Billet de Roche : Roche en “multilogues” avec les internautes

31
Mamadou Keita dit Roche
Mamadou Keita dit Roche

Vous m’excuserez pour mon vocabulaire bizarre en parlant de ” multilogues ” parce que je m’adresse aux nombreux internautes qui réagissent positivement ou négativement à mes écrits. Comme vous êtes nombreux, permettez-moi de parler de multilogues et non de dialogue. On m’a appris à tenir compte du genre sans pour autant me genrer moi-même, raison pour laquelle je vous appellerai dorénavant ” internauteurs et internautrices”.

Mes chers amis, je vous remercie sincèrement pour toutes vos réactions et critiques qui m’encouragent à persevérer dans mes écrits. Vous savez, ce qui fait le plus grand tord à un journaliste, c’est de ne pas enregistrer les réactions des lecteurs par rapport à son ” papier “. Je m’empresse de vous dire que je suis enseignant et non journaliste de profession. En tant que tel, je souhaite continuer à produire des écrits basés sur mes observations relatives à notre vécu quotidien, histoire de vous inciter à être plus regardant sur les choses, faits, gestes et sur notre environnement.

 

A mes internauteurs et internautrices, je vous dis bravo parce que vous cherchez à aller à l’information, or qui détient l’information peut se prévaloir d’une place de choix dans notre société moderne. Retenez ceci dans votre gibecière : la curiosité est une qualité intellectuelle et non un défaut. C’est elle qui pousse à aller à l’information.  Vous aurez l’occasion de beaucoup me lire si Dieu me prête longue vie (si Dieu prête longue vie, peut-être qu’un jour viendra ou un moustique portera pantalon.) En effet, chers amis à partir du 31 Décembre, je serai personne maltraitée (pardon, retraitée). Je me consacrerai davantage à mes écrits en tant que personne hachée (pardon, âgée). Pour repondre à mon petit cousin internauteur, je dirais que je n’ai pas vu dans Mamadou et Bineta la façon de fabriquer un sérum et à propos de la fièvre Ebola, j’ai vu par contre dans un dessin du jour de l’Indépendant, comment un docteur cherche à éviter cette maladie en mettant la séringue dans un lance – pierre pour faire l’injection d’un malade qui devant ce comportement inhabituel d’un toubib, avait les yeux aussi prohéminents que ses fesses. Je ne te conseille pas d’être à sa place.

Mon autre cousin me dit de faire attention à mes cousins Kéïta qui ne vont pas apprécier mon histoire de Soudanais. Mon cher comme tu le dis si bien parce que notre pays dans son septentrion s’apparente à bien d’égards à l’actuel Soudan qui fut contraint de donner l’indépendance à son voisin le Soudan du Sud. Tu me dis également que mon aïeul Sounjata était  un perclu donc pas bougé. J’aurai l’occasion de te dire comment il s’est levé pour marcher et conquérir. Ce n’est assurément pas avec le ” Sounsoun béré “. Tu termines en me disant de faire gaffe deh ! Moi je conclus en te disant de faire trop et demi attention sinon je te donnerai une demande de complication Merci cousin et encore merci à tous les maliwebiens et webiennes. Au plaisir de recevoir toujours vos réactions.

 

Par Mamadou Roche Kéïta

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. je vous souhaite bonne retraite et, beaucoup d'encre dans votre encrier. Vous êtes un Astre qui illumine nos cerveaux et qui berce nos cœur. Longue Vie koro . SAMBA OUSMANE DIALLO CPG retraité

  2. Cet article fait-il reference a quelqu’un ou quelques choses car moi personnellement avec tout le respect que je vous, je trouve qu’il est sans tete ni queue

  3. Juste je vous souhaite une bonne vie de retraite dans la longévité avec beaucoup de santé et de partage d’expérience.

  4. Salut cousin ROCHE (c’est un honneur pour moi d’être ton cousin)! Vous dites: “J’aurai l’occasion de te dire comment il (NDLR: Sunjata) s’est levé pour marcher et conquérir.” Faites-en un “Billet” ou pourquoi pas un livre collectif (puisque vous n’êtes pas anthropologue), surtout pas un roman (dans le genre l’épopée mandingue du peul guinéen Djibril T. NIANE”! Avec bien sûr les sources fiables, n’est-ce pas!
    Conseil d’un cousin qui vous aime bien: labourez et bêchez dans les domaines que vous maîtrisez et laissez l’HISTOIRE aux HISTORIENS! Bonne et longue retraite, vieux père!

  5. Sacré talent ! Qu’on le veuille ou pas, on ne peut lire les textes du “barbon” sans pouffer de rire, ne serait-ce qu’une fois… Chapeau et longue vie à l’infatigable Roche !
    😀

    Pensées rebelles.

  6. Merci vieux père!
    Personnellement, je n’étais pas un fan de vos articles…
    – Je pense à votre article jubilatoire suite à la déclaration inconséquente de guerre notre bravache de premier ministre et plus récemment,
    – A votre finesse funeste analyse dans l’affaire Bany Kanté…où le délire vous poussait “d’extradition” de mon brave 😉

    Cependant, rassurez vous: J’aime l’audace, j’aime les intrépides, j’aime les intrépides,…Et vous faites partie de ceux qui me font encore croire au Mali 😀 😀
    Non, tous nos politiciens ne sont pas pleutres,
    Non, tous nos élèves et étudiants ne sont pas tocards,
    Non, tous les fonctionnaires ne sont pas corrompus,
    Non, tous les journalistes ne sont pas nuls,
    Non, tous nos bidasses ne sont pas fuyards,
    Non, tous nos enseignants ne sont pas nuls et fainéants,…Vous en êtes la preuve! Qui n’aimerait pas avoir un cousin, un neveu, un enfant dans votre classe????

    • Ce n’est pas donné à tous, de savoir organiser sa pensée, l’accouché sur un support dans un langage complexe et contraignant.
      Bravo! Et merci pour le temps consacré à ces billets qui pensent les maux par les mots, du Mali.

      Je ne saurais terminer sans étendre cette admiration à tous ceux qui ont le courage, malgré des censures très souvent non justifiées, de venir partager quelques idées, critiques,…pour un Mali meilleurs.
      Quel considération quand on sait que la plus part d’entre nous manquent cruellement de temps.

      Il fut un moment ou j’étais plus actif sur ce forum, je sais combien de temps il me bouffait….
      Alors, je dis bravo à l’infatigable Kassin et à mon ami NPF… Quel courage! Tous les jours tous les articles ❗
      Je n’ose même pas lire la totalité de ses posts, non pas parce qu’ils sont impertinents voire inintéressants mais parce que je n’arrive pas à m’accorder le temps qu’i faut.

      Alors, vieux père on fait ici, le grin après la retraite?

  7. Eh!!!!!!
    Mon piti Keita,
    Pour t’eclaircir un peu sur ce que je voudrais dire, comprends que Mamadou et Bineta representent les pays africains. Mamadou et Bineta sont devenus grands veut dire que le Mali et les pays africains avec un demi-siecle d’independance ne doivent pas s’attendre a recevoir tout de l’occident. Tu te rappelles quand tu disais qu’au lieu de nous donner des medailles, pourquoi pas des vaccins contre le palu, la mal nutrition,la mortalite infantile et la fievre Ebola? J’insinuais seulement que les pays africains doivent et peuvent s’occuper des 3 premiers, mais inviter l’occident a nous aider contre Ebola.
    Bon mon piti, comme tu es un enseignant je t’appelerai desormais Grand Keita, ton travail est honorable avec un salaire maigre, qui a ete tres irregulier pendant longtemps. Merci pour avoir t’occuper a emerveiller, canaliser et diriger beaucoup d’enfants cretins et pretentieux sur le droit chemin.
    Un conseil, ne demenages dans une mosque.
    A demain mon Grand Keita.

  8. ''Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle'' dit on AMADOU HAMPATE BA, que bon DIEU te donne une longue vie pourque nous puissions te lire quotidiennement avant que nous soyons mûr pour prendre la relève.

  9. Le MAITRE COULIBALY conseille a' son ES.CLA.VE KEITAKE' DE LIRE LES LIGNES SUIVANTES AND MAKE SENSE OF THEM!

    Mahgan LE COCHON
    SASSOUMA BERETE
    SOGOLO-BUFFLE
    NAMANDJE CAMARA
    LES FEUILLES DE BAOBAB
    MANDE’ BORY ET SONDJATA RENVOYE’S LEUR FRERE DANKARAN TOUMAN
    SOUMAOUROU KANTE
    L’ASILE CHEZ LES CISSE’
    CHEZ TOUNKARA
    KOUROUKAN-FOUGAN
    NANA TRIBAN
    LE BOIS AVEC AU BOUT UN ERGOT DE COQ BLANC
    LE PREMIER FILS DE SONDJATA: MODIBO LE LABOUREUR
    LE DEUXIEME FILS DE SONDJATA: IBK LE CHAT BOTTE’
    LE CERF-VOLANT DE 20 MILLIARDS DE FCFA
    KARIM KEITA: L’ANE SAVANT DU MALI MODERNE
    IL NE FAUT PAS MENTIR: LES CONSEILS D’AMI MAIGA A’ SON EPOUX ET SON FILS
    LA MARMITE QUI CHANTE
    SUR LE FEU JAUNE ET BLEU
    CHANTE LA GROSSE MARMITE,
    LA MARMITE AU POT-AU-FEU
    POUR REMPLIR LE GROS VENTRE D’IBK LE GROS VENTRU IMMORAL DU SUD
    DE TEMPS EN TEMPS SOUFFLE UN PEU
    DE SA VAPEUR: TEUF, TEUF, TEU
    COMME EUF, EUF, EUF LA REACTION D’UNE PERSONNE NORMALE QUAND UN KEITA PETE
    LE FEU LECHE LA MARMITE
    SANS BRUIT, ET LA SOUPE CUIT
    ET L’HORLOGE VA MOINS VITE
    ELLE ECOUTE LA MARMITE QUI COMMENCE A’ SE PLAINDRE
    PARCE QU’IBK A MANGE’ SON CONTENU: LE MALI

  10. Sans perdre plus de temps, mettez-vous a votre Bureau debarasse de devoirs d’Etudiants et ecrivez pour les Maliens Alphabetises et pour les generations futures.Un peu de Philosophie et de MORALE ne fera du mal a personne.Vous pourrez meme vous vous enventurer sur le champ religieux avec l’arme de l’humour dont vous pourrez devenir Professeur Titulaire.L’ecriture a beaucoup de plaisir cache.Vous devez le savoir.Bonne Retraite et profitez surtout de l’air de la Vallee du Fleuve Niger et du Baoule!

    • Le pédantisme est aussi dur comme Roche car il est hors de portée du commun des mortels qui n’ont pas eu cette chance d’aller à la Sorbonne. 😆

  11. TRES CHER ROCHE, slvp, niyé est curieux de savoir comment le surnom vous ait donné?
    Généralement, tous les enseignants ont des surnoms donnés par les élèves, est ce vraiment le cas?

    • Salut Nyéf. Ta” curiosité est une qualité intellectuelle et non un défaut”! Moi je suppose que son surnom Roche viendrait soit du fait qu’il est clair et limpide dans ses explications comme l’eau de roche ou bien dur comme une pierre d’où le surnom. Ce n’est qu’une supposition après tout… :mrgreen:

  12. Vendredi 4 juillet 2014 à Ségou

    L’AZAWAD ? Oui s’il le faut… !
    Pourquoi la rébellion Touareg restera itérative et ne s’arrêtera plus jamais

    Les peuples doivent s’intégrer et ils le veulent. Mais les injustes sont au sud comme au nord, ils s’y opposent. Les vrais opposants à cet idéal sont au sommet. Ils ne veulent pas l’intégration des peuples, comme si leur réussite est dans le malheur des autres. Dieu dit :

    « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes omniscient et Grand-connaisseur ».

    Etre pieux, c’est d’abord savoir reconnaître que Dieu est unique provenance des humains. Il y eut désintégration. Sans intégration des peuples, il n’y a pas le moindre sens de la religion, et les gens s’entretueront cruellement. Les bêtes ne se font jamais de mal comme les hommes, vous le savez. Les hommes seront encore pires, pire que les pires bêtes féroces déchaînées jusqu’à ce que la volonté divine soit réalisée : la paix totale. Ce sont les Magug et les Yagug, de bêtes éclairs qui vont attaquer, pour instaurer la paix. Voilà pourquoi Dieu a mis dans la main des gens leur propre fossoyeur pour ça. Qui a la maîtrise des crises sur terre aujourd’hui ? L’étape critique est atteinte : l’Iraq et la Syrie. Dieu pose la question : n’est-ce pas de vos propres mains que vous avez créé ce qui vous anéantira ? ».

    Ceux qui sont les ennemis de l’intégration et de l’émancipation des peuples vont périr et vite. Et tout état noble mieux vu, sera réalisé, comme par le fait de baguette magique. Les injustes périront, ils seront balayés quels qu’ils soient, où qu’ils se trouvent sur terre. Un vent violent souffle déjà il va croissant, jamais il ne baissera de tension avant d’avoir mis hors d’état de nuire tous les injustes : voleurs menteurs, fauteurs de troubles. Il s’agit dans leur totalité des rois, présidents, ministres, et religieux et autres groupes mafieux…. Voici mes preuves : la date 3/09/2014 sonne leur glas, elle les engloutit tous par 101 au pouvoir. Et il est 101 caché là 3092014=101 x 30614.

    L’anéantissement va ainsi commencer, il va être dur comme une fin de monde apocalyptique ou mythologique. Comme déjà révélé, la mort va être souhaitable pour un croyant que de vivre. L’anéantissement programmé, ce sont les bons qui l’exécutent. Je ne dis pas que les bons sont les musulmans ou les chrétiens, ou les juifs, ou qu’ils sont les noirs ou les blancs. On les verra enfin débout avec les mains de Dieu sur terre rasant ici et là-bas. Dans tous les groupes, il y a les injustes fauteurs de troubles, dissimulés parmi les bons. Ce sont les pires ennemis de la paix sur terre. Dites-leur : grand Adieu !

    [email protected] (+22377331021/+22366724599)

  13. De nos jours, l’une des grandes questions qui se posent en nous au Mali est: comment sortir de cette soit disante histoire (Empire du mal, du mandén, mandingue, je ne sais plus quoi) qui a été montée de toute pièce par deux familles (seulement que deux) et légitimée par les ethnologues et historiens et amateurs écrivains….qui n’a davantage qu’idéologique et politique pour ces auteurs….et ça marche. Mais pour combien de temps? Cette histoire, elle a été si instrumentalisée que même Pr. Drissa Diakité s’est planté sur la question en voulant la corrigée (Kuyaté, serment de la parole). Le mal a déjà fait son travail. J’allais oublier cher Cousin : Les anciens, c’est nous les jeunes. Car l’histoire est dans les livres. Et comme vous le savez certainement notre histoire n’a jamais été le produit de la tradition orale, mais plutôt de la tradition écrite….AU plaisir de te lire!

    • Mis à part toute plaisanterie, cette histoire du mandé a bien existé! On a même pu coller des dates à certains faits de l’empire du mandé grâce aux sources arabes!Nos 2 grands empires ont été visités par des chroniqueurs arabes (Ibn Batuta-Ibn Khaldoun-Mohamed El Katib Es Saadi…)qui ont laissé des écrits, ce qui a permis à nos chercheurs de donner la date exacte de la bataille de Krina, du pèlerinage de Kankan Moussa entre autres. Bon vent au doyen Roche et au plaisir de vous lire encore. 😉

      • Salut sambpy! L’Empire du Mandé ou Mali ou Mellé a effectivement existé jusqu’à son apogée sous Kankou Moussa et sa chute sous Mansa Souleymane par celui qui fonda par la suite l’Empire Songhoy Sony Ali Ber! Les questions/réponses amalgamées, escamotées, ré-écrites sont liées au fondateur (Sunjata), à la localisation exacte de sa capitale (en Guinée ou au Mali), aux vestiges de cet empire (en dehors des sites de DJENNE et TOMBOUCTOU)… Les jeunes générations de maliens sont en droit de savoir! Merci.

  14. hawoye qd tu présente le journal à la télévision “Nationale” j’apprécies ton habillement.

    • Dambé moi je préfère le JT d’Aissata Ibrahim MAIGA comme les gouts et les couleurs ne se discutent pas…. :mrgreen: :mrgreen:

  15. Bonne Maltraite! 🙄 🙄 🙄

    Un internauteur adepte du multilogue, de l’omnilogue, et du polylogue!

    Par contre, à l’avenir, cessez s’il vous plait d’intituler vos papiers “Billets”!
    Sous un régime aussi corrompu que celui d’Ibk, ça prête tout de suite à confusion et ça met votre réputation en péril! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Article partagé entre comédie, angoisse et contrariété!!! Cher Keita, votre analyse du présent vous parait suffisante pour prévoir votre avenir!!! Grosse erreur, car l’aléatoire existe aussi pour rappeler la difficulté d’appréhender le présent dans la planification du future. Votre avenir dépendra toujours de vos choix versatiles dans votre présent et l’influence que vous auriez induite à votre environnement. La retraite n’est pas un pénitencier surtout pour un homme de votre grandeur. Vous serez toujours lu par des gens bien loin et critiqué par des internautes de Kayes. Cher Keita, continuez encore et encore à nous faire réfléchir pour qu’on échappe aux journalistes marchands d’insolite et d’infamie.

  17. Où enseignez vous et quelle matière? EN VOUS SOUHAITANT LONGUE VIE ET “BONNE MALTRAITE” nous vous garantissons de lire vos écrits avec grand plaisir GRAND COUSIN .MERCI DE NOUS CULTIVER

    • Surement Français, sinon si c’était chimie le doyen allait trouver le vaccin contre Ebola.

  18. Merci le Roche pour cette clarification qui est d’ailleurs tres importante sur et pour Notre forum.
    Cas meme il faudra bouster ton cousin ladji kabakoh assis sur le trone a koulini 😆 , pour ses raisons familiales que nationales. 😉 .

Comments are closed.