Mali: arrestation d’un «baron» du trafic de drogue de la sous-région

6
«L'avion de la cocaïne», qui avait atterri à 200 km au nord de Gao, au Mali, en 2009 avant d'être incendié. (Photo d'illustration)
«L'avion de la cocaïne», qui avait atterri à 200 km au nord de Gao, au Mali, en 2009 avant d'être incendié. (Photo d'illustration)

Il est né en Côte d’Ivoire, mais il a la nationalité guinéenne. L’homme qu’on appelle plus couramment par son surnom Rouzo, brandit souvent sa carte d’identité malienne, une fausse. Faussaire, il est également selon l’Office central des stupéfiants, un grand baron du trafic de drogue dure, comme la cocaïne et l’héroïne. Son réseau serait alimenté à partir de la Guinée et la Guinée-Bissau.

Rouzo, 33 ans, travaille avec des mules chargées de transporter et d’écouler la marchandise. Trois de ses revendeurs et complices ont d’ailleurs aussi été arrêtés. Une quantité importante de drogue a été saisie pour une valeur estimée à plus de 50 millions de francs CFA.

Aujourd’hui, dans le cadre de cette affaire, les enquêteurs sont activement à la recherche d’un laboratoire clandestin de conditionnement de stupéfiants dans la capitale malienne. Ils s’intéressent également au train de vie du très riche chef du réseau arrêté : voitures de luxe, villas cossues à Bamako… L’équipe de recherche et d’enquête veut aller vite, surtout qu’elle craint des pressions pour étouffer l’affaire.

 Par RFI Publié le 22-05-2017
PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. comrades will this drug baron be executed or/plus do he possess information which have led to capture of more influential or/plus powerful drug dealers thus obligating sparing of his life plus a sentence of 5 years carriers incarceration like his drug carriers in undisclosed location? Drug dealing could destroy Mali we would like to build before it is built thus we are obligated to be ruthlessly tough on drug dealing offenders or we are self-destructive. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. Les policiers Maliens sont de vrais imbéciles. Quel est ce laboratoire qu’ils recherchent? Où ont-ils vu un laboratoire qui fabrique la drogue en Afrique? Qu’ils fassent leur tr&avail et nous épargner ce cinéma de laboratoire. Quels menteurs ces sales flics. C’est certainement parce que le gars n’a pas décaissé qu’il se trouve aujourd’hui dans la presse. La cocaïne est conditionnée depuis l’Amérique latine avant d’arriver sur le continent. Alors, quel laboratoire les policiers recherchent-ils encore. Peut-être veulent-ils faire un peu de cinéma! Le gars sera relâché dans quelques jours, connaissant nos flics et nos magistrats incorruptibles. Le Monsieur sera même accompagné du Commissaire qui le convoiera jusqu’à la frontière de Côte d’Ivoire.

  3. Tant aussi longtemps que le Maliba aurait pas un président digne de son nom et son gouvernement aussi pour imposer et passer à l’application de la Peine Capitale, en nettoyant le Faso, le pays n’ira que de pire en pire. Toutes nos classes( politique, religieuse, civile, estudiantine, économique etc…) sont pourries plus le mot pourri.
    Vivement des hommes et femmes avec des mains de fer pour remettre le pays sur les rails et en ordres.

  4. “….L’équipe de recherche et d’enquête veut aller vite, surtout qu’elle craint des pressions pour étouffer l’affaire….”
    SI ON LE RELACHE , QUE LA POP APPLIQUE LA LOI 325 DE LA RUE. iL FAUT EN FAIRE UN EXEMPLE POUR QUE LES AUTRES AIENT “PEUR”

    • En tout cas les personnes de son espèce et autres qui sont entrain de détruire le pays ne méritent que la “cravate chinoise”.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here