BOZOLA : La Première Dame s’associe à l’Hommage à Fantani TOURE

0
BOZOLA : La Première Dame s'associe à l'Hommage à Fantani TOURE

A l’initiative de Naïni DIABATE, les artistes du Mali ont rendu un bel hommage dimanche dernier à l’une des leurs, Fantani TOURE, arrachée à leur affection il y a tout juste un an.
La cérémonie a eu pour cadre le quartier de Bozola dont sont ressortissants de nombreux artistes comme Naïni et Fantani.
A cette cérémonie d’hommage s’est déplacée la crème des hommes et femmes de culture du Mali. En outre, l’épouse du Chef de l’Etat, Mme KEITA Aminata MAIGA, des membres du Gouvernement, des personnalités d’horizons divers, des parents et proches de la disparue ainsi qu’une foule compacte d’anonymes ont tenu à être de cette commémoration.
L’Enfant de Bozola, comme on l’appelait affectueusement, a dédiè toute sa carrière à la prospérité de son quartier qu’elle a chéri, chanté et montré au monde entier.


Le public garde encore en mémoire l’extraordinaire investissement de cette Dame, avec un coeur en or, qui a organisé, sur les berges du Fleuve Niger, plusieurs édition du Festival international au féminin « Les Voix de Bamako ». Fantani Touré n’était-elle pas d’ailleurs la présidente de l’Association Kolonba qui portait cette initiative dont on espère qu’elle lui survivra.


A travers cet hommage, les artistes du Mali rendent à Fantani Touré une portion presque anecdotique de la générosité dont elle a fait montre sa vie durant. Et au sortir de cette commémoration, il faut souhaiter vivement qu’aucun artiste, homme ou femme, grand ou petit, ne tombe dans l’oubli et, mieux, qu’il soit reconnu et célébré pour ce qu’il est et ce qu’il fut.

 Présidence de la République du Mali
PARTAGER