Bamako a marché hier pour dire : -Non à l’Azawad -Non à l’indépendance -Non à l’autonomie •Non au fédéralisme

63
Bamako a marché hier pour dire : -Non à l’Azawad -Non à l’indépendance -Non à l’autonomie •Non au fédéralisme
Grande marche à Bamako contre l’autonomie ou le fédéralisme du Nord Mali

«Non à l’Azawad, Non à l’indépendance, Non à l’autonomie, Non au fédéralisme, le Mali est un et indivisible…», la population de la ville de Bamako, à l’appel de 42 organisations de la société civile, était sortie massivement hier jeudi 25 septembre 2014 pour marcher contre toute forme de partition de notre pays. La procession est partie de la Place de la Liberté avec à sa tête les leaders des confessions religieuses, des Associations et organisations de la société civile, des leaders syndicaux, des leaders politiques de la majorité comme de l’opposition, des élus de la nation et autres organisations socioprofessionnelles. Elle été accueillie au monument de l’indépendance par Mahmoud Dicko, le président du Haut Conseil Islamique(HCIM) et le président du groupement des leaders religieux du Mali, le Chérif Ousmane Madani Haïdara, leader spirituel de Ançardine, initiateur de cette marche grandiose.

Après Gao et Tombouctou, la semaine dernière, c’était  autour de la capitale(Bamako) de mettre une  pression supplémentaire sur les  assises des pourparlers d’Alger. Pour  preuve, cette grande marche  organisée hier jeudi 25 septembre 2014  à Bamako  par une plate-forme de 42 organisations  de la société civile.

En effet, à travers cette manifestation, ses organisateurs comptent sur le sens patriotiques des Maliens pour contrer les velléités séparatistes  de notre pays qui se manifestent du côté de l’Algérie, pays médiateur dans la crise malienne. Dans  sa capitale(Alger) les autorités maliennes et les groupes séparatistes sont, depuis un certain temps, engagés dans des pourparlers dits inclusifs.

Dans les derniers développements de ces négociations, Bamako tout comme les autres capitales régionales du Mali constatent avec stupéfaction que les propositions des groupes rebelles sous des vocables, tantôt autonomie, tantôt fédéralisme, semblent prendre des allures de division de notre pays.

C’est pour quoi, sur l’initiative du Chérif Ousmane Madani Haïdara, guide des Ançars, non moins président du Groupement des leaders religieux du Mali, la population de Bamako, était sortie massivement pour dénoncer d’une seule voix ce complot du MNLA et ses alliés de la communauté internationale contre l’unité et l’intégrité territoriale du Mali.

Les manifestants, drapeau national à la place des banderoles, scandaient sur le boulevard de l’Indépendance, entre autres : «Mali Tè Klan, Mali, Mali kelen, A bas l’Azawad, A bas les idées indépendantistes du MNLA, pas de Statut particulier au nord etc. ». Le moins qu’on puisse dire, c’est que les manifestants étaient très remontés, ce jour ci, contre le MNLA et ses alliés. De quoi donner du verbe à leurs leaders qui les attendaient aux pieds du Monument de l’Indépendance. Dans le cadre d’un grand meeting ces derniers ont harangué la foule.

En premier lieu, Mahmoud Dicko, Président du Conseil Islamique du Mali(HCIM), après avoir salué l’initiateur de cette marche grandiose, a affirmé que le Mali est une nation séculaire et ne saurait se dérober des missions, à lui,  assignées par ses grands fils, tel que : Soundiata Keïta, Tièba  et Babemba Traoré, Da Monzon Diarra, Sonni Ali Ber, Askia Mohamed, Firoun etc., à savoir l’unité, l’intégrité, la bravoure, et surtout le vivre ensemble.

Pour se faire, le premier responsable de la foi musulmane au Mali a invité les uns et les autres à la solidarité, à la tolérance et à la foi en Dieu. «Si nous restons ensemble, rien ne pourra nous arrivé. Et le Mali restera un et indivisible », a-t-il conseillé. Pour le ministre de la justice, garde des sceaux, Mohamed Bathily, l’un des manifestants du jour, notre pays fait face à un complot international du MNLA et ses alliés.

Selon lui, l’idée fédéraliste est une manière pour les séparatistes d’aboutir à l’indépendance. Pour ne pas se laisser prendre, le gouvernement,  dans sa stratégie a demandé aux groupes armés de faire leurs propositions. Pour le ministre du culte et des affaires religieuses, Thierno Has Diallo, cette grande mobilisation prouve que le Mali a de la chance. Pour le natif de Tamani, le Chérif Ousmane Madani Haïdara, c’est sa fibre patriotique qui lui a poussé à initier cette marche. « Nous sommes là pour le Mali, pour aider les dirigeant du pays à soulager les citoyens », a-t-il souligné.

Dans une déclaration lue, l’ensemble des organisateurs de cette marche réaffirme leur engagement à veiller et à rester fidèle à la devise du Mali. A cet effet, ils disent non à toute forme d’Indépendance, d’autonomie, de fédéralisme et de statut particulier. Ils ont, enfin, remercié les partenaires du Mali, notamment, la France, le Tchad, la Cédéao, l’Union africaine, l’Union Européenne, les nations unies, la MINUSMA… pour leurs soutiens.

 Abdoulaye Ouattara 

PARTAGER

63 COMMENTAIRES

  1. on se demandait si c’etait une marche ou un meeting, car nous n’avons jamais les marcheurs s’arretent pour lire leurs declarations mais dans notre cas du 25 les marcheurs ont trouve deja une foule au toure d’une tribune chose qui a meme empeché certains leaders de la societe civile de s’exprimer pour dire aux elites politiques des vrais messages par rapport aux pourparlers dits inclusifs d’Alger , une cacophonie totale.
    Dans aucun pays du monde je n’ai vu une marche comme ca

  2. Si demain IBK soutient l’autonomie, les memes personnes descendront dans les rues de BKO pour soutenir…l’autonomie!

  3. Tous les patriotes doivent se préparer pour la résistance. Ça sera très dur. Le lion est déjà dans la bergerie. Il ne faut surtout pas croire au langage mielleux de L’occident. Ils ont toujours menti à tout le monde comme ils nous mentent maintenant. Mr Holande ne veux payer aucune dette. Pourquoi il ne commencerait pas par régler le problème de pension des anciens combattants. La France est bien revenue chez nous pour ses intérêts. Le peuple malien a l’impérieux devoir de résister. Cette résistance doit être adaptée dans sa forme et dans son ampleur,au fur et à mesure, à l’évolution sur le terrain. IBK doit avoir un soutien populaire sans faille tant qu’il continue à défendre l’intégrité de notre territoire. Ce que les maliens doivent exiger d’IBK c’est de continuer à équiper l’armée pour que le Mali redevienne respectable. Unis, nous vaincrons.

  4. @Pkagame2030

    Si tu savais que les opposants etaient de la marche, pourquoi tu MENS alors? Est-ce une pathologie chez toi? A croire que tu ne sais meme pas ce que tu ecris; tiens pour te rafraichir la memoire COINCEE:

    “Pkagame2030 1428 commentaires 26 sept 2014 – à 09:06

    Pour se rendre compte que nos opposants sont faux il faut simplement remarquer qu’ ils ne participent jamais dans ce genre de demarches patriotiques pour le Mali, moins encore les initier.”

    “Pkagame2030 1428 commentaires 26 sept 2014 – à 08:36

    Bon dans tout ça je me demande oú est la soi-disant opposition. Où est Soumaila Cisse, Modibo Sidibe, Tiebile Drame, Djigiba Keita et le reste de politiciens hypocrites? OÙ sont ils quand agit de la vie et la mort du Mali? Voyez vous combien de fois ils sont faux?…”

    Alors c’est toujours qui le CON? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quelle honte!!!

    • —–çà fait combien de temps qu’on lui recommande de passer à l’ IOTA au KAGAME ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon ——Tout çà , c’est la faute aux Français !

      COCO ———plié de rire !
      Au fond , tant que « çà » marche et que les mecs arrivent à faire marcher tout un peuple en lui faisant gonfler les muscles à Bamako et ailleurs derrière les chefs religieux en gueulant -Non à l’Azawad -Non à l’indépendance -Non à l’autonomie •Non au fédéralisme , le business pourra continuer ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      😆 😆 😆 😆
      Au fait , KAGAME , “magnes” toi le train ! 😆 😆 😆
      Passes vite chez le “gendarme numérique” pour ton enveloppe !

      Si COCO te recommande de faire quelque chose , fais le ! VITE !
      😆 😆 😆 😆 😆
      Akon que si concernant le “gendarme numérique” , son nom n’est pas encore sorti officiellement comme un des gagnants de tombola truquée …il se peut qu’il sorte très vite ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Je suis très fier de la population Bamakoise pour sa très forte mobilisation. Cette manifestation témoigne combien cette population reste attachée à un Mali uni. Je soutiens les autorités et les rappellent tout de même que le dernier mot leur revient. La population ne signe pas l'accord et les envoyés de Bamako ne signent pas le couteau à la gorge. Je craind que les autorités ne veulent nous préparer à accepter leur faiblesse.

  6. Biensur qu’il y eut génocide contre les Kel tamascheq, pérpetré par le criminel modibo machin en 1963/1964.
    C’est un ex officier de l’armée génocidaire malienne en personne qu’il l’ confirmé.Durant une enquète journalistique, à la question s’il y eut génocide ou pas durant la rebéllion de 1963, cet ex officier qui avait dirigé les opérations en première personne avait répondu : » oui,malheureusement on peut parler de génocide vue l’ampleur les massacres pérpétrer par l’armée contre la popoulation civile ».fin de citation.
    Et les resultas sont là: il n’ y a plus de Touareg à Tumbuktu, ville Touareg par excellence, et pourtant selon le recensement de la population fait par l’administration coloniale en 1958, les Touareg représentait 70% de la population de cette ville.C’est ça le résulat du génocide et du nettoyage éthnique.
    Le mal est fait, il n’y a plus de place ni pour l’autonomie ni le fédéralisme ni rien du tout.Les Kel Tamasheq doivent chasser le colonisateur malien de leurs terres ancéstrales coute que coute, et si ce n’était les agissements criminels du régime criminel d’Alger, ils l’auraient déjà fait depuis belle lurette.Tot ou tard le régime criminel d’Alger sera chasser par le peuple algérien, bèrbère dans sa majorité écrasante comme les Touareg, et le glas sonnera la fin définitif pour cette province du Sénégal appelé le Mali,état fantoche artificiel, inventé de toute pièce,république bannanière formé de bric et de broc qui revendique une souverainté sur les terres des hommes libres.
    Les maliens doivent se rendre à l’évidence,les Kel Tamacheq sont Maghrébins, éthniquement et culturellement, ils n’ont rien à voir avec les bambara, les soninké, les masai,les zoulou ou je ne sait qui autres, leur permanence sous le joug malien est un non sens,c’est impossible.Les Kel Tamacheq peuvent acceder à l’indépendance,ou bien se rattacher à la Mauritanie ou à l’Algérie, mais il n’ ya aucune possibilté qu’il restent colonisés par leurs ex esclaves.
    Le Mali en revanche doit rejoindre le Sénégal pour former la fédération du Soudan.C’est la meilleur solution pour tout le monde.

    • Vous citez “quelqu’un” qui s’est fait interviewer par un journaliste mais vous n’etes meme pas capable de donner le nom ni de la personne, ni la date et le journal intervieweur comme preuve. Ca m’a tout l’air d’un TRES GROS MENONGE ca 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En 1958 vous dites que la population majoritaire a Tombouctou etait touaregue. Mais vous dites toujours que vous etes un peuple nomade si j’ai bonne memoire, donc a ce titre il se pourrait bien que dans vos deplacements reguliers et incessants que vous ayez deserte cette ville. Oubien??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 On a quand meme pas besoin d’un PhD pour vous expliquer ca au moins!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • anti-bonobo dit moi qui a construit Djingareyber?
      -Kankou MOUSSA roi du Mandé.
      qui a creusé le canal de Kabara ?
      -Sonni Ali BER roi de l’empire Songhoï.
      Arrêtons à ses deux exemples et dit moi quel est l’oeuvre d’un roi Touareg? -ça n’existe pas. loin de moi de dénigrer les vrais touareg que tu as transformé en réfugiés de carrière ; mais c’est pour Tombouctou ne peut pas être une terre touaregs mais plutôt universelle.
      je m’arrêtes là ; mais je peux te dire plus .

  7. CE SERAIT LE JOUR OU NOUS SORTIRONS EN MASSE CONTRE LA CORRUPTION QUE NOUS VAINCRONS TOUS LES VOYOUS DE SÉPARATISTES- SOCIO-ECONOMIQUES (IBK & CO) ET TERRITORIAUX (MNLA & CO.

  8. COCO, on n arrive pas a comprendre ta position floue par rapport a l’azawad apartheid. Bougo, le con, ne va jamais comprendre mes posts dans leur profondeur. Crois tu serieusemnt que je ne savais pas qui etait a la marche?

    • Si tu le savais pourquoi tu MENS alors? Est-ce une pathologie chez toi?

      “Pkagame2030 1428 commentaires 26 sept 2014 – à 09:06

      Pour se rendre compte que nos opposants sont faux il faut simplement remarquer qu’ ils ne participent jamais dans ce genre de demarches patriotiques pour le Mali, moins encore les initier.”

      “Pkagame2030 1428 commentaires 26 sept 2014 – à 08:36

      Bon dans tout ça je me demande oú est la soi-disant opposition. Où est Soumaila Cisse, Modibo Sidibe, Tiebile Drame, Djigiba Keita et le reste de politiciens hypocrites? OÙ sont ils quand agit de la vie et la mort du Mali? Voyez vous combien de fois ils sont faux?…”

      Alors c’est toujours qui le CON?

      Quelle honte!!!

  9. Les deux ancien présidents du Mali, qui on trempé dans le complot en détruisante notre armée ,doivent être poursuivis pour haute trahison. Ce sont eux qui nous ont mis dans cette situation honteuse et tragique. Les rebelleś ,à cause d’eux ,ont toutes les raisons de ne rien craindre. Ce sont eux aujourd’hui ,à cause de l’appui de leurs alliers impérialistes,qui ont la plus grande capacité de nuisance. Que Dieu sauve le Mali.

  10. La marche c’est bien. C’est juste un quitus que le peuple donne au président pour libérer le pays par la force. Je ne vois aucune autre alternative. C’est un complot international pilote par la France et ses alliers impérialistes. Ne comptons pas sur ses mêmes impérialistes pour libérer le nord du mali. La planification française marche de façon impeccable. La France n’est pas loin de son objectif final: la scission du Mali et faire du nord un DOM TOM d’un type nouveau afin de régler définitivement ses difficultés économiques pendant que les deux parties du Mali végètent dans la misère. Le MNLA comprendra en ce moment que la France est loin d’être son amie mais ça sera trop tard. La France a créé le MNLA pour ses intérêts et non pour autre chose. Prions Dien tout en demandant l’appui des puissances non comploteurs. Je veux parler de la Chine et de la Russie. Que Dieu bénisse le Mali.

  11. Ahhhhhh Kassim un cheval en sursaut revient toujours au gallo; tous ceux qui ont répondu à l’appel mille mercis à vous .Le but a été atteint; nous étions unie et fort pour notre pays .
    Vive le Mali un et indivisible !!!!!!!

  12. Désolé, le sort du Mali a été déjà tracé depuis le 21 mai 2014. ‘Moins d’un habitant au KM2″ prend ainsi en otage la destinée de tout un peuple, car il négocie en position de force et le gouvernement la queue entre les jambes.

  13. Merci vaillant peuple du Mali,qu’allah le tout puissant vous benisse tous.

    L’UNION FAIT LA FORCE

    Toute puissance est faible, à moins que d’être unie.
    Un vieillard près d’aller où la mort l’appelait :
    Mes chers enfants, dit-il (à ses fils il parlait),
    Voyez si vous romprez ces dards liés ensemble ;
    Je vous expliquerai le nœud qui les assemble.
    L’aîné les ayant pris et fait tous ses efforts,
    Les rendit, en disant : Je le donne aux plus forts.
    Un second lui succède et se met en posture,
    Mais en vain. Un cadet tente aussi l’aventure.
    Tous perdirent leur temps ; le faisceau résista.
    De ces dards joints ensemble un seul ne s’éclata.
    Faibles gens, dit le père, il faut que je vous montre
    Ce que ma force peut en semblable rencontre.
    On crut qu’il se moquait ; on sourit, mais à tort :
    Il sépare les dards et les rompt sans effort.
    Vous voyez, reprit-il, l’effet de la concorde :
    Soyez joints, mes enfants ; que l’amour vous accorde !

    La Fontaine

  14. Un Référendum seulement pour les ressortissants du nord sur l’independance, vous n’allez jaimais voir 0.0025% de voix pour le OUI

  15. Marcher aussi pour le détournement des 29 milliards de francs! c’est plus grave que les revendications du MNLA qui sont légitimes.
    C’est du colonialisme de s’accrocher à l’étirage colonial (les frontières issues de la colonisation).
    Le MNLA ne cause pas plus de tort au MALI que IBK et son gouvernement.

  16. hier j’ai vraiment bien dormis par acte poses par Dicko et haidara qui nous ont montres que mali avant tout vive mali un et indivisible

  17. l’indépendance, l’autonomie, federalism de l’Azawade n’es que la politique de la France et l’Union Européenne.
    La raision n’est que le potential ressources miniere de cette bande saharienne, rien d’autre que ca

  18. NON À L’INDÉPENDANCE, NON À L’AUTONOMIE, NON AU FÉDÉRALISME, NON AU CONFÉDÉRALISME !!!!! NON, NON ET NON. !!!!
    Mais seulement pour cela il faut mettre la pression sur le MNLA et non sur l’État ou le gouvernement MALIEN. Demandez-moi comment mettre la pression sur le MNLA je vous dirais que c’est ATT qui a fui avec les ordres. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • Attends …….Un mec qui lirait MW pour la première fois , après avoir lu le compte rendu du FMI , pourrait se demander en lisant les “Non à l’Azawad -Non à l’indépendance -Non à l’autonomie •Non au fédéralisme” …..:
      …….mais les mecs du Nord qui cherchent l’indépendance , n’ont t’ils pas raison de la chercher ….s’ils sont éloignés de la gamelle ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 Ils sont à mille lieux de la gamelle. 😆 😆 😆 Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de le souligner lors des préliminaires. Ils veulent que leurs éléments aient aussi la possibilité de participer à des missions de la paix que le Mali envoie à l’extérieur. 😆 😆 😆 😆 😆 Dans les missions de l’ONU, la paie est au standard international (20 fois plus élevé qu’à Kati) donc il faut avoir un bras long pour pouvoir y participer. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • YUGO ———tu es dangereux ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Le conflit interminable dans le Nord du MALI, qui préoccupe les Dirigeants Maliens et tout le peuple Malien ( c’est normal )… L’épidémie de maladie chez le pays voisin du notre, qui préoccupe le Monde entier ( c’est normal )…, bloquent les initiatives. Pourtant, pour le développement économique et social de nos pays, les Dirigeants Maliens, Sénégalais, Guinéens et Burkinabés, doivent malgré ces entraves prendre l’initiative , dès maintenant, si ce n’est déjà pas en route, de la mise route de leurs projets de réalisation de réseaux ferrés pour relier nos pays, Mali, Sénégal, Guinée et Burkina. La terreur dans le Nord du Mali… La terreur en Guinée… Est-ce que la terreur va nous empêcher d’avancer… ?

  20. J’ai cherché Kinguiranké… je ne l’ai pas vu dans la foule. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Le peuple malien gagnera… comme nous avons gagné à Djabali… à Konna … à Gao… à Tombouctou 😀 😀 😀

    Azawad tè mènè… Foudkg bèlè kiliwad dè don ! 😉

  21. C’est ce qu’on a demande aux maliens.Mettre nos divisions de cote et se mettre ensemble pour sauver notre pays.Une fois cela fait ,on pourra s’occuper des politicrads qui ont amene le pays dans cette situation.Bravo!!!

  22. Formidable après Gao, Tombouctou, Sikasso, Bamako vient de montrer à la face du monde ce que veulent les maliens dans la quasi majorité : Pourquoi pas un référendum pour mettre fin à la polémique !

  23. Pour se rendre compte que nos opposants sont faux il faut simplement remarquer qu’ ils ne participent jamais dans ce genre de demarches patriotiques pour le Mali, moins encore les initier. Et quand ça chauffe ici en 2012-2013 ils n ont pas tenu comme les vrais opposants Tchisekedi du Congo ou Morgan de Zimbabwe… Ils ont plutot fui pour aller chez eux en France. En realite le Mali cest dernier de leur soucis.

    • Ne racontes pas n’importe quoi au risque de te rendre ridicule. La plupart des hommes politiques y étaient singulièrement des députés de l’opposition.

      • Ne vous inquietez pas, il s’est toujours ridiculise et c’est pas pret de s’arreter. 😉

  24. Je salue vivement tous les marcheurs pour un Mali un et indivisible.
    Que DIEU donne une longue vie aux Initiateurs de cette marche. L opposition doit se lever comme ca defendre les interets du pays au lieu de destabiliser notre grand pays le MALI.
    Je salue precisement Mr Mohamed DICKO et Mr HAIDARA que DIEU les en garde.

  25. Le seul slogan devrait être: Ça suffit maintenant?? En reprenant des mot autonomie, Indépendance et fédéralisme. ils ont fait la promotion des voyous qui ne représentent personne…

  26. Bon dans tout ça je me demande oú est la soi-disant opposition. Où est Soumaila Cisse, Modibo Sidibe, Tiebile Drame, Djigiba Keita et le reste de politiciens hypocrites? OÙ sont ils quand agit de la vie et la mort du Mali? Voyez vous combien de fois ils sont faux? Cest toujour les autres faire le boulot pour eux… cest les enfants des autres qui doivent mourir au front au nord…qui doivent manifester dans les rues pour le Mali. Sincerement, que est ce qu ils servent reellement pour le Mali ces soi disant opposants si cest nos religieux comme Haidara et l Imam Dicko qui organisent pour le MALI et montent au creneau a leur place?? Cest grave!

    • Mon post de l’autre jour allait dans ce sens, mais malheureusement ça n’a pas passé ! je disais que certains de ces véreux politiciens n’étaient pas pour qu’on laisse aux religieux un petit Ministère délégué!

    • Mon cher Pkagame2030, je vous informe que les opposants ont bien participé à la marche. Moi j’ai pu apercevoir Soumaïla CISSE!

    • Tu es ridicule en parlant comme tu le fais quand tout le monsde a vu vu les opposants sauf toi bien sur.
      Tu aurais du poser la question a l’OrTM pourquoi on a pas tendu le micro a l’opposition.

      Quelle honte!!!

  27. Bravo à tous ceux qui portent le MALI dans leur cœur.
    RFI et France 24 sont une honte pour la profession du journalisme, hier soir ils n’ont pas dit un mot sur la marche, tout comme ils n’ont rien dit pour les marches de Tombouctou et Gao, alors que des reportages ont été fait sur les marches de Kidal.
    c’est ce matin que RFI a parlé de 2000 à 3000 pers (aucun manifestant interrogé) et faire un long reportage sur le différent qui entre le Mali et le FMI comme pour montrer au monde la corruption au Mali, ce qui est bien mais ne doit pas faire oublier l’opinion du peuple pour son avenir. A chacun de faire son analyse sur le traitement de l’information. Heureusement que la BBC l’a fait depuis hier soir.

    • “…c’est ce matin que RFI a parlé de 2000 à 3000 pers…”

      C’est faux 👿 ! RFI banalise notre manifestation…radio hypocrite…nous étions plus de 20 000…normal qu’ils n’ont interrogé aucun manifestant, rfi a ignoré la marche ! et Dieu seul sait ce qui serait arrivé au reporteur de Rfi qui se serait aventuré dans cette foule…

  28. Après la démonstration de force des populations de Gao et de Tombouctou, voici celle de Bamako où des dizaines de milliers de personnes sont sorties dans la rue pour défendre un Mali un et indivisible.

    Merci aux organisateurs de cette grande marche. Toutes les régions du Mali suivront ce bel exemple dans les jours à venir.

    A bas les comploteurs. Le Mali ne tombera jamais. Vive le Mali, éternel, un et indivisible. ONE MALI FOR EVER !!!

  29. Ce sont ces même personnes qui marcheront pour demander la démission d’IBK. IBK est incapable et ne sais pas comment diriger le pays car il n’a pas de plateforme, de solution… Merci.

  30. l’AZAW :AD vouss emm..erde et ce n’est qu’un début :mrgreen: :mrgreen: tant que vous aurez des incapables et des corrompus pour diriger le pays ,çà peut durer des siècles 😆 😆

    • Vous devez beaucoup aimer le Mali pour venir discuter avec les maliens tout le temps sur ce forum. Mais je vous le concède cette fois,nous avons du chemin à faire pour la gouvernance, la transparence, la redevabilité…

  31. Au lieu de marcher dans le vide exiger une vraie armée au régime corrumpu et mégalomane d’IBK qui achète une paire de chaussette à 30000FCFA.

    Aucune marche ne fera arrêter les voyous armés du nord mais une vraie armée composée de vrais soldats bien équipés et bien entraînés leurs feront plier en une journée.

    Donc arrêtez s’il vous plait votre théâtre de marche inutile.

    Le régime IBK incapable de mettre sur place une armée digne et après avoir tout mangé l’argent dans le trésor public prend les maliens comme des moutons pour leur faire sortir dans des marches ridicules.

    La sécurité et la défense d’un pays c’est d’abord son armée et non des marches inutiles.

    Alors qu’IBK et son régime ont volé 160 milliards au nom de cette armée sans jamais le doter d’aucun moyen aérien le permettant de gagner des combats au nord contre des voyous lourdement armés et en complicité active avec les forces étrangères chez nous.

    Si vous voulez marcher il faut marcher pour obliger IBK a bien utiliser l’argent public au Mali afin d’avoir une VRAIE ARMÉE DE COMBAT!

    Sans cela, les rebelles vont prendre Bamako et vous allez voir!

    Salute!

  32. Au lieu de marcher dans le vide exiger une vraie armée au régime corrumpu et mégalomane d’IBK qui achète une paire de chaussette à 30000FCFA.

    Aucune marche ne fera arrêter les voyous armés du nord mais une vraie armée composée de vrais soldats bien équipés et bien entraînés leurs feront plier en une journée.

    Donc arrêtez s’il vous plait votre théâtre de marche inutile.

    Le régime IBK incapable de mettre sur place une armée digne et après avoir tout mangé l’argent dans le trésor public prend les maliens comme des moutons pour leur faire sortir dans des marches ridicules.

    La sécurité et la défense d’un pays c’est d’abord son armée et non des marches inutiles.

    Alors qu’IBK et son régime ont volé 160 milliards au nom de cette armée sans jamais le doter d’aucun moyen aérien le permettant de gagner des combats au nord contre des voyous lourdement armés et en complicité active avec les forces étrangères chez nous.

    Si vous voulez marcher il faut marcher pour obliger IBK a bien utiliser l’argent public au Mali afin d’avoir une VRAIE ARMÉE DE COMBAT!

    Sans cela, les rebelles font prendre Bamako et vous allez voir!

    Salute!

  33. Evil dead, il ne faut pas oublier une chose, à l’état actuel, le gouvernement malien ne peut rien exiger des rebelles puisque nous sommes en position de faiblesse, à savoir que militairement ils sont parvenus à mettre en déroute nos “soldats”.
    Malheureusement, notre armée est un déversoir, pour la plupart, de personnes qui n’ont eu d’autre choix dans la vie que d’y aller pour échapper au chômage, et non par vocation ou par patriotisme. De ce fait, nous avons des militaires qui sont prêts à tout sauf mourir pour le pays, ce qui a conduit aux différentes défaites subis par nos “militaires”.

    Par contre, si la tendance était inversée, on pourrait taper du poing sur la table. Mais, on en est pas encore là!!!!

  34. Comment un gouvernement peut aller à une negociation avec des groupes armés REBELLES qui n’ont pas au préalable déposé les armes ?
    C’est clair, toute solution, accord ou resolution qui en sortira est illégale et n’implique que les protagonistes du moment.
    ILLEGALE parce que les maliens n’ont pas ete associé correctement à cette démarche. Il s’agit bien de l’avenir de tout le pays.
    Ce n’est pas légale de prendre un fusil et le pointer sur un citoyen ou contre l’ETAT. La loi sait traiter une telle situation….ET POURQUOI ALORS N’Y FAIT ON PAS RECOURS ???
    LE PROBLEME N’EST PAS L’ETAT, C’EST AVANT TOUT ET SURTOUT SES PREMIERS SERVITEURS QUI ONT LIBREMENT ACCEPTE TOUTES LES CHARGES EN CONNAISSANCE DE CAUSE.
    INADMISSIBLE DE PARLER DE MAINS LIÉES OU DE COUTEAU SOUS LA GORGE.
    NON AU DILOGUE « INCLUSIF », OUI AU DIALOGUE ENTRE TOUS LES MALIENS.

  35. QUE CA FAIT CHAUD AU COEUR!
    ON AURAIT AIME VOIR UNE TELLE MOBILISATION QUAND LES DELINQUANTS DE KATI ONT ACCOMPLI LEUR FORFAITURE ET LEUR FELONIE A NOTRE DEMOCRATIE, MOBILISATION QUI NOUS AURAIT EVITE PLUS DE 50% DE NOS PROBLEMES D’AUJOURD’HUI. MAIS AU LIEU DE CELA, ON A VU L’EGOISME EMBOITER LE PAS A L’OPPORTUNISME POUR VOIR TOUT UN PAYS EMASCULE (OU PRESQUE CAR CEUX QUI DEVAIENT PARLER SE SONT TUE) SOMBRER DANS LA PARESSE ET LA CALOMNIE.
    MAIS IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE. BRAVO A TOUS CEUX QUI ONT MARCHE POUR LE MALI ET SON UNITE. AW NI TCHE AW YEREYE.

    • Pour une Je dirais mille fois Bravo a la Société civile. Tout le monde parlait de la même voix.

      • Je suis vraiment en phase avec vous. Le seul problème est que le gouvernement est entrain d’en faire une RÉCUPÉRATION POLITIQUE….au JT le journaliste n’arrêtait pas de dire (marche pour soutenir le gouvernement). Nous marchons pour le Mali et non pour le gouvernement qui ne nous reprensente POINT. (Par ses idées et sa façon d’agir). Pour l’instant le moment est à l’union nationale, AUCUNE récupération Politique. Merci

        • Bien dit Ndiaye. Ces vauriens de politiciens au pouvoir ne représentent qu’eux-mêmes pas le peuple qui a montré qu’il veille sur son intégrité territoriale.

        • Ndiaye

          Mise au point UTILE et TRES PERTINENTE!

          Je vois mal des milliers et des milliers de marcheurs soutenir le ramassis de voleurs qui a pillé les caisses de l’état et qui nous a fait toucher le fond de la honte auprès des grands bailleurs mondiaux!

          Et qui par ailleurs, n’ont rien fait pour préserver l’intégrité territoriale, du reste!

Comments are closed.