Bouba Fané à propos de la journée de reconciliation nationale : ” Nous avons le soutien du Général Moussa Traoré, de la famille de Modibo Kéita… “

19

Le vice-président du Mouvement des femmes et des jeunes  pour l’unité et la reconstruction nationale, Bouba Fané était hier face à la presse dans un restaurent de la place pour échanger avec les hommes de médias sur l’état d’avancement du   projet ”  journée de réconciliation nationale pour un nouvel envol pour le Mali “.

 

Bouba Fané
Bouba Fané

D’entrée de jeu,  le vice président du Mouvement des femmes et des jeunes pour l’unité et la reconstruction nationale a rappelé que l’objectif visé par l’organisation  de cette journée est de regrouper les anciens et le nouveau président our un pardon sincère. Cela en vue d’une l prise de conscience par la nouvelle génération.

” Avant cette initiative nous avons mené beaucoup d’activité. Il s’agit de la nuit du plaidoyer en faveur du Mali, des conférences et des manifestations ont été aussi organisées, en France au Sénégal et au Burkina. Dans le pays des hommes intègres, nous avons pu mobiliser 12 millions de FCFA et l’Arabie Saoudite a promis des vivres d’une valeur de 100 millions FCFA pour nos réfugiés” a souligné le conférencier.

S’agissant des préparatifs de la journée de réconciliation nationale pour un nouvel envol pour le Mali, M. Fané a précisé que l’événement était prévu pour le mois de septembre avant d’être reporté à décembre.

” Ce report s’explique par le fait que nous souhaitons avoir une plus grande adhésion des différentes couches de la société et surtout des politiques, des anciens chefs d’Etat et nos leaders religieux. Déjà nous avons rencontré le président Moussa Traoré, les membres de la famille de Modibo Kéïta,  premier président du Mali et le guide spirituel de Ançar Dine, Cherif Ousmane Madani Haïdara. Nous avons été reçus par les familles fondatrices de Bamako. Tous ceux-ci nous ont affirmé leur pleine  adhésion à cette initiative” a souligné Bouba Fané. Il a aussi révélé que des demandes d’audiences ont été envoyées auprès du général Amadou Haya Sanogo,  l’ex président ATT et du nouveau chef de l’Etat IBK.

” Cependant nous n’avons pas  eu de suite par rapport à ces correspondances. Qu’à cela ne tienne nous sommes optimistes par rapport à leur participation à cette journée. Car nous voulons la présence de tous ces présidents, anciens et nouveau pour qu’ils lancent des messages de paix et de réconciliation à l’endroit de leurs partisants ” a-t-il poursuivi. Il a aussi balayé d’un revers de la main toute manipulation de leur mouvement par des hommes politiques.

” Contrairement à ce qui se dit en ville, nous ne sommes en mission, pour qui que ce soit. C’est à cause de l’amour que nous avons pour notre pays que nous nous sommes engagés à tenir cette journée de réconciliation “ a conclu M. Fané.

                             Kassoum THERA

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. Ah certain malien on un coeur dur, la méchanceté ne nous amène nulle part, mieux avoir un coeur la rconciliation est important quelque soit la forme

  2. Car nous voulons la présence de tous ces présidents, anciens et nouveau pour qu’ils lancent des messages de paix et de réconciliation à l’endroit de leurs partisants

    assimiler un va-nu-pieds de putschiste, doublé d’un soldat raté sans dignité et triplé d’un criminel éhonté, à un “ancien président”, c’est faire une sacrée insulte a la république. heureusement que ce mot ne veut rien dire au malien lambda… ce pays a besoin de justice et rien d’autre. il faut arrêter ces acrobaties inutiles et puériles de réconciliation…

  3. Tout humain qui parle de paix, de réconciliation, de pardon mérite d’être soutenu par tous les humains quelque soit le sens. donc les jeunes nous allons vous soutenir pour cette action noble. on corriger ce projet avec vous pour que ça soit histoire et une remise de drapeau à la nouvelle génération pour assurer l’avenir

  4. Je voulai juste dire même le bon dieu pardonne un bon musulmans doit toujours pardonner

  5. Je voulai juste dire aux maliens et Maliennes même me bon fieu pardonné

  6. Bouba Fané est digne un vrai descendant de Soumahoro Kanté. qu’est ce que le regime de ATT a fait pour lui? Bouba Fané est un jeune béni qui se bat de lui même. Il a eu même droit un commentaire spécial du Président des journalistes du Mali Ibrahima Famagan qui a été impressionné par son courage à travers la cérémonie de réconciliation des femmes berets vert et rouge un 15 décembre au palais de la culture. c’est une bonne initiative que les jeunes ont eu ils doivent être soutenu

  7. Que vous voulez ou pas cette initiative des jeunes est la meilleure depuis le debut de cette crise que nos leaders soient capable de lancer des messages forts à leur partisans. cette initiative va au dela de ATT c’est le Mali n’ayons pas des coeurs durs. tous les maliens doivent faire des sacrifices

  8. Franchement bouba tu me déçois. Prêt a tout pour faire rentrer c bata…de ATT au mali. Ai un peu de dignité. Sois patriote. Arrête de suivre ATT et son sale argent. Ouvre les yeux. Je t ai vue grandir Boubacar soumaoro. Je t apprecie. Mais garde ta dignité. La cause ATT n’est pas défendable. Il a fait trop de mal.

    • Vous aimez trop les prejugés les maliens, C’était pour faire entrée ATT Bouba Fané allait faire une déclaration directe en demandant le retour de ATT. Il n’ a jamais eu peur ce jeune dont tu parles. le plus qu’on a aimé chez lui il est sincère et l’argent n’a jamais été sa priorité. Ce n’est lui pas quia démandé officiellement le changement quand ATT était au pouvoir au moment ou les autres couraient derrière lui un 21 sept 2011 au palais des congrès. Bouba Fané est une fierté et l’argent est son dernier soucis. certaine personne doivent se comporté en responsable en laissant les préjugeant un ATT qui n’a même pas répondu à leur appel d’abord vous le juger autrement

  9. Monsieur Fané
    J’ai remarqué vos manigances depuis le début de cette malheureuse crise dont vous voulez profiter pour en faire votre bonheur. Mais sachez que la jeunesse malienne vous ai bien à l’œil et ne laissera pas distraire par votre escroquerie, nous voulons la réconciliation mais pas sous cette forme d’impunité donc il faudra dire à ceux qui vous payent de revoir leur copie. A bon malien salut.

    • Les escrocs pensent que tout le monde est comme eux, ces jeunes aiment leur pays plus que vous. tu parles d’impunité va dire sa au Président de la République qui libère les prisonniers terroristes sans jugement. au moins ces jeunes bougent pour le pays et toi qu’est ce que tu as fait pour le Mali

  10. selon ces jeunes vos critiques et les insultes leur donne le courage d’avance sur leur projet

  11. Depuis le debut de cette crise ces jeunes sont entrain de faire leur mieux pour le Mali

  12. Laissez les gens vaquer à leurs affaires. Quelle histoire de réconciliation.. Toi tu es un escroc qui veut profiter aussi de ce régime. Vous pensez que réunir des gens dans une salle qui amène a réconciliation non Mr.

  13. ça doit etre soutenue par tout les maliens sauf si ceux qui ont un coeur noir de méchancété

  14. Vraiment c’est trop tot c’est histoire de reconciliation. Ce que Moussa Traoré n’a pas accordé à Modibo Keita et que ATT l’a accordé à Moussa c’est à dire le droit à la vie, il est vraiment difficile de pardonner. Meme si la famille de Modibo Keita ont pardonné, par contre nous autres maliens enfants du pere de la nation malienne ne vont pas pardonner car la chute de Modibo Keita a mis le Mali en retard. En plus le prejudice moral est incommensurable. Cette journée est une farce, vraiment il est temps que les maliens comprennent que le temps de la compassion et de l’impunité doit s’arreter.
    Promis votre machin sera un echec car les plaies sont encore fraiches.

Comments are closed.