La basketteuse Nagnouma Coulibaly convole en justes noces avec Sékou Touré

0

La basketteuse Nagnouma Coulibaly vient de quitter le cercle du célibat. Elle a convolé en juste noces avec Sékou Touré, coordinateur d’un projet américain. Ce mariage a été une occasion de retrouvailles pour le monde du basketball qui a assuré une présence très remarquée lors de la cérémonie de mariage à Djicoroni-para le dimanche dernier.

Le mariage civil a été célébré le week-end dernier, en deux étapes. D’abord, le vendredi après-midi au cours duquel le couple était face à l’Officier d’état civil de la mairie de Djiicoroni Para, en présence seulement des deux témoins. C’est le dimanche 22 mai que les autres cérémonies se sont déroulées dans la famille de la mariée, à Djicoroni Para, à travers un déjeuner où plusieurs invités du monde de la balle au panier étaient au rendez-vous, au premier rang desquels, des responsables de la Fédération malienne de basket-ball et d’anciennes basketteuses. “Je tiens personnellement à remercier tout ce monde qui a effectué le déplacement. Je suis vraiment fière et honorée de cette marque de considération” dira Nagnouma Coulibaly.

Il est nécessaire de rappeler que la nouvelle mariée est une grande basketteuse, qui a toujours défendu le drapeau national avec fierté. C’est en 2003 qu’elle a commencé à jouer au basket-ball dans son quartier natal, Djicoroni Para, avant d’intégrer l’AS Commune III. Elle a été ensuite prêtée à l’équipe de Djoliba lorsque ce club remportait le trophée africain des clubs champions en 2005. Nagnouma2

Nagnouma Coulibaly a également participé à plusieurs tournois et championnats d’Afrique de basket-ball dans différentes catégories (Cadets, Juniors, Espoirs et séniors) avec des titres continentaux et individuels (meilleure joueuse et rebondeuse). C’est avec Hamchétou Maïga qu’elle a été sacrée championne d’Afrique en 2007 à Dakar, au Sénégal. Avant d’être vice-championne, deux ans après, à Madagascar. Elle a aussi participé, en 2008, aux Jeux olympiques de Pékin, en Chine. En tant que joueuse professionnelle, Nagnouma a porté les maillots de plusieurs clubs dans le monde, notamment Toulouse Basket Club, Pleyber Christ BC, Basket Landes, Poznan, Uso Mondeville, Arras Pays d’Artois Basket féminin et DVTK Miskolc.  Actuellement, Nagnouma Coulibaly joue en Espagne avec le club Unie Girona. Malgré son mariage, Nagnouma compte continuer à jouer au basket-ball avec ce club espagnol. “Je pense que je peux continuer à jouer jusqu’à deux autres saisons. Peut-être, je vais cesser après cela, puisqu’il est difficile de pratiquer le sport étant mariée” a-t-elle précisé. Notons que Nagnouma est née le 31 mai 1989 et mesure 1,92 mètre. Elle joue au poste de pivot.

                                                                A.B. HAÏDARA 

PARTAGER