paroxysmes dans les mois et année à venir et ces jours là rien n’arrêterait le chao total du pays. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Comment peut-on crier au secours pendant vous-mêmes continuez à voler, à tricher et à mentir en se procurant du népotisme comme source de monter à la sommité des grands postes du pays?

  13. Bjr Rinz…
    vraiment ca fait honte de te lire.
    On compare pas le Mali avec la Russie.
    Des la naissance de USSR la Russie a adopte leur propre ideologie qui est communisme et elle est fiere d etre communiste.
    Quelle faut democratie don que tu parle? C pas cet democracie qui as plonge le mali aujourd’hui? tu as ton propre culture et normes que tu doi bien develope,mais pas a adopte des conors .
    USA est la leader de la democracie , mais di moi c qui c passe dan les rues amecains contre les Afroa-americain.
    jusque la les Maliens chante la democracie en regardant les democrats brule leur pays.
    ca fait honte a nous.

  14. La Russie s’est occupée de la Guinée à une certaine époque…fournissant des bidets ..Beaucoup d’étudiants Guinéens ont à cette époque fréquenté les universités Russes ..La population russe ne leur a pas fait un accueil délirant..et la Guinée n’est pas devenu le pays le plus développé ..
    Pour mes congénères qui ont des doutes allez vous balader en Russie et racontez..
    La démocratie en Russie est me semble t-il un peu en retard…Pas sur que Poutine aimerait qu’on dise de lui ce qu’on lit ici sur IBK ..Le Mali est un pays plus libre que la Russie grande alliée du Front National

  15. …’ Jeudi 22 septembre, jour de la fête nationale du Mali, plusieurs manifestants venus des différentes régions étaient en sit-in devant l’ambassade de la Russie à Bamako…’ … /// …

    Ce ne serait pas plutôt devant le Palais de KOULOUBA, qu’il faudrait tenir un sit-in …? Pour obliger les Autorités Maliennes à solliciter la RUSSIE…! Si tu veux avoir un Allié sûr, il faut aussi soi même, être sûr comme Allié. Ce doit être réciproque. Or la situation du MALI aujourd’hui fait qu’il a beaucoup d’amis, qui, à des degrés divers, ont des moyens de pression sur notre pays.

    • Un peut d’honneur il faut qu’ont apprendre à se défendre tout seul sans les autres
      Les maliens ne veulent pas mourir pour défendre leurs pays.et ils veulent que les autres le fassent à leurs places

  16. Comrades the Russians are independent plus willing to work where they find parties reasonably good managers under the total circumstance. In the case of Mali as the government now manages itself plus the nation it is likely the Russian will find very much like I find. It takes a fool to become involved in Mali except if he have vested interest. Of course my vested interest are the Malian people being I am a Buntu Malinke. If conditions were as they should be in Mali plus should have been for decades former President Taylor of Liberia would not have murdered thousands of Mandingos plus the man, Senator Brumskine of Liberia who wrote the laws approving of former President Taylor murdering thousands of Mandingos would not now be running for President of Liberia. In fact he would be in jail prohibited from politics in Liberia plus Africa as a whole. It is a crying shame the way the former plus present Malian government leaders have allowed the once greatest nation in Africa if not the world deteriorate. The fools plus descendants of fools now conspire literally, figuratively plus spiritually against those Buntu who would again raise Mali plus the Malian people to a place of prominence in Africa plus the world. The cocaine drug addict leaders of Mali only concern is their next cocaine fix plus control of the Malian people by way of corruption. We have Malians here who report on you all just as they report about me to you. We have to be productive adults again. The Russians detest weakness. The existing Malian government have continuously shown weakness. Winners like the Russians should plus likely will avoid giving the assistance you desire unto you have a leader of productive intelligence plus strength. Unfortunately IBK is not like leader neither have a cocaine addict in Africa ever been. Keep it real. Let us do the right thing now. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  17. Tous les moyens sont bons pour mettre fin a la recolonisation du Mali par la France et la communaute internationale. Felicitations aux patriotes Maliens pour sauver le Mali.

    • – On vs accordera le bénéfice du doute! Ms la Russie n´est pas coe bcp le pensent, indépendammennt de la personne de M POUTINE!!!!
      – Anachronique tt de même de la part d´une PANAFRICAINE de souhaiter remplacer une colonisation par une autre colonisation…

  18. Bamako : Un groupement d’associations sollicite l’implication de la Russie dans la résolution de la crise au MaliPar maliweb.net -22 Sep 2016

    – On n´aura pas fini d´avoir l´esprit colonisé, d´être des éternels assistés !
    La Russie á autre faire de ses 17.000.000 km² que de venir s´embourber, en plus de la Syrie, au Mali…
    – L´indépendance c´est aussi investir ses ressources morale, physique et naturelle á la construction de son pays en veillant soi-même jalousement á la protection du territoire,des personnes et des biens vivant sur ce territoire…

  19. Merci et que Dieu nous assite pour cette belle démarche suis de coeur nous avons bien besoin de la voix et des actions de la Russie dans le problème du Nord Mali. À noter que le Mali ne doit jamais négliger ses vieilles relations internationales avec la Russie la Chine et Cuba . Que dire de nos jours à nos politiques dans leur erreur de diplomatie

    • Je voulais prier MaliWeb à faire tout pour me mettre en contact avec cette association que je voulais être membre voire un des leaders: BRAVO à cette association

      • Ce n’est pas honnête de dire que sous la première République que nos relations avec l’URSS étaient au firmament, si vous ne connaissez pas l’histoire, évitez de dire des choses que vous ne maitrisez pas. Un conseil tant que dans ce pays on arrête pas d’être méchant, nous n’irons nulle part, tout est construit que sur du mensonge. Les Russes savent mieux que vous qui faites l’avocat du diable, lorsqu’on sollicite quelque chose de quelqu’un apprenons au moins à dire la vérité.
        Je suis signataire de la pétition mais si je savais que des hommes qui prétendent demander un sauvetage pour le Mali n’étaient pas sincères je n’allais pas la signer.
        Apprenons à connaître d’abord notre histoire récente avant de demander quoique ce soit, parlons vrai.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here